DOCUMENTAIRES SUR LA NATURE
Classés par date de sortie
19 films
créée il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 8 moisLe Soleil - L'astre des astres (2024)
The Sun - Star of Stars
1 h 30 min. Sortie : 10 février 2024. Nature, Science
Documentaire TV de Fabian Wolf
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Boule de gaz et d'énergie brute dont la température peut atteindre 15 millions de degrés, située à 150 millions de kilomètres de notre planète, le Soleil est à l'origine de la vie sur Terre et influe sur une infinité de phénomènes naturels. L'étoile autour de laquelle nous tournons, relativement proche à l’échelle du cosmos, est pourtant loin d'avoir encore dévoilé tous ses mystères...
Comment les chercheurs observent-ils les forces physiques à l’œuvre à la surface du Soleil ? Peut-on recréer en laboratoire le phénomène de fusion nucléaire qui se produit en son cœur ? Quel serait l’impact d’une tempête solaire de grande ampleur sur les réseaux électriques de notre monde interconnecté ? Auprès d'astrophysiciens, de chercheurs en énergie nucléaire, d'historiens des sciences, d’artistes ou de chasseurs d'aurores boréales – phénomène causé par l’entrée dans l’atmosphère terrestre de particules issues du vent solaire –, un enthousiasmant voyage à la découverte de cet astre, symbole de vie qui fascine depuis l'aube de l'humanité.
Les Mystères de Santorin (2024)
1 h 28 min. Sortie : 2024 (France).
Documentaire de Ann-Christin Krumm et Daniela Pulverer
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Comptant parmi les plus vastes missions océanographiques jamais menées, l’expédition 398 part à la découverte du volcan de Santorin, dont la gigantesque éruption a ébranlé l’est de la Méditerranée il y a près de trois mille six cents ans.
Ce cataclysme, longtemps considéré comme l’élément déclencheur de l’effondrement de la civilisation minoenne, soulève encore bien des interrogations, auxquelles tente de répondre un vaste projet international de forage en eaux profondes. Préparée pendant six ans, l’expédition 398 a réuni une équipe de scientifiques de huit pays à bord d’un navire de recherche équipé des technologies les plus modernes. Son objectif : prélever des échantillons dans la caldeira de Santorin afin d’établir l’âge, l’histoire et la dangerosité du volcan. Sur l’une des îles les plus touristiques de Méditerranée, le géant endormi pourrait-il déclencher une nouvelle catastrophe ?
Ce documentaire suit l’une des plus grandes missions océanographiques de notre époque : pendant deux mois, une équipe internationale de trente scientifiques tente de faire la lumière sur cette éruption historique, plus violente encore que celle du Vésuve. Alors que sur la terre ferme la plupart des traces ont été effacées par le vent et les intempéries, l’exploration des fonds marins offre une chance inespérée : chaque carotte renferme une véritable capsule temporelle capable d’apporter des réponses à des questions longtemps restées en suspens. Immersion dans les dessous d’une expédition pleine de promesses.
Au cœur des volcans - Requiem pour Katia et Maurice Krafft (2022)
The Fire Within: A Requiem for Katia and Maurice Krafft
1 h 20 min. Sortie : 24 septembre 2022. Portrait
Documentaire de Werner Herzog
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
En s’emparant des captivantes archives cinématographiques des volcanologues Katia et Maurice Krafft, Werner Herzog célèbre avec poésie la vie, brutalement interrompue en 1991, de deux chercheurs et preneurs d’images à l’oeuvre unique.
Tous deux originaires d’Alsace, Katia Conrad et Maurice Krafft, géologues et volcanologues passionnés, se rencontrent en 1966 pour ne plus jamais se quitter. Pendant vingt-cinq ans, le couple parcourt le monde pour étudier, mais aussi photographier et filmer, tous les volcans actifs de la planète, dans les conditions les plus extrêmes. Éruption de l’Eldfell en 1973, du mont Saint Helens en 1980, du Nevado del Ruiz en 1985… Jusqu’à leur mort tragique le 3 juin 1991, emportés avec quarante et une autres personnes, par une coulée pyroclastique sur le flanc du mont Unzen, au Japon, ils capteront – Maurice avec sa caméra, Katia avec son appareil photo – une vaste somme d’images d’une beauté stupéfiante.
Par cette immersion dans les archives cinématographiques du couple, Werner Herzog complète son œuvre documentaire consacrée aux volcans, commencée en 1977 avec La soufrière et poursuivie en 2016 avec Au fin fond de la fournaise. Il met ici son sens de la narration et son goût pour le sublime au service d’une célébration de la vie de ces deux grands scientifiques qui ont tant de fois trompé la mort et défié les éléments. Ce qui intéresse le cinéaste, c’est aussi la manière dont les Krafft se mettent en scène, l’imagerie qu’ils déploient et la singularité de leur regard, depuis leurs premiers essais devant et derrière la caméra, jusqu’à de stupéfiantes séquences filmées par Maurice au plus près des éruptions : d’hypnotiques symphonies de couleurs tendant vers l’abstraction, des jaillissements de lave rouge en plan serré, des paysages désolés parcourus de fumerolles d’où surgit la petite silhouette blanche de Katia s’avançant au bord du gouffre. Enfin, il révèle le regard profondément humaniste de ces passeurs de science, qui, en se penchant sur le sort des victimes des éruptions, ont sensibilisé le monde entier à la prévention des risques volcaniques.
Le Royaume des fourmis (2022)
52 min. Sortie : 2022 (France). Nature
Documentaire TV de Lucas Allain
abscondita a mis 8/10.
La Grande Saga de nos montagnes, les Alpes (2021)
1 h 34 min. Sortie : 22 février 2021. Historique
Documentaire TV de Frédéric Brunnquell
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La chaîne des Alpes est longtemps restée l'un des territoires les plus sauvages du pays. En un siècle, elles sont devenues un terrain de jeu pour les sportifs et un espace de loisir pour les vacanciers. Il n'aura fallu que quelques décennies pour bouleverser des écosystèmes fragiles avec le développement des sports d'hiver. Paysans, promoteurs, ingénieurs, sportifs racontent comment ils ont été témoins de ces changements. Aujourd'hui, à l'heure des changements climatiques qui fragilisent ce milieu déjà délicat, les Alpes doivent affronter de nouveaux défis dont l'un est de préserver un peu de son authenticité.
L'Année où la Terre a changé (2021)
The Year Earth Changed
48 min. Sortie : 16 avril 2021. Animalier, Nature
Documentaire de Tom Beard
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après une année inédite, le documentaire “L’année où la terre a changé” propose une nouvelle lecture du confinement mondial et des histoires instructives qui en découlent. Entendre le chant des oiseaux dans les villes désertes, observer des baleines communiquer de nouvelles manières ou rencontrer des capybaras (rongeurs) dans les banlieues sud-américaines, autant d’occasion de découvrir la nature comme jamais auparavant. Dans cette émission spéciale d’une heure, les spectateurs verront comment les changements du comportement humain - réduire le trafic des navires de croisière, fermer les plages quelques jours par an, harmoniser la coexistence des humains et de la faune – peuvent avoir un impact profond sur la nature. Le documentaire, raconté par David Attenborough, est une déclaration d’amour à la planète, mettant en évidence les façons dont la résilience et la capacité de rebond de la nature peuvent nous donner de l’espoir pour l’avenir.
Comme un poisson dans son récif (2021)
Puff: Wonders of the Reef
1 h 02 min. Sortie : 16 décembre 2021. Animalier
Documentaire de Nick Robinson
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le documentaire suit la vie d'un petit poisson-globe depuis ses premiers jours jusqu'à l'âge adulte, et nous fait découvrir son monde à son échelle.
France, le fabuleux voyage (2021)
1 h 35 min. Sortie : 5 octobre 2021. Nature
Documentaire de Michael Pitiot
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le géologue Arnaud Guérin et le réalisateur Michael Pitiot proposent un voyage entre passé et présent pour découvrir l’histoire géologique d’une terre appelée France, dont la genèse remonte à 2 milliards d’années.
Grâce à un montage d’images réelles et d’effets spéciaux saisissants, ils donnent l’occasion de découvrir une immense chaîne de montagne culminant à 8 000 mètres d’altitude et qui est l’ancêtre érodé de la Bretagne et de ses falaises escarpées mais également une région de lagunes aux eaux chaudes et peu profondes qui a donné naissance à Paris.
La Panthère des neiges (2021)
1 h 32 min. Sortie : 15 décembre 2021. Nature, Animalier
Documentaire de Marie Amiguet et Vincent Munier
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ce documentaire suit le parcours de Vincent Munier et Sylvain Tesson au Tibet à la recherche de la panthère des neiges. Superbes vues de la nature sauvage.
Musique: Nick Cave.
La Terre vue de l'espace (2020)
1 h 30 min. Sortie : 10 mars 2020.
Documentaire de Emily Taylor
abscondita a mis 8/10.
Les requins qui venaient du froid (2020)
44 min. Sortie : 3 août 2020 (France).
Documentaire TV de Christina Karliczek Skoglund
abscondita a mis 7/10.
David Attenborough : Une vie sur notre planète (2020)
David Attenborough: A Life on Our Planet
1 h 23 min. Sortie : 4 octobre 2020 (France). Portrait, Nature, Écologie
Documentaire de Alastair Fothergill, Jonathan Hughes et Keith Scholey
abscondita a mis 8/10.
Le blob, un génie sans cerveau (2019)
52 min. Sortie : 2019 (France). Science, Nature
Documentaire TV de Jacques Mitsch
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Composé d’une seule cellule géante, il existe depuis plus d’un milliard d’années. Apparu sur Terre bien avant les plantes et les humains, c'est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l'œil nu. De son nom savant Physarum polycephalum, le blob, qui n’a pas de forme fixe, peut mesurer jusqu'à 10 mètres carrés. Certains ressemblent à de grosses éponges, d’autres à des lichens ou à des coraux. Selon les espèces, cet organisme unicellulaire peut être jaune, mais aussi blanc, noir, gris, marron, bleu, rose ou rouge. Présent principalement dans les sous-bois des zones tempérées, le blob prospère à l’abri de la lumière dans un environnement humide. Bien que dépourvu de bouche, d’estomac, d’yeux et de pattes, il mange (avec un bel appétit) bactéries, levures et champignons, digère, perçoit la lumière et se déplace à la vitesse de 1 cm/heure, quatre fois plus vite s'il est affamé. Sans cerveau ni système nerveux, il est toutefois capable d'élaborer des stratégies complexes pour assurer sa survie.
Ni plante, ni animal, ni champignon, le blob est une curiosité de la nature. S'appuyant sur l'ouvrage à succès de l'éthologiste et chercheuse au CNRS Audrey Dussutour (Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander), ce formidable documentaire nous entraîne à la découverte d'un organisme mystérieux aux étonnantes capacités. Dans leurs laboratoires, de Toulouse à Florence, de Hokkaido à Brême et Boston, des scientifiques spécialisés dans des disciplines aussi variées que la neurobiologie, la biophysique, la biologie, l'informatique et la robotique multiplient les expériences pour percer ses secrets. Et ouvrir peut-être la voie, grâce à lui, à de nouvelles avancées en médecine et en intelligence artificielle.
Abysses - La vie dans les profondeurs extrêmes (2017)
44 min. Sortie : 2017 (France).
Documentaire TV de Manabu Hirose
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le terme abysse (du grec ancien ἄβυσσος, ábyssos, signifiant « sans fond, d'une profondeur immense ») désigne l'ensemble des zones très profondes d'un océan. Comme les caractéristiques environnementales de ces zones sont partout les mêmes, on utilise pour les dénommer globalement le terme abysses au pluriel. Aussi appelés grands fonds océaniques ou grandes profondeurs, les abysses occupent les deux tiers de la planète terre. Au singulier, un abysse correspond à un point de profondeur extrême, comme la fosse des Mariannes qui est l'abysse le plus profond connu (11 000 m).
La zone abyssale se situe au-delà de 3 000 m de profondeur et peut être considérée (avec la zone hadale qui se trouve en dessous) du point de vue hydrologique comme les abysses proprement dits. Cependant, la zone bathypélagique qui va de 1 000 m à 3 000 m de profondeur est souvent considérée comme faisant partie des grands fonds car elle en possède les caractéristiques : absence totale de lumière, grand froid, et haute pression.
Pour la biologie, l'eau « profonde » commence à une profondeur moindre en incluant aussi la zone mésopélagique (entre 200 m et 1 000 m), située en dessous de la thermocline pour ce qui est de la température, et en dessous de la zone photique pour ce qui est de la lumière (à 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée). C'est alors toute la zone aphotique qui est considérée : zone bathyale (zone mésopélagique + zone bathypélagique), zone abyssale et zone hadale.
On a longtemps pensé toute vie impossible dans les abysses, pourtant les premiers bathyscaphes y découvrirent, dans les années 1970, un foisonnement de vie au sein d'écosystèmes inconnus, à proximité d'importantes ressources minérales. Aujourd'hui, certaines sources hydrothermales profondes (fumeurs noirs) sont associées à une des principales hypothèses quant à l'origine de la vie sur Terre. Il existe aussi un certain nombre de Poisson abyssal. Les abysses restent néanmoins très mal connus ; à l’heure actuelle, 95 % des abysses restent inexplorés, les grands fonds sont cartographiés avec bien moins de précision que la Lune et davantage d’hommes sont allés dans l’espace qu'au plus profond des océans.
Au fin fond de la fournaise (2016)
Into the Inferno
1 h 47 min. Sortie : 28 octobre 2016 (Royaume-Uni).
Documentaire de Werner Herzog
abscondita a mis 8/10.
Des abeilles et des hommes (2013)
More than Honey
1 h 30 min. Sortie : 20 février 2013 (France).
Documentaire de Markus Imhoof
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le documentaire donne la parole à plusieurs acteurs de la filière, et montre une variété de points de vue qui parfois se répondent les uns les autres à des endroits différents du globe. Des allers et retours entre l'Europe et l'Amérique sont fréquents tout au long du film, qui se termine par une arche de Noé bâtie en Australie [archive], au large de Perth.
La narration évoque la relation qu'entretiennent l'homme et l'abeille depuis la récolte du miel ; elle amène, à la marge du documentaire, à des prolongements sur la philosophie humaine en elle-même et sa relation avec la nature.
Océans (2009)
1 h 44 min. Sortie : 27 janvier 2010 (France). Nature, Animalier
Documentaire de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
abscondita a mis 7/10.
Genesis (2004)
1 h 20 min. Sortie : 20 octobre 2004 (France).
Documentaire de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
abscondita a mis 7/10.
Microcosmos, le peuple de l'herbe (1996)
1 h 20 min. Sortie : 20 novembre 1996 (France). Animalier
Documentaire de Claude Nuridsany et Marie Pérennou
abscondita a mis 8/10.