Dystopia - Sociétale
12 livres
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans1984 (1949)
(traduction d'Amélie Audiberti)
Nineteen Eighty-Four
Sortie : 1 juillet 1950 (France). Roman, Science-fiction
livre de George Orwell
AleziaMusielak a mis 9/10.
L'Utopie (1516)
(traduction Marie Delcourt)
De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia
Sortie : 1516 (Royaume-Uni). Essai, Récit, Philosophie
livre de Thomas More
Le Prince (1532)
(traduction Jacques Gohory)
De Principatibus
Sortie : 1532 (Italie). Essai, Philosophie, Politique & économie
livre de Nicolas Machiavel
Ubik (1969)
Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
Annotation :
Nous sommes en 1992, la société futuriste décrite est celle d'un monde ultra-capitaliste dirigé par des chefs d'entreprise monopolistiques.
Substance Mort (1977)
A Scanner Darkly
Sortie : 1978 (France). Roman, Science-fiction
livre de Philip K. Dick
Annotation :
Dans une Amérique imaginaire livrée à l'effacement des singularités et à la paranoïa technologique, les derniers survivants de la contre-culture des années 60 achèvent de brûler leur cerveau au moyen de la plus redoutable des drogues, la Substance Mort. Dans cette Amérique plus vraie que nature, Fred, qui travaille incognito pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un «complet brouillé», est chargé par ses supérieurs d'espionner Bob Actor, un toxicomane qui n'est autre que lui-même. Un voyage sans retour au bout de la schizophrénie, une plongée glaçante dans l'enfer des paradis artificiels.
La Horde du contrevent (2004)
Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy
livre de Alain Damasio
AleziaMusielak l'a mis en envie.
La Tour des damnés (1968)
Total Environment
Sortie : 1968 (France). Recueil de nouvelles
livre de Brian Aldiss
Annotation :
En 1968, Brian Aldiss imagine une expérience aux proportions babyloniennes pour mesurer les effets de la surpopulation.
Le Passeur (1993)
The Giver
Sortie : 1994 (France). Roman, Jeunesse, Science-fiction
livre de Lois Lowry
AleziaMusielak l'a mis en envie.
Annotation :
Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas, la désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop pigées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont " élargis". personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait continent était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux. quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jouas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, connue tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire.
L'élue (2000)
Sortie : 10 avril 2002 (France).
livre de Lois Lowry
Annotation :
Kira est née avec une jambe tordue. La jeune fille a toujours vécu sous la protection de sa mère, mais cette dernière vient de mourir. Aujourd'hui, Kira se retrouve seule dans un monde où les faibles et les infirmes sont impitoyablement éliminés. Dans son village, les femmes se liguent pour la chasser, mais le Conseil des seigneurs s'y oppose. Kira possède un don pour la broderie. Désormais, c'est elle qui sera chargée de restaurer et d'achever la robe sur laquelle est brodée l'histoire de son peuple...
L'Élue est un roman âpre, grave et envoûtant dont la noirceur apparente du propos dissimule les 1 001 couleurs de l'espoir. Lois Lowry nous invite à y suivre la destinée de l'inoubliable Kira. Kira survit dans un monde régi par des lois barbares et archaïques. En sa compagnie découvre comment un système fondé sur la terreur et l'ignorance maintient des hommes en esclavage, et comment en cultivant sa différence, une jeune fille a peut-être le pouvoir de redonner des couleurs à l'avenir... Éloge de la différence, de la résistance, de la révolte, L'Élue est un récit fort et profond, un hymne à la vie et à la liberté.
Messager (2004)
Messenger
Sortie : juillet 2005 (France). Roman
livre de Lois Lowry
Annotation :
Avant, Village était un havre de paix.
L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait.
Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village.
Quelque chose a changé.
Marty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante.
Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?
Son (2012)
Sortie : 2 octobre 2012 (États-Unis). Roman, Jeunesse, Version originale
livre de Lois Lowry
Annotation :
Quatrième tome de la saga du Passeur (The Giver en VO), le livre relate l'histoire de Claire, la mère de Gabriel, le bébé que l'on voit dans le Passeur.
"They called her Water Claire. When she washed up on their shore, no one knew that she came from a society where emotions and colors didn’t exist. That she had become a Vessel at age thirteen. That she had carried a Product at age fourteen. That it had been stolen from her body. Claire had a son. But what became of him she never knew. What was his name? Was he even alive? She was supposed to forget him, but that was impossible. Now Claire will stop at nothing to find her child, even if it means making an unimaginable sacrifice. "