deux mille vingt-cinq
5 livres
créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a 11 joursDans ton cul (1965)
Up Your Ass
Sortie : 11 mai 2022 (France). Essai, Politique & économie
livre de Valerie Solanas
khms a mis 7/10.
Annotation :
(janvier) dispositif minimal, c'est presque un zine, une zine des années 60, un zine prêt à couper des zobs
Confucius (1989)
Kōshi
Sortie : 1993 (France). Roman
livre de Yasushi Inoué
khms a mis 5/10.
Annotation :
(janvier) difficile de passer après l'essai génial de Jean Levi, j'ai eu la sensation de rester en surface, et quest-ce que c'est répétitif
Autopsie du dehors
livre de Jann-Marc Rouillan
khms a mis 5/10.
Annotation :
(janvier) le texte témoigne du parcours hors du commun de Jann-Marc Rouillan et constitue de fait un sacré legs mémoriel, qui relie l'avant, l'époque d'Action Directe, à l'après : cette autopsie du dehors, cette vie fugace dans les rues de marseille, racontée au fil de la plume, au jour le jour. Il est amusant de voir Marseille à travers les yeux de Rouillan, et on trouve de vrais beaux passages dans le livre, mais il faut passer outre un style un peu pataud, qui force le mantra révolutionnaire, au risque d'en être (souvent) indigeste.
Créatures de Tchernobyl (2010)
L’art de Cornelia Hesse‑Honegger
Sortie : 4 février 2022 (France). Biographie, Essai, Peinture & sculpture
livre de Hugh Raffles
khms a mis 6/10.
Annotation :
(février) à ses meilleurs moments, Créatures de Tchernobyl se lit comme une nouvelle de Lovecraft : un narrateur nous rapporte comment, au contact d'une peintre fascinée par les insectes, il découvre que les êtres vivants sont modifiés au contact de la radioactivité. C'est que le nucléaire est une énergie qui dépasse tous les cadres, donnant des dimensions hors normes à tout ce qu'elle rencontre. En réalité, c'est un petit livre, modeste, qui rend honneur à une personne à la croisée de l'art et de la science, rejetée par les deux catégories, qui peint inlassablement les déformations minuscules qui affectent le vivant dans les environs des centrales nucléaires, et tentent tant qu'elle le peut d'alerter un monde bien sourd à la menace existentielle de l'atome.
Le ciel brûle (1923)
suivi de Tentative de jalousie
Sortie : 1999 (France). Poésie
livre de Marina Tsvétaïeva
khms a mis 10/10.
Annotation :
(février) troisième relecture, et c'est peut-être la plus ébouriffante de toutes ? j'ai découvert beaucoup de choses qui m'étaient passées devant les premières fois. J'adore suivre l'évolution du style de Tsvétaïeva : des débuts romantiques et adolescents, son ascension dans un style expérimental, elliptique, complètement fou. souvent difficile à suivre, mais quel vol ! Et toujours, cette foi sans borne dans l'amour, cette puissance qui soulève la poète au-dessus du siècle, au-dessus des siens qui ne la reconnaissent guère, cette fierté qui défie le temps. La traduction de Ève Malleret est hyper solide, on la sent très proche de Tsvétaïeva. D'ailleurs sa post-face est archi complète et permet de bien saisir qui était Marina Tsvétaïeva dans son siècle, avec ses contradictions d'apparence et sa vie faite de misère, d'exil et d'amour (la préface de Zeno Bianu, par contre, est complètement dispensable). C'est vraiment un livre qui me laisse hagard, qui rend toute la vie un peu plus intense, ou un peu plus morne c'est selon, quelle poète !