Films visionnés en 2024 (classement avec annotation)

A noter la présence également du téléfilm "Le nounou" que je ne peux pas créer car l'internaute a indiqué ce téléfilm d'une heure trente en deux parties comme étant une série de deux épisodes.

Liste de

288 films

créee il y a 8 mois · modifiée il y a 4 jours

Les Chambres rouges
7.3
1.

Les Chambres rouges (2023)

1 h 58 min. Sortie : 17 janvier 2024 (France). Thriller

Film de Pascal Plante

KS-1695 a mis 9/10.

Annotation :

Le 12/01 en téléchargement sur la TV

On a longtemps mis en avant la trinité Xavier Dolan, Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée (un peu Denys Arcand aussi pour le cinéma d’auteur) comme les grands cinéastes Québécois. A la vision du sublime les chambres rouges, je me dis que d’autres cinéastes semblent bousculer cet ordre établit.

Car oui, les chambres rouges et l’un des immenses films de 2024. Que ce soit sa mise en scène absolument sublime (ce plan séquence monstrueux dans le palais de justice ou ce jeu de regard tétanisant entre le présumé tueur et l’héroïne), sa gestion magnifique du son, ses comédiens incroyables (magnétique et terrifiante Juliette Gariepy), sa belle gestion du hors champ ou encore sur les thèmes abordés et le malaise que le film provoque, le long métrage est un quasi sans faute.

Car oui, le film navigue constamment en eau trouble avec une héroïne assez insaisissable ce qui crée des moments de malaises et de tension par moment insoutenable surtout dans son dernier acte. De plus, les chambres rouges et peut être le film le plus accompli sur la fascination du public pour les serials killers. Alors oui, le film a quelques petites baisses de régimes au milieu de son intrigue mais c’est tellement peu de chose au vu du résultat final absolument captivant et qui parvient à créer un malaise absolument palpable surtout dans son dernier acte.

Dune - Deuxième partie
7.7
2.

Dune - Deuxième partie (2024)

Dune: Part Two

2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame

Film de Denis Villeneuve

KS-1695 a mis 9/10.

Annotation :

Le 07/03 au cinéma

Après avoir savamment présenté l’univers et germer des graines dans le 1er opus, Denis Villeneuve peut enfin lâcher les chiens dans ce deuxième opus. Si je regrette une première partie légèrement longuette sur l’initiation du héros aux rites Fremens dans la première partie du récit, on peut dire que le reste est juste un chef d’œuvre magistrale.

La photographie et la mise en scène est magnifique et plus variées que dans la première partie (mon dieu ce noir et blanc sur la planète Harkonnen !), le récit politique gagne de l’ampleur et devient enfin un récit non Manichéen où chaque nation tente de dominer une autre par rapport aux vices de notre monde (le capitalisme, la terreur ou le fanatisme religieux).

Les personnages gagnent en épaisseurs et les acteurs sont excellents. Une grande fresque politique, un film d’amour et un récit digne de Shakespeare dans un récit parfaitement rythmé et intelligible. Un immense Blockbuster.

Furiosa - Une saga Mad Max
7.3
3.

Furiosa - Une saga Mad Max (2024)

Furiosa: A Mad Max Saga

2 h 28 min. Sortie : 22 mai 2024 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de George Miller

KS-1695 a mis 9/10.

Annotation :

Le 21/05 au cinéma
Revu le 05/06 au cinéma

Après avoir révolutionné le film d’action et révolutionné l’industrie Hollywoodienne avec Fury Road comme George Miller pouvait refaire l’exploit avec ce préquel qui serait immédiatement comparé à son aîné ?

La réponse est simple, en réalisant un film totalement différent. Moins avare en action, Furiosa développe davantage son univers et ses personnages et va parler de comment un mythe se crée. Alors oui les CGI sont plus visibles et la photographie encore plus irréelle et pétaradante de couleur saturée à l’extrême.

Mais justement, le film est l’histoire d’un mythe et c’est bien une iconographie mythologique qui est utilisée dans le film. Au-delà de cela son univers est fascinant, les développements de personnage souvent dans le silence ou dans le trop plein de dialogue pour le personne de Hemsworth est d’une grande justesse.

Le rythme est impeccable, les scènes d’actions dantesques et le développement d’un monde capitaliste mourant où les tyrans tente vainement de maintenir leurs positions via le peu de ressources qui reste à leurs dispositions est d’une grande pertinence.

Que dire de ce duel entre Furiosa et Demntus deux faces d’une même pièce entre l’espoir déchu d’un côté contre la désolation de l’autre ?

Si on ajoute à cela des acteurs tous en grande forme on a un film certes qui a quelques défauts visuels et une musique un peu trop recyclé de Fury Road mais qui parvient à se hisser au niveau de son illustre aîné. Très certainement le grand blockbuster Américain de l’année avec Dune 2.

La Passion de Dodin Bouffant
6.9
4.

La Passion de Dodin Bouffant (2023)

2 h 15 min. Sortie : 8 novembre 2023. Drame, Romance

Film de Trần Anh Hùng

KS-1695 a mis 9/10.

Annotation :

Le 23/05 sur Canal + sur la TV

Les deux premières choses qui frappent quand on visionne le film c’est l’immense beauté de la photographie et de la mise en scène mais aussi que le film est d’une grande radicalité.

Car oui, la Passion de Dodin Bouffant c’est une immense déclaration à l’art culinaire et aux émotions que cela peut procurer. Il est donc normal d’avoir un film où l’on ne voit que des préparations de repas la plupart du temps. Le film est absolument merveilleux. Tout d’abord il parle de tout ce que l’on peut faire avec la cuisine.

Bien entendu souvent on l’a déguste et cela émoustille les papilles mais elle peut servir aussi à déclarer son amour à l’autre (magnifique scène de demande de mariage) ou encore de dévoiler ses secrets et de faire de l’apprentissage auprès d’autrui.

Alors oui il ne se passe pas grand-chose mais entre cette immense déclaration d’amour à l’art culinaire et la beauté de la mise en scène et de la photographie (toujours signifiante) qui rappelle un peu le cinéma de Hou Hsiao-Hsien (on évite de couper au maximum, on laisse exprimer ses comédiens à grand renfort de plan séquence et on essaye de magnifier les décors avec une étude minutieuse de l’arrière-plan), le film donne faim et il met en scène une magnifique histoire d’amour.

État limite
7.6
5.

État limite (2023)

1 h 42 min. Sortie : 1 mai 2024. Société

Documentaire de Nicolas Peduzzi

KS-1695 a mis 9/10.

Annotation :

Le 03/05 en téléchargement sur la TV

Il n’y a pas si longtemps le gouvernement Macron avait vivement critiqué l’institut psychiatrique en se demandant pourquoi elle était défaillante et pourquoi autant de « fou » était en liberté. Etat limite applique ici la meilleure réponse possible à cette invective d’un gouvernement hors sol.

Documentaire absolument édifiant, on voit ici le quotidien de Jamal Abdel Kader seul psychiatre de l’hôpital Beaujon à Clichy qui va aller de patient à patient, de service en service, d’étage en étage pour aider ceux qui souffre au mieux de ses possibilités. Très humain, très cruel le documentaire montre bien un milieu hospitalier au bord du gouffre entre des médecins au bord du burn out par manque de moyen et d’effectif mais qui font preuve d’une empathie rare pour aider comme ils peuvent même si cela les détruit eux.

Car oui si on regarde bien Jamal Abdel Kader a 34 ans et il est déjà brisé d’abord physiquement avec un dos en bouilli (quand tu portes la misère du monde seul sur tes épaules ça se comprend) et avec des cheveux blancs un peu partout. Mais le problème est psychique aussi, cerne très visible yeux vitreux par moment le psychiatre est au bord de la rupture et il a d’ailleurs arrêté depuis.

Si on ajoute à cela un regard assez unique sur les patients qui sont pour la plupart « fou » que par la perception qu’on a du monde ultra capitaliste d’aujourd’hui (comme le dit le film le fou c’est souvent le membre improductif de la société) et une forme caméra à l’épaule qui montre bien l’urgence de la situation, état limite est un immense documentaire qui montre bien la limite dans lequel est le milieu hospitalier mais aussi celui d’un gouvernement dont les actions sont à la limite du tolérable.

Le Règne animal
7
6.

Le Règne animal (2023)

2 h 07 min. Sortie : 4 octobre 2023. Science-fiction, Aventure, Drame

Film de Thomas Cailley

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 01/02 en téléchargement sur la TV

Quasiment 10 ans après le remarqué les combattants, Thomas Cailley revient enfin pour son second long métrage et quel film ! Venant donner une gentille fessée aux majors Américain, il va ici utiliser les codes du film de super héros pour les pervertir.

Pas de combat entre être génétiquement modifié pour sauver le monde mais simplement un film qui parle de l’intolérance de la société face aux êtres différents, de la famille, du deuil mais aussi de la mutation avec en métaphore le corps qui change au passage de l’adolescence.

Un film riche thématiquement et qui peut se targuer d’avoir en plus de cela une photographie absolument magnifique, des effets spéciaux globalement réussis et la prestation tout simplement stupéfiante de Paul Kircher. L’acteur constamment au bord du ridicule par moment ne franchit jamais la ligne rouge.

Son jeu est très étrange mais justement, vu que son corps mute, pas étonnant qu’on lui demande d’avoir un jeu foncièrement décalé par rapport aux autres comédiens. Le résultat final tient à du miracle tant sa prestation pouvait basculer à tout moment dans le too much. Un miracle, un peu comme la présence de ce film dans le paysage cinématographique français.

L'Invasion des profanateurs
7.3
7.

L'Invasion des profanateurs (1978)

Invasion of the Body Snatchers

1 h 55 min. Sortie : 7 février 1979 (France). Science-fiction, Épouvante-Horreur

Film de Philip Kaufman

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 11/04 en Blu Ray sur la TV

L’invasion des profanateurs version Philip Kaufman est un petit bijou de science-fiction. Le film est riche en tension et une attention particulière est portée sur l’étrangeté du quotidien à savoir que tout paraît normal mais que les personnages sentent que quelque chose cloche.

Si on ajoute à cela une mise en scène sublime, un fond d’un nihilisme saisissant à savoir le remplacement d’une race par une autre dans une discrétion absolue et des acteurs talentueux dont certains sont présents pour le clin d’œil savoureux (Leonard Nimoy le Spoke de Star Trek qui joue un extraterrestre) on a un film somptueux avec un des finals les plus glaçants que j’ai pu voir dont les maigres défauts se résume à quelques problèmes dans les décisions de certains personnages mais ça reste assez brillant.

Vidéodrome
7.3
8.

Vidéodrome (1983)

Videodrome

1 h 29 min. Sortie : 16 mai 1984 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller

Film de David Cronenberg

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 17/03 sur OCS sur la TV

Dire que Vidéodrome est un film en avance sur son temps est un euphémisme tant il est terriblement actuel aujourd’hui et plutôt incompris quand le film est sorti à l’époque.

Il est question ici de notre fascination pour l’écran, le fait que le réel et la fiction est de moins en moins tangible mais également de notre fascination voyeuriste pour l’extrême que ce soit la violence (le snuff movie arrivera bien après ce film dans l’imaginaire des gens) et la pornographie.

Le film va d’ailleurs jusqu’à parler à un moment d’un monde où les gens auront d’autres noms dans l’univers télévisuel (inconsciemment on parle ici des surnoms qu’on a sur les réseaux sociaux alors qu’en 1984 internet n’existe tout simplement pas).

Un film d’une grande richesse et perturbant avec d’excellents acteurs. Si à mon sens, le film manque peut-être de vraie fulgurance de mise en scène comme la mouche du même metteur en scène, il n’en reste pas moins un film passionnant et prophétique.

Mars Express
7.4
9.

Mars Express (2023)

1 h 29 min. Sortie : 22 novembre 2023. Animation, Science-fiction

Long-métrage d'animation de Jérémie Périn

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 08/01 au cinéma

Quelle claque ! En 1h25, Mars express parvient à rendre tangible un univers fascinant et en parlant avec une grande finesse de l’IA à travers un thriller de science-fiction magnifiquement rythmé et qui traite de beaucoup de sujets en filigranes.

Alors oui l’animation n’est pas la plus belle qu’on a vue mais Jérémie Perin privilégie la fluidité de son animation et la richesse dans les détails et le tout combiné rappel par moment le formidable travail que pouvait faire Satoshi Kon. Alors oui le film a des références multiples de tous horizons et sa fin est pour ma part assez frustrante mais il n’empêche que le film a un style bien à lui et qu’il est assez unique.

De ce fait, Mars Express est certainement l’un des tout meilleurs films d’animation de 2023 avec un univers d’une richesse incroyable qui passionne du début à la fin et en plus c’est Français !

Le Trou
8.4
10.

Le Trou (1960)

2 h 12 min. Sortie : 18 mars 1960. Policier, Drame, Thriller

Film de Jacques Becker

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 21/03 sur OCS sur la TV

Film posthume de Jacques Becker qui décédera peu après la fin du montage du film, le trou reste impressionnant plus de 60 ans après sa réalisation. Très proche du documentaire, Becker tient absolument à viser le réalisme et surtout montrer le monde très procédurier de la prison.

Colis qu’on examine dans les moindre détails, ronde des gardes toutes les 15 minutes, cette authenticité prouve sert justement à créer de la tension lors des scènes où les prisonniers travaillent à s’évader.

Et justement il faut parler du travail sur l’effort quand ils doivent effectuer le fameux trou pour s’évader. Au-delà de montrer l’effort collectif, le film montre bien comment cette tentative d’évasion est difficile et physique.

Si on ajoute à cela une magnifique photo et une mise en scène au cordeau on accouche d’un film de prison anti spectaculaire très réussi.

La Loi du silence
7.1
11.

La Loi du silence (1953)

I Confess

1 h 35 min. Sortie : 24 juin 1953 (France). Thriller, Drame

Film de Alfred Hitchcock

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 06/05 sur Arte sur la TV

Quel dommage que la fin soit un peu ratée et qu’elle manque d’ambiguïté car on aurait pu assister à un grand chef d’œuvre. Pourtant assez méconnu, la loi du silence est un grand Hitchcock.

Les acteurs sont excellents, le rythme est parfait et la mise en scène est absolument divine avec en point d’orgue une scène de procès assez estomaquant.

Si on ajoute à cela les multiples thématiques du maître du suspens qui s’agencent parfaitement (les faux coupables, la puissance du regard et aussi le regard comme vecteur de point de vu qui représente presque une caméra) on a affaire à un grand film.

La Jeune Fille et les paysans
7.4
12.

La Jeune Fille et les paysans (2024)

Chlopi

1 h 54 min. Sortie : 20 mars 2024. Animation, Drame, Romance

Long-métrage d'animation de Dorota Kobiela et Hugh Welchman

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 01/06 en téléchargement sur la TV

Le duo derrière la passion Van Gogh reviennent pour nous en mettre encore une fois plein les yeux et réussissent au passage à transformer l’essai en proposant un long métrage d’animation encore meilleur que leur précédent.

Visuellement encore une fois c’est sublime et l’aspect peinture est absolument saisissant de beauté. C’est bien simple on dirait une succession d’œuvre d’art. Heureusement, le film raconte également une belle histoire tragique sur un monde dominé par les hommes où les femmes doivent rester à leurs places.

Beau, tragique et infiniment triste le film n’échappe pas à quelques longueurs mais reste l’un des plus beaux films d’animation de cette année.

Pauvres Créatures
7.3
13.

Pauvres Créatures (2023)

Poor Things

2 h 21 min. Sortie : 17 janvier 2024 (France). Comédie, Drame, Fantastique

Film de Yórgos Lánthimos

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 22/01 au cinéma

On peut faire un nombre de reproche incalculable à la dernière œuvre de Lanthimos. Son début en noir et blanc un peu trop arty et qui ne sert que de très gros prologues à son intrigue, son discours parfois un peu trop appuyé et aussi subtil qu’un tractopelle, son dernier acte assez irritant et sans subtilité ou encore ce trop-plein d’idée visuelle et de mise en scène qui déborde presque de l’écran.

Et pourtant, le film est une très belle réussite ! Tout d’abord son fond qui certes parle de féminisme mais qui met surtout en avant l’évolution « d’une créature » qui doit tout apprendre du monde et qui va passer par toutes les étapes avant de devenir une adulte accompli avec sa vision singulière du monde.

C’était casse gueule à souhait de faire cela et pourtant c’est passionnant à suivre et c’est d’une grande justesse. Que dire des comédiens et surtout d’Emma Stone superbe. Comme souvent chez le réalisateur c’est à la frontière du ridicule mais ça marche !

Enfin visuellement le film est somptueux et chaque chapitrage/lieux à une identité visuelle qui leur est propre. Le meilleur film de son passionnant metteur en scène ? Peut-être.

Freaks - La Monstrueuse Parade
8
14.

Freaks - La Monstrueuse Parade (1932)

Freaks

1 h 04 min. Sortie : 7 octobre 1932 (France). Drame, Thriller

Film de Tod Browning

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 04/02 sur Ciné + sur la TV

Plus de 90 ans après sa réalisation, freaks fonctionne encore magnifiquement aujourd’hui ce qui est une prouesse. Grand film sur la noirceur de l’âme humaine, le film de Tod Browning montre bien que les vrai monstres de la société ce sont ceux qu’on désigne comme étant « normaux » dont l’apparence ravissante n’a d’égale que la noirceur de leur cœur.

En à peine une heure, Tod Browning arrive à caractériser un grand nombre de personnage sans que le spectateur se perde et il parvient à créer quelques scènes qui parvient à créer l’effroi en témoigne l’abjecte scène du banquet de mariage. Si la mise en scène manque malheureusement d’un peu de folie, il n’en reste que freaks n’a pas volé son statut de classique et qu’il fonctionne encore parfaitement aujourd’hui.

Le Cercle des neiges
7.2
15.

Le Cercle des neiges (2023)

La sociedad de la nieve

2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique

Film de J. A. Bayona

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 06/04 sur Netflix sur la TV

Après un détour Hollywoodien où Juan Antonio Bayona parvient à sauver juste par-là force de sa mise en scène Jurassic World 2 et certains épisodes des anneaux de pouvoir, le metteur en scène revient sur un projet un peu plus personnel pour prouver une nouvelle fois qu’il est un metteur en scène de grand talent.

Le cercle des neiges est un film qui ressemble beaucoup à l’un des précédents longs métrages à savoir The Impossible. Dans les deux cas une catastrophe arrive et Bayona nous donne à observer comment les individus arrivent à survivre et à s’entraider dans une situation désespérée. Le film est éprouvant sans aller dans l’ultra glauque et il parvient à montrer la puissance du collectif dans une situation désespérée.

Si on ajoute à cela une photographie absolument splendide et une rythmique ciselée à la perfection on a un grand film catastrophe qui manque peut être parfois d’un brin de caractérisation sur certains personnages mais ça reste vraiment très bon et éprouvant.

Honkytonk Man
7.4
16.

Honkytonk Man (1982)

2 h 02 min. Sortie : 5 octobre 1983 (France). Comédie dramatique, Musique, Road movie

Film de Clint Eastwood

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 27/05 sur OCS sur la TV

Loin d’être le plus connu des films d’Eastwood, Honkytonk Man est pourtant une petite perle. Film crépusculaire sur la fin d’une vie et d’une époque le film peut se targuer de mélanger parfaitement comédie et drame, d’avoir des comédiens excellents et cerise sur le gâteau, visuellement c’est peut-être le plus beau film que j’ai vu du réalisateur.

Le film n’est pas parfait non plus et le bât blesse un petit peu sur l’écriture des personnages féminins (la misogynie n’est pas loin par moment) mais c’est finalement un petit point noir face à toutes les qualités évidentes de ce beau et crépusculaire long métrage.

Une femme disparaît
7.5
17.

Une femme disparaît (1938)

The Lady Vanishes

1 h 36 min. Sortie : 26 mars 1952 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 24/06 en Blu Ray sur la TV

Considéré comme l’un si ce n’est le meilleur film d’Hitchcock lors de sa période Anglaise, une femme disparaît parvient à trouver un équilibre miraculeux entre le suspens du thriller paranoïaque et l’humour.

C’est simple, non seulement le film a une intrigue captivante mais en plus il est sacrément drôle. Cette performance est due à trois éléments à savoir un film bien rythmé et écrit, des dialogues percutant bien aidés par une galerie de personnage atypique et enfin des acteurs très bons.

En terme de mise en scène c’est peut être l’un des rares petits défauts de l’œuvre en ce sens que c’est bien réalisé et avec quelques idées intéressantes mais on a connu le maître du suspens meilleur dans ce domaine.

Si on ajoute à cela un début peut être un brin longuet, on a un film tout de même très bon, ludique et amusant et finalement peut être annonciateur malgré lui de la seconde guerre mondiale au vu de la finalité de l’œuvre.

French Connection
7.5
18.

French Connection (1971)

The French Connection

1 h 44 min. Sortie : 14 janvier 1972 (France). Policier

Film de William Friedkin

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 08/07 sur Arte sur la TV

Il est intéressant qu'Arte diffuse le même soir deux des films emblématiques de Friedkin à savoir l'Exorciste et French connection. En effet, malgré deux genres bien différents (l'horreur et le policier) les deux films traitent du même sujet à savoir le mal.

Si c'est plus explicite pour l'exorciste, French connection traite bien de ce thème que ce soit par le comportement de son personnage principal qui devient de plus en plus dangereux au fil de son investigation ou de manière plus implicite par la manière dont New York est dépeint à savoir une ville où victime de la société (pauvre, petite frappe de la mafia, drogué...) côtoie les riches qui vivent dans l'opulence et qui pour la plupart n'ont pas gagné leurs fortunes en toute légalité.

Au milieu de tout cela c'est bien la police un brin désemparé mais déterminé qui doit faire la loi. Au delà de ce traitement vraiment subtil sur le mal, french connection se démarque également par sa mise en scène et son montage très énergique qui manie à la perfection les brusques changement de rythme entre planque et interpellation musclée avec en point d'orgue une magnifique course poursuite entre une voiture et un train. Un film policier qui a plus de 50 ans mais qui reste d'une redoutable efficacité.

Civil War
6.9
19.

Civil War (2024)

1 h 49 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Action, Thriller

Film de Alex Garland

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 12/04 au cinéma

Alex Garland ne choisit jamais la facilité quand il s’attaque à un genre et c’est le cas ici. En effet, ce n’est pas réellement la guerre civile et l’étude d’un pays morcelé idéologiquement qui intéresse le réalisateur dans le pourtant nommé Civil War.

Dans Civil War, Garland analyse à la fois la puissance de l’image et ce qu’elle peut signifier aussi bien pour celui qui la prend que celui qui la reçoit, mais le film parle également du passage de flambeau au moment où un pays connaît un tournant dans son histoire.

En ce sens, le film est clairement divisé en deux parties (ce que l’on peut observer lors d’un brusque changement de scope) et ce n’est pas pour rien que ce changement de scope intervient lors d’une scène où nos héros traversent une espèce de petit parc d’attraction improvisé qui peut rappeler dans un sens du Alice aux pays des merveilles.

Car oui si la première partie est ultra réaliste, la deuxième elle bien plus fantasmé sans vraiment quitter le côté réaliste détonne et montre encore une fois que l’image a une signification et un impact mais qu’elle n’est pas toujours reçu de la même manière entre celui qui la délivre et celui qui la reçoit. En ce sens les deux dernières minutes radicales et qui a laissé la salle pantoise montre aussi bien un passage de flambeau que la limite de l’image et de la morale.

Car si la jeune Jessie parvient à cet instant précis à devenir enfin comme son idole, cette dernière fatigué et qui a perdu foi en son art et qui n’y vois plus de sens ne parvient plus à prendre de photo et surtout sa morale là rattrape lors d’une scène où elle supprime la photographie de son mentor décédé.

Un film d’une richesse thématique infinie qui est couplé avec une mise en scène aux petits oignons, des acteurs investis (mention à la partition terrifiante de Jesse Plemons) et une soundtrack variée et efficace. Bien entendu devant une telle radicalité, tout ne fonctionne pas à la perfection et l’excès de métaphore ne fonctionne pas toujours sur certains choix scénaristiques. Reste que Garland confirme qu’il est définitivement un cinéaste passionnant.

Les Enchaînés
7.8
20.

Les Enchaînés (1946)

Notorious

1 h 41 min. Sortie : 19 mars 1948 (France). Drame, Romance, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 14/08 sur Arte sur la TV

A mon sens, les enchaînés a deux petits défauts qui l’empêche d’être un immense film. Dans un premier temps, le long métrage mais un certain temps à démarrer même si cela permet à Hitchcock de placer l’ensemble des éléments dont il aura besoin pour la suite du récit.

Dans un second temps, même si c’est le rôle qui l’exige, le jeu un peu monolithique de Cary Grant le dessert un peu dans le film alors qu’en face il y a une sublime Ingrid Bergman.

Hormis cela, le film est une très belle réussite avec un mélange de thriller et de romance d’une grande efficacité, couplé à un suspens du plus bel effet et d’une mise en scène toujours au cordeau mais c’est une habitude chez Hitchcock.

En cela, les enchaînés fait certainement parti des meilleurs films du maître du suspens qui a le mérite en plus de traiter avec finesse la course à l’arme atomique.

Kill Bill - Volume 1
7.7
21.

Kill Bill - Volume 1 (2003)

Kill Bill: Vol. 1

1 h 51 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Arts martiaux, Action

Film de Quentin Tarantino

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 09/06 en Blu Ray sur la TV

Quentin Tarantino est un immense cinéphile et quelques années après les Wachowski avec la saga Matrix, il décide à son tour de rendre hommage à un cinéma qu’il affectionne beaucoup, le cinéma Asiatique.

En résulte, un film pop est ultra généreux qui mélange les codes du cinéma US et celui du cinéma Asiatique. Certes, il y a parfois un trop plein d’idée et de référence qui rendent par moment le film too much mais comment bouder une telle générosité.

C’est parfaitement jouer, parfaitement rythmée avec une mise en scène impeccable et le film trouve souvent ses plus belles idées à travers des contraintes à savoir une séquence animée splendide et une utilisation du noir et blanc ou du clair-obscur pour les séquences vraiment gores afin d’atténuer légèrement la violence et éviter une trop grande restriction dans les cinémas. Très fun, ludique et rythmé un des meilleurs Tarantino assurément.

Le Comte de Monte-Cristo
7.5
22.

Le Comte de Monte-Cristo (2024)

2 h 53 min. Sortie : 28 juin 2024. Aventure, Drame

Film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 18/07 au cinéma

Evacuons tout de suite le petit défaut handicapant du comte de Monte-Cristo à savoir son scénario un peu didactique par moment surtout au début. On nous montre parfois des éléments superflus alors qu'on avait déjà compris les intentions d'un personnage.

Si on ajoute à cela quelques flashback peu utile et à l'inverse un scénario qui n'insiste pas assez sur des éléments importants, on a un scénario qui n'est pas parfaitement huilé. Cependant, c'est un petit point noir sur cette belle œuvre populaire qui devrait ravir une large partie public.

Rythme parfait alors que le film dure 3 heures, comédiens investit, photographie magnifique et scénario tragique qui fonctionne bien, il y a tout pour enthousiasmer le spectateur.

Quand on sait que c'est quasiment la même technique que pour le diptyque les trois mousquetaires, on ne peut qu'applaudir le travail de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Pattelière qui offrent un film sacrément plus réussi que ce que Martin Bourboulon avait pu faire précédemment. Comme quoi il suffit parfois juste d'une vision pour changer radicalement un film.

Swallowtail Butterfly
7.6
23.

Swallowtail Butterfly (1996)

Suwarôteiru

2 h 28 min. Sortie : 14 septembre 1996 (Japon). Drame, Comédie dramatique

Film de Shunji Iwai

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 16/08 sur Youtube sur la TV

Malheureusement trop long pour son propre bien, Swallowtail butterfly est à la fois un joyau noir et un monstre de Frankenstein à lui seul. En effet, Shunji Iwai arrive miraculeusement à rendre harmonieux un nombre considérable d’influence.

Ainsi, le film mélange l’ambiance punk et anarchiste typique des productions asiatiques avec le film social (ici un film à charge sur le traitement des immigrés) mais aussi en empruntant une structure propre au cinéma Américain avec un film qui se déroule sur le tempo du rise & fall.

Cette structure Américaine on le ressent également dans la langue Anglaise qui est souvent utilisée dans le film. Si cette structure classique (le rise & fall) et l’utilisation de la langue Anglaise sert bien entendu à exporter davantage le film à l’international (c’est le film le plus couteux de son metteur en scène) elle sert également à mettre en avant un monde capitalisme régit par les codes que l’Amérique a mis en avant avec outrance.

Cru, violent et souvent sans espoir, le film secoue mais n’oublie pas de créer des zones de respiration avec des moments de joie et de créer également une galerie de personnages marginaux et attachants.

L’espoir d’un lendemain meilleur c’est bien ce que souhaite le film en témoigne sa magnifique dernière séquence où la seule bonne action d’un homme sera récompensé.

Celle d’éviter la mort et peut être de retrouver sa sœur pour peut-être repartir enfin vers des contrées plus accueillantes. Trop long et peut être trop ambitieux mais d’une grande puissance cinématographique.

Past Lives - Nos vies d’avant
7.4
24.

Past Lives - Nos vies d’avant (2022)

Past Lives

1 h 46 min. Sortie : 13 décembre 2023 (France). Drame, Romance

Film de Celine Song

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 05/08 en téléchargement sur la TV

Auréolé d’un succès critique immense qui l’a propulsé aux oscars, Past Lives mérite en effet bien des éloges. Evitant l’ensemble des clichés de la comédie romantique, le film propose de suivre les deux protagonistes à 12 ans, 24 ans puis 36 ans et comment les affres de la vie vont rendre toute romance impossible alors que les deux tourtereaux semblent lier pour l’éternité.

C’est beau, touchant, très bien joué et avec une mise en scène assez grandiose qui parvient à sublimer une balade à New York autant qu’une conversation sur Skype avec un réseau pourri avec son lot de galère et d’attente.

Si on ajoute à cela une partition musicale légère mais sublime on a l’une des grandes romances/drame de ses dernières années auquel il manque peut-être un léger je ne sais quoi pour être vraiment parfait. Un très beau film.

Love Life
6.9
25.

Love Life (2022)

2 h 04 min. Sortie : 14 juin 2023 (France). Drame

Film de Kōji Fukada

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 05/01 sur Ciné + sur la TV

Kôji Fukada continue tranquillement de prouver qu’il est l’un des meilleurs metteurs en scène Japonais en activité et Love life et peut être son plus beau film à ce jour. Bien entendu, on peut lui reprocher de faire un cinéma trop classique lorgnant du côté de ses aînés comme Kore-Eda ou Ozu.

Sauf que contrairement à ses pairs, on sent que Fukada est d’une autre génération. Son film n’hésite pas à être plus brutal dans ses rapports à ses personnages et dans ce qu’il montre. Cela n’empêche pas le film d’être pudique avec des acteurs excellents et avec de magnifiques idées de mises en scène. Un beau film sur le deuil, la famille, le mensonge et la confrontation avec son passé.

Les Feuilles mortes
6.8
26.

Les Feuilles mortes (2023)

Kuolleet lehdet

1 h 21 min. Sortie : 20 septembre 2023 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Aki Kaurismäki

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 03/02 en téléchargement sur la TV

Entre drame et comédie, les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki rappelle beaucoup le cinéma des débuts de Jim Jarmusch avec des scènes insolites où la tristesse et la comédie est accentué par le jeu très flegmatique des comédiens.

Une filiation que le réalisateur assume puisque la scène la plus drôle du film a lieu à la sortie de la projection d’un film de Jarmusch. Hormis cela, le réalisateur réalise ici un très beau film.

Les comédiens sont excellents, la mise en scène tout en plan fixe est magnifique et le film est à la fois triste, drôle et tendre sur la possibilité d’un avenir à deux dans un monde d’une immense tristesse où les travailleurs précaires ne sont que de la chair à canon.

Comme Jarmusch Kaurismäki accorde un temps important au quotidien et à la beauté qu’il peut en émaner malgré les temps difficiles. Un film grand par le cœur et d’une humilité rare.

Paddington 2
7.1
27.

Paddington 2 (2017)

1 h 43 min. Sortie : 6 décembre 2017 (France). Aventure, Comédie, Jeunesse

Film de Paul King

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 18/04 sur Disney + sur la TV

Paddington 2 de Paul King est un petit miracle car il parvient à prendre la recette qui a fait le succès du premier film tout en sublimant ses qualités. Le fond est ici plus sombre car on parle de la difficulté de l’intégration quand on est étranger et pourtant c’est fait avec un vrai sens de la comédie.

La mise en scène de Paul King est ici encore un cran au-dessus de ce qu’il avait fait avant avec des idées vraiment lumineuses et son antagoniste est ici non seulement bien mieux travaillé mais le fait de prendre Hugh Grant est d’une grande pertinence.

Les acteurs sont encore une fois très bons et la fin touchera en plein cœur les petits comme les grands. Une œuvre délicate et douce qui parlera à toute la famille.

Picnic
7.2
28.

Picnic (1996)

Pikunikku

1 h 12 min. Sortie : 15 juin 1996 (Japon). Drame

Film de Shunji Iwai

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 01/08 sur Youtube sur la TV

Réalisateur punk et antisystème, Shunji Iwai parle bien entendu dans Picnic des marginaux et plus particulièrement de la jeunesse. Dans ce film il va aborder deux sujets.

D’un côté c’est un pamphlet contre le système psychiatrique qui enferme des personnes qui ont avant tout été persécuté par le système et qui sont justement enfermé par un système où leurs geôliers sont bien plus fous qu’eux.

De l’autre il va parler de la recherche du paradis par cette jeunesse qui n’a connu que l’enfer. Picnic est étrange et certains spectateurs seront forcément déboussolés au vu du résultat anarchiste de l’ensemble et devant la cruauté de certains passages.

En revanche on ne peut nier la puissance de sa mise en scène et le jeu des acteurs constamment sur le fil du surjeu mais juste dans l’univers foutraque du metteur en scène. Que dire de la musique absolument sublime.

Un film a bien des égards magnifique sur la recherche d’un paradis perdu dont la seule issue possible pour ses jeunes est la fin des chemins et la fin du monde en témoigne sa fin tragique mais d’une beauté rare. Un film très impactant.

Once
6.8
29.

Once (2007)

1 h 25 min. Sortie : 14 novembre 2007 (France). Drame, Comédie musicale, Romance

Film de John Carney

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 08/03 sur Mubi sur la TV

Ancien bassiste de groupe, il était certains que John Carney aborderait la musique le jour de son passage à la mise en scène. Avec un budget minime de 160 000 $ et filmant parfois sans autorisation les rues de Dublin, le metteur en scène obtient un film à l’image des conditions de tournage.

Car oui on sent que le film est fauché et que la mise en scène est simpliste mais justement cela fait tout son charme d’autant qu’elle a parfois de sacrées idées. D’un côté cela lui permet de se concentrer sur le jeu des acteurs, la puissance de ses scènes musicales et de créer de l’émotion sans artifices chez le spectateur.

De l’autre cela crée un parallèle entre un tournage fait de bout de ficelle et sur la situation des personnages de l’histoire sans un sous mais avec des rêves plein la tête dont l’objectif est de sortir un premier album.

Si on ajoute à cela une romance qui fonctionne et des chansons comme toujours magnifique chez John Carney, on a encore un film très réussi pour un réalisateur qui mérite d’être davantage connu.

L'assassin habite au 21
7.7
30.

L'assassin habite au 21 (1942)

1 h 24 min. Sortie : 7 août 1942. Comédie, Policier, Thriller

Film de Henri-Georges Clouzot

KS-1695 a mis 8/10.

Annotation :

Le 01/07 en Blu Ray sur la TV

Premier long métrage d’Henri-Georges Clouzot et déjà un coup de maître. En effet, le mélange entre film policier et comédie rappelle beaucoup le cinéma d’Hitchcock dans sa période Anglaise avec des personnages haut en couleur et un mélange des genres toujours très harmonieux.

Les comédiens sont géniaux (mention à Suzy Delair), la mise en scène a de très belles fulgurances (le premier meurtre en vue subjective est novateur pour l’époque) et le suspens fonctionne bien avec un final surprenant. Un policier matinée de comédie vraiment excellent.

KS-1695

Liste de

Liste vue 79 fois

1