Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Essais
22 livres
créée il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ansL'entretien infini (1969)
Sortie : 1969 (France). Essai
livre de Maurice Blanchot
xebeche a mis 8/10.
Annotation :
III
René Char et la pensée du neutre
Je partirai d'une remarque qui peut paraître de détail. Certains mots importants, dans le langage de René Char, sont grammaticalement neutres ou avoisinent le neutre. "Le prévisible, mais non encore formulé"; "l'absolu inextinguible", "l'impossible vivant", "le gémir du plaisir", "Transir", "Attenants", "le grand lointain informulé (le vivant inespéré)", "l'essentiel intelligible", "l'entrouvert", "l'infini impersonnel", "l'obscur", "Quitter". Par ces rappels, je n'entends rien prouver, mais seulement orienter l'attention. Une analyse technique montrerait du reste la fonction différente, presque chaque fois différente, de ces diverses expressions. L'important n'est pas là. Le neutre n'est pas seulement une question de vocabulaire. Quand René Char écrit "le passant"_ et même quand il ne l'écrit pas, nous sentons souvent que ce mot l'habite_ "passant raviné", passant intransitif, si nous nous contentions de traduire: "l'homme qui passe" ou "celui qui passe", je crois que nous altérerions la désignation neutre que ce mot voudrait porter au langage. De même, quand René Char nomme "l'étoile du destiné" ou "les rumeurs de l'hostile". Mais qu'est-ce que le neutre?
L'Improbable et autres essais
Sortie : octobre 1992 (France). Essai, Poésie
livre de Yves Bonnefoy
xebeche a mis 8/10.
Annotation :
"Le mensonge du discours est qu'il supprime l'excès. Il est lié au concept, qui cherche dans l'essence des choses qu'elles soient stables et sûres, et purifiées du néant. L'excès, lui, est le craquement de l'essence, oubli de soi et de tout, joie autant que souffrance par néant.
Le concept cache la mort. Et le discours est menteur parce qu'il ôte du monde une chose: la mort, et qu'ainsi il annule tout. Rien n'est que par la mort. Et rien n'est vrai qui ne se prouve par la mort."
(Sur Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire).
Le Pli (1988)
Leibniz et le baroque
Sortie : 1988 (France). Essai, Philosophie
livre de Gilles Deleuze
Annotation :
"Le Baroque ne renvoie pas à une essence, mais plutôt à une fonction opératoire, à un trait. Il ne cesse de faire des plis. Il n'invente pas la chose: il y a tous les plis venus d'Orient, les plis grecs, romains, romans, gothiques, classiques... Mais il courbe et recourbe les plis, les pousse à l'infini, pli sur pli, pli selon pli."
Être crâne (2000)
Sortie : 2000 (France). Essai
livre de Georges Didi-Huberman
xebeche a mis 9/10.
Annotation :
"L'étonnant est que, ayant quitté les métaphores géologiques pour la procédure très concrète, très directe, du frottage, l'artiste obtienne un résultat dont la qualité visuelle est encore - et irréfutablement - celle d'un champ de fouille. Le frottage, on le sait, est une technique archéologique par excellence: il capte les traces les plus anciennes et les moins visibles qui soient."
(Sur Giuseppe Penone).
Histoire de la folie à l'âge classique (1961)
Sortie : 1961 (France). Essai, Philosophie
livre de Michel Foucault
xebeche a mis 8/10.
Annotation :
"Le fou est désormais tout à fait libre, et tout à fait exclu de la liberté. Jadis il était libre pendant l'instant ténu où il se mettait à perdre sa liberté, il est libre maintenant dans le large espace où il l'a déjà perdue."
Le Silence des bêtes
La philosophie à l'épreuve de l'animalité
Sortie : 1998 (France). Essai, Philosophie
livre de Elisabeth de Fontenay
La Potière jalouse (1985)
Sortie : 1 octobre 1985. Essai, Culture & société
livre de Claude Lévi-Strauss
xebeche a mis 8/10.
Annotation :
"Par sa présence, la faune arboricole confère à cette relation imaginaire une réalité. En prenant le mot au sens étymologique, on peut dire que la faune arboricole constitue une hypostase du peuple d'en-haut puisque, relativement à elle, il est aussi vrai que les humains vivent, mangent, se reproduisent et meurent à l'étage en dessous."
La Méthode (2008)
Sortie : mars 2008. Essai
livre de Edgar Morin
xebeche a mis 8/10.
Annotation :
"De même qu'il y a une matière noire constitutive du cosmos, il y a un somnambulisme de fond constitutif de l'être humain."
L'Hermaphrodite de Nadar (2009)
Neuf photographies
Sortie : 25 juin 2009. Beau livre & artbook, Photographie
livre de Magali Le Mens et Jean-Luc Nancy
xebeche a mis 8/10.
Annotation :
"Qui croirait, qu'il n'y a que 165 ans, il étoit aussi dangereux d'être hermaphrodite que faux-monnayeur? Nous sommes, sans doute, plus raisonnables à cet égard que nos Pères; mais le sommes-nous tout à fait? Ne nous reste-t-il pas encore de leur barbarie, quand nous condamnons un hermaphrodite à opter entre les deux sexes? Que dirions-nous d'une nation de cyclopes, qui feroient crever un oeil à tous ceux de notre espèce qui tomberoient entre leurs mains?" (Le Dr Claude Nicolas Le Cat, en 1759)
Phasmes (1998)
Essais sur l'apparition, Tome 1
Sortie : 1998 (France). Essai
livre de Georges Didi-Huberman
xebeche a mis 7/10.
Annotation :
"Qu'est-ce qu'un phasme? Un insecte, sans doute. D'où lui vient son nom? De phasma, sans doute, qui signifie tout à la fois l'apparition, le signe des dieux, le phénomène prodigieux, voire monstrueux; le simulacre, aussi; le présage, enfin. De quoi se nourrit-il? De cette forêt, sans doute, dont il a pris lui-même toute la forme et bientôt la matière. Car le phasme ne se contente pas d'imiter, comme le font tant d'autres animaux, une qualité particulière de son milieu, la couleur par exemple. Le phasme a fait de son propre corps le décor où il se cache, en incorporant ce décor où il nait. Le phasme est ce qu'il mange et ce dans quoi il habite. Il est rameau, bouture, branchage, buisson. Il est l'écorce et l'arbre. L'épine, la tige et le rhizome."
Éloge de la folie (1511)
(traduction Claude Barousse)
Stultitiae laus
Sortie : 2001 (France). Essai, Culture & société, Philosophie
livre de Érasme
Annotation :
"Le fou se moque du fou."
L'Érotisme (1957)
Sortie : 1957 (France). Essai, Culture & société
livre de Georges Bataille
Annotation :
"L'action décisive est la mise à nu. La nudité s'oppose à l'état fermé, c'est à dire d'existence discontinue. C'est un état de communication, qui révèle la quête d'une continuité possible de l'être au-delà du repli sur soi."
La Naissance de la tragédie (1872)
Die Geburt der Tragödie aus dem Geiste der Musik
Sortie : 11 février 1986 (France). Essai, Philosophie
livre de Friedrich Nietzsche
xebeche a mis 7/10.
Annotation :
"Le langage, comme organe et symbole des phénomènes, n’a jamais pu et ne pourra jamais manifester extérieurement l’essence intime la plus profonde de la musique ; bien au contraire, lorsqu’il se tourne vers l’imitation de la musique, il n’a jamais avec celle-ci qu’un contact superficiel, et toute l’éloquence lyrique est absolument impuissante à nous révéler le sens le plus profond de la musique."
La Maison cinéma et le monde - 1 (2001)
Le Temps des Cahiers (1962-1981)
Sortie : 28 février 2001. Essai, Cinéma & télévision
livre de Serge Daney
La Pensée du dehors (1966)
Sortie : 1986 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Michel Foucault
Éloge de la faiblesse (1999)
Sortie : 20 septembre 1999. Essai, Philosophie
livre de Alexandre Jollien
Tristes Tropiques (1955)
Sortie : 1955 (France). Autobiographie & mémoires, Essai, Document
livre de Claude Lévi-Strauss
L'invisible (2012)
Sortie : 2012 (France). Essai
livre de Clément Rosset
xebeche a mis 7/10.
Annotation :
Mais que voit-on quand on ne voit rien?
"L'inexistence n'est parfois d'une subtile variation de l'existence et l'invisible qu'une subtile variation du visible" - Goya