Fifigrot #13 (2024)
Uniquement les longs-métrages
Programme complet https://www.calameo.com/read/0038246836cf7b5f3729c
41 films
créée il y a 3 mois · modifiée il y a environ 2 moisLa Fiancée du poète (2023)
1 h 43 min. Sortie : 11 octobre 2023. Comédie dramatique
Film de Yolande Moreau
Annotation :
Gro'Before 1
Joudi 5 septemb’ à 19h au Pathé Wilson
Retrouvez dansLa fiancée du poète toute la poésie bruteet la mélancolie propre à l’univers de Yolande Moreau, avecune galerie de personnages aussi marginaux qu’attachants. Amoureuse de peinture et de poésie, Mireille s’accommode de son travail de serveuse à la cafétéria des Beaux-Arts de Charleville. N’ayant pas les moyens d’entretenir la grande maison familiale dont elle hérite, Mireille décide de prendre trois locataires qui vont bouleverser sa routine...
Les Barbares (2024)
1 h 40 min. Sortie : 18 septembre 2024. Comédie, Drame
Film de Julie Delpy
Annotation :
Gro'Before 2
Avant-Première
Credi 11 septemb’ à 19h30 au Pathé Wilson
À Paimpont, l’harmonie règne: parmi les habitants, il y a Joëlle, l’institutrice donneuse de leçons, Anne, la propriétaire de la supérette portée sur l’apéro, Hervé, le plombier alsacien plus breton que les Bretons, ou encore Johnny, le garde-champêtre fan de... Johnny. Dans un grand élan de solidarité, ils acceptent avec enthousiasme de voter l’accueil de réfugiés ukrainiens. Sauf que les réfugiés qui débarquent ne sont pas ukrainiens... mais syriens ! Jamais la fracture sociale en France n’aura été dépeinte avec autant d’acuité et de drôlerie. Absurde assurément, mais fatalement d’actualité.
Veni Vidi Vici (2024)
1 h 26 min. Sortie : 18 septembre 2024. Drame
Film de Daniel Hoesl et Julia Niemann
Yanis Mahé l'a mis en envie.
Annotation :
Cérémonie d'ouverture
Avant-Première
Lendi 16 septemb’ à 19h à l’American Cosmograph
L’immense richesse de la famille Maynard leur permet de mener une vie totalement libre de conséquences. Amon, le patriarche, cultive une passion pour la chasse mais ses proies ne sont pas animales. Malgré de nombreuses accusations, le clan se pense au-dessus des lois. Satire sociale sur la monstruosité du pouvoir par l’argent, cette charge d’une incroyable méchanceté contre l’ultralibéralisme bénéficie d’une élégance de mise en scène qui hypnotise directement le spectateur. Mais la farce cynique en est-elle éloignée pour autant de ce qui se passe aujourd’hui quant à l’impunité des ultra-riches ? Référencée et accompagnée d’une superbe bande-son, cette comédie produite par Ulrich Seidl vise juste et – on vous prévient – ça fait mal. Qui pourra arrêter les snipers ?
Primitifs (2024)
Sasquatch Sunset
1 h 29 min. Sortie : 12 avril 2024 (États-Unis). Action, Aventure, Comédie
Film de David Zellner et Nathan Zellner
Yanis Mahé a mis 6/10.
Annotation :
Cérémonie de remise des amphores et clôture
Avant-Première
Gromanche 22 septemb’ à 15h au Cinéma ABC
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le « Sasquatsh » plus communément appelé « Bigfoot» est contenu dans ce film. Son mode de vie n’aura plus aucun secret pour vous. Rien ne vous sera caché. Ses méthodes de communication révolutionnaires, son mode d’alimentation subtil et délicat et même son émoustillante sexualité. À l’ère des fake news, saluons les indéniables qualités documentaires de ce film réalisé en décors naturels et bercé par une musique New Age propice à une immersion totale.
Chiennes de vie (2024)
1 h 28 min. Sortie : 20 mars 2024 (Belgique). Comédie dramatique
Film de Xavier Seron
Annotation :
Compère Gro'Longs
Inédit
Joudi 19/09 à 16h30 | Dredi 20/09 à 21h30
Pathé Wilson
L’humour noir de Xavier Seron a tout pour plaire aux grolandais : surréaliste, loufoque, grinçant, ultra personnel avec son noir et blanc profond. Après la rétrospective que le Fifigrot avait consacrée en 2017 au réalisateur, celui-ci nous revient avec un second long-métrage en forme de film à sketchs, trois chroniques canines explorant les relations entre les humains et leurs chiens. Il est aussi beaucoup question de solitude ici, et la comédie trash fantastique finit par laisser place au drame intime. On y croise Tom qui, par amour pour sa voisine, recueille un chihuahua aztèque, Mezcal, qui semble avoir poussé son précédent maître au suicide. Charlotte, elle, va se substituer à Sophie, le shih tzu mort de Greta, alors que Franck va devoir faire un choix entre Lola, son coup de foudre, et Perdita, le meilleur des toutous. Une fable angoissée et burlesque où Jean-Jacques Rausin, muse du cinéaste, fait encore des merveilles.
Aimer perdre (2025)
1 h 25 min. Sortie : 26 mars 2025. Comédie, Drame, Romance
Film de Harpo Guit et Lenny Guit
Annotation :
Compère Gro'Longs
Première Mondiale
Lendi 16/09 à 21h45 | Sadi 21/09 à 20h30
Pathé Wilson
Armande Pigeon vit dans une grande précarité et pense pouvoir changer, ou du moins améliorer, le cours de sa vie en pariant de l’argent sur tout ce qu’elle peut et en arnaquant ses amis. Mais bien évidemment les choses ne se déroulent pas forcément comme elle le voudrait... Et si ce qui lui manquait c’était l’Amour ? Trois ans après le remarquable et bien déjanté Fils de plouc, les frères Guit repassent derrière la caméra pour cette trépidante et rebondissante comédie de la loose et de la débrouille. Ce film, porté par une magnifique distribution, aborde d’une manière légère, drôle et subtile des sujets assez sérieux (l’addiction au jeu, la précarité...).
Miséricorde (2024)
1 h 42 min. Sortie : 16 octobre 2024. Comédie, Policier
Film de Alain Guiraudie
Yanis Mahé a mis 8/10.
Annotation :
Compère Gro'Longs
Avant-Première
Credi 18/09 à 17h au Pathé Wilson
Dredi 20/09 à 19h à l'American Cosmograph
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue... Miséricorde est peuplé de personnages ambivalents, tous irrémédiablement attirés par Jérémie (on ne peut s’empêcher de penser au formidable Théorème de Pasolini). Dans son septième long-métrage, Alain Guiraudie manie les genres avec une certaine facétie. Entre thriller mystique et farce paillarde, le désir n’aura jamais été aussi impénétrable.
Riverboom (2023)
1 h 36 min. Sortie : 25 septembre 2024 (France). Société
Documentaire de Claude Baechtold
Annotation :
Compère Gro'Longs
Avant-Première
Joudi 19/09 à 18h15 | Sadi 21/09 à 16h
Pathé Wilson
Plongée au début des années 2000, en Afghanistan. Le gouvernement des talibans vient d’être renversé, et la coalition internationale menée par les États-Unis s’installe. C’est dans ce contexte que Claude quitte ses montagnes suisses natales pour Kaboul. Il rejoint Serge, reporter pour Le Figaro, et Paolo, photographe de guerre : ensemble, ils vont sillonner ce territoire, et documenter la vie du pays hors des sentiers battus.
C’est un pari réussi pour ce documentaire, qui nous emmène dans un road trip décalé aux quatre coins du pays, entre checkpoints, infrastructures à l’abandon et paysages boueux. Le réalisateur réussit la prouesse de raconter cette période très particulière de l’histoire du monde, avec une bonne dose d’humour.
Poundcake (2023)
1 h 29 min. Sortie : 2024 (France). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Onur Tukel
Annotation :
Compère Gro'Longs
Inédit
Môrdi 17/09 à 19h15 | Dredi 20/09 à 14h
American Cosmograph
Un tueur masqué rôde dans les rues de New York pour assassiner des hommes blancs hétérosexuels. Est-ce une vengeance ou l’acte d’un pervers? Tout le monde a son avis sur la question et tout le monde s’en fout. Il faut bien que quelques-uns paient pour des siècles d’oppression masculine. Et si tout cela n’était qu’une machination pour attirer la sympathie sur les victimes? Et qu’en est-il du reste de l’humanité? Comment arrêter les déballages de haine pour saisir la bête?
Le vétéran du cinéma indé newyorkais Onur Tukel (Applesauce, The Misogynists ) s’attaque à l’Amérique wokiste et aux maux contemporains avec cette satire sociale malpolie empruntant volontiers à la tradition du slasher. Film incendiaire et drôle aux dialogues incisifs et feel good movie pour les amateurs de pratiques anales, Poundcake n’offre l’innocence à personne et appelle des réactions contrastées. Un plaisir inavouable.
Strip Tease intégral (2025)
1 h 30 min. Sortie : 8 janvier 2025. Société
Documentaire de Jean Libon, Yves Hinant, Clémentine Bisiaux, Régine Dubois, Stéphanie De Smedt et Mathilde Blanc
Yanis Mahé a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Compère Gro'Longs
Avant-Première
Môrdi 17/09 à 21h15 | Sadi 21/09 à 11h30
American Cosmograph
En cinq épisodes inédits showrunnés par l’inénarrable Jean Libon, Striptease Intégral dissèque avec son habituelle dose d’humour acide notre époque.Au programme, des influenceuses botoxées à Dubaï, une apprentie comédienne d’une soixantained’années qui tente de percer au festival d’Avignon, une famille catholique qui œuvre pour le zérodéchet ou un homme hypocondriaque qui a de la chance de travailler dans le milieu hospitalier. Quantau dernier segment, réalisé par Yves Hinant, nous préférons le garder secret ! Vous n’êtes pas prêts...
Après les sorties au cinéma de Ni juge, ni soumise et Poulet frites, Striptease Intégral offre à voir lasociété en kaléidoscope et sur grand écran, pour notre plus grand plaisir.
The Hyperboreans (2024)
Los hiperbóreos
1 h 02 min. Drame
Film de Joaquín Cociña et Cristobal Leon
Yanis Mahé a mis 5/10.
Annotation :
Compère Gro'Longs
Inédit
Môrdi 17/09 à 17h45 | Gromanche 22/09 à 11h
American Cosmograph
Une actrice veut faire revivre un film dont le négatif a été volé et qui a été important dans sa vie. Cette narratrice / enquêtrice est aussi psychologue et a pour patient un métalleux auteur d’un scénario qui lui aurait été dicté dans ses rêves par l’auteur chilien Miguel Serrano (1917-2009) à l’origine de théories ésotériques délirantes sur les « hyperboréens », demi dieux de l’Antarctique dont Hitler serait le descendant. De ces deux histoires naît un des biopics les plus dingues jamais vus, mélangeant plans séquences, marionnettes, retrogaming, trucages à la Méliès, science-fiction et animation en stop-motion.
Comme avec La casa lobo (2018), leur premier long cauchemardesque évoquant autant Lynch que Svankmajer, les réalisateurs reviennent sur l’histoire secrète du Chili et le mal profond laissé par le nazisme. Avec une approche plus ludique et fun, The Hyperboreans n’en est pas moins un tour de force visuel, un objet inclassable à la démesure de l’imaginaire dérangé de Serrano où ovnis et idolâtrie pour le führer ne font qu’un. Provocant dans la forme et le fond.
Une langue universelle (2024)
1 h 29 min. Sortie : 18 décembre 2024 (France). Comédie
Film de Matthew Rankin
Yanis Mahé a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Compère Gro'Longs
Avant-Première
Credi 18/09 à 19h | Sadi 21/09 à 14h15
Cinéma ABC
Matthew quitte un job insignifiant à Montréal pour retourner dans son Winnipeg natal, où étrangement, tout le monde parle le persan et où les dindes prennent le bus. Au sein de cette architecture brutaliste et de ces décors enneigés, deux jeunes filles se démènent pour extraire un billet de banque emprisonné dans la neige et croisent la route de Matthew.
Entre le biopic, le conte humaniste et la comédie surréaliste, le second long de Rankin, après l’excellent Le Vingtième siècle (2019), est à la fois un hommage au cinéma iranien, dans le style d’un Wes Anderson ou d’un Roy Andersson, mais aussi une méditation sur l’insaisissable culture canadienne. Une visite marquante dans cette interzone unique et hautement poétique.
Vingt Dieux (2024)
1 h 30 min. Sortie : 11 décembre 2024. Comédie, Drame
Film de Louise Courvoisier
Yanis Mahé l'a mis en envie.
Annotation :
Compère Gro'Longs
Avant-Première
Môrdi 17/09 à 19h15 | Sadi 21/09 à 21h
Cinéma ABC
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Dans la quête de Totone, à la fois prosaïque et existentielle, se joue la perpétuation des gestes, l’affirmation d’un terroir et l’appartenance à une communauté. Une utopie sociale incarnée par des comédiens du cru de la campagne jurassienne, recrutés lors de castings sauvages, tous désarmants de sincérité. Vingt Dieux incarne un territoire peu cartographié avec tendresse, humour et authenticité.
Black Indians (2018)
1 h 31 min. Sortie : 31 octobre 2018. Société
Documentaire de Jo Béranger, Hugues Poulain et Edith Patrouilleau
Annotation :
Subversion Carnavalesque
En présence de la réalisatrice
Sadi 21/09 à 11h au Pathé Wilson
À La Nouvelle-Orléans depuis plus de 150 ans, une culture issue des natifs Amérindiens et des Noirs du Sud du pays perdure dans le temps. Tous les ans pour le Mardi Gras, ces «Black Indians» fêtent leur rencontre. Des Afro-américains en tenues de Big Chiefs défilent dans de flamboyants costumes de perles et de plumes pour célébrer les autochtones qui ont accueilli les esclaves fugitifs dans les bayous.
Fascinés par ces traditions locales peu connues, les réalisateurs nous montrent comment on peut transformer l’oppression et la discrimination en une poésie de la transe, tout en remontant aux origines du jazz. Un hymne joyeux à la liberté, à la danse et à la résistance.
The Wicker Man (1973)
1 h 31 min. Sortie : 10 janvier 2007 (France). Drame, Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Robin Hardy
Yanis Mahé a mis 8/10.
Annotation :
Subversion Carnavalesque
Version Final Cut
Dredi 20/09 à 16h15 | Gromanche 22/09 à 19h30
Pathé Wilson
Un policier bigot part sur une île d’Écosse à la veille du 1er mai pour enquêter sur la disparition d’une fillette. Il y rencontre l’hostilité des habitants, pratiquants d’un paganisme celtique, qui semblent être sous l’emprise d’un énigmatique Lord travesti.
Considéré comme un des meilleurs films britanniques de tous les temps par le British Film Institute, The Wicker Man n’a rien perdu de sa folie 50 ans après sa première sortie. Entre folk horror, farce grotesque, comédie musicale (une BO néofolk mythique) et fable libertaire post-hippie, cet ovni cruel et irrévérencieux n’en finit pas d’exercer son charme carnavalesque avec ses hommes à tête d’ani- maux, ses chants ruraux et ses rituels à la sensualité débridée.
Litan (1982)
1 h 28 min. Sortie : 24 février 1982. Fantastique, Comédie dramatique
Film de Jean-Pierre Mocky
Annotation :
Subversion Carnavalesque
Nouvelle restauration
Joudi 19/09 à 16h30 | Sadi 21/09 à 17h
Cinéma Le Cratère
Tirant le meilleur parti des décors d’Annonay en Ardèche, cette seconde virée dans le fantastique pour Mocky, après La Grande Frousse (1964), subjugue par ses visions fantasmagoriques peuplées de gens masqués ou aux faciès étranges. Une fête des morts, non pas mexicaine mais bien française, où il est question de possession, de « spectres verts » aquatiques et d’autres trucs un peu cinglés (c’est quand même du Mocky !).
Dark Star - L'Étoile Noire (1974)
Dark Star
1 h 23 min. Sortie : 9 juillet 1980 (France). Comédie, Science-fiction
Film de John Carpenter
Annotation :
Intelligence artificielle VS Connerie naturelle
Nouvelle restauration
Dredi 20/09 à 18h30 | Gromanche 22/09 à 17h15
Le Cratère
XXIIe siècle. Le vaisseau spatial Dark Star est chargé de détruire les planètes instables. À son bord, 4 hippies qui s’ennuient depuis 20 ans. L’arrivée d’une tempête électro-magnétique bouleverse le quotidien du lieutenant Doolittle et de son équipe : une bombe se retrouve douée d’une intelligence.
Fruit d’une collaboration de fin d’études entre John Carpenter (Halloween, The Thing ) et Dan O’Bannon (Alien -le 8e passager), Dark Star a souvent été décrit comme une version fauchée de 2001, l’odyssée de l’espace ou d’un « En attendant Godot dans l’espace ». C’est surtout un grand délire absurde où les aliens farceurs ont des formes de ballons de baudruche aux mains palmées. Un délice de nonsense sur fond de musique électro et de culture contestataire
The End (Fragments artificiels de l'espèce humaine) (2023)
1 h 42 min. Sortie : 2023 (France). Comédie, Expérimental
Film de Olivier Héraud et Aurélien Héraud
Annotation :
Intelligence artificielle VS Connerie naturelle
Inédit
Sadi 21/09 à 18h30 au Cinéma ABC
C’est peut-être l’histoire d’Esther dont la vie semble soumise à l’amusement d’un lapin cliquant, la souris à la patte ? Ou bien celle de Corinne harcelée par son patron libidineux ? Ou celle d’un jeune homme rêvant quotidiennement qu’il étrangle une femme ? Et si tout était lié ?
Le scénario de ce film est l’œuvre d’une IA et ça se sent, imaginez Quentin Dupieux et Fabcaro digérés par Švankmajer et David Lynch, et vous aurez une idée de ce cauchemar déstructuré où s’entremêlent en permanence non sens et absurde !
Paris pieds nus (2017)
1 h 23 min. Sortie : 8 mars 2017. Comédie
Film de Dominique Abel et Fiona Gordon
Annotation :
Gro Guest Abel & Gordon
En présence des réalisateurs
Môrdi 17/09 à 17h au Cinéma ABC
Fiona recherche sa tante qui s’est échappée dans Paris pour éviter son placement en maison de retraite et fait la rencontre de Dom, danseur SDF. Cette comédie virevoltante en forme de course poursuite nous entraine dans un Paris à deux facettes ; la capitale du tourisme et celle des laissés-pour-compte trouvant refuge sur les berges de Seine. Abel et Gordon réussissent à faire cohabiter ces deux univers avec une grâce et une humanité folles.
La Fée (2011)
1 h 33 min. Sortie : 14 septembre 2011 (France). Comédie, Drame
Film de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy
Yanis Mahé a mis 5/10.
Annotation :
Gro Guest Abel & Gordon
En présence des réalisateurs
Credi 18/09 à 21h30 à l’American Cosmograph
Abel et Gordon réinventent les contes de fées dans cette comédie burlesque pleine de tendresse et de magie. Cette histoire entre le réceptionniste d’un petit hôtel et une fée égarée qui disparait au petit matin est la parfaite illustration du monde doux amer des deux artistes. Un savant mélange de mélancolie et de poésie lunaire où la magie se trouve aussi dans le mouvement des corps.
3 Amigos (1986)
¡Three Amigos!
1 h 44 min. Sortie : 1 juillet 1987 (France). Comédie
Film de John Landis
Yanis Mahé l'a mis en envie.
Annotation :
Gro Guest Abel & Gordon
En présence des réalisateurs Abel et Gordon
Joudi 19/09 à 14h au Pathé Wilson
À l’époque du cinéma muet, une jeune paysanne mexicaine voit un western dans lequel apparaissent trois héros invincibles. Elle décide de les appeler à la rescousse pour sauver son village rançonné par des bandits.
Creepshow (1982)
2 h. Sortie : 22 juin 1983 (France). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de George A. Romero
Yanis Mahé a mis 7/10.
Annotation :
Gro Guest Laurent Melki
En présence de Laurent Melki
Dredi 20/09 à 19h15 au cinéma ABC
Cinq sketchs alliant humour noir et frissons inspirés par les comics américains des années 1950: un vieillard mort sort de sa tombe pour aller chercher son gâteau de fête des pères; un fermier simple d’esprit est envahi par une herbe vorace; un mari jaloux noie sa femme et son amant; un monstre croupissant sous l’escalier d’une université tombe à point nommé pour un professeur d’anglais timide haïssant sa femme; des cafards envahissent les locaux immaculés d’un PDG maniaque.
Un scénario de Stephen King, les effets spéciaux de Tom Savini et la réalisation du maître de l’horreur Romero, tout est dit! Un monument!
Freddy 3 - Les Griffes du cauchemar (1987)
A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors
1 h 36 min. Sortie : 17 juin 1987 (France). Épouvante-Horreur
Film de Chuck Russell
Annotation :
Gro Guest Laurent Melki
En présence de Laurent Melki
Dredi 20/09 à 21h45 au cinéma ABC
Dans un hôpital psychiatrique, la jeune interne Nancy Thompson se trouve confrontée à des ados perturbés par de terribles cauchemars. Ce troisième volet des Freddy est sans aucun doute un des meilleurs, Chuck Russell (Le Blob, The Mask) jouant à fond la carte de l’humour noir, tout en apportant de la profondeur à ses personnages. La musique de Badalamenti, comparse de David Lynch, les acteurs revenus du premier film et les effets spéciaux inventifs ont grandement contribué à cet énorme succès au box-office. Comme un cartoon macabre dont on ressort shooté par les doigts-seringues de Freddy !
J'ai tiré sur Andy Warhol - "Scum Manifesto" (2024)
1 h. Sortie : 2024 (France). Biopic, Société, Politique
Documentaire TV de Ovidie
Annotation :
Gro Guest Ovidie
En présence d'Ovidie
Sadi 21/09 à 21h à l'American Cosmograph
Qu’est-ce qui a poussé l’Américaine Valerie Solanas à écrire un manifeste prônant l’éradication des hommes et à vouloir tuer Andy Warhol, le pape du pop art? Avec ce documentaire, en forme d’enquête qui évite le jugement, Ovidie essaie de comprendre la personnalité derrière ces gestes forts et revient sur une vie tourmentée, marquée par l’inceste, les viols, la prostitution et les maltraitances médicales. Le brûlot SCUM
Manifesto (1967) y apparaît non seulement comme un livre révolutionnaire, à l’humour enragé et à la base d’un féminisme radical, mais aussi comme l’autobiographie à peine déguisée d’une femme meurtrie.
Le Procès du chien (2024)
1 h 23 min. Sortie : 11 septembre 2024. Comédie
Film de Laetitia Dosch
Yanis Mahé l'a mis en envie.
Annotation :
Gro Guest Laetitia Dosch
Avant-Première
En présence de Laetitia Dosch
Credi 18/09 à 21h au Cinéma ABC
Le premier film de Lætitia Dosch en tant que réalisatrice nous entraîne dans l’histoire quasi kafkaïenne d’une jeune avocate spécialisée dans la cause animale. Afin que le chien de l’un de ses clients, aveugle, ne soit piqué à l’issue d’un procès pour morsures, elle décide de plaider en partant du postulat que l’animal est une personne... Cette comédie burlesque et grinçante adaptée de faits réels ne manquera de vous interpeller.
Snuls, de toute façon, dans 20 minutes vous aurez tout oublié ! (2023)
1 h 15 min. Sortie : 27 septembre 2023 (Belgique). Comédie
Documentaire de Guillermo Guiz et Gilles Dal
Annotation :
100% Grolandais
Inédit
En présence de Guillermo Guiz
Credi 18/09 à 19h au Pathé Wilson
Un vrai faux doc sur les Snuls (équivalents belges des Nuls) par Guillermo Guiz et son compère Gilles Dal. Les Snuls ont dynamité tous les codes de le télévision belge à une époque où les audaces étaient encore encouragées. Vous pourrez le vérifier par vous-mêmes à travers des images d’archives ébouriffantes et les témoignages de quelques illustres citoyens grolandais.
Comment définir l’humour belge et pourquoi il a du mal à passer nos frontières ? Viendez et vous aurez des éléments de réponse !
La Prisonnière (1968)
1 h 46 min. Sortie : 20 novembre 1968 (France). Drame
Film de Henri-Georges Clouzot
Annotation :
For your eyes only
Môrdi 17/09 à 14h | Gromanche 22/09 à 13h
Pathé Wilson
Le soir d'un vernissage, la compagne d'un artiste découvre le penchant pervers du directeur de la galerie pour les scènes de soumission sexuelle qu'il photographie. Bientôt elle devient son modèle... Art cinétique, op art, stroboscopes et autres vibrations rétiniennes illustrent la folie d’une relation scopophile, entre psychédélisme et pulsions SM.
A way to die: the films of Peter Christopherson and John Balance (2023)
1 h 05 min. Sortie : 2023 (France).
Film de Maxime Lachaud et Reivaks Timeless
Yanis Mahé l'a mis en envie.
Annotation :
Gro l'Art
Première europoéenne
En présence des réalisateurs
Gromanche 22/09 à 19h au Cinéma le Cratère
Un jeune homme prend le train pour Londres afin d’offrir son corps pour une expérience scientifique mortelle. D’autres choisissent l’immolation par le feu, de s’infliger des décharges électriques à doses létales ou d’être terrassés par un virus mortel. Jeux auto-érotiques à l’issue fatale? Eros et Thanatos se rencontrent au sein d’un tourbillon d’images 8 et 16 mm témoignant d’un underground artistique gay vivace dans une période sinistrée à cause du sida. Construit à partir d’archives visuelles inédites du photographe Peter Christopherson et du peintre John Balance, leaders du groupe d’avant-garde électronique Coil, entre humour noir et body horror, A Way To Die est un found footage exceptionnel, sensuel et perturbant.
George Dureau: New Orleans Artist (2023)
1 h 19 min. Sortie : 2024 (France). Portrait, Art
Documentaire de Sergio Andres Lobo-Navia et Jarret Lofstead
Annotation :
Gro l'Art
Première europoéenne
En présence des réalisateurs
Joudi 19/09 à 18h à l'American Cosmograph
Influence majeure de Robert Mapplethorpe, l’œuvre de George Dureau (1930-2014) est entièrement liée à sa ville natale, La Nouvelle-Orléans. Venu de la peinture et du dessin qu’il pratique intensément dès les années 1960, ce sont ses photos de nus masculins qui vont le faire remarquer en dehors de la Louisiane. La beauté classique de ses compositions, les corps amputés et spectaculaires des sujets qu’il rencontre dans les quartiers malfamés et qu’il immortalise sur des années, soulignent leur force et leur humanité. Le Sud de Dureau, c’est celui où les pauvres blancs junkies, les freaks et les athlètes noirs font figure de héros incroyablement dignes et aimants pour cet excentrique qui a envoyé balader les homophobes, racistes et ségrégationnistes de tous poils. Un portrait bouleversant.
After (2023)
1 h 09 min. Sortie : 25 septembre 2024. Drame
Film de Anthony Lapia
Annotation :
Gro'Zical
Avant-Première
En présence du réalisateur
Joudi 19/09 à 20h15 au Pathé Wilson
Un parking sombre, la nuit, le bruit des basses. Saïd se rend à une soirée techno, où il rencontre Félicie. Alors que la fête bat son plein, ils rentrent tous les deux faire un after chez Félicie, où ils refont le monde jusqu’au petit matin.
Techno indus qui déborde de l’écran, drogues à gogo et visages en transe: le film d’Anthony Lapia réussit le tour de force de nous immerger totalement dans la fête, et débouche sur une discussion intime et politique. Une véritable expérience sensorielle, qui interroge la place de la révolte après la fête.