Des romans indiens contemporains
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
6 livres
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un anCompartiment pour dames (2001)
Ladies coupé
Sortie : 2002 (France). Roman
livre de Anita Nair
Annotation :
Un très beau roman aux multiples voix qui nous fait découvrir les destins de nombreuses femmes en Inde, étonnant pour les contrastes qu'il développe : un ton résolument moderne qui se heurte à chaque page aux traditions rigides de l'Inde contemporaine.
Un garçon convenable
Sortie : 12 avril 1995 (France). Roman
livre de Vikram Seth
Annotation :
Ce roman-fleuve est une grande fresque qui réussit l'exploit de nous montrer la société indienne dans son ensemble dans les années 1950, peu après l'indépendance.
Le trône du paon
Sortie : 11 mai 2011 (France). Roman
livre de Sujit Saraf
Annotation :
Ce livre, centré sur Delhi, revient sur plusieurs années importantes dans l'histoire de la ville : 1984 (assassinat d'Indira Gandhi et affrontements contre les Sikhs, 1990 (manifestations politiques), 1994 (destruction de bidonvilles et des constructions dites sauvages), 1996 (fête du Clair de Lune) et 1998 (élections).
L'émeute
Sortie : 1 juin 2004 (France). Roman
livre de Shashi Tharoor
Annotation :
Prenant pour point de départ des affrontements Hindous-Musulmans en 1989 suite à la volonté d'extrémistes Hindous de détruire la mosquée Babri Masjid à Ayodhya, ou mosquée de Babur, construite sur un site réputé être le lieu de naissance du dieu Rama, Shashi Tharoor décortique ici la société indienne à travers les points de vue des différents personnages qui jalonnent ce passionnant roman.
Le pays des marées
Sortie : avril 2008 (France). Roman
livre de Amitav Ghosh
Annotation :
Deux personnages, deux trames. Kanai, un traducteur de Calcutta, se rend chez sa vieille tante dans les Sundarbans, cette région marécageuse à la frontière de l'Inde et du Bangladesh, où le Gange et le Brahmapoute rencontrent l'océan Indien et ses tempêtes. Là, une nouvelle façon de vivre a été inventée, dans la pauvreté et la boue, l'âpreté des relations hommes/femmes, mais sans le système des castes.
Le Tigre blanc (2008)
The White Tiger
Sortie : septembre 2008 (France). Roman
livre de Aravind Adiga
Annotation :
A travers l'ascension d'un pauvre chauffeur de taxi devenu directeur d'un business de taxis à Bangalore après avoir commis plusieurs forfaits, le lecteur voit défiler les images ambivalentes de l'Inde : envoûtante et sale, colorée et kitsch, fiévreuse et mortifère, un mélange de légendes, de spiritualité et de réalité crue et poussiéreuse. Un livre fort, au ton décalé , offrant, de l'intérieur, une vue saisissante de l'Inde.