Cover Deux-Mille Seize

Deux-Mille Seize

2014 --> http://www.senscritique.com/liste/Top_des_films_decouverts_en_2014/562797
2015 -->
http://www.senscritique.com/liste/Top_des_films_decouverts_en_2015/765573
Pas de top cette année, après m'être rendu compte en 2015 à quel point il était difficile de classer les films à partir ...

Afficher plus
Liste de

257 films

créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 8 ans
Autant en emporte le vent
7.1

Autant en emporte le vent (1939)

Gone with the Wind

3 h 58 min. Sortie : 20 mai 1950 (France). Drame, Historique, Romance

Film de Victor Fleming

SpaceTiger7 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1er Janvier

Une fresque romanesque monumentale. "Gone in the Wind" est ancré dans les codes classiques du mélo hollywoodien mais c'est loin d'être un simple drame romantique.
Dans ce film, nos héros sont des salauds opportunistes et hypocrites jouant des malheurs de la guerre et des sentiments de leurs amants pour s'enrichir et prospérer.
Fleming montre une Amérique ravagée par la Guerre mais surtout le pouvoir de l'argent et du libéralisme où l'on se ment et se détruit pour une place dans la hiérarchie sociale.
Le film est long et baisse de régime au milieu mais s'achève dans un grand épilogue tragique et classique, sublimée par de grands acteurs et une photographie romantique.
Autant en emporte le vent est un modèle de mélodrame fin et subtil, une grande fresque sur l'Amérique du XIXe siècle et ses dénominateurs politiques et sociaux.

La Chair et le Sang
7.4

La Chair et le Sang (1985)

Flesh + Blood

2 h 06 min. Sortie : 2 octobre 1985 (France). Aventure, Romance

Film de Paul Verhoeven

SpaceTiger7 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

2 Janvier

Ah le moyen-âge pour Veroheven, un terrain de jeu idéal !
Immédiatement, ça viole au coin du feu à plusieurs, ça crève dans la boue, ça ferraille de partout, on met des bébés morts dans des tonneaux, tout est là.
Veroheven dessine un triangle amoureux entre un gueux, un prince et une princesse.
C'est cruel, c'est sensuel, c'est sexuel, en un mot : jouissif. On est plongés avec ces pouilleux dans ce château assailli par des hommes puis la peste, où la mort et la putréfaction rôdent. Ces aventures mystico-médiévales du Hollandais violent respirent la violence et la barbarie médiévale dans un écrin subversif et érotique typique du cinéaste.
Poledouris et De Bont achèvent de rendre ce grand spectacle épique et pictural.

Le Masque de la mort rouge
6.9

Le Masque de la mort rouge (1964)

The Masque of the Red Death

1 h 29 min. Sortie : 8 octobre 1969 (France). Épouvante-Horreur

Film de Roger Corman

SpaceTiger7 a mis 6/10.

Annotation :

3 Janvier

Une adaptation gothique, sensuelle et charnelle de la nouvelle d'Edgar Allan Poe par Roger Corman. La direction artistique est ambitieuse rejoignant la maîtrise de la caméra.
Si l'ambiance est bien distillée, elle peine à véritablement angoisser et transcender ses beaux décors. Il manque une musique de qualité (celle du film est assez moyenne) et surement plus de surprises scénaristiques. Par contre, l'écriture, à défaut d'être foncièrement originale, a le mérite de proposer une intrigue faite de dilemmes ardus et d'enjeux intrigants au départ.
Mais, il faut surtout retenir l'audace visuelle du film, avec sa représentation mystique et symbolique de la Mort Rouge, frôlant parfois le ridicule tout en dégageant un aspect mystérieux et puissant, tel un bras vengeur sorti du fond des ténèbres.

Bottle Rocket
6.6

Bottle Rocket (1996)

1 h 31 min. Sortie : 21 février 1996 (États-Unis). Comédie, Policier

Film de Wes Anderson

SpaceTiger7 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

5 Janvier

Premier film de Wes Anderson pour un résultat convaincant empreint d'un style déjà très marqué.
Une histoire de losers flirtant entre le polar et la comédie dramatique/romantique sur un ton loufoque et déjanté jouissif.
On reconnaît déjà le talent du cinéaste, dans les cadres et une caméra virevoltante dans l'action, mais aussi cette touche de tendresse particulière entre deux moments de rire. Prometteur.

Cris et chuchotements
7.5

Cris et chuchotements (1972)

Viskningar och rop

1 h 31 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

SpaceTiger7 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

6 Janvier

Oeuvre extrêmement pesante et dérangeante, "Cris et Chuchotements" brasse des thématiques chères à Bergman.
Le cinéaste suédois applique une mise en scène clinique dans ses cadres et ses plans, saisissant avec une force peu commune, l'hypocrisie, les remords, la douleur de ces sœurs en plein déchirement. Les cadres sont asphyxiants et prennent à la gorge le spectateur devant des visages crispés, fermés.
La direction d'acteurs du cinéaste est saisissante, Thulin et Ullman naviguent entre froideur et candeur avec une élégance rare.
Au-delà des rancœurs et des déchirements, la fin libère le spectateur et offre une respiration aussi belle qu'inattendue.

Thelma et Louise
7.5

Thelma et Louise (1991)

Thelma and Louise

2 h 09 min. Sortie : 29 mai 1991 (France). Road movie, Drame, Aventure

Film de Ridley Scott

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

7 Janvier

Peggy Sue s'est mariée
6.5

Peggy Sue s'est mariée (1986)

Peggy Sue Got Married

1 h 40 min. Sortie : 7 janvier 1987 (France). Romance, Comédie dramatique

Film de Francis Ford Coppola

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

7 Janvier

Le concept est génial (le voyage dans le temps, c'est carrément génial !), et Coppola l'exploite dans une sorte de teenage movie nostalgique, romantique et comique. C'est un film étonnant, plein de fraîcheur et de (fausse) naïveté. Le retour en arrière de Peggy Sue est plein d'humour mais surtout de lucidité sur son parcours, trop vite écrit et tracé. Certes, le film est parfois mièvre mais le charme des sixties opère rapidement, les cabotinages de Cage sont encore tolérables et Kathleen Turner est une héroïne charmante. Sans doute pas un grand Coppola mais un film à la fois insouciant et amer qui utilise malicieusement son concept.

Les 8 Salopards
7.4

Les 8 Salopards (2015)

The Hateful Eight

2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western

Film de Quentin Tarantino

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

7 Janvier

Nouvelle étape de Tarantino dans un genre qu'il avait parfaitement revisité avec Django.
Cette fois, le cinéaste propose un huis-clos dont la théâtralité est parfaitement assumée.
Encore une fois, les meilleurs moments dans ce film sont ceux qui précèdent l'action comme chez Leone. Mais sur près de 3h de film, il y a du déchet, des passages inutilement longs, des moments plus plats qui n'apportent rien au récit.
Le modèle de ce film est "Reservoir Dogs", c'est clair. Mais dans Reservoir Dogs, la construction scénaristique était plus habile, car plus progressive et mieux amenée.
Ici, la dissection en chapitres casse le mouvement du film, et rend l'ensemble trop schématique (voix-off inutile). Pour ce qui est du ridicule/ caricatural évoqué par les critiques, il n'est gênant que sur quelques passages, où Tarantino abuse d'effets et de ralentis (l'influence de Peckinpah est revendiquée) parfois malvenus.
Après, c'est aussi le film le plus abouti du cinéaste dans son approche du huis-clos avec une mise en scène intelligente qui joue sur un aspect politique avec La Guerre de Sécession, et les dialogues, qui sont assez riches, preuve d'une certaine "maturité". Pas le meilleur film de QT, pas son meilleur Western, mais un film fidèle à son titre avec son lot de rebondissements et d'ordures notoires.

Harakiri
8.6

Harakiri (1962)

Seppuku

2 h 13 min. Sortie : 24 juillet 1963 (France). Drame

Film de Masaki Kobayashi

SpaceTiger7 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

8 Janvier

Une oeuvre aboutie tant d'un point de vue stylistique qu'historique. Kobayashi propose un récit dans un cadre très fermé, rendant le climat angoissant et hypnotique à coup de cadres serrés et d'une musique mystique et spectrale.
La progression de l'intrigue et de la psychologie des personnages s'opère finement, à coup de flash-backs éclaircissant les mystères du Rônin. Le film avance doucement, laissant se découvrir un Ronin au corps meurtri, un visage marqué et un esprit tourmenté. La limpidité du film permet une primauté formelle, iconisant Nakadai en martyr vengeur.
La mise en scène joue d'un symbolisme fort, démystifiant le Samouraï avec une audace rare pour sublimer le Rônin dans sa pureté et son humanité.
Une oeuvre puissante et audacieuse, Palme d'or méritée.

Razzia sur la chnouf
6.8

Razzia sur la chnouf (1955)

1 h 45 min. Sortie : 7 avril 1955. Policier, Drame, Thriller

Film de Henri Decoin

SpaceTiger7 a mis 6/10.

Annotation :

8 Janvier

Un polar français solidement mis en scène et doté d'une photographie réussie. Il faut s'accrocher pour tout capter, puisque Gabin et Lino s'amusent à parler clope au bec et sans articuler (d'où les sous-titres). Le scénario est assez simple, avec de longs passages décrivant les composantes du métier de truand avec quelques intermèdes romantiques.
L'épilogue est très bien amené, bien construit visuellement avec une tension accrue et un bon twist à l'ancienne.
Gabin fait du Gabin, Ventura compense à s'imposer tout doucement mais ne tient pas encore la comparaison.

Conan le Barbare
6.9

Conan le Barbare (1982)

Conan the Barbarian

2 h 09 min. Sortie : 7 avril 1982 (France). Fantasy, Aventure

Film de John Milius

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

9 Janvier

Ça, c'est épique. Pas autant qu'un "Lawrence d'Arabie" qui a ce côté majestueux propre aux grandes fresques.
Mais tout de même. La voix-off, la scène d'intro, les légendes divines donnent tout de suite une tonalité mystique au film.
La première partie est moyennement convaincante. Le film décolle véritablement dès que la soif de vengeance de Conan vient à lui. S'en suit alors, une inconisation du personnage rendu invincible et tout-puissant. Milius s'aventure alors sur les terres du fantastique croisant le film médiéval et le film de fantasy.
Ce mélange détonnant rend ce "Conan the barbarian" épique, mystique, incandescent dans un final sauvage et poétique.
Les cuivres et les percussions titanesques de Poledouris laissent alors place aux chœurs dans un élan désenchanté.

Dracula, prince des ténèbres
6.8

Dracula, prince des ténèbres (1966)

Dracula, Prince of Darkness

1 h 30 min. Sortie : 21 décembre 1966 (France). Épouvante-Horreur

Film de Terence Fisher

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

10 Janvier

Cette suite du "Cauchemar de Dracula" perd en qualité d'écriture ce qu'elle gagne en ambiance. Si le premier, opposait deux personnages forts et charismatiques tels que Van Helsing et Dracula, ici c'est différent. En effet, Peter Cushing n'est plus là et Dracula est (sensé être) mort. Le film se concentre sur des touristes anglais, sans grand relief mais l'ambiance est très efficace. La direction artistique est aboutie, comme tout film de la Hammer qui se respecte. Et l'ambiance avec ce château vide et lugubre fonctionne toujours. Ce qui est génial, c'est l'idée de disparition de Dracula. Il est là sans être là, pendant un moment.
La suite est plus classique, Lee se pointe et le schéma habituel est déroulé avec savoir-faire et rythme soutenu.
Avec tout de même, une petite originalité à la fin aussi surprenante que loufoque !

Rushmore
7.3

Rushmore (1998)

1 h 33 min. Sortie : 17 novembre 1999 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

SpaceTiger7 a mis 6/10.

Annotation :

13 Janvier

Oui, on retrouve la patte Wes Anderson dans cette comédie dramatique mais je reste dubitatif. Je conçois l'immaturité des personnages, notamment celle de Max qui peut être amusante au début, mais qui assez vite devient lassante et agaçante. Contrairement à Fantastic Mr. Fox ou même The Grand Budapest Hotel, il n'y aucune prise de conscience des personnnages. Je regrette aussi le traitement amer et romantique de l'intrigue, certains passages étant peu convaincants.
Là où Wes Anderson brille, c'est quand il dynamise ses cadres à l'aide de travellings (la scène des aquariums) ou lorsqu'il manie l'humour absurde et décalé dans des pièces de théâtre.
Un second film rempli d'idées mais trop inégal dans l'ensemble.

Furyo
7.2

Furyo (1983)

Merry Christmas, Mr Lawrence

2 h 03 min. Sortie : 1 juin 1983 (France). Drame, Guerre

Film de Nagisa Ōshima

SpaceTiger7 a mis 4/10.

Annotation :

13 Janvier

C'est chiant. Parce qu'il manque des enjeux captivants mais aussi car les personnages sont peu développés, pas spécialement attachants et que la vie sur le camp se résume à du cassage de prisonniers. Seul le personnage de Bowie a un background intéressant développé dans de bons flash-backs qui sont les meilleures scènes du film. Tout ce qui passe dans le camp est lourd et sans intérêt, quelques scènes étant plus risibles qu'autre chose (la musique n'y est pas étrangère).
Un film qui passe à côté de son sujet, aucune sensualité derrière la violence des camps ne se dégage, l'écriture patine vraiment.
Dommage.

L'Homme qui venait d'ailleurs
6.3

L'Homme qui venait d'ailleurs (1976)

The Man Who Fell to Earth

2 h 19 min. Sortie : 6 juillet 1977 (France). Science-fiction, Drame

Film de Nicolas Roeg

SpaceTiger7 a mis 5/10.

Annotation :

15 Janvier

Une oeuvre déroutante, inclassable qu'on pourrait qualifier d'OFNI.
Bowie, dans ce rôle taillé sur mesure (on pense à Ziggy Stardust) incarne un alien décidé à sauver sa planète grâce aux ressources présentes sur Terre. Nicolas Roeg expérimente sur le plan esthétique, avec une photographie lumineuse. La réalisation et le montage sont très dynamiques, avec une alternance excessive, limite épileptique. Une oeuvre qui tente beaucoup, avec des thématiques autour de la génétique et du rejet social (un mix entre Spielberg et Cronenberg). Audace esthétique et narrative avec un jeu temporel osé mais brouillon, rendant le fil narratif confus et illisible. Un film qui mérite d'être vu pour son audace et David Bowie, superbement capté par la caméra de Roeg en alien translucide et fragile.

P.S : Candy Clark joue très mal.

Excalibur
7.2

Excalibur (1981)

2 h 20 min. Sortie : 27 mai 1981 (France). Aventure, Drame, Fantasy

Film de John Boorman

SpaceTiger7 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

16 Janvier

Boorman adapte la légende Arthurienne dans un film pictural et flamboyant. La mise en scène se plie à la grandeur du mythe intégrant parfaitement le mysticisme au récit. Médiéval et magique, le récit est mené tambour battant avec un vrai souffle épique (les joutes, la quête du Graal) et de beaux personnages comme Lancelot et Guenièvre tiraillés entre fidélité et désir.
Boorman capte parfaitement ce que représente le Roi à l'époque, une entité humaine soumise à des puissances de l'Au-delà écrasant le commun des mortels. Le seul bémol de cette réussite pourrait être les dialogues, trop théâtraux et parfois trop présents pour surligner les images.

Opération peur
6.7

Opération peur (1966)

Operazione paura

1 h 25 min. Sortie : 8 juillet 1966 (Italie). Épouvante-Horreur

Film de Mario Bava

SpaceTiger7 a mis 4/10.

Annotation :

17 Janvier

J'aime bien Mario Bava pour son amour du genre et son cinéma parfois artisanal et d'autant plus sincère. Mais cette oeuvre ne supporte pas le poids du temps. Les mécanismes et les effets distillés par Bava sont attendus et prévisibles. L'ambiance ?
Elle ne persiste que par le biais de la musique mais se dissipe vite devant une menace anecdotique et un scénario basique (Bava tournait quasiment 3 films par an, ceci explique cela).
Une oeuvre que j'avais envie d'apprécier mais qui ne m'a jamais surpris, intrigué, captivé. Une mise en scène vieillotte, des personnages stéréotypés et une histoire de fantômes déjà vue.

La Famille Tenenbaum
7.3

La Famille Tenenbaum (2001)

The Royal Tenenbaums

1 h 50 min. Sortie : 13 mars 2002 (France). Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

22 Janvier

Wes Anderson dans un registre légèrement plus dramatique, approfondit son univers loufoque et rêveur. Cette fois, il aborde la paternité et la fin de vie, des thèmes forts mais traités avec légèreté, comme toujours. Les cadrages sont toujours soignés, les choix musicaux irréprochables (les Stones, Nick Drake, Bowie, etc) et la maîtrise du récit est parfaite. Un découpement en chapitres et une mise en scène au plus près des personnages, tantôt posée pour faire ressortir cette mélancolie latente inhérente à des personnages dépressifs, tantôt dynamique dans un registre comique, décalé et absurde.
Une alchimie qui fonctionne très bien, et avec un si beau casting, aussi bien dirigé, c'est encore plus beau.

Les Duellistes
7.3

Les Duellistes (1977)

The Duellists

1 h 37 min. Sortie : 31 août 1977. Guerre, Historique, Drame

Film de Ridley Scott

SpaceTiger7 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

23 Janvier

Première réalisation de Ridley Scott, tout de suite marquée par un travail esthétique remarquable et une photographie automnale lumineuse. Le film part d'un postulat assez simple, qu'il déroule sur une quinzaine d'années avec son lot de mésaventures. Scott joue au départ, sur un antagonisme entre deux personnages aux caractères opposés mais opère un rapprochement subtil sur la notion d'honneur et de soumission.
Plus le film avance, plus le rapport de force s'équilibre au point que l'opposition tourne au duel psychologique choisissant de prendre à contre-pied un récit jusque-là balisé. Il faut aussi souligner l'intérêt que porte Scott à l'histoire, puisqu'il parvient à nouer le destin de ses personnages à celui d'une nation. Et même si cette approche politique est plus effleurée qu'autre chose.

La Vie aquatique
7.1

La Vie aquatique (2004)

The Life Aquatic With Steve Zissou

1 h 59 min. Sortie : 9 mars 2005 (France). Aventure, Comédie, Drame

Film de Wes Anderson

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

27 Janvier

Wes Anderson donne dans l'hommage à Cousteau avec un drôle de film. Le ton très particulier reste dans une tonalité tragi-comique, burlesque et absurde. Les trouvailles et les idées pleuvent, la mise en scène virevolte et Wes enferme son acolyte Bill Murray dans une rêverie désenchantée. Plus que jamais déroutant, ce film est maîtrisé mais déséquilibré. Tellement qu'on aurait pu en faire plusieurs films. Mais Wes a préféré condenser cette folie aquatique en 2 heures, très riches, à la limite de l'indigestion par moment. Une oeuvre pleine d'audace.

Les Tontons flingueurs
7.7

Les Tontons flingueurs (1963)

1 h 45 min. Sortie : 27 novembre 1963 (France). Action, Comédie, Gangster

Film de Georges Lautner

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

28 Janvier

Sans être subjugué comme le sont certains, il faut reconnaître la qualité des dialogues d'Audiard (peut-être ses meilleurs), la mise en scène efficace de Lautner et les acteurs, tous parfaits.
Le scénario est léger, un peu trop, ne proposant qu'un enjeu peu palpitant, et accumulant les quiproquos et malentendus un peu facilement. A ce niveau-là, les Frères Coen sont plus doués.
Mais ce Lautner reste un bon film, comme "Les Barbouzes", efficace et parsemé de quelques scènes mémorables.

1492 : Christophe Colomb
6.1

1492 : Christophe Colomb (1992)

1492: Conquest of Paradise

2 h 34 min. Sortie : 12 octobre 1992 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de Ridley Scott

SpaceTiger7 a mis 5/10.

Annotation :

30 Janvier

Quelques qualités ça et là, notamment en terme de reconstitution historique et de photographie, le savoir-faire formel est une qualité qui ne fait jamais défaut à Scott.
Mais ce qui ne fonctionne pas ici tient du scénario, des personnages, de la mise en scène même. Scott n'est pas Malick, il se pose avec ses gros sabots et ses poncifs pour décrire le Nouveau Monde, la vision colonialiste d'un côté et humaniste de l'autre. Tout est surligné et les dialogues s'égarent sans finesse ni pertinence. Et la deuxième partie frise même l’ennui devant un enchaînement d'affrontements sans intérêt dans ce récit.
Au final, il vaut mieux retenir le personnage de Colomb, mercenaire converti humaniste de manière simpliste mais parfaitement interprété par l'immense Depardieu.
Ce qui contraste avec la fadeur et la pauvreté des personnages secondaires (même pas un beau personnage indigène !).
Musique sympa de Vangelis.
Pour ce qui est du Nouveau Monde et des indigènes au cinéma, autant aller faire un tour chez Malick.

Les Vierges de Satan
6.6

Les Vierges de Satan (1968)

The Devil Rides Out

1 h 36 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Épouvante-Horreur

Film de Terence Fisher

SpaceTiger7 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

31 Janvier

Encore un film produit par la Hammer et réalisé par Terence Fisher d'une efficacité diabolique. Sans révolutionner le film de secte satanique, Fisher impose une ambiance mystique et ésotérique avec ces incantations et possessions.
Les enjeux sont simples, le film ne s’embarrasse pas d'un discours scientifique ou religieux superflu mais instaure une ambiance réussie, avec des passages d'hypnose inquiétants.
La fascination inhérente aux sectes et leurs adhérents subsiste au même titre que l'inaltérable charisme du grand Christopher Lee.
Une réussite de plus pour le duo Fisher-Lee.

Le Magnifique
7

Le Magnifique (1973)

1 h 33 min. Sortie : 23 novembre 1973. Action, Comédie, Romance

Film de Philippe de Broca

SpaceTiger7 a mis 8/10.

Annotation :

5 Février

Un film surprenant et malin qui s'amuse des stéréotypes du cinéma d'action avec intelligence et humour. Un divertissement entre rêve et amertume avec un univers fantasmé et littéraire délirant.
De Broca s'amuse en utilisant cet univers comme un miroir sur la réel avec un vrai sens de l'auto-dérision chez Belmondo. Qui compose d'ailleurs un duo plein d'humour avec Jacqueline Bisset.
A mi-chemin entre la parodie et la BD, De Broca dynamite le cinéma d'action et d'aventure en jouant avec son imaginaire.

Seul sur Mars
6.8

Seul sur Mars (2015)

The Martian

2 h 21 min. Sortie : 21 octobre 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Ridley Scott

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

6 Février

Troisième gros film spatial après Gravity et Interstellar, ce "The Martian" opte pour un ton différent. Scott choisit de s'appuyer sur une recette efficace en mixant le feel-good movie et le survival spatial. En résulte un film agréable et dynamique aux enjeux limpides et au scénario convenu mais captivant.
Le film joue de sa simplicité pour faire ressortir une touche comique et légère désamorçant l'aspect lourdingue du mélo.
Très peu de contemplation et de lamentation mais pas mal de réflexion scientifique, Scott préfère extraire de l'espace son aspect insolite et imprévisible. Malgré une dernière partie un peu longue et une morale typiquement Yankee : " Le travail paye toujours", "The Martian" joue la carte du divertissement décomplexé et ça fonctionne ! Le meilleur Scott depuis American Gangster.

L'Oiseau au plumage de cristal
7.1

L'Oiseau au plumage de cristal (1970)

L'uccello dalle piume di cristallo

1 h 32 min. Sortie : 20 juin 1971 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Policier

Film de Dario Argento

SpaceTiger7 a mis 6/10.

Annotation :

6 Février

Premier film du jeune Dario Argento, une oeuvre qui préfigure déjà toutes celles à venir. Les qualités aperçues ici (réalisation fluide et audacieuse, musique entêtante, suspense assez bien mené) et les défauts (acteurs en roue libre, mise en scène peu soignée, invraisemblances nettes) reviendront sans cesse.
Après, le choix revient au spectateur, faut-il retenir l'ambiance malsaine et envoûtante ou les personnages apathiques voir risibles ? Surement les deux, pour un résultat mitigé mais traversé de coups d'éclats fulgurants.

À bord du Darjeeling Limited
7

À bord du Darjeeling Limited (2007)

The Darjeeling Limited

1 h 31 min. Sortie : 19 mars 2008 (France). Comédie dramatique, Road movie

Film de Wes Anderson

SpaceTiger7 a mis 7/10.

Annotation :

11 Février

Je pourrais plus ou moins répéter mes dires à propos des précédents films de Wes Anderson. Toujours aussi agréable d'un point de vue esthétique avec de belles couleurs et une mise en scène millimétrée. Un film de Wes Anderson, c'est un peu comme une belle boîte de chocolats, à l'intérieur vous avez un peu de tout, et pas que du bon, mais au final il en reste une saveur agréable.
Surement grâce au cachet particulier qu'ont ses films et à l'émotion qu'ils diffusent, même si ce contrôle total du cinéaste peut parfois la neutraliser et la contenir, malheureusement.

Abattoir 5
6.7

Abattoir 5 (1972)

Slaughterhouse-Five

1 h 44 min. Sortie : 24 mai 1972 (France). Comédie, Drame, Science-fiction

Film de George Roy Hill

SpaceTiger7 a mis 5/10.

Annotation :

14 Février

Oeuvre pour le moins étrange aux contours ambigus, à la narration fragmentée, aux personnages excessifs. On navigue dans un mélange entre science-fiction, film de guerre, romance au coeur d'une narration disséquée et avec pour seul fil rouge, le destin d'un homme. Malheureusement, l'ambition de départ s'efface devant le manque de maîtrise du récit, jonglant avec maladresse entre candeur et brutalité et entre passé et futur. Le mélange de genres est audacieux mais ne prend pas, rendant l'oeuvre brouillonne et inégale. Sur ce type d'essai narratif, "Cloud Atlas" est bien mieux agencé et ici on retiendra surtout les scènes à Dresde qui ne perdent rien de leur force émotionnelle.

P.S : Les personnages féminins sont difficilement supportables.

Z
7.7

Z (1969)

2 h 07 min. Sortie : 26 février 1969. Drame, Historique, Thriller

Film de Costa-Gavras

SpaceTiger7 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

15 Février

Un film d'enquête en forme de puzzle politique dont l'aspect nébuleux cache une machination du pouvoir. Costa-Gavras livre une oeuvre puissante à la fois mise en abîme des régimes totalitaires qui ont jalonné le XXe siècle et réquisitoire contre la corruption institutionnelle et politique. Costa-Gavras ne cherche jamais la subtilité ou l'implicite, il envoie ici un film en forme d'uppercut en impliquant chaque rouage du pouvoir.
Corruption généralisée mise en avant à travers un complot politique organisé en haut-lieu et se déplaçant sur le terrain populaire à travers la violence des manifestations. Le cinéaste propose à ce titre, dans la séquence-pivot du film, un affrontement nocturne tendu et sanglant, où le seul compromis possible se trouve dans la violence et la brutalité. Une oeuvre implacable.

P.S : D'autant plus intéressant juste après avoir lu "1984".

Les Trois Lumières
7.4

Les Trois Lumières (1921)

Der müde Tod

1 h 34 min. Sortie : 14 juillet 1922 (France). Muet, Drame, Fantastique

Film de Fritz Lang

SpaceTiger7 a mis 6/10.

Annotation :

16 Février

L'expressionisme allemand dans un conte funèbre et tragique.
Une belle oeuvre, un peu inégale au niveau des histoires et longue à démarrer véritablement mais dotée d'une très belle conclusion.

SpaceTiger7

Liste de

Liste vue 1.1K fois

13
2