Early Access

L'eraly access, j'aime pas trop ça. Un jeu fini, c'est quand même plus appréciable. Mais bon, que voulez-vous, des fois, on est un peu pressé. Et puisque critiquer un jeu pas fini je trouve ça un peu bizarre, j'en parle un peu ici.

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4 jeux vidéo

créée il y a 5 mois · modifiée il y a 5 mois
Exanima
7.1

Exanima

Sortie : 29 avril 2015 (Accès anticipé). Simulation, RPG, Action

Jeu sur PC

Annotation :

L'EA utlime, sortie depuis 9 ans est toujours en cours de développement, qui avance à coup de mises à jour majeures tous les un ou deux ans (le dev communique tous les mois depuis un moment, ceci dit). On pourrait blâmer l'ambition du studio, toujours aussi grande, si le jeu n'était pas déjà excellent.
L'exploration est aussi dangereuse que passionnante, l'ambiance est ouf, les combats basés sur la physique sont souvent géniaux (quand vous trébuchez pas contre une chaise), et le système de magie implanté il y a quelques temps permet enfin d'exploiter la physique des environnements. Les déplacements du perso m'agacent encore un peu, trop plantés au sol (impossible de grimper le moindre truc) et qui ont tendance à vous envoyez dans un trou après être tombé alors que 90% du corps était en sécurité (voir le perso lentement échouer à se relever correctement, petit à petit glisser vers le précipice avant de mettre fin à votre sauvegarde est un expérience exceptionnelle, ceci dit).
Une peccadille qui ne devrait pas vous empêcher de faire l'expérience d'une des meilleures explorations solitaires depuis Dark Souls (oui oui). Pour 14 balles c'est du vol.

Temps joué: 83 heures, divisées entre le mode principal relancé avec les mises à jour, et le mode arène.

Selaco
8.8

Selaco

Sortie : 31 mai 2024 (Accès anticipé). FPS, Action

Jeu sur PC, Linux

val990 l'a mis en envie.

Annotation :

L'EA propose un chapitre sur les trois qui composeront le jeu final. Le jeu est fortement inspiré de F.E.A.R. pour ses combats, et ils sont excellents. Ils demandent tactique et mobilité, et les feedbacks sont au petits oignons (c'est d'autant plus impressionnant quand les ennemis sont des sprites 2D). C'est assez tendu aussi, la vie fond comme neige au soleil. J'ai tendance à préférer le modèle, qui sait mieux tirer profit des subtilités de son système de combat et qui préfère la qualité à la quantité, alors que Selaco en envoie constamment dans la mouille parfois à déraison (surtout à la fin). Aussi, je suis pas très convaincu par les maps à la DOOM avec les clés et plein de secrets. Parce que jouer les fouilles poubelles après une fusillade, ça me casse un peu les pieds (j'en ai trouvé quasi aucun d'ailleurs). Mais qu'importe, c'est avant tout un jeu d'action, et il envoie la sauce de ce côté là.

Temps joué: 6 heures et demie. Ça peut faire un peu court, mais vous en aurez pour votre argent niveau fusillades.

Gloomwood
7.4

Gloomwood

Sortie : 16 août 2022 (États-Unis) (Accès anticipé). FPS, Infiltration, Survival horror

Jeu sur PC

val990 l'a mis en envie.

Annotation :

Un FPS d'infiltration inspiré de Thief, avec un côté horrifique.
Si le modèle est très clair, on est loin d'un Thief pur jus. C'est un peu plus resserré est l'aspect survie est plus prononcé, ce qui marche bien dans un genre qui pousse à fouiller un peu partout. C'était quali, mais l'EA se pliait trop rapidement pour qu'on puisse appeler ça une expérience satisfaisante.

Temps joué: 2 heures. Le jeu a eu des grosses mises à jour de contenu, mais je préfère attendre la sortie finale, cette fois.

Fallen Aces
8.1

Fallen Aces

Sortie : 14 juin 2024 (Accès anticipé). Action, FPS

Jeu sur PC

val990 l'a mis en envie.

Annotation :

Autre jeu Newblood, qui a l'air de bien s’accommoder du modèle pour des jeux pas forcément hyper adaptés. Fallen Aces est un autre jeu typé immersive sim, inspiré de Thief dans sa structure. En revanche on va plutôt chercher du côté du jeu d'action dans le gameplay, l'infiltration permettant de se balader tranquille dans les niveaux mais restant très légère. Si je trouve que ça manque de profondeur, mécaniquement et surtout dans les situations et objectifs, ça reste un jeu très sympathique à jouer grâce à un level design très ouvert et quelques chouette idées qui tournent autour de son côté brawler. Ça aurait gagné à se développer directement le temps d'un jeu complet pour faire plus grande impression.

Temps joué: 2 heures et demie. C'est trop court, mais pour moins de 10 euros, je me suis dis que ça valait le coup de passer à la caisse.

val990

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