Errances littéraires (2022)
50 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a 8 moisLe Capital dans la cité (2020)
Une encyclopédie critique de la ville
Sortie : septembre 2020 (France). Essai
livre de Matthieu Adam et Émeline Comby
Alexis_Bourdesien a mis 7/10.
Annotation :
Ouvrage fort intéressant notamment pour son angle ouvert aux expériences extra françaises et européennes, permettant de souligner une forme d'internationalisation de la "capitalisation des villes" (de mon invention). Par exemple, au sujet de la Smart City comme outil de marketing territorial c'est le Maroc qui est principalement utilisé comme illustration. Pour la verticalisation des villes et ses enjeux, le cas Australien, etc. Les entrées de cette "encyclopédie" sont pertinentes (bien qu'on pourrait chacun en dégager d'autres) mais j'avoue que je n'aurais pas dit non à un doublement du nombre de pages et des entrées. Chaque section est d'ailleurs grosso modo un bilan des recherches effectuées sur le thème ces 10-20 dernières années, et rassemble comme habituellement dans ce type d'ouvrages des chercheurs et chercheuses de champs divers.
L'Empire qui ne veut pas mourir (2021)
Une histoire de la Françafrique
Sortie : 7 octobre 2021 (France). Essai
livre
Alexis_Bourdesien a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rarement ressorti aussi nauséeux d'un ouvrage tant toute la Françafrique est ausculté avec détails sur près d'une centaine d'années, et expose de manière claire le système de corruption et criminalisation généralisé entre la France et certains pays d'Afrique, et surtout, en quasi impunité et continuité malgré les alternances politiques. En tant que simple citoyen on ne peut qu'être frappé que tout perdure malgré la connaissance d'autant d'informations, et ne fait que décrédibiliser toute la parole publique quand il s'agit de défendre une "liberté" ou "démocratie" quand cela sert les intérêts de l'Etat. Bien évidemment, on pense surtout aux peuples africains pris dans un étaux qui paraît pouvoir étouffer toute ambition de changement et d'indépendance profonde.
L'Inconnu de la poste (2021)
Sortie : 11 février 2021 (France). Récit, Policier
livre de Florence Aubenas
Alexis_Bourdesien a mis 6/10.
Annotation :
Comme une impression (un peu lassante mais pas trop) de se retrouver devant un genre (?) Déjà exploité en littérature, film ou série télé. Prendre un "fait divers" (avec un mort) dans un coin reculé et tenter de narrer et d'enquêter sur et autour de cette "affaire". Ici le mystère reste entier au sujet du meurtre d'une agent de poste dans un trou perdu, mais l'essentiel se portant sur les portraits, parcours de vie et interactions entre habitants du même microcosme social, notamment celui considéré comme le "suspect" numéro 1 par beaucoup malgré le manque de preuve et l'impact sur une vie déjà plus que difficile. Touchant et pathétique par certains aspects, et servit par une plume tout à fait à propos
Grand ensemble (2008)
(concernant une ancienne colonie)
Sortie : février 2008 (France). Roman
livre de Nathalie Quintane
Alexis_Bourdesien a mis 2/10.
Annotation :
Grosse surprise, dans le mauvais sens du terme, même si je ne connaissais pas l'autrice par ses textes je suis tombé de haut. Je ne suis pas du tout rentré dans son trip et son flux d'écriture, je suis resté totalement hermétique au style. Même, j'ai souffert pour tenir la petite centaine de pages de l'opuscule. Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de la démarche stylistique et du/des sujet(s) abordés. Bon n'en reste pas moins que je compte livre son ouvrage sur l'enseignement.
Un tout petit monde (1984)
Small World
Sortie : 1991 (France). Roman
livre de David Lodge
Alexis_Bourdesien a mis 4/10.
Annotation :
Un peu déçu par rapport à mon attente d'un roman caustique sur le milieu universitaire au final. Cela commence pourtant bien avec le suivi d'un colloque au fin fond de l'Angleterre avec toute cette galerie d'universitaires venus faire du présentiel, prendre des vacances plus que faire avancer la science. Au final, au-delà de cette introduction haute en couleur, de ce portrait d'universitaires tous plus faux, opportunistes, égocentriques et détachés de toute finalement éthique et morale de recherche on tourne un peu en rond et le roman s'étire plus que de raison, parfois dans des arcs scénaristiques inutiles. Plus resserré et centré sur l'enchainement de quelques colloques m'aurait davantage intéressé (les digressions n'apportent rien au récit, mis à part les passages sur la chaire littéraire ou sur le commentaire d'oeuvres entre "collègues" qui m'ont fait sourire)
Le Clivage droite gauche (2020)
Toute une histoire
Sortie : 3 septembre 2020. Politique & économie
livre de Janine Mossuz-Lavau
Alexis_Bourdesien a mis 3/10.
Annotation :
D'une platitude assez folle, même si je n'ai pas de désaccord (enfin, je ne suis pas chercheur, mais en tant que simple observateur citoyen), ça reste une compilation mise en forme de simples enquêtes d'opinion quantitatives décennie par décennie complétées par des entretiens au profil discutable et non suffisant. On dirait presque un bouquin de journaliste, sans être péjoratif.
Ça va, Jeeves ? (1934)
Right Ho, Jeeves
Sortie : 1951 (France). Roman
livre de P. G. Wodehouse
Alexis_Bourdesien a mis 6/10.
Sociologie historique du capitalisme (2021)
Sortie : 14 janvier 2021. Essai, Culture & société
livre de Pierre François et Claire Lemercier
Alexis_Bourdesien a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Superbe synthèse se proposant d'étudier dans la durée l'évolution du capitalisme (du cadre individuel au cadre collectif) à l'échelle mondiale à travers trois âges pouvant être définis historiquement (âge du commerce à la fin du XVIIe siècle, puis âge de l'usine de la fin du XIXe à la fin du XXe et enfin âge de la finance). Le fil rouge explicatif de ces grandes mutations s'opère au niveau des conflits de classe (compromis salariale, conflit entre les actionnaires et les managers au sein de la classe dominante, etc.) ainsi qu'à travers l'évolution de la division concurrentielle du travail (nouveaux espaces et nouveaux marchés). Surtout, ce qui marque est l'insistance dans le fait que la Lutte soir au coeur de l'évolution du système capitaliste ce qui en fait très concrètement une histoire Politique où l'action de l'Etat reste déterminante dans le sens à donner à ce "mouvement". Même si l'on a peu d'espoir en général, les auteurs montrent que le système n'est jamais figé. Enfin, le propos est sourcé, précis et s'appuie toujours sur l'actualité de la recherche (ou en tout cas en donne l'air) et se permet contrairement à beaucoup d'ouvrages de revenir de manière appuyée sur les travaux de Grands Maitres aujourd'hui dépassés. RIP Weber.
L’Anthropocène contre l’histoire
Le Réchauffement climatique à l'ère du capital
Sortie : 14 avril 2017 (France). Essai
livre de Andreas Malm
Alexis_Bourdesien a mis 6/10.
Annotation :
Je dois bien avouer que certains chapitres (notamment les 2-3 qui sont au centre de l'argumentaire, descriptifs, historiques, explicatifs) sont un peu étouffe chrétien (m'ayant un peu rappelé l'ouvrage collectif Posséder la nature, sur le changement mécanique, productiviste et législatif des modes de production). Intéressé en tout cas par la thèse de l'ouvrage (anthropocène introuvable, qui cache la responsabilité d'acteurs identifiables et du système capitaliste dans le réchauffement climatique et non de l'espèce humaine prise dans son ensemble) et les chapitres plus légers notamment vers la fin plus dans une perspective politique même si l'ouvrage demandé à être prolongé/creusé (sur les modalités/possibilités d'actions pour amener au changement)
Ce qu'un patron peut faire (2021)
Une sociologie politique des patronats
Sortie : 21 janvier 2021 (France). Essai, Culture & société
livre de Michel Offerlé
Alexis_Bourdesien a mis 6/10.
Annotation :
Pas inintéressant, ça change de la sociologie "polémique" sur les élites et le patronat qui gouverne le monde en cachette, mais n'en reste pas moins qu'il pose encore beaucoup de question et amène à des prolongements. Un petit tropisme sur le grand patronat (fruit des enquêtes de terrain de Michel Offerlé) tout de même mais dans l'ensemble qui donne à voir les multiples manière de percevoir, de faire, de faire faire comme il dit, d'attendre de la politique sur une catégorie sociale évidemment très diverses malgré des évidents points communs. Evidemment, toujours aussi drôle (voire consternant) d'avoir les propos de certains (grands) patrons sur la Politique ou la Société, ça, ça ne change pas.
Criminels climatiques (2022)
Enquête sur les multinationales qui brûlent notre planète
Sortie : 13 janvier 2022. Essai, Document
livre de Mickaël Correia
Alexis_Bourdesien a mis 4/10.
Annotation :
En soi pas inintéressant, j'ai appris pas mal de choses, mais ça reste (sans être péjoratif) un simple travail de journaliste de mise en lumière de ce qui est "connu" (public, qui peut l'être en cherchant), sans véritable théorisation ou force d'analyse, encore moins de propositions, d'actions à engager. Surtout, en dehors d'une dénonciation de l'agissement (salutaire) de ces multi nationales (et des banques, fonds d'investissements, etc. qui les soutiennent) la responsabilité des représentants politiques restent en second plan (sans parler des populations, évoquées parfois dans le cadre des luttes face aux projets climaticides). Par ailleurs, on parle de production d'énergies fossiles, mais à aucun moment on n'évoque la consommation, le besoin couvert ou à couvrir par ce biais. Pour quel modèle de société ?
Macron, on fait le bilan (2022)
Sortie : 19 janvier 2022. Politique & économie
livre de ATTAC
Alexis_Bourdesien a mis 4/10.
Des syndicats domestiqués
Répression patronale et résistance syndicale aux Etats-Unis
Sortie : 29 décembre 2002 (France). Essai
livre de Rick Fantasia et Kim Voss
Alexis_Bourdesien a mis 7/10.
Paris sans le peuple
Paris sans le peuple : la gentrification de la capitale
Sortie : septembre 2013 (France). Essai
livre de Anne Clerval
Alexis_Bourdesien a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
L'Avenir en commun (2021)
Le programme pour l'Union Populaire
Sortie : 18 novembre 2021. Essai, Politique & économie
livre de Jean-Luc Mélenchon
Alexis_Bourdesien a mis 6/10.
Deux siècles de rhétorique réactionnaire (1991)
The Rhetoric of Reaction: Perversity, Futility, Jeopardy
Sortie : avril 1991 (France). Essai
livre de A.O. Hirschman
Alexis_Bourdesien a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Personne ne gagne (Yegg)
You Can't Win
Sortie : 1926 (France). Roman, Récit
livre de Jack Black
Alexis_Bourdesien a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Une histoire des haines d'écrivains
de Chateaubriand à Proust
Sortie : 15 octobre 2010 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Anne Boquel et Etienne Kern
Alexis_Bourdesien a mis 4/10.
Press Reset (2021)
Désastres et reconstructions dans l'industrie du jeu vidéo
Press Reset, Ruin and Recovery in the Video Game Industry
Sortie : 3 mars 2022 (France). Essai, Jeu vidéo
livre de Jason Schreier
Alexis_Bourdesien a mis 4/10.
La Composition des mondes
Entretiens avec Pierre Charbonnier
Sortie : 22 octobre 2014 (France). Entretien
livre de Philippe Descola
Alexis_Bourdesien a mis 7/10.
La Panique woke (2022)
Anatomie d’une offensive réactionnaire
Sortie : 3 mai 2022. Culture & société
livre de Alex Mahoudeau
Alexis_Bourdesien a mis 4/10.
Faire un film (1996)
Making Movies
Sortie : 5 mai 2016 (France). Beau livre & artbook, Cinéma & télévision
livre de Sidney Lumet
Alexis_Bourdesien a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Capitalisme « sauvage » aux États-Unis (1972)
1860-1900
Sortie : 1972 (France). Essai, Histoire
livre de Marianne Debouzy
Alexis_Bourdesien a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Le Futur du travail (2022)
Sortie : 18 février 2022. Essai
livre de Juan Sebastián Carbonell
Alexis_Bourdesien a mis 7/10.
La fascination du Japon
Sortie : 15 mars 2012 (France). Essai
livre de Philippe Pelletier
Alexis_Bourdesien a mis 6/10 et le lit actuellement.
La Saga Yakuza (2020)
Le jeu vidéo japonais au présent
Sortie : 10 septembre 2020. Essai, Jeu vidéo
livre de Victor Moisan
Alexis_Bourdesien a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.
The Heart of Dead Cells: A Visual Making-Of (2018)
Sortie : décembre 2018. Beau livre & artbook, Jeu vidéo
livre de Benoît "ExServ" Reinier
Alexis_Bourdesien a mis 5/10.
La Démocratie de l'abstention
Sortie : février 2007 (France). Essai
livre de Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen
Alexis_Bourdesien a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Histoire du Maroc depuis l'indépendance
Sortie : mars 2006 (France). Essai
livre de Pierre Vermeren
Alexis_Bourdesien a mis 6/10 et le lit actuellement.
Comment regarder les monstres et créatures fantastiques (2018)
Sortie : 29 août 2018. Essai, Peinture & sculpture
livre de Coline Valdenaire, Klara Tuszynski et Martial Guédron
Alexis_Bourdesien a mis 7/10.