Dystopies pour adolescents et jeunes adultes
Voici quelques dystopies jeunes adultes qui pourraient vous plaire.
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
5 livres
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a plus d’un anDivergente, tome 1 (2011)
Divergent
Sortie : 3 mai 2011 (France). Roman, Science-fiction, Jeunesse
livre de Veronica Roth
Annotation :
Adapté au cinéma quelques temps après sa sortie en roman, Divergente est un incontournable des dystopies pour la jeunesse.
Dans un monde où la société est divisée en 5 factions, tris va devoir choisir sa place dans l'une d'elle. Mais elle est divergente, ce qui va lui causer beaucoup d'ennuie dans un monde où l'on veut du contrôle.
Cette histoire addictive va vous conquérir !
Le Labyrinthe - L'Épreuve, tome 1 (2009)
The Maze Runner
Sortie : 4 octobre 2012 (France). Science-fiction, Roman
livre de James Dashner
Annotation :
Tout comme Divergente, ce best seller dystopique est un indispensable des bibliothèques des fans du genre.
Thomas a perdu la mémoire lorsqu'il arrive dans un lieu étrange, entouré de d'autres adolescents. Ce lieu est en fait le milieu d'un labyrinthe qui cache des monstres et d'autres secrets, que nous découvrirons en même temps que les personnages.
Avec son intrigue original qui a conquis des millions de lecteurs, ce roman nous propose des personnages attachants, du suspens, des rebondissements et tout ce qui peut nous donner envie de lire la suite.
La Déclaration (2007)
La Déclaration, tome 1
The Declaration
Sortie : septembre 2007 (France). Roman, Romance
livre de Gemma Malley
Annotation :
Anna fait partie des Surplus, ceux qui n'ont pas eu le droit de naitre, ceux qui ne sont pas censé exister. Dans un futur où les denrées deviennent rares, ceux qui veulent devenir immortels doivent renoncer aux enfants. Ceux qui sont nés des couples immortels sont appelés les "Surplus" et sont placés dans des foyers qui leur mènent la vie dure, pour qu'ils deviennent des esclaves. Anna ne se souvient pas de son passer mais un garçon, Peter, parait la connaître et va changer sa vie et sa vision du monde.
Ce roman, dur dans les sujets qu'il aborde et donnant des envies de révoltes, est pourtant un grand livre à succès et important dans le genre dystopique.
Malgré sa froideur, Anna est tout de même attachante, tout comme Peter. L'univers est bien amené jusqu'à nous prendre d'affection pour tous ces enfants "Surplus" qui vivent un enfer.
À lire absolument !
La Servante écarlate (1985)
The Handmaid's Tale
Sortie : 1987 (France). Roman, Science-fiction
livre de Margaret Atwood
Annotation :
La Servante écarlate est un roman dystopique qui ne s'oublie pas. On y voit un monde dictatorial où les seules femmes qui peuvent encore procréer sont devenues esclaves pour ceux qui ne le peuvent plus. Margaret Atwood dépeint un monde où la liberté est restreinte et les femmes sont enchaînées à des rôles précis tels que les Épouses, les Tantes et les Servantes, dont fait partie le personnage principal.
Ce livre est un incontournable qui se lie, d'une part, à la condition de la femme dans la société, mais aussi à l'histoire du IIIème Reich, une dictature.
U4: Jules
Sortie : 18 août 2015 (France). Jeunesse, Roman
livre de Carole Trébor
Annotation :
Parfait pour les adolescents comme les adultes, cette saga de livre française raconte la survie d'adolescents dans un monde post-apocalyptique. Chaque tome est raconté par un personnage différents, les rassemblant dans une seule histoire. Vous pouvez donc lire dans l'ordre que vous souhaitez !
Jules, comme les autres survivants adepte du jeu vidéo "Warrior of Time", a reçu un message de rassemblement à travers un jeu vidéo le dernier jour avant qu'internet ne cesse de fonctionner. Nous suivrons alors le voyage de ces 4 personnages, ayant chacun leur propre histoire, leurs mystères, leurs aventures, mais ils finiront tous par se retrouver...