Expos 2021
Pendant toute cette période de COVID, il y a bien une chose qui m'a beaucoup manqué: la fréquentation des expositions, des musées, des châteaux, des théâtres, des conférences...
Ici je regroupe donc toutes ces visites culturelles depuis leurs réouvertures. Et à cause du pass sanitaire, ça va ...
10 livres
créée il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus de 2 ansMéliès : La magie du cinéma (2020)
La Magie du cinéma
Méliès
Sortie : 18 novembre 2020. Beau livre
livre de Laurent Mannoni
Annotation :
22/05/2021
MUSÉE MÉLIÈS, LA MAGIE DU CINÉMA
DU 19 MAI 2021 AU 31 DÉCEMBRE 2025
Exposition à la Cinémathèque française sur la collection Méliès. On redécouvre les origines du cinéma, la place prépondérante de la technique, l'importance du magicien Méliès et de ses trucages.
J'en ai profité pour acheter des affiches grand format:
https://www.movieposterdb.com/la-dolce-vita-i53779#&gid=1&pid=1
https://www.movieposterdb.com/mulholland-dr-i166924?v=posters#&gid=2&pid=3
https://www.movieposterdb.com/apocalypse-now-i78788/08f88d01#&gid=1&pid=1
Napoléon (1931)
Sortie : 1931 (France). Biographie
livre de Jacques Bainville
Annotation :
28/05/2021
Napoléon L'exposition
du 28 mai au 19 décembre 2021, Grande Halle de la Villette
Pour le bicentenaire de Napoléon, une exposition lui est dédiée, retraçant ses différentes conquêtes et batailles qui ont fait sa renommée. L'exposition contient notamment les célébrissimes tableaux le représentant (David, Gros, Ingres). Des vidéos plus détaillées de la part de spécialistes de Napoléon (Thierry Lentz, Arthur Chevallier) permettent de répondre à des questions précises et plus pragmatiques. Si le connaisseur n'apprendra pas forcément beaucoup de choses, c'est une exposition qui vaut le coup d'œil (malgré son prix exorbitant) pour sa belle collection et pour se projeter de nouveau dans ce destin décidément hors-norme.
La femme du gardien de zoo
Sortie : 6 janvier 2016 (France).
livre de Diane Ackerman
Annotation :
Du 02/06 au 03/06 2021
Zoo de Beauval.
Annot' à venir.
Le Curé de Tours (1832)
Sortie : 1832 (France). Roman
livre de Honoré de Balzac
Annotation :
Musée des Beaux Arts de Tours
Que sais-je : Le Compagnonnage (2018)
Sortie : 2018 (France). Essai
livre de Bernard de Castéra
Annotation :
Musée du Compagnonnage de Tours.
Vaux le vicomte
Sortie : 20 juillet 2015 (France). Beau livre
livre de Collectif
Annotation :
15/08/2021
Château de Vaux-le-Vicomte
Il s'agit probablement du château privé le plus connu de France (et peut-être du monde). Je l'avais visité il y a une décennie, mais je n'avais plus trop de souvenir.
Histoire culte: La célèbre fête du 17 août 1661, organisé par le surintendant des Finances et propriétaire du château Nicolas Fouquet, verra le roi Louis XIV être piqué dans son orgueil par le faste et la splendeur de la fête. Nicolas Fouquet sera destitué trois semaines plus tard puis condamné à perpétuité, il passera 19 ans en prison avant sa mort. Le roi récupérera quant à lui les grands artisans derrière la construction du château de Vaux-le-Vicomte et de son jardin, à savoir les très célèbres Le Vau, alors l'architecte, Le Brun le décorateur et Le Nôtre le jardinier pour construire Versailles. Louis XIV ne sera jamais plus concurrencé pour le luxe et la splendeur d'autres châteaux français.
J'aime typiquement ce genre d'architecture très compact, à l'image du château de Cheverny (l'origine du château de Moulinsart évidemment). Il y a aussi un gros travail sur les symétries et le jardin offre un travail de perspective hérité de la science. La visite intérieure du château est néanmoins plus décevante. Tout le monde est sur ses talkie walkies, la décoration intérieure n'est pas toujours recherchée (ce n'est qu'un château d'un ministre finalement) et les documents pas toujours intéressants (hormis certaines peintures très connues de Napoléon et quelques salles).
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751)
Sortie : 1751 (France). Dictionnaire, Culture & société, Sciences
livre de Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert
Annotation :
10/10/2021
Fête de la Science 2021 à Sorbonne Université
Stands, expositions, laboratoires, conférences sur divers domaines scientifiques : Résonance Magnétique Nucléaire (ou RMN), l'observation de nanomatériaux avec des microscopes électroniques (en transmission et à balayage), mécanique newtonienne, stalagmites à partir de goutte d'eau, mobile autoporteur, réactions d'oxydoréduction, travaux de l'institut Pierre-Simon Laplace dans le cadre des sciences du climat, etc.
La Péniche aux deux pendus (1944)
Maigret #22
Sortie : 1944 (France). Roman, Policier
livre de Georges Simenon
Annotation :
17/10/2021
Péniche Marcounet à Paris
2e concert visionné de mon père avec son nouveau groupe, mais premier officiel qui scelle la sortie de son album: Swingin' Affair fait sa b.o. qui reprend certaines musiques de films célèbres pour les réarranger en jazz (je rajouterais l'album dans les prochains jours si possible).
L'homme qui fuyait le Nobel
Sortie : 14 octobre 2015 (France).
livre de Patrick Tudoret
Annotation :
18/10/2021
Conférences de Jean Michel Courty sur les prix Nobel de physique 2021 à Sorbonne Université.
Le physicien explique les découvertes des trois primés au Nobel 2021 en physique, avec des explications physiques plutôt poussées.
Le premier, Syukuro Manabe, est l'un des premiers à avoir développé un modèle de l'effet de serre dans la deuxième moitié des années 60. Il a démontré comment l'augmentation de la présence de CO2 dans l'atmosphère a mené à l'augmentation des températures à la surface terrestre (et non les flux solaires). Il est également le premier à avoir étudié la corrélation entre le bilan radiatif et le transport vertical de masse d'air. Manabe est probablement le pionner du développement des modèles climatiques, que l'on retrouve très souvent dans les rapports du GIEC.
10 ans après, Klaus Hasselmann a eu l'idée brillante que ce qui explique le changement climatique sur le long terme avec des petites fluctuations temporelles est analogue au mouvement Brownien (décrit théoriquement par Einstein en 1905 et trouvé expérimentalement par Jean Perrin en 1909, ce qui lui vaudra un prix Nobel). Il a par la suite développé un modèle stochastique pour les variations du climat. Finalement, il a pu confirmer que les variations du climat était dues à l'impact humain.
Le troisième primé, Giorgio Parisi, a travaillé dans un domaine assez éloigné des deux précédents. Cependant, étant donné qu'il y eut peu de chance qu'il reçoive tout seul le Nobel (domaine trop spécifique et complexe), on peut louer le tact de l'académie suédoise en "forçant" l'affiliation entre lui et les deux autres chercheurs. Cependant, Parisi le mérite amplement. Il a tout seul ouvert un nouveau champ de recherche sur la théorie des systèmes complexes (que l'on retrouve partout en physique). C'est aussi le sujet le plus dur à expliquer aux non initiés. Il a réussi modéliser un système désordonné avec des verres de spin frustrés. Ce qu'il faut retenir, c'est que son travail est à la base d'une théorie qui modélise des systèmes complexes (avec beaucoup de degrés de liberté, du chaos, le hasard) pour pouvoir les résoudre par la suite.
Finalement, cette édition de prix Nobel en physique récompense évidemment des décennies de travail sur le changement climatique, mais où l'on remarque quelque chose d'extraordinaire : le travail d'Hasselmann a mis en valeur le fait que la climatologie est en fait nourrie de principes de physique fondamentale (les travaux d'Einstein).
Crazy horse (1942)
Sortie : avril 1994 (France).
livre de Michel Sandoz
Annotation :
29/10/2021
Crazy Horse Paris
Séance au célèbre cabaret Parisien. C'était la première fois que j'allais voir un cabaret et cela faisait pas mal de temps que je voulais voir celui-ci. Je n'ai pas été déçu par ce spectacle complet qui offre des visuels recherchés, une piste sonore vintage et efficace et des idées de mise en scène assez classes. Et évidemment, les danseuses sont au top.