Discographie de Vald (annotations)
7 albums
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a plus de 5 ansNQNTMQMQMB (2012)
Sortie : 2012 (France).
Mixtape Street de Vald
Traffy1 a mis 8/10.
Annotation :
Première mixtape qui introduit parfaitement le personnage de Vald et son univers loufoque. Vald décrit sa vie banale de jeune branleur entre egotrip et auto-derision en faisant étalage de ses rimes multisyllabique toutes plus affûtées les unes que les autres. Des sons sérieux et instrospectifs, dans lesquels on se reconnaît forcément comme "Journal perso" ou "Branleur" côtoient des sons délirants comme "Deuspi" ou "Métafion" aux côtés de son acolyte de toujours : Suikon Blaz AD dans une mixtape que j'adore réécouter.
Cours de rattrapage (2012)
Sortie : 2012 (France).
Mixtape Street de Vald
Traffy1 a mis 7/10.
Annotation :
Cours de Rattrapage ressemble beaucoup à NQNTMQMQMB (le titre d'origine était d'ailleurs NQNTMQMQMB 2) mais je préfère la première mixtape à celle-ci qui s'étire en longueur et qui contient trop de morceaux dispensables même si aucun n'est vraiment mauvais. Par contre y a de très bons sons comme "Pour si peu", "Poésie Moderne" ou "Encore".
NQNT (EP) (2014)
Sortie : 28 octobre 2014 (France).
EP de Vald
Traffy1 a mis 9/10.
Annotation :
Mon préféré de Vald, cet EP a toutes la qualité d'NQNTMQMQMB mais il est beaucoup plus condensé et les morceaux sont enfin correctement mixés. L'ensemble est plutôt cohérent au final malgré le titre. Les prods sont très bonnes, la folie est parfaitement dosée, la technique et les flows de Vald sont toujours plus dingues mais il ne néglige pas le fond, bien au contraire. Les 10 morceaux sont tous très bons, y a juste PF qui est léger mais c'est qu'un Bonus Track donc c'est pas grave. Les versions restaurées de Smiley et CQFD rendent ces deux sons encore plus percutants qu'ils ne l'étaient. Bref, du Vald pur jus cet EP, je risque fortement de passer à 10 un jour ou l'autre.
NQNT 2 (EP) (2015)
Sortie : 25 septembre 2015 (France).
EP de Vald
Traffy1 a mis 7/10.
Annotation :
EP qui marque un tournant dans la carrière musicale de Vald, déjà parce qu'il va être connu par un public beaucoup plus large grâce à ses singles mais surtout parce que Vald décide de sortir de sa zone de confort et de se diversifier à balle à partir de ce projet. En effet, les instrus, les flows et les thèmes varient sans cesse tout au long de l'EP, Vald cherche à innover et à surprendre le plus possible, ce qui fait que le projet n'a réellement ni queue ni tête. Mention spéciale au passage de AD sur Infanticide qui me bute à chaque fois, sors un projet bordel !
Agartha (2017)
Sortie : 20 janvier 2017 (France).
Album de Vald
Traffy1 a mis 7/10.
Annotation :
La suite logique d'NQNT 2, sûrement l'album le plus varié que j'ai écouté de ma vie. Toujours plus d'idées et de concepts géniaux, pour les clips notamment, toujours plus de travail sur les flows, quitte à parfois délaisser le fond, ce qui a fait que cet album m'ait laissé sur ma faim, par contre les prods sont toutes sublimes.
[untitled] (EP) (2018)
Sortie : 20 janvier 2018 (France).
EP de Vald
Traffy1 a mis 7/10.
Annotation :
La surprise du chef ! Un projet qui sort de nulle part et qui fait super plaisir à écouter en attendant Xeu. Bon c'est très inégal, mais encore une fois c'est super varié et inspiré, y a de très très bons titres dessus même si on retrouve les versions inachevées de Désaccordé et de Trophée, qui sont je trouve inutile (je comprends pas pourquoi c'est les morceaux les mieux notés) et Framboise qui est vraiment mauvais, mais dans l'ensemble ça reste du bon même si c'est enregistré à l'arrache, ce serait cool que ça sorte dans une meilleure qualité bientôt pour qu'on puisse en profiter pleinement.
XEU (2018)
Sortie : 2 février 2018 (France). Hip Hop, Trap
Album de Vald
Traffy1 a mis 9/10.
Annotation :
Très bon album ! J'avais été déçu d'Agartha donc j'étais assez sceptique pour celui-là et les singles m'avaient pas spécialement rassurés mais au final c'est très solide. Bon c'est beaucoup moins original que ses précédents projets mais c'est maîtrisé de bout en bout et ça fait plaisir d'avoir un album assez homogène de la part de Vald.