DiSCoURS
* J'ai longtemps ignoré les discours dans les domaines littéraire, politique et social. Certains sont pourtant d'une importance capitale.
83 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a plus d’un anLes Sophistes : Tome 2, De Thrasymaque aux Discours doubles - Fragments et témoignages
Sortie : 30 septembre 2009 (France).
livre
Annotation :
* Au tournant des Ve et IVe siècles avant J.-C., Athènes est le théâtre d'un débat civique et intellectuel d'une vivacité et d'une richesse extraordinaires. L'affrontement des philosophes et des sophistes y occupe une place considérable. Les sophistes (c'est-à-dire les savants ") se prononcent sur les fins de la vie humaine, l'enseignement de la vertu, le rôle de la cité, ses institutions et sa législation. Ces pédagogues, attentifs à la maîtrise du discours, devinrent, selon le mot de Hegel, les " maîtres de la Grèce ". Parmi les grandes figures intellectuelles de la démocratie athénienne, Protagoras, Gorgias, Antiphon, Prodicos ou encore Hippias sont les principaux représentants d'un mouvement culturel novateur, qui ne prit pas la forme d'une école, mais qui montre une véritable cohérence. Quelle a été leur contribution à la tradition philosophique grecque ? Furent-ils les " pseudo-philosophes " que décriaient leurs contemporains les plus hostiles, au premier rang desquels Platon, les o anti-philosophes " salués comme tels par les Modernes, ou bien des " alter-philosophes ", savants originaux et atypiques ? Les oeuvres des sophistes, comme la plupart des écrits savants antérieurs à Platon, ne nous sont connues que par les citations qu'en ont données des auteurs postérieurs. Tous ces u fragments " sont ici rassemblés et présentés.
Contre Eratosthène
Sortie : 18 juin 2010 (France). Essai
livre de Lysias
Annotation :
* L'enjeu pour Lysias, à l'automne 403 av. J.-C., quelques mois après la chute de la dictature des Trente et le rétablissement de la démocratie à Athènes, était de faire en sorte que l'un des leurs, Ératosthène, fût puni pour deux crimes dont il n'était pas l'auteur mais, au pire, l'instigateur: l'exécution de Polémarque, frère de l'orateur, et la spoliation des biens de toute la famille, sans autre justification que le fait qu'ils appartenaient à des métèques.
Discours
Fragments d'Antiphon le Sophiste
Essai
livre de Antiphon
Annotation :
* Orateur et maître de rhétorique, Antiphon est aussi resté célèbre pour son activité politique. Aristocrate convaincu, il est l'un des instigateurs de la révolution oligarchique qui eût lieu à Athènes en 411. Aux côtés de Phrynicos et de Théramène, il participe au renversement de la constitution d’Athènes et à l’instauration du régime des Quatre-Cents. Il tombe avec ce régime : les Quatre-Cents renversés, Antiphon est accusé de trahison et condamné à mort, malgré le brillant discours qu’il prononce devant le peuple d’Athènes et dont Thucydide a conservé la trace.
L'édition regroupe l’ensemble des discours d’Antiphon ainsi que les fragments d’Antiphon le Sophiste, longtemps confondu avec notre auteur. Les "Discours" comprennent à la fois les plaidoyers rédigés pour des cas réels et les Tétralogies, suite de quatre discours fictifs, à l’usage des futurs orateurs, prononcés pour crimes de sang. L’introduction fait le point sur les connaissances relatives à Antiphon et relate l’histoire des éditions et de la traduction manuscrite. Chaque texte est précédé d’une notice explicative, tandis que des notes accompagnent et éclairent la lecture. L’ouvrage est en outre enrichi d’un index.
Pour Sextus Roscius
Discours, tome 1, 2e partie
Sortie : 2 octobre 2006 (France). Essai, Politique & économie
livre de Cicéron
Annotation :
* En l'an 80 avant notre ère, un jeune avocat de vingt-six ans plaide, dans un style nouveau, sa première affaire criminelle. Cicéron (106-43) défend Sextus Roscius, un citoyen d'Amérie accusé de parricide par trois hommes, dont un affranchi, Chrysogonus, favori de Sylla (138-78 av. J.-C.). L'atmosphère est encore lourde du souvenir des proscriptions qui ont ensanglanté Rome. Or l'avocat, avec brio, attaque courageusement les accusateurs : ils cherchent à éliminer son client pour s'emparer de ses biens en toute illégalité. L'audace de l'orateur est récompensée puisqu'il sauve Sextus Roscius d'un horrible châtiment. Mais était-ce là son seul objectif ? Et si ce discours offrait à Cicéron l’occasion d'inaugurer avec éclat son ambitieuse carrière politique ?
Discours de Julien César
Tome 1 _ 1ere partie
Sortie : 1932 (France). Essai
livre de Julien (l'empereur)
La puissance du discours - Une petite histoire de la rhétorique dans la Grèce antique et à Rome
Sortie : 19 novembre 2010 (France). Essai
livre de Wilfried Stroh
Annotation :
* "Ô verbe qui entraîne les cœurs et commande à l'univers !" Cicéron. Si l'aventure de la rhétorique remonte aux calendes grecques, elle n'est pas prête de s'achever. De l'Antiquité à nos jours, ce livre nous raconte tout ce que l'art oratoire a accompli à sa grande époque, comment il a été conceptualisé pour pouvoir être enseigné et pourquoi la puissance du discours n'a jamais été plus évidente qu'aujourd'hui.
Contre les chrétiens (178)
Le Discours véritable (Λόγος 'AληΘής)
Sortie : 0178. Essai
livre de Celse
Annotation :
* "Contre les chrétiens" est un des rares textes antiques hostiles au christianisme qui nous soit parvenu. Écrit en 178, durant le règne de Marc-Aurèle, alors que la communauté chrétienne, malgré les persécutions, gagne en importance, il fait le constat des incompatibilités fondamentales du christianisme et de la pensée païenne.
La création du monde en sept jours, le péché originel, l’obstination des chrétiens à considérer un crucifié comme le fils de Dieu : pour Celse comme pour la majorité de ses contemporains, autant d’extravagances dont il semble incompréhensible qu’elles amènent des foules à braver le martyre.
Celse est un lettré ; c’est un homme cultivé, tolérant. Mais il est effrayé par le sectarisme et l’intransigeance des tenants de cette religion nouvelle, que ni le raisonnement, ni la menace, n’empêcheront finalement de conquérir l’Empire.
Discours sur la première décade de Tite-Live (1517)
Discorsi sopra la prima deca di Tito Livio
Sortie : 14 octobre 2004 (France). Essai, Histoire
livre de Nicolas Machiavel
Annotation :
* Les "Discours" sont présentés dans une nouvelle traduction, plus proche de la langue de Machiavel, et sont accompagnés pour la première fois en France d'un apparat critique indispensable à la lecture du texte. Conçus sous la forme d'un commentaire des dix premiers livres de "l'Histoire" de Tite-Live, ils représentent l'achèvement de la pensée machiavélienne, à mi-chemin entre "Le Prince" (1513), "l'Art de la guerre" (1519-1521) et les "Histoires florentines" (1520-1525). Ils marquent la naissance, au moment du déclin de la Respublica Christiana et du Sacrum Romanum Imperium, d'une nouvelle théorie et pratique de la "politique", à l'écart des idées antiques sur le meilleur gouvernement, des conceptions éthico juridiques médiévales, et des modèles humanistes des " miroirs des princes ". Il est essentiellement question dans les Discours de la sécurité et de la puissance des Etats, sur fond de cet état de pierre qui va désormais constituer la trame de leurs rapports. Apparaît ainsi ce qui jusque-là n'avait pas encore été pensé, la "politique étrangère", domaine pour la première fois "problématisé" par Machiavel. La politique nouvelle se déploie sur le plan d'une historicité radicale où la vertu, c'est-à-dire la liberté des choix et des décisions, se subordonne à la fortune, à savoir aux nécessités de l'histoire. Face à cette historicité, se sont défaites aussi bien la métaphysique chrétienne du salut que la métaphysique platonicienne des formes iléales et intemporelles. La pensée de Machiavel ne restera-t-elle pas la limite infranchissable de toute politique tant que les "relations internationales" seront assujetties aux lois et aux raisons de la puissance ?
Discours des misères de ce temps
Sortie : 1562 (France). essai, poésie
livre de Pierre De Ronsard
Annotation :
* Recueil des écrits polémiques de Ronsard au cours des guerres de religion.
Mémoires et discours Marguerite de Valois, la reine Margot
Sortie : 1 juillet 2004 (France). Vie pratique
livre de Marguerite De Valois
Discours de la servitude volontaire (1576)
Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie
livre de Étienne de La Boétie
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Annotation :
* XVIe siècle :
Dans ce texte écrit vers 1548 alors qu'il était étudiant, mais publié après sa mort, La Boétie porte son attention sur les sujets privés de leur liberté plutôt que sur les tyrans. Comment tant d'hommes endurent quelquefois la volonté d'un seul despote.
Discours de la servitude volontaire (1576)
Sortie : 8 juin 2016 (France). Essai, Philosophie
livre de Étienne de La Boétie
Annotation :
* Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé «à l'honneur de la liberté, contre les tyrans». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres», affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une œuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
Discours de la méthode (1637)
Sortie : 1637 (France). Essai, Philosophie, Sciences
livre de René Descartes
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Manifeste de la philosophie cartésienne, le "Discours de la méthode" (1637) est tout à la fois le récit d'un cheminement intellectuel et l'illustration magistrale d'un projet : fonder l'unité des sciences et constituer une science universelle. Foyer d'une oeuvre foisonnante, le "Discours" revendique les droits de la raison contre toute tradition et toute autorité. C'est pourquoi il assigne à la philosophie une tâche : s'élever à la certitude. La présente édition, augmentée d'un dossier, entend mettre en évidence le jeu de résonances qui relie le "Discours" aux autres textes de Descartes.
Discours de la méthode plus La Dioptrique, Les Météores et La Géométrie (1987)
pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences qui sont des essais de cette méthode...
Sortie : 15 août 1987. Essai, Sciences
livre de René Descartes et Jean-Robert Armogathe
Discours de la réformation de l'homme intérieur
Sortie : 10 janvier 2004 (France). Essai
livre de Cornelius Jansenius
Discours sur les passions de l'amour (1653)
Sortie : 1653 (France). Essai, Philosophie
livre de Blaise Pascal et Apocryphe
Annotation :
* L'attribution de ce discours à Pascal est encore discutée. Il traite de l'amour passion.
https://www.ebooksgratuits.com/blackmask/pascal_petits_ecrits_philosophiques_religieux.pdf
Discours sur la religion (1992)
et sur quelques autres sujets
Sortie : 15 novembre 1992. Essai, Philosophie
livre de Blaise Pascal
Discours de métaphysique (1686)
suivi de Monadologie
Sortie : 24 octobre 1995 (France). Essai, Philosophie
livre de Gottfried Wilhelm Leibniz
Annotation :
* Le "Discours de métaphysique" (1686) est le premier état d'ensemble de la philosophie de Leibniz. Il y expose sa célèbre thèse selon laquelle Dieu a créé le meilleur des mondes possibles, thèse qui alimentera l'ironie de Voltaire et sa critique mordante développée dans le Candide... en toute mauvaise foi philosophique. Leibniz esquisse sa théorie des substances individuelles ou « monades », celle de l'harmonie préétablie qui va de pair avec l'idée d'un progrès indéfini du savoir, et, contre la physique mécaniste de Descartes, développe la théorie d'une conservation de la force.
La "Monadologie" (1714) est un résumé de toute sa philosophie, composé en français, qui sert de guide à la compréhension de son œuvre dans la mesure où ce terme donne le juste point de vue auquel il faut parvenir au terme de l'interprétation. C'est en quelque sorte la solution des problèmes développés au cours de l'œuvre.
Discours de métaphysique (1686)
et correspondance avec Arnauld
Sortie : 1686 (France). Essai, Philosophie
livre de Gottfried Wilhelm Leibniz et Antoine Arnauld
Annotation :
* Le "Discours de métaphysique" et la "Correspondance avec Arnauld" forment des pièces majeures du corpus de Leibniz (1646-1716), essentielles pour comprendre sa philosophie dans les années 1680 et pour en expliquer l’évolution jusqu’à la période de maturité. Ces textes contiennent notamment une métaphysique renouvelée de la substance individuelle, explicitée à l’aide de la célèbre doctrine de la notion complète. L’auteur y rend également compte d’aspects centraux de sa pensée, en particulier concernant le principe du meilleur, la notion d’expression, la réhabilitation des formes substantielles et du finalisme et le système de l’harmonie préétablie.
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
Sortie : 1755 (France). Essai, Philosophie
livre de Jean-Jacques Rousseau
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Paru en 1755, le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" peut être considéré comme la matrice de l'œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son "système". Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - "Quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?" -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question "Qu'est-ce que l'homme ?". Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa "nature actuelle", si éloignée de ce que serait son état de nature : "Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine...".
Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
Sortie : 27 septembre 2011 (France). Essai
livre de Gabrielle Radica
Discours préliminaire de l'Encyclopédie (1751)
Sortie : 1751 (France). Essai, Philosophie
livre de Jean Le Rond d'Alembert
Annotation :
* Dénombrer les connaissances humaines, opérer la synthèse des sciences et des arts, définir le cadre à venir du savoir, telle a été l'ambition de l'Encyclopédie au sein d'un siècle où naissait l'idée de progrès. Dans son "Discours Préliminaire", d'Alembert expose les principes qui ont présidé à l'élaboration de l'ouvrage, il en montre le sens. A l'aube du développement scientifique et technique de l'Occident, il en dégage la portée. Aujourd'hui que se fait à nouveau sentir le besoin d'une vue d'ensemble, le "Discours préliminaire de l'Encyclopédie" retrace l'esprit d'une époque en même qu'il restitue l'origine de notre modernité.
Discours sur l'universalité de la langue française (1783)
Sortie : 1783 (France). Essai
livre de Antoine de Rivarol