Expéditions polaires
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
4 livres
créée il y a presque 3 ans · modifiée il y a presque 3 ansQuinze mois dans l'Antarctique
Sortie : mars 2011 (France). Beau livre
livre de Adrien de Gerlache
Annotation :
Première expédition à but uniquement scientifique dans l'Antarctique, elle rapportera des séries longues qui donneront de nombreuses informations sur le climat et l'environnement et elle réalisera surtout le premier hivernage dans ces parages, ouvrant ainsi la voie aux expéditions suivantes.
Notre avis : Une expédition qui fit la fierté de la Belgique, une lecture comme un journal de bord, palpitante.
Un monde sans rivage (2019)
Sortie : 21 août 2019. Roman
livre de Hélène Gaudy
Annotation :
À l’été 1930, sur l’île Blanche, la plus reculée de l’archipel du Svalbard, une exceptionnelle fonte des glaces dévoile des corps et les restes d’un campement de fortune. Ainsi se résout un mystère en suspens depuis trente-trois ans : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg s’élevaient dans les airs, déterminés à atteindre le pôle Nord en ballon – et disparaissaient
Notre avis : Hélène Gaudy s'appuie sur une large documentation, dont le journal d'Andrée, qui ouvre la plupart des chapitres de ce livre. On découvre de nombreuses expédition, on traverse les continents, un livre d'aventure, d'amour, d'initiation, un très grand roman.
Au bord de la terre glacée (2016)
To the Bright Edge of the World
Sortie : 7 juin 2018 (France). Roman
livre de Eowyn Ivey
Annotation :
Hiver 1885. Les terres de l'Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l'intention de sa femme Sophie, dans l'espoir qu'elle puisse le lire s'il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu'elle était enceinte. Elle vivra seule sa grossesse, au sein d'une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C'est l'art naissant de la photographie qui lui permettra de s'émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l'entoure.
Notre avis : Un roman qui mêle récit d'exploration avec l'émancipation d'une femme. 2 journaux de bords, deux façons de découvrir le monde sauvage, merveilleux.
Oiseaux de tempête
Sortie : 2021 (France). Roman
livre de Einar Karason
Annotation :
Plongeons dans une tempête de l'hiver 1959, qui surprend plusieurs chalutiers au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Parmi ces embarcations, le Máfur, chalut islandais dont les cales sont enfin pleines, et qui s'apprête à rentrer au port, à Reykjavik.
C'est sans compter sur une tempête qui non seulement déchaîne l'océan, mais fait chuter les températures, au point que les paquets d'eau déversés sur le bateau gèlent immédiatement, compromettant la flottaison du navire. Les trente-deux marins présents à bord vont devoir se battre sans aucun répit, jusqu'au bout de leur résistance physiques, buvant leur peur jusqu'à la lie et flirtant pour certains avec la folie.
Notre avis : Outre un récit d'aventure maritime nous plongeant en apnée dans ce déchaînement glacé, le livre parvient à rester un récit humain sur ce que fut cette traversée. Une lecture en apnée, on en ressort transi de froid et heureux de rentrer à bon port...