Des romans au son du rock ...
Au-delà de Vernon Subutex de Virginie Despentes
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
10 livres
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ansBack Up (2012)
Sortie : 1 mars 2012 (France). Roman
livre de Paul Colize
Annotation :
Back up est le roman noir d’une génération : des débuts du rock rock’n’roll sur les premiers vinyles des sixties aux dérives narcotiques des seventies, Paul Colize nous fait revivre une époque en France, en Belgique, en Allemagne, au Royaume Uni, à travers le destin d’un homme né avec la Seconde Guerre Mondiale et que l’explosion créative des années soixante va façonner. Les années sexe, drogues et rock rock’n’roll constituent la toile de fond de ce polar rempli de fausses pistes, mélangeant le réel et la fiction au son des Rolling Stones, des Beatles ou des Who. Maîtrisant les allers et retours avec le passé et le présent, Paul Colize brosse les contours d’une formidable machination sur fond de guerre du Vietnam, en semant le doute jusqu’au final exceptionnel. Une grande réussite.
Skeud
Sortie : janvier 2008 (France). Roman
livre de Dominique Forma
Annotation :
Un récit noir et déjanté de l'ascension et la chute du roi des "skeuds", disques pirates des années 80, qui mérite vraiment le détour !
Haute fidélité (1995)
High Fidelity
Sortie : 1995 (France). Roman
livre de Nick Hornby
Annotation :
Trentenaires et pop music : pour changer, une comédie ! A noter, l'adaptation ciné avec John Cusack et Jack Black
Vintage
Sortie : 22 septembre 2016 (France).
livre de Grégoire Hervier
Annotation :
La musique est ici un personnage à part entière : à travers la recherche d'une guitare mythique, l'auteur revient sur les débuts du rock. Quelle bande-son !!! Un roman passionnant.
Not fade away (1987)
Sortie : 5 octobre 2011 (France). Roman
livre de Jim Dodge
Annotation :
Un roman loufoque, amusant, avec un fond de jazz et de rock'n roll, pour les lecteurs à l'humour caustique et l'esprit ouvert.
Wild side
Sortie : 29 août 2018 (France). Roman
livre de Michael Imperioli
Annotation :
Un roman d'apprentissage particulièrement touchant, qui sent bon le rock'n roll ...
Les fugueurs de Glasgow
Sortie : 2 septembre 2015 (France).
livre de Peter May
Annotation :
C'est au son d'une bande-originale rock que Peter May nous embarque dans son roman noir : les Beatles, les Rolling Stones, les Who, les Kinks...
Owen Noone et Marauder
Sortie : octobre 2007 (France). Roman
livre de Douglas Cowie
Annotation :
Dans les années 1990 aux Etats-Unis naît un groupe réduit à deux protagonistes : Owen Noone, dans le rôle du chanteur et guitariste charismatique et son faire-valoir, Marauder, le narrateur, jeune étudiant paumé et piètre poète. Le problème et la chance d'Owen, c'est d'être le fils d'un riche politicien républicain, étoile montante du parti, qui refuse de reconnaître sa paternité. Premier roman.
Bob Dylan et le rôdeur de minuit
Sortie : 7 février 2018 (France). Roman
livre de Michel Embareck
Annotation :
Voir aussi "Jim Morrison et le diable boîteux", paru aux éd. de L'Archipel en 2016, version romancée de la rencontre détonante entre deux grandes deux figures du rock : Jim Morisson et Gene Vincent.
Le Temps où nous chantions (2003)
The Time of Our Singing
Sortie : 2 mars 2006 (France). Roman
livre de Richard Powers
Annotation :
Un roman magistral, pas centré sur le rock'n roll, mais une ode à la musique, une grande histoire d'amour, un récit poignant sur le racisme aux Etats-Unis durant une période allant de 1935 à la fin du XXe siècle.