Esthétique de la violence
Une liste consacrée à la littérature extrême, celle qui parvient à toucher les limites de l'insoutenable sans perdre sa poésie. J'ai tenté ici de mettre des titres assez variés, plus ou moins connus, plus ou moins violents mais dont le but est toujours de décrire des choses horribles pour les ...
Afficher plus27 livres
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a plus de 6 ansLes Chants de Maldoror (1869)
Sortie : 1869 (France). Poésie
livre de Comte de Lautréamont (Isidore Ducasse)
Barbelo a mis 9/10.
Notre-Dame-des-Fleurs (1944)
Sortie : 1944 (France). Roman
livre de Jean Genet
Barbelo a mis 9/10.
Annotation :
"Déjà l’assassin force mon respect. Non seulement parce qu’il a connu une expérience rare, mais qu’il s’érige en dieu, soudain, sur un autel, qu’il soit de planches basculantes ou d’air azuré. Je parle, bien entendu, de l’assassin conscient, voire cynique, qui ose prendre sur soi de donner la mort sans en vouloir référer à quel-que puissance, d’aucun ordre, car le soldat qui tue n’engage pas sa responsabilité, ni le fou, ni le jaloux, ni celui qui sait qu’il aura le pardon : mais bien celui que l’on dit réprouvé, qui, en face que de soi-même, hésite encore à regarder au fond d’un puits où, pieds joints, en un bond d’une risible audace, il s’est, curieux prospecteur, lancé. Un homme perdu."
Héliogabale (1934)
ou l'Anarchiste couronné
Sortie : 28 avril 1934. Essai
livre de Antonin Artaud
Barbelo a mis 8/10.
Annotation :
"Avoir le sens de l'unité profonde des choses, c'est avoir le sens de l'anarchie - de l'effort à faire pour réduire les choses en les ramenant à l'unité.Qui a le sens de l'unité a le sens de la multiplicité des choses, de cette poussière d'aspects par lesquels il faut passer pour les réduire et les détruire.
Et Héliogabale, en tant que roi, se trouve à la meilleure place possible pour réduire la multiplicité humaine, et la ramener par le sang, la cruauté, la guerre, jusqu'au sentiment d'unité."
Crash !
Crash
Sortie : 1973 (France). Roman
livre de J.G. Ballard
Barbelo a mis 9/10.
Annotation :
"Lancée vers la limousine de l'actrice, sa voiture a franchi le garde-corps du toboggan de l'aéroport de Londres et plongé à travers le toit d'un car rempli de voyageurs. Les corps broyés en grappe des touristes, comme une hémorragie du soleil, étaient toujours plaqués sur les sièges de vinyle, lorsque je me suis frayé un chemin parmi les techniciens de la police."
I.G.H.
High Rise
Sortie : 1975 (France). Roman
livre de J.G. Ballard
Barbelo a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Ce serait une erreur de croire que nous sommes tous en train de revenir à un état d'innocence primitive. Le modèle, dans notre cas, c'est moins le noble sauvage que le petit moi post-freudien, lequel n'a rien d'innocent, traumatisé qu'il est par son apprentissage de la propreté fait en douceur, la nourriture au sein pratiquée avec avidité et l'affection parentale - de toute évidence un mélange beaucoup plus explosif que ce que nos aïeux victoriens pouvaient avoir à affronter. Tous nos voisins ont eu une enfance heureuse, et pourtant ils se sentent coupables. Peut-être sont-ils furieux de n'avoir jamais eu la chance de devenir pervers..."
La Foire aux atrocités
(traduction François Rivière)
Atrocity Exhibition
Sortie : 1969 (France). Roman
livre de J.G. Ballard
Barbelo a mis 7/10.
Annotation :
"On a soumis aux sujets divers types de morts et on leur a demandé de choisir celles qu'ils redoutaient pour eux-mêmes et les membres de leurs familles. Le suicide et le meurtre se sont avérés sans exception être les plus redoutés, suivis de la mort dans une catastrophe aérienne, l'électrocution et la noyade. La mort par accident d'automobile a été unanimement considérée comme la moins désagréable, en dépit des souffrances souvent longues avant le décès et des graves mutilations occasionnées."
Le Corps exquis
Exquisite Corpse
Sortie : 1996 (France). Roman
livre de Poppy Z. Brite
Barbelo a mis 8/10.
Les Bébés de la consigne automatique (1980)
Koinrokkā Beibīzu
Sortie : 1980 (Japon). Roman
livre de Ryû Murakami
Barbelo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Il essaya de se relever en titubant mais sa main gauche restait collée à la pelouse à cause du sang séché. On aurait dit que la terre avait aspiré son sang. Son corps s'était transformé en branches d'arbres. Il arracha sa main du sol, dans un bruit de peau qui se déchire. Il avait des brins d'herbe collés à sa plaie."
Dans les veines
Sortie : 20 septembre 2012 (France). Roman
livre de Morgane Caussarieu
Barbelo a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"En gourmet, Damian n'appréciait pas le sang facile pris dans la force, il abhorrait l'arôme épicé de la terreur dont les autres raffolaient. Il fallait que ses victimes se donnent à lui par amour pour que la jouissance soit totale."
Morts dents lames
Sortie : 1 janvier 2013 (France). Recueil de nouvelles
livre de Collectif
Barbelo a mis 7/10.
Mendiants et orgueilleux (1955)
Sortie : 1955. Roman
livre de Albert Cossery
Barbelo a mis 8/10.
Annotation :
"Les rapports qu'il entretenait avec Nour El Dine n'avaient rien à voir avec la passion ou le lucre, ils étaient basés sur un sentiment de haine farouche et irrévocable. Cette haine n'était pas seulement le fait d'une antipathie particulière ; ce que Samir haïssait surtout en Nour El Dine, c'étaient les principes de cette morale conformiste dont il avait eu tellement à souffrir au sein de sa propre famille, et dont l'officier de police semblait la parfaite incarnation. Après son père, le procureur - cet assassin intègre - Nour El Dine était la personne qu'il détestait le plus. Tenir en son pouvoir un représentait aussi actif de cette tribu d'hypocrites, le voir se dévoiler et se morfondre dans la passion la plus basse lui procurait un plaisir presque sadique. Aussi, ses rencontres avec Nour El Dine n'avaient pour but que de lui permettre d'approfondir sa haine, d'en connaître les multiples ramifications."
Le Festin nu (1959)
Naked Lunch
Sortie : 1959 (France). Roman
livre de William S. Burroughs
Barbelo a mis 7/10.
Annotation :
"Le Milicien tenta de maquiller son affaire en crise de schizophrénie :
- Je courais à côté de mon corps, essayant d'arrêter tous ces lynchages avec mes pauvres doigts de fantôme... Parce que je ne suis qu'un fantôme et je cherche ce que cherchent tous mes semblables - un corps - pour rompre la Longue Veille, la course sans fin dans les chemins sans odeur de l'espace, là où non-vie n'est qu'incolore non-odeur de mort. Et nul ne peut pas flairer à travers les tortillons rosâtres des cartilages, lardés de morve de cristal et de la merde de l'attente et des tampons de chair noire qui filtrent le sang...
Il déblatérait à perdre le souffle, se tenant tout droit dans l'ombre allongée de la salle du tribunal, son visage torturé comme une pellicule déchiquetée, crevant des besoins de ses organes larvaires qui palpitaient au fond de sa chair d'ectoplasme, la chair incertaine du corps en manque (dix jours de jeûne forcé quand vint la première audience), chair qui se dissout dès la première caresse silencieuse de l'héroïne retrouvée."
Hellraiser (1986)
The Hellbound Heart
Sortie : 2006 (France). Roman
livre de Clive Barker
Barbelo a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Il venait d'ouvrir la porte à des plaisirs dont une poignée d'humains à peine connaissait l'existence, sans parler d'y avoir goûté - des plaisirs qui redéfiniraient les paramètres de la sensation, le libérant de la terne ronde dans laquelle désir, séduction, déception l'emprisonnaient depuis l'adolescence."
L'Araignée rouge
Sortie : 1903 (France). Roman
livre de Fabrice Delphi
Barbelo a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Anéanti devant mon impuissance, j'étais sans courage pour échafauder une illusion de travail. Non, je n'avais même pas le peu de volonté nécessaire pour m'employer à quelque oeuvre utile et banale dont la réalisation ne laisserait pas en moi une place pour l'inquiétude. Et des cours, et des nuits, je m'hébétais dans la monotonie d'une existence à la dérive qu'une angoisse aiguë torturait par crises. C'est alors que je connus mon ami, mon confident, mon consolateur, celui qui est toujours là, l'éther...
Un jour où je souffrais atrocement de névralgies gastriques, le docteur de Fauvières m'ordonna quelques gouttes d'éther. Mon mal physique disparut. Et ma personne spirituelle, si faible, si débile, se sentit vivifiée, comme née d'une nouvelle existence. J'eus alors - cela très nettement - le sentiment que je vivais, que mon être, jusque là dans les limbes, s'éveillait en joie, en lumière, en paradis, un paradis blanc, froid."
Le Bleu du ciel (1957)
Sortie : 1957 (France). Roman
livre de Georges Bataille
Barbelo a mis 8/10.
Annotation :
"A cette marée montante du meurtre, beaucoup plus acide que la vie (parce que la vie n’est pas aussi lumineuse de sang que la mort), il serait impossible d’opposer plus que des vétilles, les supplications comiques de vieilles dames. Toutes choses n’étaient-elles pas destinées à l’embrasement, flammes et tonnerre mêlés, aussi pâles que le souffre allumé, qui prend à la gorge. Une hilarité me tournait la tête : j’avais, à me découvrir en face de cette catastrophe une ironie noire, celle qui accompagne les spasmes dans les moments où personne ne peut se tenir de crier."
Le Château d'Otrante (1764)
The Castle of Otranto
Sortie : 1764 (Royaume-Uni). Roman
livre de Horace Walpole
Barbelo a mis 9/10.
Justine ou Les Malheurs de la vertu (1791)
Sortie : 1791 (France). Roman, Érotisme
livre de Marquis de Sade
Barbelo a mis 8/10.
Caligula (1944)
Sortie : 1944 (France). Théâtre
livre de Albert Camus
Barbelo a mis 8/10.
Annotation :
Caligula : Je respecte la vie humaine.
[...] Ou, du moins, le la respecte plus que je ne respecte un idéal de conquête. Mais il est vrai que je ne la respecte pas plus que je ne respecte ma propre vie. Et s'il m'est facile de tuer, c'est qu'il ne m'est pas difficile de mourir.
Journal du voleur (1949)
Sortie : 1949 (France). Roman
livre de Jean Genet
Barbelo a mis 8/10.
Annotation :
"L’assassinat n’est pas le moyen le plus efficace de rejoindre le monde souterrain de l’abjection. Au contraire, le sang versé, le danger constant où sera son corps qu’un peut un jour ou l’autre décapiter (le meurtrier recule mais son recul est ascendant) et l’attrait qu’il exerce car on lui suppose, pour si bien s’opposer aux lois de la vie, les attributs les plus facilement imaginés de la force la plus grande, empêchent qu’on méprise ce criminel. D’autres crimes sont plus avilissants : le vol, la mendicité, la trahison, l’abus de confiance, etc, c’est ceux-là que j’ai choisis de commettre, cependant que toujours je demeurais hanté par l’idée d’un meurtre qui, irrémédiablement, me retrancherait de votre monde. "
Apostasie
Sortie : 2016 (France). Roman
livre de Vincent Tassy
Barbelo a mis 8/10.
Annotation :
"La beauté m'attire comme les cadavres la vermine."
Livre de sang - Livres de sang, tome 1 (1984)
Book of Blood : Volume 1
Sortie : 1987 (France). Recueil de nouvelles
livre de Clive Barker
Barbelo a mis 7/10.
Annotation :
"Chaque partie de l’anatomie du garçon se balançait dans un mouvement hypnotique. La langue, pendant de sa bouche béante. La tête, oscillant de sa gorge tranchée. Même le pénis de l’adolescent ballottait de droite à gauche sur son bas-ventre rasé. La blessure à la tête et à la jugulaire ouverte déversaient toujours du sang dans un seau noir. Il y avait une certaine élégance dans ce spectacle : le signe d’un travail accompli avec soin."
American Psycho (1991)
Sortie : 1992 (France). Roman
livre de Bret Easton Ellis
Barbelo a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
"Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève."