Erykah, the bag lady
Ce n'est un secret pour personne, je suis une énorme fan d'Erykah Badu. Je suis tombée dans sa musique en fin d'adolescence et je me rends compte que j'ai eu de la chance, parce que je suis tombée amoureuse d'une artiste différente et intègre, qui m'a habituée à écouter de la bonne musique toute ...
Afficher plus5 albums
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 9 ansBaduizm (1997)
Sortie : 11 février 1997 (France). Funk / Soul, RnB/Swing, Neo Soul
Album de Erykah Badu
Little-L a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce premier album d'Erykah est sans conteste son meilleur à mon avis. Grosse claque, ce 'Baduizm' est un mélange de soul des années 60's (sans les clichés) et un son très actuel. La dame aura été la pionnière de la nu-soul avec D'Angelo, et en réalité on peut presque dire qu'ils sont les deux seuls artistes à être encore crédibles dans cet univers. Classic !
Worldwide Underground (2003)
Sortie : 15 septembre 2003 (France). Funk / Soul, RnB/Swing, Hip Hop
Album de Erykah Badu
Little-L a mis 9/10.
Annotation :
Et dire qu'Erykah n'a jamais été totalement satisfaite de cet opus. Ca me parait fou tant ce projet et surtout ce virement de style est réussi ! Pour comprendre l'accueil de cet album à sa sortie il faut replacer le contexte; Erykah sort cet album 3 ans après l'énorme succès que fut 'Mama's gun'. Et cela fait quelques années maintenant qu'elle aligne les cartons et que le milieu ainsi que le public l'acclament. Pourtant, toujours à la recherche de nouveaux sons, toujours dans l'envie de ne jamais s'ennuyer, Badu s'enferme plusieurs mois chez elle et bosse pour la 1ère fois avec des ordis. Elle contacte des producteurs hip-hop et pond ce qui devait être un mini album mais deviendra l'une de ses meilleures idées. Ce 'Worldwide underground' donc, sort en 2003, et laissera quelques fans et puristes dubitatifs. Et pourtant, je le trouve incroyable, et riche, très très riche. Certains titres durent 10min, le son vire parfois au psyché et à l'abstract soul ou hip hop, et le tout est tellement maîtrisé que ça en est vraiment impressionnant. Cet album marque aussi le changement de cap de la reine de la nu-soul; ne jamais être là où on l'attend, toujours surprendre, et surtout, surtout, habituer ses fans à de nouveaux sons. Erykah Badu aka la recherche perpétuelle de la perfection musicale. *flèche en plein coeur*
New Amerykah Part One (4th World War) (2007)
Sortie : 1 janvier 2007 (France). Broken Beat, Soul, P.Funk
Album de Erykah Badu
Little-L a mis 9/10.
Annotation :
Dans sa continuité de 'Worldwide underground', Erykah amorce avec ce 4ème album un projet ambitieux. Le but est une fois de plus de rechercher des nouveaux sons, d'essayer, de tenter, et de bien s'entourer. Elle fait donc appelle aux plus grands producteurs hip-hop et sort cet album, mix de soul, de rap, de funk et d'électro. Cet album est aussi le plus engagé, vraie critique de la société actuelle. Grosse claque encore une fois, critique et public crient au génie. Et franchement, d'accord j'ai un regard de fan, mais avec toute l'objectivité qui me caractérise, on en n'est pas loin, du génie.
New Amerykah Part Two: Return Of The Ankh (2009)
Sortie : 1 janvier 2009 (France). Funk / Soul, Conscious, Neo Soul
Album de Erykah Badu
Little-L a mis 9/10.
Annotation :
2ème partie de la trilogie qu'est le 'New Amerykah' (on attend toujours le 3ème :-( ), ce 'Part two' réjouit les fans de la première heure. En effet, la dame revient à ses premiers amours, la nu-soul pure (quoique), et arrive malgré tout à rassembler tout le monde, les fans de soul, de funk et de hip-hop. Erykah Badu aka la classe faite musique.
Mama’s Gun (2000)
Sortie : 21 novembre 2000 (France). RnB/Swing, Funk / Soul, Neo Soul
Album de Erykah Badu
Little-L a mis 9/10.
Annotation :
'Mama's gun' arrive en 5ème position et moi-même je n'arrive pas à y croire. Surement son album le plus jazzy (oh les 10min de 'Green eyes' !) je dois me résoudre à faire un classement et c'est bien malgré moi que cet excellent opus arrive dernier. Faut dire que Madame Badu a une discographie parfaite. Toujours de bons choix, toujours des remises en question, jamais de facilité.