Emergent gameplay - Créer la Vie
L'emergent gameplay : Un système de règles définit par le concepteur permet à certaine de ces règles subtiles, parfois insidieusement ou accidentellement (pas prévu par le concepteur), de modifier les règles initialement établis, allant même parfois jusqu'à bouleverser le gameplay.
Une ...
10 jeux vidéo
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 4 ansLe jeu de la vie (1970)
Conway's Game of Life
Sortie : 1970 (France). Simulation
Jeu sur DOS
Elie Belhadjar a mis 10/10.
Dwarf Fortress (2006)
Slaves to Armok II: Dwarf Fortress
Sortie : 8 août 2006. Gestion, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Linux, Mac
Elie Belhadjar a mis 10/10.
Annotation :
Au delà du potentiel ludique, de la re-jouabilité illimité, ou de l’austérité aiguë de la navigation, Dwarf Fortress est beau.
Beau parce qu'il permet de penser le jeu autrement.
Beau parce j'aime ce qu'il nous promet.
Beau parce que même avec l’étendu bouleversant de son contenu ou de sa richesse, il reste très prototypique et n'est probablement même pas à 5% de son réel potentiel.
Beau parce que chaque sprite n'est pas seulement une image vide ou un emballage décoratif mais a une fonction dans l'architecture utopique et effrayante du programme.
Beau par qu'il est, et restera, je pense, un symbole dans l’évolution du médium vers quelque chose qui nous dépasse.
Spore (2008)
Sortie : 4 septembre 2008 (France). Simulation
Jeu sur PC, PSP, Mac
Elie Belhadjar l'a mis en envie.
Doodle God (2010)
Sortie : 11 juin 2010. Réflexion
Jeu sur PS Vita, PlayStation 4, Navigateur, Mac, Windows Phone, PC, iPhone, Android, iPad, Linux, Xbox One
Elie Belhadjar a mis 7/10.
Incredipede (2013)
Sortie : 18 mars 2013. Réflexion, Action, Aventure
Jeu sur Android, PC, Mac, iPad, iPhone
Elie Belhadjar a mis 7/10.
No Man's Sky (2016)
Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Elie Belhadjar a mis 5/10.
Annotation :
La fantasmagorie SF prends l'ascendance sur
l'esthétique des particules.
Un cadre pompeux pour une (é)toile cartoonesque, hyper maquillé, fardé, colorié, pour attraper le voyageur d'appartement.
Moi dans un jeu "bac a sable" c'est pas la collecte des grains qui m'amusent le plus.
Leur méthode procédural est trop sage, trop figé et manque d'envergure, un peu comme le jeu Spore.
Chaque planètes se joues de la même manière.
La représentation du vivant est simuler de façon trop "arcade" et schématique/systémique.
Les extraterrestres sont drolatique et les planètes sont pauvre.
M'enfin ce jeu reste une belle promesse.