ÉGyPTE ANCiENNE
* Cette liste débutante va se développer, faire des petites avec le temps...
Photo : papyrus égyptien (musée du Caire).
56 livres
créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a 12 moisLivre des morts des anciens Egyptiens
Sortie : 1 juin 2009 (France). Essai
livre de Grégoire Kolpaktchy
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* L'égyptologue Grégoire Kolpaktchy nous fait découvrir un texte vieux de plus de 4000 ans, que l'on peut considérer comme la "bible de l'ancienne Égypte". Ce livre servait à guider le défunt dans l'au-delà. Pour les initiés de l'Égypte ancienne, détenteurs d'une science initiatique et magique, la mort physique n'était que le début d'une série de métamorphoses de la conscience. Incantatoire, allégorique et magnifique. le "Livre des Morts des anciens Égyptiens" nous initie aux mystères de la vie et de la mort et nous fait pénétrer dans l'univers fascinant de la civilisation égyptienne.
Les Livres de sagesse des pharaons (1998)
Sortie : 1998 (France). Culture & société
livre de Elisabeth Laffont
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Annotation :
* Les "règles de vie" apparaissent avec le IIIe millénaire pour se prolonger par des documents gréco-égyptiens jusqu'à l'ère chrétienne. Cette éthique atteint les sommets dès les commencements et devient le modèle du beau style. Tout s'y trouvait codifié. Le mode d'existence que devait mener un homme droit en était le thème principal, et les siècles qui suivirent continuèrent à se conformer à cet idéal. Il devait être équitable, aimable, humble de sa science et pratiquer la discrétion et la modération. Les problèmes moraux conduisaient l'individu au Divin Maître du bien, qui juge, accorde et refuse la grâce de la "Connaissance", bien suprême. L'homme ne tenta jamais de contourner Dieu, mais le rencontra partout.
Le lecteur du XXe siècle se trouvera confronté à des sentiments raffinés, résultat d'un art de vivre exprimé dans une haute qualité littéraire.
Des pharaons et des hommes
Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte, 1
Sortie : 12 avril 1984 (France). Anthologie, Culture & société
livre de Pierre Grimal et Claire Lalouette
Annotation :
* Premier tome des "Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte" regroupant les textes sur les hommes et les pharaons.
Dans Connaissance de l'Orient, célèbre collection de Unesco des œuvres représentatives, chez Gallimard.
Mythes, contes et poésies
Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte, 2
Sortie : 24 novembre 1987 (France). Anthologie, Poésie
livre de Pierre Grimal et Claire Lalouette
Annotation :
* Second tome des "Textes sacrés et textes profanes de l'ancienne Égypte" regroupant les mythes, les contes et les poésies.
Dans Connaissance de l'Orient, célèbre collection de Unesco des œuvres représentatives, chez Gallimard.
Contes et récits de l'Egypte ancienne (2009)
Sortie : 3 février 2009. Histoire, Philosophie, Recueil de contes
livre de Claire Lalouette
Annotation :
* Les contes sont révélateurs de l'esprit d'un peuple. Nombre d'entre eux proviennent d’Égypte, pays d'une haute spiritualité et d'un humanisme élevé ; issus de la plus ancienne civilisation du monde, ils sont parvenus jusqu’à nous, au gré de la survie de papyrus légers sur lesquels ils étaient inscrits. Contes merveilleux où magiciens émérites et sorciers troublent parfois l'ordre de la nature. Légendes divines (Rê, Osiris, Isis...), où la vie des dieux et celle des hommes sont inextricablement mêlées.
Sculptés souvent sur les murs des temples et des tombeaux, ou sur des stèles, dans la pierre durable, des récites d'aventures, de voyages et d'explorations font revivre le goût des Égyptiens pour les grandes odyssées et leur souci de connaissance des terres étrangères, africaines et asiatiques. Plus de trois siècles avant Homère, ces textes marquent la naissance de l'épopée dans la littérature mondiale.
Une relation fidèle (plus précise et plus complète qu'une traduction rigoureusement littérale) restitue, dans une langue accessible à tous, une pensée vieille de six mille ans et nous entraîne sur les rives du Nil, vers l'une des sources de notre culture.
Claire Lalouette, ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, a été professeur à la Sorbonne.
Contes et légendes de l'Egypte ancienne
Sortie : octobre 1999 (France).
livre de Marguerite Divin
Annotation :
* Fascinante Égypte ! Au bord du Nil majestueux, ses pyramides abritent le mystère. Ses momies sont les étranges témoins d'un monde cinq fois millénaire. ÿ travers ces légendes, choisies et réécrites pour la jeunesse par Marguerite Divin, professeur d'histoire dans les années 1930, on pénètre dans l'univers des dieux les plus fascinants : Râ, le dieu-soleil rempli de sagesse, Thot, le dieu de la vérité, Isis, le dieu généreux Mais il y a aussi les magiciens, les voyageurs égarés dans des pays inconnus, les étranges visites au pays des Morts. Tout un tourbillon d'aventures plus passionnantes les unes que les autres, en somme.
Contes et légendes de l'Egypte ancienne
Sortie : 1998 (France). Conte, Recueil de contes
livre de Brigitte Evano
Annotation :
* Le pays du Nil, fleuve divin : dieux tout puissants et magiciens, Pharaons désignés par le ciel, paysans courageux... Isis veut à tout prix ravir le pouvoir de Ré ; Osiris, puis Horus affrontent seth, le cruel dieu rouge ; Khounapoup, le paysan et Ipower, le sage, défient le pharaon.
Hymnes et prières de l'Egypte ancienne
Sortie : 1 janvier 1980 (France).
livre de François Daumas et André Barucq
Annotation :
* Le livre analyse les hymnes et les prières des recueils funéraires de l'Égypte ancienne, retrouvés dans les pyramides et sur les sarcophages. Il reproduit principalement des textes honorant les dieux : Osiris, Rê, Amon, Thot, Ptah ou Isis. D'autres rendent hommage au diadème du pharaon, à un roi divinisé ou au Nil (le dieu Hâpy, dont dépend la fertilité des champs).
Le livre des deux chemins, un texte fondamental de l'Egypte
Sortie : mars 2008 (France). Essai
livre de André Fermat
Annotation :
* Appartenant aux Textes des Sarcophages, le Livre des Deux Chemins est l'un des textes les plus énigmatiques de la littérature ésotérique de 1'Egypte ancienne. Vision de l'autre monde, il présente la description de deux chemins, l'un d'eau, l'autre de terre, séparés par un canal de feu. Le Connaissant doit les parcourir et franchir une série d'épreuves afin d'atteindre le vase sacré contenant le mystère osirien. "De l'écriture approfondie de ce texte, écrit Paul Barguet, une certitude se dégage : il s'agit là, véritablement, d'un texte d'initiation".
Pouvoir et sagesse selon l'Egypte ancienne (1981)
Sortie : janvier 1998 (France). Essai
livre de Christian Jacq
Hiéroglyphes de l'Egypte ancienne : Guide pratique, initiation à l'écriture et à la langue
Sortie : septembre 2005 (France). Beau livre
livre
Le fabuleux héritage de l'Egypte
Sortie : février 2006 (France). Essai
livre de Christiane Desroches Noblecourt
L'Egypte des grands pharaons (1999)
Sortie : septembre 1999. Essai, Histoire
livre de Christian Jacq
Annotation :
* Khéops, Sésostris, Hatchepsout, Toutmosis, Ramsès, Amenhotep, Akhénaton, Toutankhamon, Cléopâtre… autant de noms à la fois lointains et proches, autant de noms qui évoquent la civilisation des pharaons et la longue lignée des dynasties. Par cette galerie de portraits, qui est aussi une approche de la fascinante aventure historique des monarques qui régnèrent sur la Haute et la Basse Égypte, Christian Jacq nous convie à découvrir la réalité et la légende. Réalité, car l'abondance des textes égyptiens permet d'établir un certain nombre de jalons ; mais aussi légende, car l'Égypte, refusant de s'inscrire dans l'histoire événementielle, a délibérément opté pour l'éternité de Pharaon, lien entre le ciel et la terre, entre les dieux et les hommes. " A ce monde, notre propre civilisation, de même que celle de l'Europe tout entière, se rattache par mille liens indissolubles ", écrivaient les égyptologues Erman et Ranke ; ce n'est pas l'un des aspects les moins attachants de la civilisation pharaonique.
Les pharaons bâtisseurs
Sortie : mars 2007 (France). Beau livre & artbook
livre de Henri Stierlin
Annotation :
* Dès 2800 avant J.-C., et ce pendant trois millénaires, la vallée du Nil, du delta jusqu'à la Nubie, fut un immense chantier sous la conduite de pharaons rivalisant d'ambition les uns avec les autres. Pyramides, temples, tombeaux, chapelles, cités grandioses, palais, forteresses, toutes ces constructions participent d'un même esprit qui leur confère un caractère unique.
Une synthèse claire et accessible de l'architecture pharaonique. L'auteur, s'appuyant sur des données de l'histoire, nous révèle la signification spirituelle de cette architecture aussi bien que les techniques de construction à Guizeh, Saqqarah, Karnak, Louxor, dans la Vallée des Rois, et à Abou Simbel, Edfou, Dendéra ou Philae. Évoquant le décor des édifices, fresques, statues, bas-reliefs, hiéroglyphes et peintures, cet ouvrage montre comment un peuple et ses souverains les pharaons bâtisseurs, ont donné naissance à une foi et à des cultes dont le rayonnement est omniprésent.
Une illustration exceptionnelle faite de 214 documents en couleur nous permet de comprendre comment l'art égyptien, qui ne cesse de fleurir et de renaître pendant trois mille ans, a produit certains des plus grands chefs-d'œuvre de l'humanité.
L'Egypte des pharaons (2016)
Sortie : 2016 (France). Histoire
livre de Juan Carlos Moreno-Garcia et Damien Agut
Dieux et Pharaons de l'Égypte ancienne
Sortie : 2004 (France). Culture & société
livre de Claire Lalouette
Dieux et génies de l'Egypte ancienne
Sortie : 25 août 2004 (France). Jeunesse, Roman
livre de Viviane Koenig
Le monde magique de l'Egypte ancienne (1983)
Sortie : 1 mai 1998 (France). Essai
livre de Christian Jacq
Les Égyptiennes : Portraits de femmes de l'Égypte pharaonique (1996)
Sortie : 1996 (France). Essai
livre de Christian Jacq
Hatchepsout, la reine mystérieuse
Sortie : septembre 2008 (France).
livre de Christiane Desroches Noblecourt
Annotation :
* Ressusciter une reine aussi énigmatique et si injustement diffamée que l'a été Hatchepsout, sans renoncer à la plus implacable rigueur historique, seule une égyptologue audacieuse telle Christiane Desroches Noblecourt pouvait le tenter. L'existence secrète, semble-t-il, de cette reine, morte il y a plus de 3450 ans, et les mystères qui paraissent entourer son règne, comme la destruction de ses monuments, n'ont cessé d'intriguer les chercheurs. En s'appuyant sur les travaux les plus récents et, naturellement, sur les grands tableaux officiels connus (la bouleversante Théogamie, la glorieuse et fantastique Expédition au Pays de Pount ...), en rassemblant des matériaux jusque-là éparpillés, parfois inédits, Christiane Desroches Noblecourt reconstitue la mosaïque disloquée. Elle propose une nouvelle et passionnante interprétation de certains faits historiques et religieux majeurs restés jusqu'à présent inexpliqués ou ignorés. Aussi bien pénètre-t-elle dans la secrète pensée de cette théologienne novatrice qu'était Hatchepsout, et dans le domaine, jusque-là inconnu, de sa vie privée.
De sa minutieuse et patiente enquête policière émerge l'émouvante et remarquable personnalité de la souveraine que son intelligence subtile, son esprit créateur, son courage et son indomptable volonté, mais aussi l'action de Senenmout, l'omniprésent, et la grâce d'Amon le Caché maintinrent sur le trône pendant plus de vingt années. Rayée de l'Histoire, mais non pas immédiatement après sa mort, et pour des raisons qui ont complètement échappé à ses commentateurs, elle devient ici l'héroïne lumineuse d'un roman unique au monde et reconquiert, définitivement, une place de premier rang parmi les plus grands souverains de l'Égypte pharaonique.
Le buste de Néfertiti
Sortie : mars 2009 (France). Essai
livre de Henri Stierlin
Annotation :
* Le 6 décembre 1912, en Égypte, apparut une œuvre admirable, aujourd'hui fleuron du musée égyptien de Berlin, équivalent antique de la Joconde : le buste de la reine Néfertiti. Cette pièce est unique. Trop unique, estime Henri Stierlin. Elle ne correspond à rien, ne ressemble à rien. Dans les matériaux qui la composent, dans son style, dans son état, mais aussi dans la manière dont elle apparaît puis est transportée en Allemagne, dans le silence assourdissant de l'archéologue qui l'a « découverte », tout proclame que le buste n'est pas authentique. Henri Stierlin a confronté les sources et les commentaires. Sa conclusion est sans appel. Ce buste est une pièce fabriquée. Il a été sculpté en 1912, non à des fins de tromperie, mais pour des raisons expérimentales. Un livre-enquête et un livre-plaidoyer, qui met en cause une icône de la muséographie internationale avec un faisceau d'indices imparable. AUTEUR : Henri Stierlin, historien de l'architecture, a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'interprétation des monuments antiques. La quête qu'il poursuit dans ses livres d'art, notamment Grèce d'Asie » ou Cités du Désert (Seuil), aboutit, avec Hadrien et l'Architecture romaine (Payot), à une thèse nouvelle sur le « Théâtre maritime » de la Villa Hadriana. Agréée par Pierre Grimal, qui a préfacé son livre sur L'Astrologie et le Pouvoir, cette thèse lui permet de retrouver le sens des palais et des monuments construits pour les monarques hellénistiques et les empereurs romain.
Symbolique de l'Egypte
les origines de la spiritualité
Sortie : mai 2006 (France). Beau livre
livre de Fernand Schwarz
Annotation :
* Plonger dans La "Symbolique de l'Égypte", c'est découvrir le berceau de la spiritualité. Une terre où le sacré est une évidence. Un pays à l'origine du monothéisme. La croix, symbole universel, s'inscrit dans la géographie même de l'Égypte, formée du croisement des eaux du Nil et de la course du soleil. Miroir du ciel, l'Égypte est une invitation au voyage spirituel, au recueillement et à la contemplation. Une terre où les êtres sont éternels, où la mort n'est qu'un passage et les pyramides, des escaliers vers l'éternité. Redécouvrez aussi l'Égypte, ses signifiants et ses mystères... l'Égypte si lointaine et si ancrée dans notre quotidien : " Tous les médecins ont le caducée avec les deux serpents s'enlaçant ; tous les papiers légaux empruntent le symbole de la balance pour évoquer la justice. "
Le miracle égyptien
Sortie : 27 janvier 2011 (France). Essai
livre de René-Aor Schwaller De Lubicz
Annotation :
* Le livre analyse les hymnes et les prières des recueils funéraires de l'Égypte ancienne, retrouvés dans les pyramides et sur les sarcophages. Il reproduit principalement des textes honorant les dieux : Osiris, Rê, Amon, Thot, Ptah ou Isis. D'autres rendent hommage au diadème du pharaon, à un roi divinisé ou au Nil (le dieu Hâpy, dont dépend la fertilité des champs).
Le Roi de la théocratie pharaonique
Sortie : 5 novembre 2014 (France).
livre de Schwaller De Lubicz R.A.
Annotation :
* La théocratie pharaonique est une institution exceptionnelle, un ordre gouvernemental et social unique dans toute l'histoire occidentale. Dans cette nouvelle théocratie, l'ensemble de la vie du peuple est dominé par les réalités spirituelles. La croyance qui pendant quarante siècles s'est imposée à l'Égypte reposait sur la Science sacrée, comprenant aussi bien le domaine du mythe, des rites religieux, de la médecine, de la géométrie, de l'astronomie que les lois de la vie courante et de la justice. Comment a pu se réaliser en Égypte pareille unification du pouvoir temporel et spirituel Faire comprendre la réalité et l'importance de la Science sacrée, voilà toute la raison d'être de ce livre, devenu un classique. Il n'y a pas de plus grand écart qu'entre la mentalité occidentale et celle des Sages de l'ancienne l’Égypte. Ce volume est illustré d'une cinquantaine de dessins relevés sur les décorations murales des tombes, qui facilitent la compréhension des sujets traités.
Her-Bak Pois chiche
Sortie : août 2008 (France).
livre de Isha Schwaller De Lubicz
Annotation :
* L'histoire met en scène un jeune garçon égyptien et se situe dans la contrée du Temple de Karnak vers la XXe dynastie .Le récit dépeint l'éveil de conscience de l'enfant et sa montée progressive vers "le Temple" , si on conçoit le Temple comme l'édifice total de la connaissance égyptienne avec sa structure métaphysique , ses applications pratiques et ses chemins d'accès .