Cover Fight Club easter eggs
Liste de

6 films

créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans
Fight Club
8.1

Fight Club (1999)

2 h 19 min. Sortie : 10 novembre 1999 (France). Drame, Thriller

Film de David Fincher

balfuneste a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

AVANT LE FILM:
___________________


Trois réalisateurs auraient été contactés avant David Fincher pour faire le film. Le premier, Peter Jackson, était occupé à la préparation du Seigneur Des Anneaux. Le deuxième, Bryan Singer, n'était pas intéressé par le projet. Le troisième, Danny Boyle, préféra travailler sur La Plage.


Matt Damon et Sean Penn auraient été pressentis pour jouer le rôle du narrateur, finalement interprété par Edward Norton.


Avant de choisir Brad Pitt, les producteurs auraient souhaité voir Russell Crowe jouer le rôle de Tyler Durden.


Reese Whiterspoon et Sarah Michelle Gellar se seraient toutes les deux vues proposer le rôle de Marla Singer. La première aurait refusé, le jugeant trop sombre, et la seconde aurait été empêchée par son contrat pour la série Buffy.


Courtney Love et Winona Ryder auraient également été pressenties pour ce rôle.


Brad Pitt et Edward Norton auraient tous les deux pris des cours de boxe et de fabrication de savon.


Brad Pitt serait allé voir un dentiste pour se faire ébrécher l'une de ses dents, qui est justement ébréchée dans le film.


AUTOUR DU FILM:
______________________


La police d'écriture utilisée pour les inscriptions sur l'affiche, DVD et pour le générique se nomme Fight This.


Edward Norton ne portait apparemment pas de sous-vêtement lors de la scène où il est assis sur le WC. Dans les commentaires du DVD, il raconte au réalisateur David Fincher cette anecdote en ajoutant avec humour "Avais-tu remarqué que je n’avais pas eu besoin d’aller aux toilettes ce jour-là?".


En raison de séquences qui ne furent pas tournées au même moment, la couleur du thermostat change brusquement selon les plans (passant du noir au argenté) dans la scène où le narrateur parle à son patron dans le bureau de ce dernier.


Dans la scène où le narrateur donne son premier coup de poing à Tyler Durden, Edward Norton devait faire semblant de frapper Brad Pitt. Mais à la dernière minute, David Fincher aurait demandé à Edward Norton de vraiment frapper Brad Pitt. La grimace de douleur de l’acteur serait donc authentique.


Edward Norton et Brad Pitt étaient paraît-il ivres dans la scène où le narrateur et Tyler jouent au golf.


Brad Pitt n'aurait pas souhaité que ses parents regardent le film mais ces derniers auraient insisté, avant de changer d'avis après avoir pris connaissance de la scène de la brûlure chimique.

The Game
7.1

The Game (1997)

2 h 08 min. Sortie : 5 novembre 1997 (France). Thriller

Film de David Fincher

Annotation :


Helena Bonham Carter aurait demandé à son assistante de la maquiller avec la main gauche aux fins d'être plus en phase avec le personnage de Marla.


Helena Bonham Carter (1m57) portait de hautes chaussures à plate-forme pour paraître plus grande à côté d’Edward Norton (1m83) et de Brad Pitt (1m80).


La célèbre réplique du personnage de Marla lorsqu'allongée à côté de Tyler devait initialement être, parait-il, "Je veux ton avortement.". Mais une productrice de Fox 2000 l'aurait trouvé trop choquante. David Fincher aurait accepté de la changer à condition qu’il n’y ait pas de négociation sur son remplacement. Quand Laura Ziskin aurait vu la nouvelle réplique, elle l’aurait trouvé encore plus choquante mais n’aurait rien pu faire pour la changer en raison de l'accord passé.


Pour ressembler à de la chair flasque, le costume du personnage de Bob aurait été rempli de graines d’oiseaux, pesant ainsi plus de 45 kilos.


Drew Barrymore, amie intime d'Edward Norton, apparaît également dans le film. Nous la voyons en effet en couverture d'un magazine nommé Movieline dans la maison de Tyler. Plus fort encore, lorsque le film est sorti en Blu-Ray en 2009, il contenait (avec l'accord de Drew Barymore) une fausse option dans le menu pour une lecture de son film Never Been Kissed (très éloigné de l'univers sombre de Fight Club). Beaucoup de gens pensaient qu'il sagîsait là d'un aspect défectueux de la série Blu-Ray.


LE FILM:
__________


Avant que le DVD ne puisse permettre la lecture du film lui-même, un message d'avertissement signé Tyler est visible à l'écran.


Le générique est en 3D. David Fincher devait faire un fond noir si le film était raté ou un univers 3D si il était réussi.


Selon David Fincher himself, il y aurait au moins un gobelet Starbucks visible dans chaque scène.


Quand le narrateur écrit des haïkus sur son ordinateur, les noms sur le document visible sur l’écran sont ceux des assistants de production et des membres de l’équipe.


Convoqué dans le bureau de son patron, une chaise change de place selon les plans.


Lorsque le narrateur contacte Tyler Durden depuis une cabine téléphonique, ce dernier le rappelle quelques secondes plus tard. Mais un gros plan sur l’appareil public laisse voir qu’il est impossible de recevoir des appels.


La voiture garée sur le parking du fameux bar est identique à celle conduite par le personnage principal du film The Game (interprété par Michael Douglas), également réalisé par David Fincher.

Sept ans au Tibet
6.8

Sept ans au Tibet (1997)

Seven Years in Tibet

2 h 16 min. Sortie : 26 novembre 1997 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de Jean-Jacques Annaud

Annotation :


La deuxième règle du Fight Club pourrait uniquement exister pour insister sur la première, à moins qu'elle ne s'adresse cette fois aux spectateurs eux-mêmes pour éviter qu'ils spoilent.


Lors de la scène où un membre du Fight Club arrose un prêtre, la caméra tremble légèrement. Ceci aurait été causé par le cameraman qui n'aurait pu s'empêcher de rire.


Brad Pitt et Helena Bonham Carter auraient passé trois jours à enregistrer des sons d’orgasmes pour leurs scènes de sexe invisibles à l’écran.


Lors d'une scène où le narrateur et Marla discute dans la rue (de jour), les inscriptions "Seven Years In Tibet", "The People VS. Larry Flint" et "Wings Of The Dove", films dans lesquels jouent respectivement Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham-Carter, sont visibles en arrière-plan.


Suite à la réception durant laquelle le Projet K.O menace le commissaire dans les toilettes, le groupe ressort par l'arrière du restaurant et se sépare en deux. La caméra est braquée sur le héro et Tyler mais en arrière plan, nous pouvons voir Bob perdant son pantalon et ne sachant pas si la scène est à refaire ou se poursuit.


Depuis le moniteur de la caméra de surveillance, un impact de balle est déjà présent/visible dans la vitre arrière droite du fourgon avant que le narrateur ne tire dedans.


Lorsque Tyler projete le narrateur dans les escaliers, un plan depuis le moniteur d'une caméra de surveillance inexistante a lieu.


NARRATEUR + TYLER DURDEN:


Lorsque les deux personnages prennent le bus ensemble, le narrateur n’achète qu’un billet.


Ensemble dans une voiture que "conduit" Tyler, le narrateur sortira lui aussi du côté conducteur après l'accident.


Lorsque les deux personnages vandalisent des voitures, seuls les coups portés par le narrateur déclenchent leur alarme.


En salle d'interrogatoire (au commissariat de police), le tee-shirt du narrateur est soit plein de sueur, soit propre.

Larry Flynt
7

Larry Flynt (1996)

The People vs. Larry Flynt

2 h 09 min. Sortie : 19 février 1997 (France). Biopic, Drame

Film de Miloš Forman

Annotation :

TYLER DURDEN:


Apparaît furtivement quatre fois + 1 fois à l'écran avant même qu'il ne soit introduit dans l'histoire.


Apparaît dans la publicité pour les "Bridgeworth Suites" que regarde le personnage joué par Edward Norton sur la télévision de justement l'une de ces suites.


Tyler Durden vole le permis de conduire d'un épicier. Plus tard dans la maison de Paper Street, on constate que l’arrière de la porte de chambre de Tyler est tapissée de permis de conduire.


Lorsque Tyler fait son discours sociétal au Fight Club, il regarde directement le personnage de Jared Leto (chanteur/guitariste/songwritter/leader du groupe 30 Seconds To Mars) quand il mentionne les Rock stars.


Le marcel porté en fin de film par Tyler Durden supporte des images à caractères pornographiques.


Un sexe masculin est furtivement visible dans les dernières secondes du film, faisant hommage au "travail" de projectionniste de Tyler.


MARLA SINGER:


Le souffle de Marla lors de la scène dans la grotte gelée est semblable à celui de Leonardo Di Caprio dans l'une des scènes du film Titanic.


Le numéro de téléphone de Marla est le même que celui du personnage de Teddy dans le film Memento.

Les Ailes de la colombe
6.7

Les Ailes de la colombe (1997)

The Wings of the Dove

1 h 42 min. Sortie : 17 juin 1998 (France). Comédie dramatique

Film de Iain Softley

Annotation :

TYLER ET MARLA
(ET PEUT-ÊTRE TOUS LES AUTRES PERSONNAGES
A L'EXCEPTION DU NARRATEUR):

◾Aucun ne serait réel:
◾Similitude vestimentaire entre Tyler et Marla.
◾Pas de reflet dans le miroir pour Tyler et Marla.
◾Etc.
http://www.jackdurden.com


MUSIQUE:


La Bande Originale est signée par les Dust Brothers.


L'un des morceaux les plus recherchés du film est celui joué lorsque les personnages de Tyler et de Marla s'en vont de chez elle. Il s'intitule Single Serving Jack (par les Dust Brothers).


Le titre joué lors de la dernière scène et du générique de fin est Where Is My Mind? des Pixies.

College Attitude
4.9

College Attitude (1999)

Never Been Kissed

1 h 47 min. Sortie : 14 juillet 1999 (France). Comédie

Film de Raja Gosnell

balfuneste

Liste de

Liste vue 1.3K fois