Février 2019 / Musique
11 albums
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansAftermath (1966)
Sortie : 15 avril 1966 (France). Blues Rock, Rock
Album de The Rolling Stones
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Il fallait que ce jour arrive : qui des Stones ou des Beatles est vraiment le meilleur groupe ? Devant la faiblesse de ce très sage "Aftermath" (l'année où les Fab Four produisent "Revolver"), la réponse est définitive !
Parsley, Sage, Rosemary and Thyme (1966)
Sortie : 10 octobre 1966. Folk Pop, Folk Rock
Album de Simon & Garfunkel
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Simon & Garfunkel sont les gardien d'un temple. Celui d'une musique fleurie entre la grâce mélancolique et le spleen pré-70s. Même pas entachés par "Le Lauréat", plusieurs décennies après, ils gardent leur joliesse intacte.
Wanderer (2018)
Sortie : 5 octobre 2018 (France). Americana
Album de Cat Power
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sensation adulée en 2018 (par la presse, l'institution pop variété), le charme de Cat Power s'exerce avec aisance, à l'image de la facilité de son empreinte artistique. Feulement félin, douceur de matou, joli à l'écoute mais assez commun.
Wild Is the Wind (1966)
Sortie : 1966 (France). Jazz, Soul-Jazz
Album de Nina Simone
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Prêtresse de la soul, Nina Simone fait régner un souffle plein de charme, de douceur et de nervosité impérieuse sur cet album culte des 60s. Avec un certain accent "musique de salon" qui le ternit sans trop ôter à sa superbe.
Beach Samba (1967)
Sortie : 1967 (France). Smooth Jazz, Jazz, Latin
Album de Astrud Gilberto
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sur SC, ils appellent ça du "smooth jazz". C'est exactement ça : du jazz le plus sirupeux, le plus "gazigouzi", le moins électrisant. De la sagesse en musique, pour des plages artificielles, sous des soleils de carnavals éphémères.
Chelsea Girl (1967)
Sortie : octobre 1967 (France). Lo-Fi, Rock, Folk Rock
Album de Nico
Yasujirô Rilke a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans cet album, éminemment culte pour l'histoire de la folk, Nico réussit un prodige accomplit par peu (Dylan, entre autres) : créer de la musique avec sa voix sans donner le sentiment de chanter. De l'harmonie sans corps vocaux.
Ulysse & Mona (Bande originale du film) (OST) (2019)
Sortie : 30 janvier 2019 (France).
Bande-originale de Minizza
Yasujirô Rilke a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le film de Betbeder est perclus par plein de défauts. Mais cette B.O. est un des points forts du film, le plongeant dans des nappes sonores, à la fois inquiétantes (évoquant un Badalamenti minimaliste) et électrisantes.
Soliloquy (2019)
Sortie : 1 février 2019 (France).
Album de Lou Doillon
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
C'est toujours embêtant d'écrire sur des albums comme celui-ci. Bien composé, interprété avec une sincérité certaine, rien pourtant ne s'en dégage de fort. Et le nom de Lou Doillon laisse soupçonner un jugement de faveur. Ici, plutôt, de défaveur.
Future Hndrxx Presents: The WIZRD (2019)
Sortie : 18 janvier 2019 (France).
Album de Future
Yasujirô Rilke a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Présenté comme une des figures phares de la scène hip hop US des 2010s, Future s'avère n'être qu'un ersatz de Drake, AutoTune puissance ++ en sus. Déjà que je n'aime pas beaucoup Drake, j'aime naturellement encore moins ses succédanés.
The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators (1966)
Sortie : novembre 1966 (France). Psychedelic Rock, Garage Rock, Acid Rock
Album de 13th Floor Elevators
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Synthèse du rock psychédélique apparu dans les 60s, cet album (et notamment sa version augmentée avec variations stéréo, etc.) offre une porte d'entrée synthétique des qualités du genre. Mais manque de tonalités superbes.
Blues Breakers With Eric Clapton (1966)
Blues Breakers
Sortie : 22 juillet 1966 (France). Rock, Chicago Blues, Blues Rock
Album de John Mayall & The Bluesbreakers
Yasujirô Rilke a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'avoue, c'est le premier Clapton que j'écoute. Je connais sa réputation et le découvre dans sa veine blues. En 12 tracks, je ne suis pas convaincu. Y a une dextérité d’exécution, un savoir-faire pratique. Mais qui ne me touche pas.