⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
DOCUMENTAIRES SUR LE SPORT
Classés par date de sortie
Voir aussi mon top: https://www.senscritique.com/top/les_meilleurs_documentaires_sur_le_sport/3762505
25 films
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a environ 2 moisL'épreuve du 100 mètres (2023)
53 min. Sortie : 2023 (France). Historique
Documentaire TV de Jean-Christophe Rosé
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Repousser les limites de l’espèce humaine : voilà à quoi semblent aspirer les coureurs qui, tous les quatre ans, s’élancent sur la piste du 100 mètres, l'épreuve reine du programme olympique. Mais pour qu’Usain Bolt, recordman de la distance avec ses explosives 9 secondes 58, devienne le sprinteur le plus rapide de l’histoire, franchissant la ligne d’arrivée à quelque 44 km/h, il aura fallu plus d’un siècle de compétition, de perfectionnement technique et de préparation acharnée. À compter de l’année 1896, où la Grèce accueille les premiers Jeux olympiques modernes, sport et progrès scientifique ne cesseront d’aller de pair. Profitant des inventions successives, comme celles du starting-block, de la piste en tartan ou du chronométrage électronique, les athlètes entrent dans l’ère de l’optimisation du geste – position de départ, amplitude de la foulée, angle du buste fendant l’air – pour devancer leurs adversaires. Alors que le premier champion, l’Américain Thomas Burke, a gagné l’or en 12 secondes, il faudra des décennies pour que soit franchie la barre légendaire des 10 secondes chez les hommes, véritable mur du son rapporté à l'athlétisme…
Harold Abrahams, premier sprinteur professionnel et vainqueur des JO de 1924 ; Jesse Owens, qui, par la grâce de sa foulée, défia les théories nazies lors de ceux de Berlin, en 1936 ; Fanny Blankers-Koen et Wilma Rudolph, étonnantes championnes des Trente Glorieuses ; Valeriy Borzov, modèle de l’"Homo sovieticus" issu de l’usine à champions que deviendra l’URSS et préfigurant l’entrée dans l’ère trouble du dopage… Les réalisateurs Jean-Christophe Rosé et Benoît Heimermann retracent avec élégance l’histoire d’une épreuve dont l’apparente simplicité cache une extraordinaire richesse, et qui s’aborde volontiers sous l’angle de la "mythologie" contemporaine. En égrenant la généalogie des athlètes entrés dans la légende, ils explorent à travers eux ce que la performance a de fascinant et de vertigineux.
Futurs champions, le prix de la gloire (2024)
1 h 31 min. Sortie : 23 juillet 2024. Sport, Société
Documentaire TV de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
À 14 ans, C. Weber intègre le prestigieux pôle France de gymnastique de Marseille, où elle vit un calvaire : blessures à répétition et épuisement causés par l’excès d’entraînement, privation de nourriture, humiliations, pression constante… Écartée des sélections nationales après que sa mère a alerté la fédération, l’adolescente, aujourd’hui âgée de 18 ans, a dénoncé devant la justice les méthodes de son coach, V Patea.u, l’ancienne gymnaste C Hea.fford, fondatrice de Gymnast for Change, a contribué à faire éclater au grand jour l’ampleur des dérives, tandis qu’au Canada la nageuse artistique G Boisvert a déclenché une vague de dénonciations qui a éclaboussé une vingtaine de disciplines. Ces .prises de parole, auxquelles se mêlent celles de superstars (T. Henry, M. Phelps, S. Biles…), mettent en lumière l’éventail et la gravité des abus infligés aux jeunes athlètes, corroborés par de très nombreuses études scientifiques. Une récente enquête allemande menée auprès de sportifs d’élite révèle ainsi que 86 % d’entre eux ont subi au moins une fois de la violence psychologique dans ce cadre, la plupart avant 18 ans. Aux E-U, où les enfants entre 6 et 18 ans font près de dix-sept heures de sport en moyenne par semaine, le docteur M. Kocher, lui, s’inquiète de l’augmentation des blessures, de plus en plus graves et précoces.
"S’il y avait autant de blessures dans n’importe quel autre domaine de la vie des enfants, le gouvernement interviendrait immédiatement( Peter Donnelly). Dévoilant la face tragique du sport de haut niveau, ce documentaire plonge dans les rouages d’un système qui maltraite les enfants, hérité des méthodes de l’ancien bloc de l’Est. Sacrifiés sur l’autel du profit – le marché mondial du sport pesant aujourd’hui plus de 1 000 milliards de dollars –, les futurs champions se retrouvent pris en étau entre les attentes de leurs entraîneurs, de leurs parents, mais aussi des fédérations et des États, avides de médailles. Pour décrypter cette réalité aux conséquences lourdes, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac a enquêté dans plusieurs pays, recueillant les témoignages de jeunes athlètes traumatisées complétés par les éclairages de médecins, de chercheurs, de défenseurs des droits des enfants ou encore de représentants d’associations d’aide aux victimes. L’exemple norvégien prouve pourtant qu’il est possible de concilier épanouissement et résultats.
Euro 2020 - Une finale au bord du chaos (2024)
The Final: Attack on Wembley
1 h 22 min. Sortie : 8 mai 2024. Société, Sport
Documentaire de Robert Miller et Kwabena Oppong
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
55 ans. C’est le temps qui s’était écoulé depuis la dernière finale des « Three Lions », la sélection nationale d’Angleterre de football. Alors, ce 11 juillet 2021, la finale qui oppose l’Angleterre à l’Italie suscite toutes les ferveurs et toutes les tensions. Dans ce pays qui a vu naître le football, la population entière est derrière son équipe aux portes du sacre.
Le long de la route, de Saint George’s Park - où les joueurs s’entraînent - jusqu’à l’enceinte de Wembley, les supporters s’égosillent gaiement au passage du bus qui transporte les footballeurs. Mais, quelque 6 000 fans, venus sans billets, forcent le passage, à l’assaut d’une des 23 000 places laissées libres à cause des restrictions liées à l’épidémie de Covid. Agressions, drogue, alcool, racisme… Les dérapages s’enchaînent.
Venus & Serena (2023)
52 min. Sortie : 14 juillet 2023. Sport, Société
Documentaire TV de Sonia Dauger
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
TENNIS
Elles ont appris à jouer au tennis dans l’un des pires ghettos américains… Elles sont devenues numéro 1 mondiales et se sont forgé un palmarès sans égal. Femmes noires, sculpturales et puissantes, affichant des codes jamais vus jusqu’alors, Serena et Venus Williams ont surmonté le sexisme et le racisme de leur pays, ont changé le tennis et sont devenues des icônes mondiales.
Dans l'arène surchauffée du court central de l'US Open, un soir de septembre 2022, Serena Williams, bouleversée, fait ses adieux au monde du tennis. Depuis les tribunes, Venus, son aînée de quinze mois, la couve du regard. "Je ne serais pas Serena s'il n'y avait pas eu Venus", lui lance sa soeur entre deux sanglots. Si Serena est devenue la figure de proue du duo, Venus en est restée l'ange gardien. Leurs destins sont liés depuis leurs débuts, sur les courts squattés par les gangs du ghetto de Compton à Los Angeles, où, dans les années 1980, elles étaient les seules enfants noires à jouer au tennis. Ensemble, elles ont surmonté le racisme et le sexisme, transformé le tennis féminin pour se forger un palmarès sans égal : 62 titres du Grand Chelem à elles deux, dont 14 remportés ensemble en double...
La révolution WilliamsDu quartier de Compton à Los Angeles, le berceau du gangsta rap américain où elles ont grandi, au gazon londonien de Wimbledon, ce portrait raconte comment ces deux championnes aux prénoms de déesses sont aussi devenues des icônes. Issues d'une famille modeste, bercées par la culture de la rue, nourries aux mantras de leur père, elles ont débarqué comme des ovnis dans le monde feutré du tennis, affichant des codes totalement inédits avec une audace aussi grande que leur talent. Beaucoup ont fait la fine bouche, raillant leur puissance "masculine", leur assurance, leurs looks défiant les standards, mais elles ont su retourner ces stéréotypes en image positive, pour devenir des modèles inspirant des jeunes femmes de toutes origines. Signé par l'ancienne journaliste sportive Sonia Dauger, connaisseuse de la société américaine et en particulier de ses problématiques raciales (Denzel Washington - Un modèle américain), le film revient sur la construction de cette sororité unique en son genre, dont les implications dépassent largement le monde du sport.
Des sportives trop puissantes (2022)
Category: Woman
1 h 16 min. Sortie : 16 juin 2024 (France). Sport, Société
Documentaire de Phyllis Ellis
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Lorsqu’en 2009, aux championnats du monde de Berlin, l’athlète sud-africaine Caster Semenya, 18 ans, fait irruption sur la scène internationale, ses extraordinaires prouesses sur 800 mètres ne sont pas célébrées mais, à l’inverse, entachées de doutes. Des informations sur son dossier médical fuitent dans les médias. Teintée de racisme et de sexisme, cette polémique, qui expose publiquement son corps et son intimité, remet ainsi en cause, outre son identité, un de ses droits fondamentaux : celui d’être une championne. Car la toute-puissante Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics), dirigée essentiellement par des hommes européens, décide alors que certaines sportives au taux de testostérone naturellement élevé – considéré comme un avantage en matière de performances – devront désormais modifier leur corps sain médicalement, afin de pouvoir concourir aux épreuves. Confrontées à cette discrimination, quatre athlètes remarquables – Annet Negesa (Ouganda), Dutee Chand (Inde), Evangeline Makena et Margaret Wambui (Kenya) – racontent comment cette réglementation injuste les a brisées, en les contraignant à renoncer à leur passion et à la compétition.
"Comment décide-t-on qu’une catégorie de personnes est insuffisamment humaine ? En jetant le doute sur leur genre…" Ancienne athlète olympique de hockey, la réalisatrice canadienne Phyllis Ellis lève le voile sur une industrie du sport dominée par des hommes, qui mettent la vie des championnes en danger. Si, au regard de leurs performances, le genre et la féminité des sportives de haut niveau sont débattus depuis des décennies, le contrôle de leur corps se poursuit de manière plus pernicieuse sous couvert de prétendue égalité. Au fil des témoignages bouleversants de ces athlètes, qui disent les ravages de cette aberration sur leur corps et leur vie, ainsi que d’éclairages d’experts et de militants des droits de l’homme, ce documentaire édifiant dénonce les mécanismes de cette oppression et montre les luttes au nom de la dignité pour s’en libérer.
Pelé (2021)
1 h 48 min. Sortie : 23 février 2021. Sport
Documentaire de Ben Nicholas et David Tryhorn
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
FOOTBALL
Dans la tête des champions (2021)
55 min. Sortie : 17 juillet 2021. Science, Sport
Documentaire TV de Jean-Yves Cauchard
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
De plus en plus d’athlètes de haut niveau ont recours à des "préparateurs mentaux" afin d’améliorer leurs performances. Un décryptage scientifique passionnant sur l’apport des neurosciences dans le domaine sportif, à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo.
Derrière les prouesses physiques des athlètes se cache une performance mentale encore plus impressionnante, préparée des années durant, et devenue un nouvel enjeu pour le haut niveau. L’intérêt pour la psychologie du sport est né au début du XXe siècle avec les écrits de Pierre de Coubertin. Ces réflexions ont rencontré l’engouement de l’armée américaine, qui a enrôlé dès 1941 celui que l’on considère comme le premier “préparateur mental” à part entière, Bud Winter, chargé de regonfler le moral des pilotes engagés dans la terrible bataille de Pearl Harbor. Depuis, le souci de la santé psychique a gagné les sportifs européens, aujourd’hui accompagnés, pour les meilleurs d’entre eux, par des coachs spécialisés. Grâce à des méthodes dont la science a prouvé l’efficacité, les champions entraînent leur esprit à contrôler les émotions, réduire le stress, mieux gérer la douleur et mettre en place la concentration nécessaire pour parvenir à des performances optimales.
Ce documentaire suit la préparation psychique de plusieurs habitués des podiums – dont le nageur français Florent Manaudou, le pentathlonien allemand Marvin Dogue ou la championne du monde de sabre Cécilia Berder – en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Le premier a débloqué ses freins intérieurs grâce à un travail d’association entre une émotion positive et un mot. Le deuxième, qui souhaite améliorer sa technique en escrime, combine visualisation et observation du mouvement avec l’aide d’une psychologue. Enfin, la troisième a trouvé dans la méditation un moyen d’améliorer nettement ses performances. Pour compléter ces témoignages, plusieurs chercheurs à travers le monde décryptent, schémas à l’appui, les effets concrets de différentes techniques forgées par les neurosciences sur les cerveaux des médaillés.
Violences sexuelles dans le sport, l'enquête (2020)
1 h 31 min. Sortie : 26 août 2020. Sport, Société
Documentaire de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Elle a mis le feu aux poudres. En France, le témoignage de l’ancienne patineuse Sarah Abitbol, violée par son entraîneur alors qu’elle était mineure, a libéré la parole pour des centaines d’athlètes. Depuis, les révélations d'agressions sexuelles se multiplient dans le pays, en parallèle d’un phénomène devenu mondial. Chaque semaine ou presque, de nouvelles affaires font la une des médias aux États-Unis, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne, au Brésil ou en Corée du Sud. Car le sport – amateur ou professionnel, collectif ou individuel – accumule les facteurs qui facilitent les abus sur les mineurs : soumission à l’autorité, culture de l’endurance et de la souffrance, surreprésentation masculine, culte du corps, emprise psychologique, éloignement des parents, rêve de gloire et de fortune, enjeux financiers… Aujourd’hui, toutes les études concordent : fille ou garçon, un sportif sur sept subirait des agressions sexuelles ou des viols avant ses 18 ans.
Le footballeur star de Manchester City Paul Stewart (dont les parents acceptaient que l’entraîneur dorme chez eux), la gymnaste espagnole Gloria Viseras (qui s’est tue pendant trente-six ans), deux jeunes Françaises abusées par la star du motocross Michel Mérel, aujourd’hui en prison... En s'appuyant sur de nombreux témoignages, ce documentaire détaille la diversité des crimes commis dans un milieu où la loi du silence commence à se briser. Mais au-delà des cas individuels, l'auteur-réalisateur Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, qui fut l'un des premiers il y a dix ans à alerter sur l’ampleur du phénomène, pointe la responsabilité des systèmes qui ferment les yeux sur les exactions ou les camouflent. Puissance accrue des fédérations, comme aux États-Unis, où la USA Swimming a mis au point une stratégie sophistiquée d’étouffement des affaires et de lobbying politique pour protéger ses intérêts financiers, impuissance de l’État français et complaisance de certains fonctionnaires du ministère des Sports, insignifiance du Comité international olympique... : les institutions portent une lourde part de responsabilité. Sans sensationnalisme, ce film met au jour, l’un après l’autre, les mécanismes qui favorisent les dérives dans un milieu qui a toujours refusé d’ouvrir les yeux sur la réalité.
Comme des phénix : L'esprit paralympique (2020)
Rising Phoenix
1 h 45 min. Sortie : 26 août 2020. Sport
Documentaire de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
LES PARALYMPIQUES
Kachalka (2019)
09 min. Sport
Court-métrage documentaire de Gar O’Rourke
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
MUSCULATION
Situé à Kiev, Kachalka est le plus grand club de musculation en plein air du monde.
https://www.youtube.com/watch?v=lj9TOaULlvA
Katarina Witt : Doubles axels et rebondissements (2019)
Katarina Witt - Weltstar aus der DDR
51 min. Sortie : 23 septembre 2020 (France). Portrait
Documentaire de Jobst Knigge
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
PATINAGE
La légendaire patineuse d'Allemagne de l'est. Elle a été deux fois championne olympique (en 1984 et 1988), quatre fois championne du monde et six fois championne d'Europe pour la RDA.
The Dawn Wall (2018)
1 h 40 min. Sortie : 8 octobre 2018 (France). Aventure, Biopic, Sport
Documentaire de Peter Mortimer et Josh Lowell
abscondita a mis 10/10.
Annotation :
ESCALADE
Free Solo (2018)
1 h 40 min. Sortie : 7 avril 2020 (France). Aventure, Sport
Documentaire de Elizabeth Chai Vasarhelyi et Jimmy Chin
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
ESCALADE
Le film suit l'ascension par le grimpeur Alex Honnold en solo intégral de la formation rocheuse El Capitan dans la vallée de Yosemite, sur une paroi verticale de 975 mètres, et décrit le contexte de la préparation de cette ascension. Il s'agit de la voie « Freerider » (cotation 7c+, 33 longueurs).
Il a été récompensé dans de nombreux festivals, et a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire lors de la 91e cérémonie des Oscars.
Nadia Comaneci, la gymnaste et le dictateur (2016)
56 min. Sortie : 24 juillet 2016. Sport
Documentaire TV de Pola Rapaport
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
GYMNASTIQUE
Le Mensonge Armstrong (2014)
The Armstrong Lie
2 h 04 min. Sortie : 25 juin 2014 (France).
Film DTV (direct-to-video) de Alex Gibney
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
CYCLISME
Auteur de ce documentaire, Alex Gibney (nommé à l'Oscar en 2005 pour son documentaire sur le scandale Enron), devait à l'origine réaliser un film sur le retour du Texan dans les pelotons, en 2009. Mais les derniers événements, la révélation d'un système de dopage organisé lors de ses années de domination sur le Tour, puis les mesures qui ont suivi, ont changé le scénario de ce long-métrage.
Les filles-dragons (2012)
Drachenmädchen
1 h 30 min. Sortie : 2013 (France). Action, Biopic, Drame
Documentaire de Inigo Westmeier
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
KUNG-FU
Tabarly (2008)
1 h 32 min. Sortie : 11 juin 2008 (France).
Documentaire de Pierre Marcel
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Eric Tabarly demeure le plus grand des NAVIGATEURS français.
Pendant 35 ans, ses Pen Duick ont sillonné toutes les mers du monde. S'appuyant sur des images rares, le film retrace sa vie et sa carrière .
Maradona, un gamin en or (2006)
1 h 33 min. Sortie : 5 juin 2006 (France). Sport
Documentaire de Jean-Christophe Rosé
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Maradona est La Star du football et sa vie est un roman. Né en 1960 dans un bidonville de Buenos Aires, Diego grandit le football collé à la peau. Son parcours hors du commun, fait d'ascensions fulgurantes et de chutes vertigineuses, le mènera des lumières des stades à l'ombre des mafias du sport, de la drogue ou de la politique.
When We Were Kings (1996)
1 h 28 min. Sortie : 23 avril 1997 (France). Sport
Documentaire de Leon Gast
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Documentaire sur le combat opposant Mohamed Ali et George Foreman pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise le 30 octobre 1974 à Kinshasa, et sur le climat qui l'entoure : ambiance, concerts (James Brown, B. B. King, The Spinners), retour des Afro-américains en Afrique.
Le film a obtenu l'Oscar du meilleur film documentaire en 1997.
Gasherbrum - La Montagne lumineuse (1985)
Gasherbrum - Der leuchtende Berg
45 min. Sortie : 3 décembre 2014 (France). Portrait, Nature
Documentaire de Werner Herzog
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
ALPINISME
En 1984, Reinhold Messner et Hans Kammerlander font l'ascension du Gasherbrum I puis du Gasherbrum II en style alpin sans retour au camp de base, réalisant pour la première fois ce type d'enchaînement de deux sommets de plus de 8 000 m.
Le film montre la préparation de l'expédition ainsi que la marche d'approche. Werner Herzog suit les alpinistes jusqu'au camp de base où il les attend jusqu'à leur retour de la double ascension. Werner Herzog dit s'intéresser surtout à l'aspect mental et psychologique d'une telle expédition. Les interviews de Reinhold Messner prennent une place importante dans le film.
Pumping Iron - Arnold le Magnifique (1977)
Pumping Iron
1 h 25 min. Sortie : 23 juin 1977 (France). Sport
Documentaire de George Butler et Robert Fiore
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Le film s'intéresse particulièrement au milieu du culturisme professionnel des États-Unis. Véritable phénomène et première médiatisation de ce sport, ce film a eu un grand impact sur le culturisme et ses pratiquants.
Du Gold Gym de Venice Beach en Californie jusqu'à Pretoria, des culturistes amateurs et professionnels se préparent pour le concours de Mr. Olympia et Mr. Univers de 1975. Le réalisateur met en avant les concurrences entre Mike Katz et Ken Waller pour le titre de Mr. Univers, de même que les séances d'entraînement entre Franco Columbu et Arnold Schwarzenegger qui défend son titre de Mr. Olympia pour la 6e fois contre Serge Nubret et le jeune Lou Ferrigno.
La Grande extase du sculpteur sur bois Steiner (1974)
Die große Ekstase des Bildschnitzers Steiner
45 min. Sortie : 14 novembre 1974 (Allemagne). Portrait, Sport
Documentaire de Werner Herzog
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
"VOL A SKI"
Documentaire portant sur le champion suisse de saut à ski Walter Steiner, qui travaille comme charpentier à plein temps. Le film suit notamment le sportif au cours des championnats du monde de 1972 à Planica en Slovénie et s'intéresse aux motivations et à la passion de Steiner pour le saut à ski.
Huit à bord - Une histoire de l’aviron (2024)
44 min. Sortie : 2024 (Allemagne). Sport
Documentaire TV de Larissa Klinker
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Dos à la ligne d’arrivée, traçant leur sillon grâce à une chorégraphie millimétrée, les équipages d’aviron fascinent. Comment les rameurs parviennent-ils à se coordonner ? Comment le barreur, chef d’orchestre du bateau, gouverne-t-il ces embarcations longilignes ? Trouvant ses origines dans l’Égypte antique, l’aviron devient un sport dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. En 1829, les universités d’Oxford et de Cambridge s’affrontent lors de la première grande compétition dédiée à cette discipline nautique. Celle-ci figure au programme des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne, en 1896. Les rameuses, en revanche, devront attendre quatre-vingts ans avant d'être autorisées à y participer.
Burn, Baby, Burn ! - Comment l'aérobic a fait suer le monde (2024)
52 min. Sortie : 2024 (Allemagne).
Documentaire de Marieke Schroeder
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
En 1982, l’aérobic est partout. Les défricheuses Jane Fonda et Bonnie Prudden ont fait des émules, à l’instar de Sydne Rome en Allemagne et du tandem Véronique et Davina en France, via l’émission Gym Tonic. Alors que les salles de sport leur sont fermées, les femmes affluent dans ces cours où l’on sympathise, brûle des calories en masse, et où l’on reprend le contrôle de sa vie et de son body sur une pop endiablée. Le mouvement féministe les encouragera à cultiver leur force physique, battant en brèche l’idée du sexe faible.
Des audacieuses comme Judi Sheppard Missett, inventrice d’une variante, le "jazzercise", se lanceront avec succès dans le business, en créant des franchises de leurs écoles. Conçu à l'origine pour entraîner les astronautes, l’aérobic, que l’on doit à Kenneth Cooper, un médecin de l’armée américaine, s’avérera aussi libérateur que tyrannique par son culte martial de la forme et de la fermeté. Dans les années 1990, la vogue du yoga, plus doux pour le corps, viendra calmer cette frénésie. Aujourd’hui, les femmes qui veulent faire du sport ont l’embarras du choix. Ce documentaire retrace la saga du fitness et de cette révolution en lycra, en interrogeant les pionnières citées précédemment et bien d’autres, le tout dans une débauche d’archives cultes et de justaucorps flashy.
Garry Kasparov - Rebelle sur l'échiquier (2024)
54 min. Sortie : 18 août 2024. Portrait, Société
Documentaire de Tancrède Bonora et Laurent Follea
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Regard de défi, attaques dévastatrices, rage de vaincre… Son style de jeu unique a fait de lui une légende des échecs, qu’il a dominés outrageusement de 1985 à 2000. Né en 1963 à Bakou, d’un père juif azéri, décédé lorsqu’il avait 7 ans, et d’une mère d’origine arménienne, qui sacrifiera sa carrière pour l’amener au sommet, Garry Weinstein forge son génie en observant ses parents s’affronter. À une époque où la guerre froide se joue aussi sur l’échiquier, le prodige – qui a russifié son nom afin d’échapper aux discriminations antisémites – voit pourtant son ascension entravée, le pouvoir soviétique ayant déjà son champion du monde : Anatoli Karpov, qui a lavé l’humiliation de la nation après le titre de l’Américain Bobby Fischer en 1972. En février 1985, Kasparov dénonce ainsi une décision politique lorsque le président de la Fédération internationale d’échecs interrompt le match l’opposant à son compatriote sans désigner de vainqueur. L’affrontement reprendra sept mois plus tard, dans une URSS désormais dirigée par Gorbatchev, dont les velléités réformatrices s’accordent avec l’image de trublion du challengeur. Après vingt-quatre parties, Kasparov devient, à 22 ans, le plus jeune champion du monde de l’histoire. En 1997, celui qui se pensait indétrônable cède pourtant face à l’ordinateur Deep Blue d’IBM, avant d’abandonner sa couronne trois ans plus tard à Vladimir Kramnik. Désormais, il luttera sur le terrain politique, faisant de Vladimir Poutine son adversaire principal…
Émaillé d’extraits de ses plus grands matchs, ce documentaire réunit une foule d’archives rares et des interviews passionnantes (anciens entraîneur et manageur de Kasparov, grand maître, journalistes, ex-agent du KGB…) pour retracer le parcours de "l’ogre de Bakou", en exil forcé depuis une dizaine d’années. Plongeant dans l’univers trouble des 64 cases, sur fond de faux-semblants, d’espionnage et de basses intrigues, il ressuscite la rivalité mythique qui opposa le champion rebelle à Karpov, "Homo sovieticus" idéal, devenu député de la Douma. De son enfance caucasienne à son inscription récente sur la liste des "terroristes et extrémistes" établie par le Kremlin, ce portrait digne d’un polar met ainsi en lumière l’engagement politique de Kasparov, dont le destin raconte en creux celui de l’URSS.