Destins tragiques (musique)

Une petite listes de musiciens au destin tragique, représentés par un album emblématique (pas forcément le dernier et complètement subjectif)... Source: Wikipedia, sauf mentions contraires.

Liste de

6 albums

créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 9 ans
What’s Going On
8.1

What’s Going On (1971)

Sortie : 20 mai 1971 (France). Soul

Album de Marvin Gaye

Specimn a mis 9/10.

Annotation :

La veille de son 45e anniversaire, Marvin Gaye, apparemment sous l'emprise de la cocaïne et de PCP (psychotrope hallucinogène), se dispute violemment avec son père le Révérend Marvin Gaye Senior. Se sentant menacé, ce dernier le tue de deux balles d'un revolver Smith & Wesson que le chanteur lui avait offert à Noël.

Certains pensent que Marvin Gaye, paranoïaque et suicidaire, aurait poussé volontairement à bout son père pour qu'il lui donne la mort... (
http://bibliobs.nouvelobs.com/les-assassines/20130726.OBS1220/2-marvin-gaye-le-tueur-etait-son-pere.html)

Curtis
8.1

Curtis (1970)

Sortie : septembre 1970 (France). Soul, Funk / Soul, Funk

Album de Curtis Mayfield

Annotation :

Le 13 août 1990, un projecteur de scène tombe sur Curtis Mayfiels et le rend paralysé. Même s'il continue à écrire et chanter, il ne peut plus jouer de guitare et il souffre au point qu'il doit enregistrer les chansons ligne par ligne, couché sur le dos.

Souffrant de diabète, on l'ampute de sa jambe droite en 1998 et il meurt le 26 décembre 1999 des complications du diabète.

Grace
7.7

Grace (1994)

Sortie : 15 août 1994 (France). Rock, Alternative Rock, Folk Rock

Album de Jeff Buckley

Annotation :

A sa naissance, ses parents sont déjà séparés. Son père, le musicien Tim Buckley, préfère se consacrer à la musique plutôt qu'à la vie de famille. De fait, Jeff n'aura que peu l'occasion de le voir ; son père décède d'une overdose à 28 ans.

Le 29 mai 1997, Jeff Buckley se noie dans le Mississipi après le passage d'un bateau à aubes. Son corps ne sera retrouvé et identifié que 6 jours plus tard. Il avait 30 ans.

Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols
7.1

Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols (1977)

Sortie : 27 octobre 1977 (France). Punk, Rock

Album de Sex Pistols

Annotation :

En 1977, Sid Vicious rejoint les Sex Pistols, connait un an de gloire (il aurait, dit-on, inventé le pogo) puis les Sex Pistols se séparent début 78.

En octobre 1978, sa girlfriend Nancy Spungen est retrouvée poignardée dans sa chambre d'hôtel à New York, Sid Vicious prostré à ses côtés. L'enquête conclut officiellement à un règlement de comptes entre dealers. Cependant, d'après le journaliste Nick Kent, c'est bien Sid Vicious qui serait l'auteur du meurtre. Le couple, en manque d'héroïne, se serait disputé et Sid aurait saisi un couteau posé sur une table et en aurait enfoncé la lame (de plus de quinze centimètres) dans l'estomac de Nancy.

Sa mère, héroïnomane elle aussi, vient alors à New York pour l'aider. Le 1er février 1979, elle lui achète de l'héroïne. Le lendemain, il est retrouvé mort d'une overdose. Il avait 21 ans.

Mama Africa
7.5

Mama Africa (1983)

Sortie : 1983 (France). Reggae

Album de Peter Tosh

The Very Best of Jackie Wilson

The Very Best of Jackie Wilson (1994)

Sortie : 1994 (France). Funk / Soul

Compilation de Jackie Wilson

Annotation :

Immense showman, il était surnommé l' "Elvis noir" ; il semblerait qu'en vérité ce soit Jackie Wilson qui aurait inspiré Elvis Presley (les deux étant amis), à tel point que ce dernier dira un jour : "je suis le Jackie Wilson blanc"...

Le 29 septembre 1975, Jackie Wilson fait une crise cardiaque sur scène, il s'écroule lors de la chanson "Lonely Teardrops" (la légende dit qu'il s'évanouit après la strophe "My heart is crying"). Le public croit alors que son évanouissement fait parti de la mise en scène.

Jackie Wilson tombe dans le coma. Lorsqu'il entend que la femme de Jackie ne peut plus payer les frais hospitalier, Elvis Presley lui-même les prendra en charge et ce, même après son propre décès - le King décèdera en 1977. Jackie Wilson ne se réveillera pas. Il meurt le 21 janvier 1984, à l'âge de 49 ans.

D'abord inhumé sous une tombe sans nom, une collecte de fond lui permettra d'avoir une pierre tombale à son nom en 1987.

Specimn

Liste de

Liste vue 652 fois

1