Essai subjectif
Top pour chaque lettre de l’alphabet
- Échec -
38 BD
créée il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 an20th Century Boys (2000)
Nijūseiki Shōnen
Sortie : 28 mars 2002 (France).
Manga de Naoki Urasawa
Annotation :
J’apprécie énormément les passages se déroulant lors de l’enfance des protagonistes, ce questionnement des souvenirs, ce périple au cœur de mémoires tortueuses… C’est peut-être un peu brouillon parfois mais le manque de réponse tranchée m’a séduite.
Adieu Eri (2022)
Sayonara Eri
Sortie : 18 janvier 2023 (France).
Manga de Tatsuki Fujimoto
Annotation :
Une ode à la fiction mais également un questionnement sur notre perception des choses et des autres. Les plans cinématographiques sont géniaux. L’histoire est maîtrisée. Magistral de jour en bout. Un conte cruel et magnifique.
À fleur de peau (2010)
溺れるナイフ
Sortie : mars 2010 (France).
Manga de George Asakura
Annotation :
Le dessin est sublime. Un titre mature et déchirant qui nous dépeint également la vie quotidienne à la campagne. J’ai adoré l’ambiance de ce manga et le sentiment doux-amer qui le caractérise. Il aborde des sujets durs de front, je ne m’y attendais pas. L’héroïne est très très jeune au début de l’histoire et le pitch semblait niais. Pourtant les premières pages, splendides, dément cette idée puis plus tard l’innommable survient. J’ai du mal à le voir comme un shojo dans le sens où je m’imagine mal, jeune fille, lire un tel manga et en sortir indemne.
Bonne nuit Punpun (2007)
Oyasumi Punpun
Sortie : 15 mars 2007.
Manga de Inio Asano
Annotation :
Incroyable. Une grosse claque. Passés les quelques premiers tomes, je n’ai plus pu m’arrêter de lire. J’y ai passé une nuit pour me retrouver, au petit matin, complètement secouée. On vit littéralement avec les personnages, les sentiments sont intenses et justes ! La fin m’a glacée.
Card Captor Sakura (1996)
Kādokyaputā Sakura
Sortie : 26 août 1999 (France).
Manga de CLAMP
Annotation :
Grosse nostalgie pour ce manga, en bonne fan des CLAMP que je suis… Le dessin de CCS a bercé mon imaginaire dès le plus jeune âge. Quelques sujets intéressants malgré une niaiserie générale. Pour moi, ça reste tout de même un titre gai et doux, un manga doudou.
Dans l'intimité de Marie (2012)
Boku wa Mari no naka
Sortie : 23 avril 2015 (France).
Manga de Shūzō Oshimi
Annotation :
Une très bonne série, étrange et intrigante. Beaucoup d’implications tout en subtilité. J’aimerais la relire maintenant que j’ai plus de recul et une meilleure connaissance de l’auteur et de son œuvre.
Elfen Lied (2002)
Erufen Rīto
Sortie : 5 mai 2021 (France).
Manga de Lynn Okamoto
Annotation :
J’adore et je l’assume. Un manga « de mauvais goût ». Un manga gore, malsain, violent. Une violence qui peut paraître gratuite mais qui ne l’est pas tant que ça. C’est en réalité une forme de violence choisie. C’est un manga fascinant et jouissif, cathartique.
Fairy Tail (2006)
Fearī Teiru
Sortie : 10 septembre 2008 (France).
Manga de Hiro Mashima
Annotation :
J’ai palpité toute mon adolescence au rythme de Fairy Tail. Grâce à ce manga, j’ai découvert le monde fantastique de la FanFiction. C’est une œuvre bac à sable, un terrain propice à l’imagination. C’est une aventure, la fin n’en est pas une et on s’en fiche un peu. J’ai également rencontré un de mes personnages favoris : Juvia. Malgré tout j’adore ce manga et j’assume.
Fire Punch (2016)
Faiapanchi
Sortie : 21 juin 2017 (France).
Manga de Tatsuki Fujimoto
Annotation :
Wow une claque ! A deux doigts d’être vraiment dans mon top top mais quelque chose me retient (cet univers aride et décharné ? C’est ce qui est recherché mais l’effet qu’il produit chez moi ne lui permets pas de grandir en moi. Je n’arrive pas à l’expliquer et c’est bête mais c’est comme ça - cependant la toute fin est magnifique). Je l’ai bien plus apprécié que Chainsaw man mais je l’ai également lu bien après, après toutes les autres œuvres disponibles de l’auteur, après m’être familiarisée avec son univers, ses marottes… Après avoir adoré Adieu Eri et fait de cet auteur un auteur à suivre assurément. Aussi je n’ai pas été surprise par certains éléments très moyens, ne m’en suis pas formalisé. C’est un titre qui n’est pas niais ni trop sombre ou pessimiste. Dans tout ce qu’il fait il balance toujours, j’ai donc du mal à en dire des choses très concrètes. J’ai trouvé ce manga excellent.
Frieren (2020)
Sōsō no Furīren
Sortie : 3 mars 2022 (France).
Manga de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe
Annotation :
Très réticente au début, j’ai fini par me procurer ce titre après quelques rumeurs élogieuses et une offre le premier acheté le second offert. Et je suis loin d’être déçue ! Les premiers tomes sont d’une douceur, et d’une tristesse ! J’ai adoré les thèmes abordés et me suis attachés aux personnages. Je comprends cependant ce que ceux qui sont déçus par la suite reprochent a l’œuvre pourtant je continue à lire assidûment et apprécie ma lecture. Certes l’idée de « après l’aventure » semble être trahie puisqu’on tombe dans une quête classique, certes le côté shonen n’est pas le plus palpitant, et pourtant ! Je continue. J’aime. Beaucoup beaucoup.
Goth (2006)
Sortie : août 2006 (France).
Manga de Otsuichi et Oiwa Kendi
Annotation :
Alors. Ce court OS me fascine parce qu’il cause de fascination morbide, de pulsions de meurtres, de mort. J’aime beaucoup l’ambiance. A part ça, c’est naze, décevant, dommage. J’avoue ne pas avoir eu beaucoup de candidats pour cette lettre. Pourtant ce titre m’a marquée, je l’ai souvent en tête. Voilà donc pourquoi.
Host Club, le lycée de la séduction (2002)
Ōran Kōkō Hosuto Kurabu
Sortie : 9 mars 2006 (France).
Manga de Bisco Hatori
Annotation :
Petite dérogation, je suis une fan inconditionnelle de l’anime. J’ai lu récemment, et en diagonale, le manga et surtout sa fin (inédite à la série). Une fin niaise d’ailleurs. Enfin on s’y attendait mais il y a peut-être une façon de faire. L’anime n’adapte que la grosse partie drôle du manga, ça n’a pas été très agréable de lire cette partie déjà connue je l’avoue et dans mon cœur j’étais presque choquée que l’anime me semble supérieur à son origine. POURTANT. Pourtant.
Insomniaques (2019)
Kimi wa Hōkago no Insomnia
Sortie : 12 mai 2021 (France).
Manga de Makoto Ojiro
Annotation :
Une série toute douce, un sentiment vague de mélancolie. De jolis dessins. Je ne comprends pas les lecteurs qui se sont ennuyés. Pas un titre mémorable mais d’une certaine façon, il reste, il revient. J’ai hâte de tout relire et de lire la suite.
Jeux d'enfant (2003)
Kodomo no Asobi
Sortie : 24 août 2005 (France).
Manga de Kyūta Minami (Q-ta Minami)
Annotation :
Une lecture qui m’a laissée froide, un peu sur ma faim et qui pourtant a déployé toute son envergure à la fin. J’ai donc beaucoup aimé cet OS optimiste et j’ai déjà hâte de le relire avec un autre regard. Une lecture qui fait du bien, pas dans le sens réconfortante non, une œuvre qui fait du bien à la vie. J’ajoute que j’aime beaucoup le style de dessin de l’autrice.
Kowloon Generic Romance (2019)
Sortie : 21 mai 2021 (France).
Manga de Jun Mayuzuki
Annotation :
Le manga qui m’a véritablement relancé dans le manga. J’adore ce titre. J’adore les dessins, l’ambiance singulière de Kowloon, sépia comme un souvenir, un peu floue, saturée par la chaleur de l’été. Magique. L’histoire n’est pas en reste, elle se densifie et aborde des thématiques intéressantes telle que l’identité. Un léger parfum d’effroi. Splendide !
Kanon au bout du monde, tome 1 (2016)
Ageku no Hate no Kanon
Sortie : 13 juin 2019 (France).
Manga de Kyo Yoneshiro
Annotation :
Une lecture qui sort de l’ordinaire malgré une fin que je qualifierai de douteuse. Dans cette série, il est difficile de vraiment apprécier un personnage et Kanon va au bout de ses travers. Malgré sa non évolution, c’est bien écrit. Une certaine forme de tragédie. J’ai aimé l’exploration du thème de l’identité et de la mémoire. Le fond SF/Apo est très original et ajoute de l’étrangeté à l’histoire. Nous n’aurons cependant pas toutes les réponses à ce sujet mais ce n’est pas important. Même si on pourrait penser que c’est un pan inutile à/de l’histoire, je ne trouve pas.
L'Ère des Cristaux (2012)
Hōseki no Kuni
Sortie : 13 janvier 2016 (France).
Manga de Haruko Ichikawa
Annotation :
Sublime. Un manga que j’ai lu quand pourtant je n’en lisais plus. J’ai été subjuguée à l’époque par le trailer animé produit pour l’annonce du manga - et déçue que ce ne soit pas un animé, puis par la suite déçue par l’animé. Souvent j’y ai pensé, l’ai cherché, l’ai regardé. Ces quelques images me parlaient tellement, tellement… pendant plusieurs années. Donc j’ai lu le manga. Peut-être après l’animé je ne sais plus. J’adore les dessins je suis conquise c’est tellement mon style. Les gemmes brillantes aux beaux reflets, les traits fins, les aplats de noir… Un manga complexe en réalité qui aborde des questionnement plus profonds tels que l’identité et la mémoire. Le personnage principal et sa destinée magistrale, qu’on adore suivre au gré de ses cheminements. Le titre s’amplifie et s’assombrit, nous laissant la nostalgie de la curieuse mélancolie joyeuse des débuts… Une fin qui s’annonce bien cruelle et laisse amer.
Magical Girl Site (2013)
Mahō Shōjo Site
Sortie : 25 juin 2015 (France).
Manga de Kentarō Satō
Annotation :
Un manga dont la violence exacerbée peut sembler gratuite, c’est vrai. Les premiers tomes sont insoutenables malgré cet effet grotesque de caricature. Je ne sais toujours pas comment j’ai pu supporter ça. Pourtant j’ai adoré ma lecture. Ce manga m’a réellement marquée, il m’a littéralement obsédée. L’héroïne est une héroïne typique pure et pleine de bons sentiments pourtant elle baigne dans l’horreur et y fait face, de la part des « méchants » mais aussi des alliés, des amis également. Et l’accepte. Et ce n’est pas par niaiserie.
SPOIL //
A la fin, entourés de salauds, elle sauve l’humanité. Pourquoi ? On nous a bien fait preuve de toute sa noirceur… Un titre dont l’amoralité m’a fascinée.
//
A lire Magical Girl of the end pour comprendre certaines choses cependant - dans ce final brouillon. Mais je crains.
Negima ! Le Maître magicien (2003)
Mahō Sensei Negima!
Sortie : 19 octobre 2005 (France).
Manga de Ken Akamatsu
Annotation :
Un univers qui a grandit en moi et qui y existe toujours. En une seconde j’y suis transportée et c’est magique. L’univers de fiction dans lequel j’aimerais être. Negima m’a accompagnée des années durant et s’il y en avait encore ce serait mieux. Les personnages sont si attachants (et bien gérés alors qu’il y en a tellement !) et l’univers si vivant avec l’ambiance propre au campus Mahora. On change d’ambiance dans la dernière partie du manga mais aucun problème. L’intrigue est très bonne et je me fiche que quelques arcs soient faciles. Certes c’est une grosse comédie pourtant je trouve dommage que l’aventure ne soit pas prise au sérieux. Ce n’est pas un prétexte… d’ailleurs cette dose de comédie est ce qui permet cette si bonne gestion des personnages, leur développement et donc notre attachement. Les personnages ne sont pas que deux trois clichés malgré leur nombre. L’effet harem est gentil et n’est pas tant un harem en réalité ! Le fan service passe largement, dommage qu’il desserve l’image de l’œuvre qui passe pour une blague. Un manga hilarant et solaire avec ses moments un peu piquants pour relever le tout. Asuna, Eva, Chisame… Pitié je crève d’en avoir plus (et ne me parlez pas de Uq Holder) ! Je crève d’une bonne adaptation en anime ! Je crève qu’on en parle plus et pas pour des conneries !
Orange (2012)
Orenji
Sortie : 9 octobre 2014 (France).
Manga de Ichigo Takano
Annotation :
Bon. En toute honnêteté je manquais clairement de candidats. Orange est un classique du shojo manga. Il explore en effet des idées intéressantes, le concept est bon, mais je ne vais pas mentir, je n’ai pas pris un plaisir immense à le lire. L’héroïne m’a un peu gonflée - cela dit ses incertitudes sont en réalité plutôt cohérentes. Elle n’en reste pas moins antipathique. Je ne suis pas sure d’apprécier le dessin, ce manga me laisse une impression de vide qui me déplaît. Je ne regrette pas de l’avoir lu et peut-être même que ça pourrait être « à lire ». Je comprends pourquoi il a fait parler de lui. Je l’ai préféré à Dreamin Sun de la même autrice, lu avant.
Piece (2008)
Sortie : 6 juillet 2012 (France).
Manga de Hinako Ashihara
Annotation :
Incroyable. Le tome trois m’a fait verser toutes les larmes de mon corps. Je l’ai donc lu à moitié flou. A ce moment là, je savais déjà que ce manga était géniale, qu’il allait me toucher, me marquer véritablement. J’ai a-do-ré l’héroïne. L’histoire. Bien construite. L’ambiance. Les personnages. Cette certaine cruauté. Peut-être quand même un peu en désaccord avec certaines idées. Le sablier est très bon également - meilleur même avec un peu de recul, plus limpide aussi - mais ce titre m’a procurée des émotions plus intenses qui me font le préférer. A lire.
Quartier lointain (1998)
Haruka-na machi e
Sortie : 17 novembre 2006 (France).
Manga de Jirō Taniguchi
Annotation :
Encore une fois, peu de choix. Seulement deux titres en Q, cet OS et une courte série en deux volumes. J’ai apprécié les deux et les ai lus à quelques années d’intervalles. Je garde cependant un très bon souvenir de Quartier Lointain et souhaite faire honneur à Taniguchi et son style singulier bien que j’ai finalement peu lu de lui. C’est un manga poignant qui questionne sur la vie, la famille, les aspirations personnelles. C’est un manga doux-amer, amer parce qu’il nous rappelle que nous n’avons qu’une seule vie marquée par la finitude, les ruptures, mais doux parce qu’il nous apprend que cette vie souvent dure nous appartient. Amer encore car choisir c’est blesser, se blesser… On se retourne vers ce passe qu’est notre vie avec regret et amour. BREF. Je salue cette œuvre et en me la remémorant ne regrette pas de l’avoir choisie. Maintenant j’ai envie de la relire.
RG Veda (1990)
Sortie : juin 1995 (France).
Manga de CLAMP
Annotation :
Dépit. Espoir de changer pour Nananan.
Souvenirs de la mer assoupie (2013)
8 Gatsu no Soda Sui
Sortie : 15 mai 2017 (France).
Manga de Shin'ya Komatsu
Souvenirs d'Emanon (2006)
Omoide Emanon
Sortie : 25 janvier 2018 (France).
Manga de Shinji Kajio et Kenji Tsuruta
The Gentlemen's Alliance Cross (2004)
Shinshi Dōmei Kurosu
Sortie : 3 juillet 2009 (France).
Manga de Arina Tanemura