ESSAIS : anthropologie, sociologie, ethnologie
* Liste unique qui se divisera peu à peu en trois listes plus spécialisées.
282 livres
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 2 moisEssais (2010)
Sortie : 14 septembre 2010. Essai
livre de Philippe Muray
Lionel Bonhouvrier a mis 9/10.
Annotation :
* Anthologie de sept essais, avec L'empire du Bien, Après l'Histoire (tomes I et II), Exorcismes spirituels I, II, III et IV. Murray se moque avec férocité de l'Homo festivus, caractéristique de l'époque. Il attaque les "artistocrates", les "rebellocrates", les "mutins de Panurge" ou les "matons de Panurge". Un style personnel, jouissif pour une pensée salubre, mordante.
La Dimension cachée
The Hidden Dimension
Sortie : 1 janvier 1978 (France). Essai, Culture & société
livre de Edward T. Hall
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
L'homme et la mort (1976)
Sortie : 1 janvier 1976. Essai
livre de Edgar Morin
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Tristes Tropiques (1955)
Sortie : 1955 (France). Autobiographie & mémoires, Essai, Document
livre de Claude Lévi-Strauss
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Fous de l'Inde
Délires d'Occidentaux et sentiment océanique
Sortie : 2002 (France). Essai
livre de Régis Airault
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* L'Inde rendrait-elle fou ? Un psychiatre, Régis Airault, a constaté que, de Bombay à Goa, de Delhi à Pondichéry, un véritable syndrome indien touche les Occidentaux - pour la plupart des adolescents et des jeunes adultes - qui se rendent dans ce pays. Là plus qu'ailleurs, et de manière plus spectaculaire, il semble que notre identité vacille.
Des personnes jusque-là indemnes de tout trouble psychiatrique éprouvent soudain, sans prise de drogue, un sentiment d'étrangeté et perdent contact avec la réalité. Plus curieux : ces troubles sont presque tous sans lendemain. Revenu chez lui, le voyageur en garde même un bon souvenir et, quelque temps plus tard, il n'a souvent plus qu'une idée en tête : retourner en Inde...
Qu'est ce donc qui nous attire en Inde ? Pourquoi sommes-nous si fragiles là-bas ? Et que nous apprend sur nous-mêmes cette expérience qui transforme en profondeur notre vision du monde ?
Dans la peau d'un intouchable
Sortie : mars 1999 (France). Essai
livre de Marc Boulet
Lionel Bonhouvrier a mis 7/10.
Le Savant et le Politique (1917)
Wissenschaft als Beruf / Politik als Beruf
Sortie : 1959 (France). Essai, Culture & société
livre de Max Weber
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* « La profession et la vocation de savant »,« La profession et la vocation de politique » sont deux conférences célèbres de Max Weber qui ont fait l’objet d’une première traduction française en 1959 sous le titre Le Savant et le Politique. Prononcées respectivement en novembre 1917 et en janvier 1919, elles portent la marque de la période où elles furent conçues, celle de l’effervescence révolutionnaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Mais l’ampleur de la perspective que prend Weber sur les thèmes proposés leur a conféré le statut de classiques de la sociologie et de la théorie politique. Pour étudier les figures du savant et de l’homme politique, Weber conjugue une approche historique et sociologique, attentive aux conditions concrètes d’exercice de chacune des « professions », et une interrogation éthique sur le sens que peuvent avoir l’une et l’autre, qui autorise à les vivre comme « vocations », ainsi que sur les responsabilités qu’elles engagent. Jouant de ce double registre, il invite à comprendre les formes que revêtent aujourd’hui aussi bien la pratique de la science que l’exercice de la politique comme deux aspects du destin des sociétés modernes, marquées au sceau de la rationalisation et de l’intellectualisation. Ces deux conférences sont ici proposées dans une traduction nouvelle qui vise à satisfaire les exigences de rigueur qu’impose la réception la plus récente. En tenant compte des commentaires et des interprétations qui se sont multipliés durant ces vingt dernières années, la présente traduction veut offrir au lecteur un texte précis qui permet d’apprécier la signification de certains mots-clés, naguère traduits d’une façon approximative.
L'Origine des espèces (1859)
(traduction Thierry Hoquet)
On the Origin of Species
Sortie : 21 mars 2013 (France). Essai, Sciences
livre de Charles Darwin
La filiation de l'homme et la sélection liée au sexe
The descent of man, and selection in relation to sex
Sortie : 28 septembre 2012 (France). Culture & société
livre de Charles Darwin
L'Eurasie (2011)
L'Origine des systèmes familiaux, tome 1
Sortie : 8 septembre 2011 (France). Essai
livre de Emmanuel Todd
La Crise de la culture (1961)
Between Past and Future
Sortie : 1968 (France). Essai, Philosophie, Politique & économie
livre de Hannah Arendt
Simulacres et Simulation (1981)
Sortie : 1981 (France). Essai, Culture & société
livre de Jean Baudrillard
Les intellocrates (1981)
Expédition en haute intelligentsia
Sortie : 1981 (France). Culture & société
livre de Patrick Rotman et Herve Hamon
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Tant qu'il y aura des profs
Sortie : 1 septembre 1984 (France).
livre de Herve Hamon et Patrick Rotman
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
Les Nouveaux Chiens de garde (1997)
Sortie : 1997 (France). Essai
livre de Serge Halimi
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Les médias français se proclament " contre-pouvoir". Mais la presse écrite et audiovisuelle est dominée par un journalisme de révérence, par des groupes industriels et financiers, par une pensée de marché, par des réseaux de connivence. Alors, dans un périmètre idéologique minuscule, se multiplient les informations oubliées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices, les services réciproques. Un petit groupe de journalistes omniprésents - et dont le pouvoir est conforté par la loi du silence - impose sa définition de l'information-marchandise à une profession de plus en plus fragilisée par la crainte du chômage. Ces appariteurs de l'ordre sont les nouveaux chiens de garde de notre système économique.
Les conquérants du cybermonde
Sortie : 14 janvier 1997 (France). Essai
livre de Dominique Nora
Lionel Bonhouvrier a mis 6/10.
La Condition ouvrière (1951)
Sortie : 1951 (France). Journal & carnet, Correspondance, Philosophie
livre de Simone Weil
Annotation :
"Jamais en aucun cas je ne consentirai à juger convenable pour un de mes semblables, quel qu'il soit, ce que je juge moralement intolérable pour moi-même."
En décembre 1934, Simone Weil entre comme «manœuvre sur la machine» dans une usine. Professeur agrégé, elle ne se veut pas «en vadrouille dans la classe ouvrière», mais entend vivre la vocation qu'elle sent être sienne : s'exposer pour découvrir la vérité. Car la vérité n'est pas seulement le fruit d'une pensée pure, elle est vérité de quelque chose, expérimentale, «contact direct avec la réalité». Ce sera donc l'engagement en usine, l'épreuve de la solidarité des opprimés - non pas à leurs côtés, mais parmi eux. L'établissement en usine, comme, plus tard, l'engagement aux côtés des anarchistes espagnols ou encore dans les rangs de la France libre, est la réponse que Simone Weil a trouvée au mensonge de la politique, notamment celle des dirigeants bolcheviks qui prétendaient créer une classe ouvrière libre, alors qu'aucun «n'avait sans doute mis le pied dans une usine et par suite n'avait la plus faible idée des conditions réelles qui déterminent la servitude ou la liberté des ouvriers». Ce qui, toujours, a fait horreur à Simone Weil dans la guerre, qu'elle soit mondiale ou de classes, «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/condition_ouvriere/la_condition_ouvriere.pdf
Pour qui, pour quoi travaillons-nous ? (2013)
Sortie : 21 février 2013. Essai, Culture & société
livre de Jacques Ellul
Anarchie et christianisme (1988)
Sortie : 1988 (France). Essai, Culture & société
livre de Jacques Ellul
Le Bluff technologique (1988)
Sortie : 20 janvier 1988. Essai, Culture & société
livre de Jacques Ellul
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.
Le Système technicien (1977)
Sortie : 1977 (France). Essai, Culture & société
livre de Jacques Ellul
Mensonge romantique et vérité romanesque
Sortie : 1961 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de René Girard
Lionel Bonhouvrier a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
* XXe-XXIe siècles : né à Avignon, mort à Stanford (Californie) en 2015.
Anthropologue, historien et philosophe français. Ancien élève de l'École des chartes, il part faire son doctorat aux États-Unis où il passera toute sa carrière. Il y enseigne d'abord la littérature. Il est professeur à l'université John Hopkins (1957-1980), puis à l'université Stanford (1980-1995). Il est le père de la « théorie mimétique » qui, à partir de la découverte du caractère mimétique du désir, cherche à fonder une nouvelle anthropologie de la violence et du religieux. Partie de la littérature, dans "Mensonge romantique et Vérité romanesque" (1961), son analyse s'étend ensuite aux mythes fondateurs, aux rites sacrificiels et aux phénomènes de violences collectives et de persécutions, dans "La Violence et le Sacré" (1972).
Selon moi, "Mensonge romantique et Vérité romanesque" est le meilleur essai de réflexion sur la littérature. René Girard analyse certains chefs-d'œuvre de la littérature romanesque (Cervantès, Stendhal, Dostoïevski, Proust). Poussés par un désir mimétique, nous ne choisissons que des objets désirés par d'autres (des modèles). Girard retrouve ce phénomène du désir triangulaire (sujet, médiateur, objet désiré) dans la coquetterie, l'hypocrisie, le snobisme, la rivalité des sexes et des partis politiques... A relire et à méditer.
La Violence et le Sacré (1972)
Sortie : 1972 (France). Essai, Culture & société
livre de René Girard
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Livre d'anthropologie remarquable sur l'origine de la violence humaine. Le style n'est pas toujours à la hauteur des idées exprimées, c'est dommage.
Girard a entrepris, dans "La Violence et le Sacré", de remonter aux origines de l'édifice culturel et social qui est au coeur de notre civilisation. S'appuyant à la fois sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serrée des principaux systèmes d'explication, en particulier la psychanalyse, cette enquête originale met l'accent sur le rôle fondamental de la violence fondatrice et de la victime émissaire. Le religieux, secrètement fondé sur l'unanimité violente et le sacrifice, trouve ainsi dans cet essai majeur une définition inédite.
La Culture du narcissisme (1979)
La vie américaine à un âge de déclin des espérances
The Culture of Narcissism: American Life in an Age of Diminishing Expectations
Sortie : 1981 (France). Essai, Culture & société
livre de Christopher Lasch
Lionel Bonhouvrier l'a mis en envie.