Films découverts en 2017
78 films
créée il y a environ 8 ans · modifiée il y a plus de 6 ansDébarquement immédiat ! (2016)
1 h 30 min. Sortie : 13 juillet 2016. Comédie
Film de Philippe de Chauveron
Pafi a mis 6/10.
Annotation :
1er film en France.
Comme des frères (2012)
1 h 44 min. Sortie : 21 novembre 2012 (France). Comédie
Film de Hugo Gélin
Pafi a mis 7/10.
Annotation :
2ème film en France.
James Bond 007 contre Dr. No (1962)
Dr. No
1 h 50 min. Sortie : 27 janvier 1963 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Terence Young
Pafi a mis 3/10.
Annotation :
3ème film en France.
Beignets de tomates vertes (1991)
Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe
2 h 10 min. Sortie : 23 septembre 1992 (France). Drame, Comédie
Film de Jon Avnet
Pafi a mis 8/10.
Annotation :
Premier film en Espagne.
Barry (2016)
1 h 44 min. Sortie : 16 décembre 2016 (France). Drame, Biopic
Film DTV (direct-to-video) de Vikram Gandhi
Pafi a mis 6/10.
Annotation :
Deuxième film en Espagne.
On reste sur sa faim, les choses ne sont pas menées au bout ce qui est un peu dérangeant puisque l'histoire est assez prenante
L'Interview qui tue ! (2014)
The Interview
1 h 52 min. Sortie : 28 janvier 2015 (France). Action, Comédie
Film de Seth Rogen et Evan Goldberg
Pafi a mis 8/10.
Annotation :
3ème film en Espagne
Premier Contact (2016)
Arrival
1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
Pafi a mis 9/10.
Annotation :
4ème film en Espagne.
Vraiment très intéressant, le film nous laisse sur notre faim mais sans ce côté désagréable. Au contraire, on en vient à se poser plein de questions, notamment sur la relation du temps qui est amené avec l'apparition de ce langage. Malgré quelques problèmes de lenteur le film reste très bon.
Mention spéciale à la BO du film qui reste très riche, surtout en présence des êtres extraterrestres. Toutefois la réalisation n'est en rien transcendante, certains plans sont intéressants (assez souvent liés à l’impressionnisme) mais ceux-ci sont bien trop peu présents pour relever la qualité de cette première.
10 Cloverfield Lane (2016)
1 h 45 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Dan Trachtenberg
Pafi a mis 3/10.
Annotation :
5ème film en Espagne.
Alors non, non et non pour ce film. Pourquoi ?
Parce que le scénario est pas mal à la ramasse. On nous l'a déjà servi à plusieurs sauces et là ce n'est pas la meilleure, clairement. On se retrouve dans un huit clos dont on est capable de prédire tous les rebondissement..
Et c'est très loin d'être agréable. Puisqu'on en revient à essayer de deviner les agissements de Michelle de cette manière :
"Oh ça, ça va servir dans 30 secondes et elle devrait faire ça mais elle va plus faire ça puisque Michelle a le Q.I. d'un caillou"
(a few moments later)
"bam ! Qu'est ce que je disais"
Et ça en devient désolant..
L'image du film reste tout de même agréable. De plus les quelques rebondissements.. ; en fait non, y en a qu'un seul : le [spoiler] décès de Hemmet [/spoiler].. bref arrive vraiment à surprendre et appuyer le caractère de Howard. Cependant, avoir choisi Goodman pour l'incarner n'était vraiment pas une bonne idée quant à l'apparence de celui-ci ainsi que l'image de lui que se fait le public (complètement inadaptée au personnage). Ce qui fait que notre jugement lorsqu'on le voit est très vite arrêté puisqu'on sait pertinemment que cet acteur est ici pour marquer une nuance très nette entre son apparence et son caractère..
Il y a également quelques incohérences avec les envahisseurs au sein du film mais aussi en comparaison du premier film..
Bref, j'ai pas trop aimé :|
Quelques minutes après minuit (2016)
A Monster Calls
1 h 48 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Fantastique
Film de J. A. Bayona
Pafi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
6ème film en Espagne.
Vraiment très bon. Il est très poignant. L'histoire reste assez classique mais la réalisation relève énormément le niveau et nous permet de profiter d'un spectacle grandiose.
Insaisissables 2 (2016)
Now You See Me 2
2 h 09 min. Sortie : 27 juillet 2016 (France). Action, Comédie
Film de Jon M. Chu
Pafi a mis 3/10.
Annotation :
Septième film en Espagne.
Wow... C'est nul. Mais alors tellement...
La réalisation reste correcte même si un point m'échappe, mais avant de parler de ça on va plutôt parler un peu du scénario. Parce que pour le coup j'aimerais savoir où il est passé et comment monsieur Chu a pu faire un film sans.
Parce qu'en effet, y a des incohérences et des facilités absolument aberrantes surtout pour un film qui met en avant ses twists scénaristiques (Ils sont d'ailleurs tellement ridicules qu'un personnage est obligé de nous rappeler le "point fort" du film)..
Quand je dis ça c'est parce que tout est calculable à l'avance, rien ne nous surprend ça devient très vite lassant alors que justement la réalisation n'est pas si mauvaise, y a un assez bon rythme (Ça reste un blockbuster) et voir des gens faire des tours de magie c'est toujours aussi agréable.
Mais bon..
Le (les ?) scénariste donne l'impression d'avoir mis tous ses fantasmes dans le film et malheureusement tous ne sont pas réalisables physiquement, donc on va être obligé d'utiliser des effets spéciaux qui dénaturent complètement le message (lol) du film comme par exemple : "eh lol, si je faisais traverser les murs par les personnages lol"... Quand ces scènes arrivent on s'en rend compte instantanément et décrédibilisent totalement le film mais bon...
Et on passera sur le jeu de ces grands acteurs... :')
La Maison en petits cubes (2008)
Tsumiki no ie
12 min. Sortie : 4 octobre 2008 (Japon). Animation, Drame
Court-métrage d'animation de Kunio Kato
Pafi a mis 8/10.
Annotation :
Huitième film (court-métrage) en Espagne.
Reposant.
The Night Before : Secret Party (2015)
The Night Before
1 h 41 min. Sortie : 1 mars 2016 (France). Comédie
Film DTV (direct-to-video) de Jonathan Levine
Pafi a mis 6/10.
Annotation :
Neuvième film en Espagne.
Plutôt cool. Les deux premiers tiers sont vraiment pas ouf et assez peu rythmés mais le dernier rattrape tout le film grâce à quelques éclairs de génies et nous fait passer un agréable moment.
Le Majordome (2013)
The Butler
2 h 12 min. Sortie : 11 septembre 2013 (France). Biopic, Drame
Film de Lee Daniels
Pafi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dixième film en Espagne.
Et quel film... Il est un peu lent mais la réalisation et le scénario sont vraiment géniaux. On prend vraiment plaisir à suivre Cecil Gaines le long de sa vie et la fin permet de faire finir l'oeuvre en apothéose.
Manchester by the Sea (2016)
2 h 17 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Drame
Film de Kenneth Lonergan
Pafi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Onzième film en Espagne.
Alors... Par où commencer pour celui-ci...
La réalisation est très calme, posée. Malgré ça on ne s’ennuie jamais grâce aux différents évènements qui font ressurgir les souvenir de Lee. D'ailleurs Casey Affleck joue merveilleusement bien son personnage tourmentée et "mort" (Pour citer son ex-femme), d'où, je suppose, son oscar.
Pour ce qui est de la bande originale c'est assez intéressant puisqu'elle n'est quasiment pas présente, en effet on passe bien la plupart du film sans musique, ce qui fait que lorsqu'elle celle-ci apparait l'effet dramatique se retrouve grandement renforcé.
Même si je trouve le film parfait, vraiment, je n'ai pu lui mettre 10 à cause de sa fin, qui reste très bien mais qui ne m'emporte pas jusqu'où elle aurait pu le faire.
Passengers (2016)
1 h 56 min. Sortie : 28 décembre 2016 (France). Aventure, Drame, Romance
Film de Morten Tyldum
Pafi a mis 6/10.
Annotation :
12ème film en Espagne.
Sympatoche. Ça se regarde mais ça ne va guère plus loin.
Le scénario et la réalisation sont vus et revus donc on en vient rapidement à s'embêter au cours du film.
Mention spéciale tout de même aux effets-spéciaux qui, même s'ils ne sont pas incroyablement transcendants avec cette réalisation, nous permettent de nous immerger un peu plus dans le film.
Pour ce qui est de la bande originale, ça ne vole pas très haut.
Je tenais cependant à revenir sur un élément intéressant du scénario (attention spoiler, enfin je crois).
Le vaisseau tombe en panne et ne sait pas comment réagir suite à ces pannes répétées et ceci pour deux raisons :
- L'ordinateur de bord est persuadé qu'il est infaillible et que rien ne peut le mettre hors-service. Pour preuve il n'existe pas de robot de maintenance (technique, car il existe des robots de nettoyage).
- L'ordinateur de bord est basique. C'est-à-dire que c'est une intelligence artificielle faible, elle n'est programmée que pour exécuter sa raison d'être.
Suite à ces deux raisons (causées par des humains en premier lieu donc) le vaisseau ne cherche jamais à se remettre en cause et on peut tout à fait voir ce phénomène comme une arrogance de la compagnie puisque celle-ci n'a pas jugé bon de faire une batterie de tests unitaires complets sur l'ensemble des systèmes et d'uniquement créer une intelligence artificielle grandement limitée.
De plus il est intéressant de faire une analogie d'une des scènes du film, celle où Jim cherche à savoir pourquoi il s'est réveillé en demandant à des bornes d'assistance. En fait, pour la transposer en 2017, cette borne est un chatbot. Simple et limité.
Ce qui fait donc de ce film intéressant à ce niveau là c'est qu'il montre typiquement les dangers que peuvent représenter l'IA faible avec une sur-utilisation et, surtout, une totale omniprésence.
Cela ne rattrape pas le film mais je tenais tout de même à revenir sur ce point qui me semblait plutôt bien exploité. C'est d'ailleurs amusant de voir que Morten Tyldum (le réal) a également réalisé Imitation Game (film sur les débuts de l'intelligence artificielle et de l'informatique pendant la seconde guerre mondiale) et surtout assez triste. Assez triste puisque j'avais trouvé ce dernier vraiment bien construit tant au niveau de la réalisation que du scénario, en réel contraste avec Passengers donc.
EDIT : Ah et la fin (les 30 dernières secondes) est bien cool, en mode feel good movie :3
Brice 3 (2016)
1 h 35 min. Sortie : 19 octobre 2016. Comédie
Film de James Huth
Pafi a mis 6/10.
Annotation :
13ème film en Espagne.
En y pensant pendant que je le regardais je pensais lui mettre plus que 6 puisque je passais vraiment un bon moment où j'enchainais les fous rires (Toutes les scènes les comportant avaient été spoilées par le trailer...), malheureusement vers les deux tiers du film ça a changé.
J'ai pas trop compris pourquoi j'ai vraiment l'impression que l'ambiance du film a changé ici, on est passé d'un Brice qui voyageait et parcourait le "monde" à un Brice qui s'est retrouvé avec des responsabilités et de sérieux problème (Le méchant est introduit de manière intéressante mais est bien trop classique) et je dois dire que ce n'est pas ce que j'attends d'un film avec Brice de Nice.
J'en attendais peut-être trop.
The Boyfriend : Pourquoi lui ? (2016)
Why Him?
1 h 51 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie
Film de John Hamburg
Pafi a mis 7/10.
Annotation :
14ème film en Espagne.
Vraiment cool. Le film ne se prend pas la tête et on ne voit pas le temps. C'est clairement le genre de film humoristique que j'adore.
De plus tout le côté Silicon Valley est vraiment très intéressant ; exagéré mais tout de même réaliste.
La Folle Histoire de Max & Léon (2016)
1 h 38 min. Sortie : 1 novembre 2016. Comédie, Guerre
Film de Jonathan Barré
Pafi a mis 7/10.
Annotation :
15ème film en Espagne.
Ce film a un don qui nous permet de nous sentir vraiment bien en le regardant. Un vrai feel good movie :)
Y a quelques soucis au niveau de la temporalité qu'on a du mal à cerner et le fait que des humoristes soient présents partout (littéralement) dans le film est assez étrange, on a l'impression que le Palmashow a fait venir tous ses copains pour les mettre dans le film. Mais justement, le fait de faire ça permet de retrouver les personnages typiques de ces humoristes et de les apprécier (temporairement ou non) dans des scènes complètement différentes.
De plus, je n'avais encore jamais vu de film qui traitait de manière caricaturale les soldats français et le fait de voir ça nous permet de tout simplement montrer un autre côté de la seconde guerre.
Assassin's Creed (2016)
1 h 56 min. Sortie : 21 décembre 2016. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Justin Kurzel
Pafi a mis 6/10.
Annotation :
16ème film en Espagne.
Mouais. J'espérais mieux.
Ici c'est vrai la réalisation qui pèche par rapport au reste du film, et c'est bien dommage. Il y avait tellement à faire en s'inspirant des jeux vidéo.
Dans sa globalité le film n'est pas mauvais, c'est juste que beaucoup de détails nous gâchent le plaisir comme le jeu des acteurs de Marion Cotillard (encore...) ou de Michael Fassbender, les incohérences, les explications absentes, etc...
Ayant joué à quasiment tous les jeux de la franchise je n'ai absolument eu aucun mal à comprendre l'univers, les enjeux ou les différents grands protagonistes ; mais je ne pense pas que ce serait le cas de quelqu'un n'en ayant fait aucun et c'est un réel problème.
Il me semble que des suites sont prévues, ils ne peuvent que faire mieux à la vue du potentiel de cette série.
Captain Fantastic (2016)
1 h 58 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Drame, Comédie, Romance
Film de Matt Ross
Pafi a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
17ème film en Espagne.
Bon. Déjà gros, gros point sur la BO du film qui arrive à nous immerger complètement dans l'histoire, au sein de cette famille.
En parlant de l'histoire, celle-ci est vraiment très bien construite, on a plaisir à suivre la vie de joyeux lurons. On comprend parfaitement les différents enjeux auxquels ils font face. J'ai beaucoup aimé les différents détails concernant son écriture notamment, par exemple, la fait que ce groupe critique et remet en question le monde dans lequel nous sommes, et duquel ils ont choisi de se détacher, et le fait que justement un élément de ce groupe remette en question, justement, ce même groupe qui, à ses yeux, est le monde dans lequel il vit. Ou encore les différentes analogies aux crises d'adolescences avec les changements d'un personnage concernant son mode de pensée.
La réalisation qui vient accompagner et raconter cette histoire est vraiment bien construite, les acteurs sont tous parfaitement à leur place et arrivent à admirablement bien faire ressentir leurs émotions à travers l'écran.
Je commence à manquer indubitablement de superlatifs, et c'est normal, c'est pourquoi je terminerai ce court avis sur ce film, qui rentre naturellement dans mon top 10, par : regardez Captain Fantastic.
Joyeux bordel ! (2016)
Office Christmas Party
1 h 45 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie
Film de Josh Gordon et Will Speck
Pafi a mis 4/10.
Annotation :
18ème film en Espagne.
Je m'attendais à bien mieux, je sais pas trop pourquoi.
Y a eu quelques moments sympas mais bon, sans plus. Et puis les deus ex machina sur la technologie m'ont vraiment saoulé (en plus de la façon dont cette industrie est décrite dans le film) donc rien qu'avec ça le film perd beaucoup de points. On est en 2017 quoi.....
Hôtel Transylvanie (2012)
Hotel Transylvania
1 h 31 min. Sortie : 13 février 2013 (France). Animation, Comédie, Fantastique
Long-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky
Pafi a mis 7/10.
Annotation :
19eme film en Espagne.
Les Mondes de Ralph (2012)
Wreck-It Ralph
1 h 41 min. Sortie : 5 décembre 2012 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Rich Moore
Pafi a mis 7/10.
Annotation :
20ème film en Espagne.
Pas grand chose à dire du film si ce n'est qu'il est sympa. Les références sont vraiment un plus très agréable.
Hôtel Transylvanie 2 (2015)
Hotel Transylvania 2
1 h 29 min. Sortie : 7 octobre 2015 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Genndy Tartakovsky
Pafi a mis 6/10.
Annotation :
21ème film en Espagne.
Chair de poule, le film (2015)
Goosebumps
1 h 43 min. Sortie : 10 février 2016 (France). Épouvante-Horreur, Comédie, Fantastique
Film de Rob Letterman
Pafi a mis 3/10.
Annotation :
22ème film en Espagne.
Bah non hein. Y a pas tellement de choses à dire sur ce film si ce n'est que c'est du vu et re-vu depuis un bon paquet d'années. On retrouve tous les clichés des films pour enfants combinés à ceux des films d'épouvantes... Les acteurs sont vraiment à côté de la plaque (Mention spéciale au héros)..
Bref, non hein.
Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire (2017)
1 h 30 min. Sortie : 8 mai 2017 (France).
Documentaire TV de Yann L'Hénoret
Pafi a mis 7/10.
Annotation :
23ème film ou 1er documentaire en Espagne.
Bon enfant. Mais cela reste une œuvre engagée ce qui amène à beaucoup d'agitations pendant une période d'élections.
Hormis ce contexte, le film est vraiment bien monté, on aurait cependant peut-être aimé voir des mauvais côtés du personnage.
Jeux Vidéo: Les nouveaux maîtres du monde (2016)
1 h 18 min. Sortie : 15 novembre 2016.
Documentaire TV de Jérôme Fritel
Pafi a mis 7/10.
Annotation :
24ème film ou 2ème documentaire en Espagne.
Plutôt bon. La "question" ouverte à la fin est vraiment peu exploitée et mal tournée cependant. Et il est fort dommage de ne pas avoir parlé des jeux indépendants, qui se mettent justement en opposition aux messages/actes des grandes entreprises présentées ici.
Thomas Pesquet : Profession astronaute (2016)
Sortie : 2016 (France).
Documentaire de Vincent Perazio et Alain Tixier
Pafi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
25ème film ou 3ème documentaire en Espagne.
Incroyable.
Étant grand fan de l'exploration spatiale et tout ce qui a poussé l'Homme a accomplir les miracles qui y sont liés j'ai pu adorer ce documentaire sur le nouveau héro français.
C'est bête de dire ça comme ça mais je pense que mon passage favoris est lors de l'énonciation des 40 premières années de l'histoire spatiale avec, notamment, la course entre le bloc de l'ouest et celui de l'est. Puisque, en effet, le passage de l'unification, de l'entraide entre ces deux blocs est formidablement bien raconté :)
On retrouvera cependant deux bémols : l'utilisation du mot astronaute et non pas spationaute :p et le documentaire qui s'arrête à quelques mois du départ de Thomas Pesquet. On a l'impression de rester sur notre fin. Il aurait, par exemple, été très intéressant de parler de la quarantaine que subissent les heureux élus avant leur départ ou même de l'émotion que ceux-ci ressentaient à quelques heures du départ.
Cela n'en reste pas moins une très belle œuvre, que je conseille à tous, curieux, ou non, du monde qui nous entoure. :)
Logan (2017)
2 h 15 min. Sortie : 1 mars 2017. Action, Science-fiction, Aventure
Film de James Mangold
Pafi a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
26ème film en Espagne.
Vraiment très bon. Ils ne sont pas beaucoup mais c'est vraiment bon de pouvoir compter ce film comme un film qui n'est pas du genre "super-héros" (hein Marvel).
Tout est vraiment extra dans ce film (p'tete la bo qui est pas très présente ?). Mais pas trop envie de m'étaler dessus pour le moment, p'tete plus tard.
Sinon j'ai tout de même 2 points qui me fâchent, le premier concerne la violence du film. Chose qu'on avait déjà dans le dernier X-men quand Logan apparaissait ou dans le film Deadpool. Ça me gène beaucoup, même si ça va avec le perso, mais après c'est quelque chose d'assez personnel.
Et le deuxième point c'est le clone de Logan qui, je trouve, est une bien trop grande facilité scénaristique.
C'est triste de se dire que tous les X-Men qu'on connait depuis presque 20 ans sont tous morts (Le même feeling que cet épisode de DB GT ptain... :'( )
Mais cette nouvelle génération peut être vraiment formidable, j'ai envie de suivre les aventures de Laura.
LEGO Batman - Le Film (2017)
The LEGO Batman Movie
1 h 44 min. Sortie : 8 février 2017. Action, Comédie, Fantastique
Long-métrage d'animation de Chris McKay
Pafi a mis 7/10.
Annotation :
27ème film en Espagne.
L'histoire est clairement pas folle, c'est du vu et re-vu depuis un bout de temps... mais on prend néanmoins beaucoup de plaisir à visionner ce film. Je suppose que les références et les possibilités de l'univers Lego y sont pour beaucoup :)