Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Des romans survivalistes
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
6 livres
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 3 ansLes gens de la clairière
Sortie : 2 mai 2019 (France). Roman
livre de Régis Rivald
Annotation :
Mon avis :
Par quel extraordinaire phénomène, une communauté d'individus en quête de quiétude passe du rêve au cauchemar ? Vous ne le saurez qu'à la fin de ce livre étrange, atypique, souvent proche de la fable.
Une famille parisienne prend le train pour passer les vacances d’été à la campagne. On ne sait pas où précisément, mais l’endroit est isolé : une maison à moitié en ruines, blottie dans une clairière, au bout d’un chemin de cinq kilomètres moyennement carrossable. Ils vont retrouver là quelques amis et se laisser vivre au soleil, entourés de mômes qui feront les quatre cents coups dans les sous-bois. On sirote du vin, on vit à demi-nu, on se balade ; tout cela sent les vieilles envies de reconnexion à la nature, les débuts de l’écologisme, une forme de simplicité hippie. Mais l'insouciance estivale ne fait pas long feu, très rapidement l'atmosphère devient inquiétante. Sous une chaleur accablante une menace rôde dans les herbes, plane dans les airs... Un orage éclate et c'est presque la fin du monde. Daté de 1971, ce roman ''survivaliste'' de Régis Rivald, qui a disparu de la scène littéraire après sa publication, n'a rien perdu de sa force et reste toujours aussi fascinant.
Ce document figure dans les collections de la Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/590258/les-gens-de-la-clairiere-regis-rivald
My Absolute Darling (2017)
Sortie : 1 mars 2018 (France). Roman
livre de Gabriel Tallent
Annotation :
Avis :
Ce livre retrace le parcours de Julia alias Turtle,14 ans, orpheline de mère, qui grandit avec Martin son père, nihiliste à tendance survivaliste violent et abusif. Elle évolue dans cet univers étroit et glauque, dans une maison isolée du nord de la Californie. Elle explore la liberté à l’extérieur sur des ilots rocheux sauvages et dangereux ou des plages aux alentours.
Au collège elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur, cette amitié naissante la pousse a échapper à son père et la plonge dans une aventure qui mettra sa vie en péril. Autant le dire
l’atmosphère qui se dégage de ce livre est suffocante, tant l’auteur par des descriptions puissantes rend les situations crédibles. Cette relation familiale poussée à l’extrême rend évidemment Julia fragile et déséquilibrée, mais aussi capable de survivre à n’importe quel prix, elle sait exploiter toutes les ressources de la nature.
C’est un roman ambitieux dont le style tout en finesse et délicatesse, permet de supporter des scènes glaçantes, et le texte se nourrit des ambiguïtés et des contradictions des personnages.
Sylvie. Z. -Médiathèque de Levallois, le 29 août 2018
Ce document figure dans les collections de la Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/537988/my-absolute-darling-gabriel-tallent
Résine (2015)
Harpiks
Sortie : mars 2021 (France). Roman
livre de Ane Riel
Annotation :
Mon avis :
Jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger sa famille lorsqu’on la sent menacée ? Voici le sujet du premier roman traduit de la Danoise Ane Riel, Résine, digne des meilleurs thrillers de Stephen King et lauréat de plusieurs prix dans les pays scandinaves.
C’est donc l’histoire de la famille Haarder qui cultive, de génération en génération, la passion des arbres et en particulier une fascination pour cette sorte de jus qui coule à l’intérieur et que l’on voit apparaître sur l’écorce quand celle-ci est blessée : la résine, aux étonnantes propriétés de conservation. Les Égyptiens de l’Antiquité s’en servaient pour embaumer les morts, et certains morceaux d’ambre enferment, encore intacts, des insectes qui vivaient il y a plusieurs millions d’années. Et voici, derrière ce titre, que s’annonce un livre au charme terrifiant, un conte macabre entre poésie et horreur. La trajectoire d’un homme acharné à préserver sa famille d’un monde extérieur qui lui semble de plus en plus hostile... Un huis clos familial d'une grande force qui plonge ses lecteurs dans une sorte de confusion des sentiments, horreur et compassion mêlées.
Ce document figure dans les collections de la Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/696513/resine-ane-riel
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/DILICOM/9782021429268/resine
Les jours infinis
Traduit de l'anglais par Mathilde Bach
Sortie : 29 avril 2015 (France).
livre de Claire Fuller
Annotation :
Ce document figure dans les collections de la Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/648295/les-jours-infinis-claire-fuller
Dans la lande immobile (2018)
Ghost Wall
Sortie : mars 2020 (France). Roman
livre de Sarah Moss
Annotation :
Mon avis :
Bill, chauffeur de bus et fervent nationaliste du nord de l'Angleterre, n'a qu'une passion : l'archéologie. Véritable tyran domestique, frustré de ne pouvoir exploiter son « expertise » autodidacte, il impose à sa femme et sa fille, Silvie, un séjour où, en compagnie d'un professeur d'université et d'étudiants, ils vivront une vie au plus près de celle des hommes et femmes de l'âge de fer. Mélange de survivalisme et de sexisme, le séjour va bientôt prendre une tournure dramatique quand les hommes se mettront en tête de rejouer un sacrifice humain... C’est un roman bref et dense que signe l'étonnante Sarah Moss. Unité de lieu et de temps, quelques jours dans la vie d’une poignée de personnages pour dire beaucoup de notre époque. Elle parvient, avec une puissance et une économie de moyens impressionnantes, à interroger les peurs et les obsessions contemporaines : le patriarcat, la condition des femmes, la maltraitance, l’écologie, le retour à la nature, la décroissance, le nationalisme, le populisme, la lutte des classes, des générations, le désir d’ailleurs, le vœu d’une autre vie, le lien spirituel voire mystique au monde... Une magnifique découverte.
Ce document figure dans les collections de la Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/623383/dans-la-lande-immobile-sarah-moss
Le Mur invisible (1963)
Die Wand
Sortie : 1985 (France). Roman
livre de Marlen Haushofer
Annotation :
Ce document figure dans les collections de la Médiathèque de Levallois :
https://mediatheque.ville-levallois.fr/Default/doc/SYRACUSE/619913/le-mur-invisible-marlen-haushofer