Cover Envies d'ailleurs...

Envies d'ailleurs...

Lire ces quelques livres c'est voyager à travers le temps et l'espace, de l'Iran à l'Indochine Française, du Moyen-âge syrien au 20ème cosmopolite.

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus
Liste de

5 livres

créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a environ 2 ans
La Chouette aveugle
7.9

La Chouette aveugle (1936)

Sortie : août 1989 (France). Roman

livre de Sadegh Hedayat

Annotation :

Cap sur l'Iran !
Sadegh Hedayat est à l'Iran ce que Rimbaud est à la France : un Autre avec un grand A qui questionne toute la tradition littéraire en place. Son roman "La Chouette aveugle" expose à la première personne les déboires mystiques d'un jeune homme en proie à un mal-être radical.
Bien souvent alité, délaissé par sa jeune épouse, il vit en rêve comme un vieillard. La lecture "La Chouette aveugle" est une expérience, au fond, assez similaire à celle de "Un homme qui dort" de Pérec avec toutefois le matérialisme muté en spiritualisme.

Samarcande
7.8

Samarcande (1988)

Sortie : mars 1988. Roman

livre de Amin Maalouf

Annotation :

Cap sur la Samarcande du 12ème siècle !
Avec "Samarcande", Amin Maalouf rend hommage à l'un des intellectuels orientaux les plus importants du Moyen-Age : l'astronome, mathématicien et poète Omar Khayyam (1048-1131). Loin de se perdre en vulgarisation scientifique ou littéraire, Amin Maalouf centre son récit sur la vie du penseur. On y découvre alors un homme sage mais aussi un amoureux, raisonnable, des femmes et du vin.

Djamilia
7.3

Djamilia

Джамиля

Sortie : 1958 (France). Roman

livre de Tchinguiz Aïtmatov

Annotation :

Cap sur le Kirghizistan à l'époque des soviets !
« Djamila est la plus belle histoire d’amour du monde » selon Louis Aragon, l'inattendu traducteur de l'ouvrage. "Djamila" est bien une histoire d'amour, pleine de retenue, de tradition... Mais le plus frappant pour le lecteur reste la description de la vie kirghize dans les steppes abandonnées par les hommes contraints de rejoindre l'armée soviétique. Pour le jeune narrateur le monde s'organise autour des femmes... et spécialement de la belle Djamila.

Aziyadé
7.3

Aziyadé (1879)

Sortie : 1879 (France). Roman

livre de Pierre Loti

Annotation :

Cap sur la Turquie de la fin du 19ème !
Il faut prendre le livre pour ce qu'il est : l'exubérance d'un fétichiste de l'Orient à la fin du XIXème siècle. Autant dire que le point de vue adopté est sans aucun doute masculin, militaire, occidental... Mais passé ces réticences, la prose impeccable de Loti rend parfaitement les ambiances de Salonique ou d'Istanbul dans lesquelles l'alter-égo de Loti déambule la nuit en toute illégalité aux côté d'Aziyadé. L'ouvrage se résume en trois mots : nuit, cyprès, parfums.

Le Ravissement de Lol V. Stein
6.9

Le Ravissement de Lol V. Stein (1964)

Sortie : 1964 (France). Roman

livre de Marguerite Duras

Annotation :

Cap sur sur l'Indochine Française !
« Le ravissement de Lol V. Stein » est un étrange bouquin. Trois personnages apparaissent sous les yeux du narrateur, le quatrième personnage, lui-même amoureux de Lol V. Stein.
Le peu d’éléments spatiaux renseignés, « le bal à T. Beach », la vie le Lol V. à « U. Bridge » puis à « S. Tahla », esquisse une vague situation coloniale difficile à identifier. En effet toute la vie de Lol V. Stein est racontée ou plus exactement imaginée et fantasmée par le narrateur. Il conduit son examen d’hypothèses en hypothèses ; produit un flou nécessaire compte tenu des maigres informations qu’il possède. Le peu qu’il sait de Lol V. Stein (ses amitiés, ses amours, ses trois enfants) il l’extrapole et le roman tout entier est cette extrapolation.

Liste vue 15 fois