Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Festival America 2014
La sélection de livres de l'édition 2014 du festival, classée par ordre alphabétique des auteurs.
37 livres
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ansLa main d'Iman
Sortie : 3 janvier 2013 (France). Roman
livre de Ryad Assani-Razaki
Annotation :
Ryad Assani-Razaki est né à Cotonou en 1981. Il s’établit à Montréal après des études d’informatique aux États-Unis. Son premier recueil de nouvelles a reçu le prix Trilium en 2007 et La Main d’Iman a reçu le prix Robert-Cliche en 2011.
-
Ce roman polyphonique fait se succéder plusieurs voix dans une Afrique rongée par le passé colonial et la misère, où l’on peut acheter un être humain comme une marchandise. Autour de deux garçons qui vivent d’expédients et rêvent de quitter l’Afrique se nouent les récits de plusieurs membres de leur famille, la grand-mère corsetée dans la religion, le frère craintif, la bien-aimée.
La Famille Middlestein
The Middlesteins
Sortie : 21 août 2014 (France). Roman
livre de Jami Attenberg et J. Attenbert
Annotation :
Jami Attenberg est écrivain et journaliste pour le New York Times et pour le Wall Street Journal entre autres. Elle vit à New York. La famille Middlestein est son troisième roman, et le premier traduit en français.
-
Grandeur et décadence d’une famille juive à Chicago : outre la mère et ses problèmes d’obésité, il y a le père qui découvre à soixante ans les joies du speed-dating, la fille célibataire invétérée et le fils qui n’en peut plus de sa propre famille ; c’est une ronde de personnages à la fois tragique et jubilatoire.
MaddAddam
Sortie : 4 septembre 2014 (France). Roman
livre de Margaret Atwood
Annotation :
Margaret Atwood, née à Ottawa en 1939, est l’auteur d’une quarantaine de livres – fiction, poésie et essais critiques.
-
La population de la Terre a presque été anéantie par une épidémie créée par un certain Crake, qui pour sauver la planète a voulu remplacer l’humanité par des êtres innocents, herbivores, pacifistes. Restent quelques survivants dans ce monde dévasté. Leurs leaders les protègent des painballers ultraviolents et des porcons géants, hybrides de porcs et d’humains avec qui ils s’allieront finalement pour vaincre des menaces plus dangereuses encore.
L'Alchimiste de Khaim
Sortie : 23 juin 2014 (France). Roman
livre de Paolo Bacigalupi
Annotation :
Paolo Bacigalupi est devenu en quelques années la star mondiale de la SF.
-
Chacun peut pratiquer la magie, mais cela attise la croissance d’un roncier vénéneux. Lentement, les ronces recouvrent le monde. Les cités épargnées punissent le recours à la magie. Un alchimiste créé une machine qui détruit les ronces. Son invention est volée, son usage détourné. L’ambition personnelle broie l’intérêt collectif. La somme des égoïsmes personnels entraîne la perte de la cité.
Un thé dans la toundra
Sortie : 6 octobre 2013 (France). Poésie
livre de Joséphine Bacon
Annotation :
Voix de la sagesse et de l’histoire innue, la poète et réalisatrice amérindienne Joséphine Bacon fait résonner la voix des anciens.
-
Une expérience insolite qui associe initiation et voyance. La verte toundra représente l’horizon et la patience qui fondent l’être selon certains principes comme l’ancrage à la Terre et le respect de la nature. Joséphine Bacon nous fait parcourir, à la lumière du poème, des territoires inconnus. Gaston Miron, Saint-Denys Garneau et Paul Chamberland ont nommé Terre Québec ; Joséphine Bacon élargit le pays en nous initiant à la toundra et aux douces chansons de l’infini.
Toute la terre qui nous possède
Sortie : août 2014 (France). Roman
livre de Rick Bass
Annotation :
Né en 1958, Rick Bass est actif dans la lutte pour la protection de l’environnement. Il est l’auteur d’une trentaine de livres.
-
Des strates superposées d’histoires et d’époques. Ce roman foisonnant de vie nous fait rencontrer une beauté locale à la peau fantastiquement pâle, un chercheur de trésor unijambiste, un éléphant poursuivi par une meute de chiens, des joueurs de football locaux traînant des chariots, des chariots qui jonchent le désert, un désert qui mène à un lac salé, des statues de sel qui pivotent dans le vent… Les personnages du roman tournent, rôdent, se heurtent dans des décors arides et cruels ; se dévorent entre eux et dévorent la terre tout autant que le pays les dévore.
L'Ange de charbon
Sortie : 3 avril 2014 (France). Roman
livre de Dominique Batraville
Annotation :
Ecrivain, poète, comédien, voyageur, Dominique Batraville est né en 1962 à Port-au-Prince. L’Ange de charbon est son premier roman.
-
« Nègre errant d’origine italienne », l’Ange de Charbon fait face au séisme, à ses centaines de milliers de morts, à ce nouvel esprit vaudou de la mort. Dans cette danse macabre défilent Baron Samedi et Grande Brigitte… Mais le roman est aussi un traité sur le désir, une ode aux femmes, à toutes les femmes : vierges, reines, filles de joie. Autobiographie d’un rescapé en tenue de prêtre vaudou, le livre est secoué d’un immense éclat de rire, ultime secousse du séisme ravageur. Cette synthèse d’imaginaire caribéen traduit l’intériorité d’un artiste pris dans l’œil du cyclone.
Quelque part en Amérique (2012)
Sortie : 5 septembre 2012. Roman
livre de Alain Beaulieu
Annotation :
Né à Québec en 1962, Alain Beaulieu a déjà publié dix romans. Il est, à deux reprises, lauréat du Prix littéraire de la ville de Québec.
-
Lonie et son fils Ludo, venus du Belize, sont secourus par Nick des griffes d’un réseau de traite des femmes. Il demande à sa sœur Maureen de les héberger temporairement. Mais le destin leur réserve une épreuve accablante. Ils découvrent une Amérique aussi chaleureuse que perverse, qui offre le plus violent comme le plus réconfortant.
Remèdes pour la faim
Sortie : 9 avril 2013 (France).
livre de Deni Yvan Béchard
Annotation :
Reporter indépendant, Deni Yvan Béchard a traversé plus de 40 pays, dont l’Irak et l’Afghanistan.
-
Enfant, Deni ne savait pas que la raison pour leurs déménagements si fréquents était que son père était voleur de banques. Son admiration pour lui l’a poussé à vouloir devenir romancier et hors-la-loi. Il lui a fallu dix-sept ans après le suicide de son père pour faire la paix avec lui dans ce roman.
Et au pire, on se mariera
Sortie : 2 janvier 2014 (France). Roman
livre de Sophie Bienvenu
Annotation :
Née en France, Sophie Bienvenu est installée au Québec depuis 2001. Et au Pire On se Mariera est son premier roman.
-
Adolescente de 13 ans, Aïcha est folle amoureuse d’un homme qui a le double de son âge. Elle s’échappe d’une enfance brisée, de vieux puants et de seringues dans les parcs. Elle raconte tout à une femme qui la voit comme un fait-divers.
Le capteur de rêves et les Sept Tentations (2013)
Sortie : 24 septembre 2013. Jeunesse
livre de David Bouchard
Annotation :
Originaire de la Saskatchewan, David Bouchard, auteur métis le plus renommé du Canada, a signé plus de trois douzaines d’albums à succès.
-
Pas à pas, Le Capteur de rêves et les Sept Tentations décrit comment et pourquoi Créateur a dépêché Trickster, le Joueur de tours, sur l’Île de la Tortue, afin qu’il nous remette un cadeau qui nous aidera à mieux comprendre la vie et à résister aux tentations.
Comment élever votre Volkswagen
Sortie : 17 avril 2014 (France). Roman
livre de Christopher Boucher
Annotation :
Né dans le Massachussetts en 1978, Christopher Boucher a étudié l’anglais et la scénographie avant de devenir journaliste et enseignant en écriture. "Comment élever votre Volkswagen" est son premier roman.
-
Un journaliste qui vient de perdre son père donne naissance à une Coccinelle Volkswagen, qui, mal en point, exige beaucoup de soins depuis sa naissance : pour la maintenir en vie, son père doit écrire des histoires et les faire ingérer par le moteur de la voiture.
Dans le grand cercle du monde (2013)
The Orenda
Sortie : 2 avril 2014 (France). Roman
livre de Joseph Boyden
Annotation :
Né en 1966, d’origine amérindienne, écossaise et irlandaise, Joseph Boyden est un grand nom de la littérature canadienne contemporaine.
-
A travers trois voix distinctes – un jeune jésuite, venu évangéliser les Sauvages et capturé par les Hurons, une adolescente iroquoise elle aussi captive, et un chef huron, grand guerrier qui a perdu toute sa famille – Joseph Boyden retrace toute l’histoire brutale de la colonisation ancrée dans la beauté de la nature sauvage.
Retour a Little Wing
Shotgun Lovesongs
Sortie : 20 août 2014 (France).
livre de Nickolas Butler
Annotation :
Nickolas Butler est diplômé de l’université de l’Iowa. "Retour à Little Wing" est son premier roman.
-
Quatre amis trentenaires sont réunis dans leur ville natale à l’occasion du mariage de l’un d’entre eux. Des retrouvailles marquées par une complicité joyeuse, mais aussi l’incompréhension, la désillusion et les rivalités.
Lait à mère
Sortie : 1997 (France). Poésie
livre de David Cheramie
Annotation :
David Cheramie est né à la Nouvelle-Orléans en 1959. Il a grandi sur le bayou Lafourche, où se parlait le français cadien que ses parents ne lui ont pas appris. Lait à mère est son premier recueil de poésie.
-
Il aborde l'identification d'une minorité francophone d’Amérique du Nord par le biais des relations homme-femme, tant mère-fils que mari-épouse.
HistoireS
Sortie : 1 février 2014 (France).
livre de Herménégilde Chiasson
Annotation :
Herménégilde Chiasson est poète, dramaturge, artiste visuel et cinéaste. Il est l’un des grands poètes du Canada français. Son œuvre s’inscrit dans l’affirmation d’une Acadie moderne et contemporaine.
-
Autoportrait, œuvre protéiforme, est l’occasion pour l’auteur de s’amuser avec les codes de l’écriture, dans un audacieux travail sur la forme. Au-delà de la qualité formelle de l’ensemble, l’aventure est aussi prétexte à une réflexion sur le fond de l’existence.
Pour sûr (2011)
Sortie : 6 octobre 2011. Roman
livre de France Daigle
Annotation :
France Daigle, est née et vit à Moncton, Nouveau-Brunswick. Elle a écrit une dizaine de romans et quatre pièces de théâtre. Le Prix du Gouverneur Général lui a été décerné pour Pour Sûr.
-
Pour Sûr est à la fois une somme encyclopédique, une défense et illustration de la langue chiac, une réflexion sur les cultures minoritaires et leur obsession linguistique. C’est aussi une histoire de personnages attachants : une famille que l’on retrouve de roman en roman et leurs proches qui tout en vaquant à leurs activités quotidiennes s’interrogent sans cesse sur leur place dans ce monde.
Ballade d'un amour inachevé
Sortie : 29 août 2013 (France). Roman
livre de Louis-Philippe Dalembert
Annotation :
Louis-Philippe Dalembert est né à Port-au-Prince. Depuis 25 ans, il partage sa vie entre Haïti, l’Italie et la France.
-
Avril 2009 : séisme dans les Abruzzes, alors que le bébé d’un couple mixte s’apprête à venir au monde sous les regards bienveillants ou réprobateurs. Azaka, futur père, se souvient d’un autre séisme, subi dans son enfance, dans son pays natal. L’histoire se répéterait-elle ?
Cataract City
Cataract City
Sortie : 20 août 2014 (France). Roman
livre de Craig Davidson
Annotation :
Ce sont les nouvelles d’Un goût de rouille et d’os (Albin Michel, 2006), adaptées à l’écran par Jacques Audiard, qui ont fait connaître Craig Davidson. Cataract City est son deuxième roman.
-
Le roman s’ouvre sur le dernier jour de détention de Duncan, condamné pour meurtre. Owen l’attend à la sortie. Owen est policier, Duncan, délinquant et boxeur clandestin : tout oppose ces deux-là. À douze ans, ils ont vécu ensemble une épreuve terrifiante due à des adultes malfaisants et à l’abandon dans la nature sauvage : ils sont soudés à jamais. Le roman oscille entre passé et présent pour évoquer leur double destinée.
En ce lieu enchanté (2014)
The Enchanted
Sortie : 21 août 2014 (France). Roman
livre de Rene Denfeld
Annotation :
Rene Denfeld vit à Portland, dans l’Oregon. Elle est journaliste et enquêtrice spécialisée sur la peine de mort. En ce lieu enchanté est son premier roman.
-
Dans les entrailles d’une prison, un condamné à mort attend son heure. Il ne parle pas, mais du fond de sa cellule, il observe le monde merveilleux qui l’entoure où des chevaux d’or courent dans les profondeurs de la terre, des petits hommes frappent les murs de leurs minuscules marteaux et des oiseaux de nuit duveteux choient du firmament. Il observe le prêtre déchu qui porte sa croix en s’occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs qui arrive là, seul et vulnérable, et les monstres, ces détenus et gardiens qui peuplent les moindres recoins. Il observe la dame, surtout, déterminée à sauver la vie de l’un des condamnés, qui a pourtant choisi de mourir.
La Fin du vandalisme (1994)
The End of Vandalism
Sortie : 21 août 2013 (France). Roman
livre de Tom Drury
Annotation :
Tom Drury est né en 1956 dans l’Iowa. Avant de se consacrer entièrement à l’écriture, il était journaliste. Il a écrit cinq romans et a été sélectionné, en 1996, par la revue Granta comme un des 20 meilleurs jeunes écrivains américains.
-
La fin du vandalisme raconte le Midwest, dans un récit qui n’est pas sans rappeler Winesburg, Ohio de Sherwood Anderson. On suit un couple : Dan le shérif, et Louise, sa femme, lunaire et ironique, depuis leur rencontre. Se tissent des relations, au fil du quotidien, entre quelques 70 protagonistes tous attachants et pittoresques. Les fils narratifs s’entrelacent, le sens comique jaillit : la drôlerie n’est jamais sarcastique ou cynique. Tom Drury observe ses personnages avec bienveillance.
Chrysis
Sortie : 2 mai 2013 (France). Roman
livre de Jim Fergus
Annotation :
Jim Fergus est né en 1950 à Chicago d’une mère française et d’un père américain. Chrysis est son quatrième roman. Le premier, "Mille Femmes blanches", a connu un succès retentissant et s’est vendu à 400.000 exemplaires en France.
-
Jim Fergus s’inspire à nouveau de faits réels pour nous offrir le portrait d’une femme exceptionnelle prise dans la tourmente des Années Folles.
En 1925, Gabrielle « Chrysis » Jungbluth, 18 ans, entre à l’Atelier de peinture des élèves femmes de l’École des Beaux-Arts à Paris. Précoce, ardente et talentueuse, esprit libre et rebelle, elle bouscule son milieu social et devient une des figures de la vie nocturne de Montparnasse.
Une vie d'emprunt
Sortie : 31 août 2014 (France). Roman
livre de Boris Fishman
Annotation :
Boris Fishman est né en 1979 à Minsk et émigre aux États-Unis en 1988. Il est journaliste et ses articles sont publiés dans de nombreuses revues. Une vie d’emprunt est son premier roman.
-
Slava, immigré russe de Brooklyn, tente d’échapper au poids de sa communauté et de vivre de sa passion : l’écriture. Contre toute attente, c’est en rédigeant pour son grand-père une fausse déclaration pour un programme d’indemnisation des victimes du régime nazi qu’il trouve moyen d’assouvir ses aspirations d’écrivain.
Canada (2012)
Sortie : 22 août 2013 (France). Roman
livre de Richard Ford
Annotation :
Richard Ford est né à Jackson (Mississippi) en 1944. Auteur notamment d’Une saison ardente (1991), d’Un week-end dans le Michigan (1999) et de L'État des lieux (2008), parus aux Éditions de l’Olivier, il a reçu le PEN/Faulkner Award, le prix Pulitzer en 1996 pour Indépendance ainsi que le prix Fémina pour Canada en 2013.
-
Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village de la Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d’un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis... C'est la fin de l'innocence pour Dell. Dans l'ombre de Remlinger, il cherche son propre chemin.
Forêt contraire (2014)
Sortie : 15 février 2014. Roman
livre de Hélène Frederick
Annotation :
Hélène Frédérick est née en 1976 au Québec. Elle vit à Paris. Elle écrit en particulier des pièces radiophoniques pour France Inter et France Culture. Forêt contraire est son deuxième roman.
-
Une jeune femme quitte Paris pour s’installer dans une forêt québécoise. Le chalet abandonné est peuplé d’absents, de cicatrices, de silences. Les souvenirs remontent, notamment celui d’un intellectuel allemand d’extrême-gauche, croisé à Montréal. Hélène Frédérick a l’expérience du déracinement et retranscrit avec finesse l’intériorité fluctuante de son héroïne entre révolte et reconquête de sa sexualité.
Nos disparus
Sortie : 21 août 2014 (France). Roman
livre de Tim Gautreaux
Annotation :
Tim Gautreaux est né en Louisiane en 1947. Il est devenu écrivain après avoir suivi l’atelier d’écriture de Walker Percy. Il est professeur émérite d’anglais à la Southeastern University of Louisiana. Nos disparus est son troisième roman.
-
Sam Simonneaux est sommé de retrouver Lilly Weller, trois ans, enlevée quasiment sous ses yeux. Il travaille sur un bateau à aube, et sa quête se déploie, scandée par les accents du jazz, le long du Mississippi. Au-delà de la fresque naturaliste, le vrai sujet tourne autour de l’inanité de la vengeance ainsi que du destin des hommes déboussolés et sans travail de retour de la guerre.
La Chute des princes
The fall of princes
Sortie : 28 août 2014 (France). Roman
livre de Robert Goolrick
Annotation :
Robert Goolrick, né en 1948, est originaire de Virginie, où, après avoir vécu en Europe et à New York, il réside actuellement. La chute des princes est son quatrième roman publié en France, après Une femme simple et honnête (2009), Féroces (2010) et Arrive un vagabond (Grand Prix des Lectrices de Elle 2013).
-
New York, années 1980. Une bande de jeunes hommes vendent leur âme au dollar et entrent dans une ronde effrénée, sublime et macabre. Ils ont choisi le frisson : les fêtes, les drogues, l’alcool, les pique-niques dans la vaisselle de luxe, les costumes sur mesure taillés par des Anglais dans des tissus italiens, les Cadillac, le sexe encore et toujours, Las Vegas, des morts que l’on laisse en chemin mais pour lesquels il n’est pas besoin de s’attarder parce qu’on va les retrouver vite…
Enon
Enon
Sortie : août 2014 (France). Roman
livre de Paul Harding
Annotation :
Paul Harding, né en 1967, a grandi et étudié dans le Massachusetts, et a enseigné le creative writing à Harvard et à l’Université d’Iowa. Son premier roman, Les Foudroyés (Le Cherche-Midi) a obtenu le prix Pulitzer en 2010.
-
Enon est le nom de la bourgade de Nouvelle-Angleterre où Charlie Crosby entame, après la mort de sa fille de 13 ans, une descente aux enfers qui le mènera aux confins de la folie. Dans un paysage de fin du monde, Charlie se débat avec les démons de la drogue et le peuple des fantômes qui l’assaillent : celui de sa fille, dont l’existence trop brève se reconstitue à travers le prisme de ses souvenirs chaotiques, mais aussi celui des autres morts d’Enon, endormis sous la terre du petit cimetière paroissial que hante Charlie, errant nuit et jour à la recherche de la délivrance.
Danse noire
Sortie : 21 août 2013 (France). Roman
livre de Nancy Huston
Annotation :
Née à Calgary, Nancy Huston vit à Paris. Cette grande romancière a publié de nombreux romans et essais (entre autres, Instruments des Ténèbres, Prix Goncourt des Lycéens et Prix du Livre Inter, L’Empreinte de l’Ange, Grand Prix des Lectrices de Elle, et Lignes de Faille, Prix Fémina).
-
Milo s’éteint sur son lit d’hôpital ; son amant a l’intention d’en tirer un film. À partir de là, se tissent les fils de trois vies : la sienne, celle d’Awinita, sa mère, prostituée amérindienne qui l’a abandonné, et celle de Neil Kerrigan, son grand-père, avocat irlandais rebelle contraint à l’exil. C’est un roman sur l’identité canadienne, l’identité tout court, l’exil, la transmission, l’incompréhension…
Le désespoir des anges
Sortie : 5 avril 2013 (France). Roman
livre de Henry Kenol
Annotation :
Henry Kénol a fait paraître des textes et des nouvelles dans le cadre de projets collectifs, notamment aux éditions Riveneuve Continents. Il a également publié des poèmes et récits brefs dans les cahiers de l’Atelier Jeudi Soir et dans le journal haïtien Le Nouvelliste.
-
Inspiré par le phénomène des gangs armés qui prirent en otage les cités-bidonvilles d’Haïti au début des années 2000, Henry Kénol décrit, à travers le parcours de la jeune maîtresse d’un des chefs les plus sanguinaires de ces bandes ayant soumis la misère à leur joug, l’enfer que vécurent, avec la bénédiction du gouvernement en place, des communautés réduites au silence et inlassablement confrontées à la barbarie sous ses formes les plus abjectes.