Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Fenêtres sur le monde.
De la philo, de la socio, de la psycho etc.... Des tips pour comprendre notre Univers chelou.
69 livres
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 2 ansSociologie du couple (1993)
Sortie : mai 2003 (France). Essai
livre de Jean-Claude Kaufmann
JoeTb a mis 7/10.
Annotation :
[Sociologie]
"Plus largement, l'amour pour tout ce qui peuple le monde intime est inséparable de la construction de l'identité. Nous sommes amoureux de notre conjoint et de notre enfant, mais nous idéalisons aussi nos amis, notre chien, notre logement. Ce regard est le même que celui qui forge l'identité : nous nous représentons à travers la fabrication de l'unité de notre personne et le filtre nécessaire de l'estime de soi. Le sentiment amoureux pour ce qui nous entoure est donc un simple élargissement de la construction positive d'un moi cohérent et évident. Le monde proche devient familier parce qu'il est devenu une partie de nous-mêmes. Dans l'échange quotidien avec les personnes aimées et les objets familiers, nous éprouvons la réalité d'un moi qui dépasse les frontières de l'individu biologique, qui doit obligatoirement dépasser ces frontières pour exister vraiment.
Le sentiment amoureux s'inscrit donc dans la normalité du processus identitaire. Mais, comme le note Georg Simmel, la passion la plus absolue est aussi la plus fragile dans la mesure où elle se place dans une logique de fuite de la réalité. La passion "dévorante" est ambivalente : elle construit un moi tout entier structuré autour d'elle, cohérent et qui semble inébranlable, tout en rendant problématique la confrontation avec la réalité. Le passionné est condamné à s'enfermer dans sa passion."
Le Système totalitaire (1951)
Les Origines du totalitarisme, tome 3
Totalitarianism
Sortie : 9 septembre 2005 (France). Essai, Histoire, Politique & économie
livre de Hannah Arendt
JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Science politique // Histoire]
"En d'autres termes, s'il est vrai que les masses sont obsédées par le désir d'échapper à la réalité parce que, dans leur déracinement essentiel, elles ne peuvent plus en supporter les aspects accidentels et incompréhensibles, il est également vrai que leur soif de fiction a un certain rapport avec ces qualités de l'esprit humain dont la cohérence structurelle domine le simple hasard. La fuite des masses devant la réalité est une condamnation du monde dans lequel elles sont contraintes de vivre et ne peuvent subsister, puisque la coïncidence en est devenue la loi suprême et que les êtres humains ont besoin de transformer constamment les conditions chaotiques et accidentelles en un schéma humain d'une relative cohérence."
Le Deuxième Sexe, II (1949)
L'expérience vécue
Sortie : 28 octobre 1949 (France). Essai, Philosophie
livre de Simone de Beauvoir
JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Féminisme // Phénoménologie]
Cinq leçons sur la psychanalyse (1910)
suivi de Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique
Über Psychoanalyse
Sortie : 1910. Essai, Psychologie
livre de Sigmund Freud
JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Psychanalyse]
"Il y avait eu, cet été-là, une période de très grande chaleur, et la malade avait beaucoup souffert de la soif, car, sans pouvoir en donner la raison, il lui avait été brusquement impossible de boire. Elle pouvait saisir le verre d'eau, mais aussitôt qu'il touchait ses lèvres, elle le repoussait comme une hydrophobe. Durant ces quelques secondes elle se trouvait évidemment en état d'absence. Elle ne se nourrissait que de fruits, pour étancher la soif qui la tourmentait. Cela durait depuis environ six semaines, lorsqu'elle se plaignit un jour, sous hypnose, de sa gouvernante anglaise qu'elle n'aimait pas. Elle raconta alors, avec tous les signes d'un profond dégoût, qu'elle s'était rendue dans la chambre de cette gouvernante et que le petit chien de celle-ci, un animal affreux, avait bu dans un verre. Elle n'avait rien dit, par politesse. Son récit achevé, elle manifesta violemment sa colère, restée contenue jusqu'alors. Puis elle demanda à boire, but une grande quantité d'eau, et se réveilla de l'hypnose le verre aux lèvres. Le trouble avait disparu pour toujours."
Sur le rêve (1901)
(traduction Fernand Cambon)
Über den Traum
Sortie : 8 septembre 2010 (France). Essai, Psychologie
livre de Sigmund Freud
JoeTb a mis 7/10.
Annotation :
[Psychanalyse]
"Quand l'état de sommeil est dépassé, la censure se rétablit très rapidement à son plein niveau ; elle peut à présent de nouveau détruire ce qui lui a été retiré de force pendant le temps de sa faiblesse. Que l'oubli du rêve appelle au moins en partie cette explication ressort d'une expérience confirmée une quantité innombrable de fois. Pendant le récit d'un rêve, ou pendant son analyse, il n'est pas rare que , tout d'un coup, réapparaisse un fragment, que l'on croyait oublié, du contenu du rêve. Ce morceau arraché à l'oubli recèle de manière régulière l'accès le meilleur et le plus proche de la signification du rêve. C'est probablement la seule raison pour laquelle il a succombé à l'oubli, c'est-à-dire à une nouvelle répression."
Une chambre à soi (1929)
(traduction Clara Malraux)
A Room of One's Own
Sortie : 1965 (France). Essai
livre de Virginia Woolf
JoeTb a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Féminisme // Littérature]
"C'est pourquoi Napoléon et Mussolini insistent tous deux avec tant de force sur l'infériorité des femmes ; car si elles n'étaient pas inférieures, elle cesseraient d'être des miroirs grossissants. Et voilà pourquoi les femmes sont souvent si nécessaires aux hommes. Et cela explique aussi pourquoi la critique féminine inquiète tant les hommes, pourquoi il est impossible aux femmes de dire aux hommes que tel livre est mauvais, que tel tableau est faible ou quoi que ce soit du même ordre, sans faire souffrir davantage et éveiller plus de colère que ne le ferait un homme dans le même cas. Si une femme, en effet, se met à dire la vérité, la forme dans le miroir se rétrécit, son aptitude à la vie s'en trouve diminuée. Comment l'homme continuerait-il de dicter des sentences, de civiliser des indigènes, de faire des lois, d'écrire des livres, de se parer, de pérorer dans les banquets, s'il ne pouvait se voir pendant ses deux repas principaux d'une taille pour le moins double de ce qu'elle est en vérité. (...) L'apparition dans le miroir est de suprême importance parce que c'est elle qui recharge la vitalité, stimule le système nerveux. Supprimez-la et l'homme peut mourir, comme l'intoxiqué privé de cocaïne. (...) aussi commencent-ils leur journée confiants, réconfortés ; entrant dans la pièce ils se disent : "Je suis supérieur à la moitié des gens qui se trouvent ici", et c'est pour cela qu'ils parlent avec cette confiance en eux, cette assurance si lourde de répercussions sur la vie publique et qui aboutit à de si curieuses notes en marge de l'esprit individuel."
Le Plaisir du texte (1973)
Sortie : 1973 (France). Essai
livre de Roland Barthes
JoeTb a mis 8/10.
Annotation :
[Sémiologie]
"Comment un texte, qui est du langage, peut-il être hors des langages ? Comment extérioriser (mettre à l'extérieur) les parlers du monde, sans se réfugier dans un dernier parler à partir duquel les autres seraient simplement rapportés, récités ? Dès que je nomme, je suis nommé : pris dans la rivalité des noms. Comment le texte peut-il se tirer de la guerre des fictions, des sociolectes ?"
Comment j'ai cessé d'être juif
Sortie : 13 mars 2013 (France). Biographie
livre de Shlomo Sand
JoeTb a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Histoire // Société]
"Supportant mal que les lois israéliennes m’imposent l’appartenance à une ethnie fictive, supportant encore plus mal d’apparaître auprès du reste du monde comme membre d’un club d’élus, je souhaite démissionner et cesser de me considérer comme juif."
Ainsi parlait Zarathoustra (1885)
(traduction Georges-Arthur Goldschmidt)
Also sprach Zarathustra : Ein Buch für Alle und Keinen
Sortie : 1885. Essai, Philosophie, Poésie
livre de Friedrich Nietzsche
JoeTb a mis 8/10.
Annotation :
[Philosophie]
"Délivrer ceux qui sont passés et métamorphoser tout "c'était" en un "je le voulais ainsi !", - voilà seulement ce qui, pour moi, pourrait s'appeler rédemption !
Volonté, - tel est le nom du libérateur et de celui qui apporte la joie : voilà ce que je vous enseignais mes amis ! Mais apprenez ceci par-dessus le marché : la volonté elle-même est encore une prisonnière.
Vouloir libère : mais quel est le nom de ce qui met encore le libérateur lui-même aux fers ? "C'était" : voilà le nom du grincement de dents de la volonté et son affliction la plus solitaire. Impuissante à l'égard. Impuissante à l'égard de tout ce qui a été fait - elle contemple le passé pleine de colère.
La volonté ne peut vouloir revenir en arrière ; qu'elle ne puisse briser le temps et l'avidité du temps, - voilà l'affliction la plus secrète de la volonté.
Vouloir libère..."
Petite histoire de l'univers
Sortie : octobre 2008 (France). Essai
livre de Stephen Hawking
JoeTb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Cosmologie]
"En d'autres termes, c'est une loi de Murphy : les choses s'aggravent. Un verre intact sur une table représente un état ordonné et un verre brisé, un état désordonné. On peut donc aller du verre intact dans le passé au verre brisé dans le futur, mais le chemin inverse est impossible.
L'augmentation du désordre, entropie dans le temps est un exemple de ce que l'on nomme une flèche du temps, une chose permettant de connaitre la direction du temps et de distinguer le passé du futur."
Introduction à la psychanalyse (1917)
Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse
Sortie : 1917. Essai, Psychologie
livre de Sigmund Freud
JoeTb a mis 7/10.
Annotation :
[Psychanalyse]
"Tenons-nous-en aux désirs de suppression que nous devons ramener le plus souvent à l'égoïsme illimité du rêveur. Il est très facile de montrer que ce désir est le plus fréquent créateur de rêves. Toutes les fois que quelqu'un nous barre le chemin dans la vie (et qui ne sait combien ce cas est fréquent dans les conditions si compliquées de notre vie actuelle), le rêve se montre prêt à le supprimer, ce quelqu'un fût-il le père, la mère, un frère ou une soeur, un époux ou une épouse, etc. Cette méchanceté de la nature humaine nous avait étonnés et nous n'étions certes pas disposés à admettre sans réserves la justesse de ce résultat de l'interprétation des rêves. Mais dès l'instant où nous devons chercher l'origine de ces désirs dans le passé, nous découvrons aussitôt la période du passé individuel dans lequel cet égoïsme et ces désirs, même à l'égard des plus proches, ne présentent plus rien de déconcertant. C'est l'enfant dans ses premières années, qui se trouvent plus tard voilées par l'amnésie - c'est l'enfant, disons-nous, qui fait souvent preuve au plus haut degré de cet égoïsme, mais qui en tout temps en présente des signes ou, plutôt, des restes très marqués. C'est lui-même que l'enfant aime tout d'abord ; il n'apprend que plus tard à aimer les autres, à sacrifier à d'autres une partie de son moi. Même les personnes que l'enfant semble aimer dès le début, il ne les aime tout d'abord que parce qu'il a besoin d'elles, ne peut se passer d'elles, donc pour des raisons égoïstes. C'est seulement plus tard que l'amour chez lui se détache de l'égoïsme. En fait, c'est l'égoïsme qui lui enseigne l'amour."
Palestine mon pays
Sortie : juin 1988 (France).
livre de Mahmoud Darwish
JoeTb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Poésie // Critique littéraire]
"Il y a dans ce poème certaines expressions, certaines métaphores, qui sont précisément celle de l'énoncé desquelles la plupart des Israéliens perdent le contrôle d'eux-mêmes. Ce n'est bien sûr pas par machiavélisme, ni par maladresse, ni non plus par hasard que le poète palestinien parle de la mer, di départ, de la chair, des noms, des cadavres et de la mémoire. Ce n'est pas au génocide, des juifs par les nazis qu'il fait allusion, c'est à la tragédie de son propre peuple : la vie des Palestiniens est emplie de ces mots, elle est faite d'exil, de massacres, de perte et de nostalgie. Mais, lorsque l'on veut comprendre la réaction israélienne, il ne faut pas oublier que la hantise de l'Holocauste est toujours là qui rôde, et que la grande malchance des Palestiniens, qui vient s'ajouter à celle d'avoir perdu leur terre, est d'avoir pour ennemi les rescapés d'un génocide. Chacun de leurs mots, de leurs actes et de leurs cris sera jugé, pendant longtemps encore, à l'aune d'une histoire dont ils sont devenus les dépositaires sans en avoir été les protagonistes."
Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (1910)
(traduction Marie Bonaparte)
Eine Kindheitserinnerung des Leonardo da Vinci
Sortie : 14 juin 1977 (France). Culture & société, Essai
livre de Sigmund Freud
JoeTb a mis 5/10.
Annotation :
[Psychanalyse // Art]
"L'investigation a aussi prit la place de l'action, de la création. Qui a commencé à pressentir la magnificence de l'Univers organisé et ses nécessités perd facilement son petit moi personnel. Plongé dans l'admiration, devenu véritablement humble, on oublie trop facilement qu'on est soi-même une partie de ces forces agissantes et qu'on est en droit de tenter, dans la mesure de sa force personnelle, de modifier une petite partie de ce cours nécessaire de l'Univers, cet Univers dans lequel ce qui est petit n'est certes pas moins admirable et significatif que ce qui est grand."
Pour la sociologie
Et pour en finir avec une prétendue ""culture de l'excuse""
Sortie : 7 janvier 2016 (France). Essai
livre de Bernard Lahire
JoeTb a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Sociologie]
"Modelés par ce monde que nous contribuons à modeler, nous ne lui échappons d'aucune façon ; conformistes comme marginaux, dominants comme dominés, nous faisons tous avec ce qu'il a fait de nous et ce que nous pouvons en faire en fonction des situations dans lesquelles nous sommes plongés."
Introduction à la stylistique
Sortie : août 2007 (France).
livre de Brigitte Buffard-Moret
JoeTb a mis 7/10.
Annotation :
[Stylistique]
Le Journal du séducteur
Forförerens Dagbog
Sortie : 1843 (France). Essai, Roman
livre de Søren Kierkegaard
JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Philosophie]
Après la littérature : écrire le contemporain (2018)
Sortie : 22 août 2018. Essai
livre de Johan Faerber
JoeTb a mis 7/10.
Annotation :
[Littérature]
"Qu'est-ce que le contemporain ?
À cette question, Agamben répond par la définition d'un contemporain qui découle d'un manque fondateur et dont la tache aveugle fichée au coeur du présent fournit la clef herméneutique absolue. Ainsi, il n'hésite pas à affirmer que les hommes d'aujourd'hui ne parviennent pas encore à rejoindre leur propre temps précisément car le présent n'est rien d'autre que la part de non-vécu dans tout vécu. Si bien qu'être contemporains signifie en ce sens, revenir à un présent où nous n'avons jamais été."
Le Prince (1532)
(traduction Jacques Gohory)
De Principatibus
Sortie : 1532 (Italie). Essai, Philosophie, Politique & économie
livre de Nicolas Machiavel
JoeTb a mis 9/10.
Annotation :
[Philosophie // Science politique]
Défense et illustration de la langue française (1549)
La Deffence, et Illustration de la Langue Francoyse
Sortie : 1549 (France). Essai, Littérature & linguistique
livre de Joachim Du Bellay
JoeTb a mis 6/10.
Annotation :
[Littérature]
Manifeste du parti communiste (1848)
Manifest der Kommunistischen Partei
Sortie : 1848 (Royaume-Uni). Essai, Politique & économie, Philosophie
livre de Karl Marx et Friedrich Engels
JoeTb a mis 5/10.
Annotation :
[Science politique]
De l'art et de la psychanalyse
Freud et Lacan
Sortie : 4 mai 2016 (France). Essai
livre de Claude This
JoeTb a mis 7/10.
Annotation :
[Art // Psychanalyse]
"L'art accomplit par un moyen particulier une réconciliation des deux principes. À l'origine, l'artiste est une homme qui, ne pouvant s'accommoder du renoncement à la satisfaction pulsionnelle qu'exige d'abord la réalité, se détourne de celle-ci et laisse libre cours dans sa vie fantasmatique à ses désirs érotiques et ambitieux. Mais il trouve la voie qui ramène de ce monde du fantasme vers la réalité : grâce à ses dons particuliers il donne forme à ses fantasmes pour en faire des réalités d'une nouvelle sorte, qui ont cours auprès des (humains) comme des images très précieuses de la réalité. C'est ainsi que, d'une certaine manière, il devient réellement le héros, le roi, le créateur, le bien-aimé qu'il voulait devenir, sans avoir à passer par l'énorme détour qui consiste à transformer réellement le monde extérieur. Mais il ne peut y parvenir que parce que les autres (humains) ressentent la même insatisfaction que lui à l'égard du renoncement exigé dans le réel et parce que cette insatisfaction qui résulte de la substitution du principe de réalité au principe de plaisir est elle-même un fragment de la réalité."
La psychologie pour les nuls
Psychology for Dummies
Culture & société
livre de Adam Cash
JoeTb a mis 6/10.
Annotation :
[Psychologie]
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu (1993)
Sortie : novembre 2000 (France). Essai, Recueil de nouvelles
livre de Bernard Werber
JoeTb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Encyclopédie imaginaire]
La psychopathologie et ses méthodes
Sortie : octobre 2007 (France). Essai
livre de Mareike Wolf-Fédida
JoeTb a mis 7/10.
Annotation :
[Psychologie]
Le Coran
(traduction André Chouraqui)
Al Qur'ân
Sortie : 1990 (France). Culture & société
livre de Allah
JoeTb a mis 5/10.
Annotation :
[Religion]
"Est-ce Dieu le meilleur ou ce qu'on lui ajoute ? N'est-ce pas lui qui a créé le ciel et la terre et qui a fait pleuvoir pour faire pousser les jardins pleins de beauté dont vous vous ne sauriez faire poussez les plantes ? Y a-t-il un dieu à côté de Dieu ? Non, mais ce peuple lui donne des égaux. N'est-ce pas lui qui a établi la terre comme séjour, y a placé les rivières et y a fixé les montagnes et a mis une barrière entre les deux mers ? Y a-t-il un dieu à côté de Dieu ? Non, mais la plupart ne savent pas. N'est-ce pas lui qui vous guide la nuit sur terre et sur mer, lui qui déchaine les vents pour annoncer sa miséricorde ? Y a-t-il un dieu à côté de Dieu ? Combien Dieu est plus sublime que ce qu'on lui ajoute. N'est-ce pas lui qui a crée la création, puis il la recrée, il vous nourrit des dons du ciel et de la terre ? Y a-t-il un dieu à côté de Dieu ? Dis : Apportez vos preuves si vous dites vrai."
(Je mets 5 pour mettre une note mais je ne sais pas s'il est possible de noter un livre comme celui-là.)
Vivons heureux en attendant la mort (1983)
Sortie : janvier 1998 (France). Essai
livre de Pierre Desproges
JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Humour]
Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis (1985)
Sortie : 1985 (France). Essai
livre de Pierre Desproges
JoeTb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Humour]
Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis (1981)
Sortie : 1981 (France). Essai
livre de Pierre Desproges
JoeTb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Humour]
Chroniques de la haine ordinaire, tome 1 (1987)
Sortie : 1987 (France). Essai
livre de Pierre Desproges
JoeTb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
[Humour]
Le Deuxième Sexe, I (1949)
Les faits et les mythes
Sortie : 1949 (France). Essai, Philosophie
livre de Simone de Beauvoir
JoeTb a mis 8/10.
Annotation :
[Féminisme // Phénoménologie]