Films vu (ou revus) en 2018
290 films
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a environ 1 moisSkyfall (2012)
2 h 23 min. Sortie : 26 octobre 2012. Action, Aventure, Thriller
Film de Sam Mendes
Rick Jacquet a mis 7/10.
Annotation :
Je commence l'année en continuant le marathon James Bond, quasi terminé. Skyfall, surtout après Quantum of Solace, ça fait du bien, puisqu'on passe de la pire réalisation possible à une des meilleures mise en scène de la saga. Malgré tout, quelques rares passages sont too much à mes yeux. Mais ça reste un très bon opus, un bon compromis entre action impressionnante (l'ouverture), l'histoire et les personnages, notamment M.
007 Spectre (2015)
Spectre
2 h 28 min. Sortie : 11 novembre 2015 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Sam Mendes
Rick Jacquet a mis 6/10.
Annotation :
Sam Mendes revient, et c'est un peu décevant. La première heure se tient, il y a plus d'action que dans le précédent, mais le film semble régresser en intégrant pas mal d'humour comme dans ce qui précédait l'ère Daniel Craig. Boucler la boucle en quelque sorte certes, mais je sais pas, ça fonctionne moins. L'action est bonne, même si la course poursuite à Rome déçoit (les rues sont un poil trop vides). La première heure est néanmoins très bonne, après ça se gâte dés que le méchant est bien devant la caméra et nous raconte le pourquoi du comment, un peu risible.
Gone Girl (2014)
2 h 29 min. Sortie : 8 octobre 2014 (France). Drame, Thriller, Film noir
Film de David Fincher
Rick Jacquet a mis 8/10.
Annotation :
Je l'avais raté, n'étant pas fan de David Fincher, même si cela faisait 3 ans qu'un ami qui me connait bien me le conseillait. Et bien j'aurais du l'écouter, c'était excellent. Déjà par la mise en scène souvent sobre (à quelques effets de styles prés mais que j'ai aimé), la musique du duo Reznor/Ross est géniale, et surtout les acteurs. Rosamund Pike est excellente. Elle campe à merveille la pétasse manipulatrice, quand à Ben Affleck, si je ne suis pas fan de l'acteur, je dois avouer que là il fait du très bon boulot. Un excellent thriller.
Assassin's Creed (2016)
1 h 56 min. Sortie : 21 décembre 2016. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Justin Kurzel
Rick Jacquet a mis 4/10.
Annotation :
Sans grand intérêt. Enfin, l'intérêt aurait dû être les scènes dans le passé, mais elles sont au final rares, et ne sont que des scènes d'action dans lesquelles on catapulte le spectateur sans contexte ou autres, et du coup, sans attachement. Les personnages sont écrits un peu n'importe comment, la palme étant dans ce final où les personnages (notamment un) change d'avis en une scène, allant d'un opposé à un autre. La mise en scène n'est pas au top non plus, on sent le réalisateur peu habitué à l'action. Dommage.
Jamais plus jamais (1983)
Never Say Never Again
2 h 14 min. Sortie : 30 novembre 1983 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de Irvin Kershner
Rick Jacquet a mis 5/10.
Annotation :
Un James Bond non officiel pas terrible. Pas toujours honteux, mais pas terrible. L'humour est parfois lourd, mais la bonne idée, c'est de faire de 007 un agent vieillissant. Sean Connery reprend le rôle et oui, il est vieux en effet, mais a toujours la classe parfois. Irvin Kershner ne livre pas une grande mise en scène, dommage. Aussi anecdotique à mes yeux que l'original.
The Foreigner (2017)
1 h 53 min. Sortie : 8 novembre 2017 (France). Action, Thriller
Film de Martin Campbell
Rick Jacquet a mis 7/10.
Annotation :
Je n'attendais plus rien de Jackie Chan, mais Campbell à la mise en scène et Brosnan dans le rôle principal me faisaient envie. Bonne surprise au final, un film policier assez noir, parfois assez violent (ce qui est étonnant de la part de Chan), plus une intrigue politique qu'un film d'action, et j'ai aimé cet aspect, même si dans le fond, ça reste un simple film de vengeance, et que beaucoup de personnages secondaires sont peu développés. Mais ça fait du bien quand même.
Spontaneous Combustion (1989)
1 h 37 min. Sortie : 23 février 1990 (États-Unis). Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Tobe Hooper
Rick Jacquet a mis 4/10.
Annotation :
Je n'avais jamais vu cet opus de Hooper. Ça commence bien, puis ça part en mode nanar passé la première demi-heure. Brad Dourif en fait des tonnes, les effets spéciaux sont très spéciaux, tout le monde cabotine, Cynthia Bain n'est guère convaincante. Mais on dira que ça amuse par moment.
Harcelée (2016)
Ratter
1 h 20 min. Sortie : 12 février 2016 (États-Unis). Drame, Thriller
Film de Branden kramer
Rick Jacquet a mis 3/10.
Annotation :
Un film qui aurait pu être un documentaire sur Ashley Benson tant c'est vide. Pendant 1h, il n'y a rien, juste Ashley dans son apart, sur Skype, jouant à la Wii, faisant du sport, allant sous la douche, se mettant du vernis sur les ongles. C'est long, c'est filmé avec des téléphones et webcam donc ça tremble et la qualité laisse à désirer. Puis la fin, qui ne nous révèle au final rien. Meeeh!
Seven (1995)
Se7en
2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller
Film de David Fincher
Rick Jacquet a mis 7/10.
Annotation :
Pas revu depuis sa sortie, revision. C'est toujours très bien, même si je n'y vois pas le chef d'oeuvre que certains autour de moi voient, j'aime beaucoup. Les acteurs sont excellents, le ton très sombre, du bon boulot.
Hollow Man 2 (2006)
1 h 31 min. Sortie : 5 septembre 2006 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film DTV (direct-to-video) de Claudio Fäh
Rick Jacquet a mis 3/10.
Annotation :
Meeeh. Une suite fauchée, j'étais curieux vu qu'apparemment il se base sur le premier jet du scénario de l'original, mais bon, rien de palpitant, un peu fauché.
Resident Evil (2002)
1 h 40 min. Sortie : 3 avril 2002 (France). Action, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Paul W. S. Anderson
Rick Jacquet a mis 4/10.
Annotation :
Avec le recul, maintenant que tout ça c'est terminé, et que la trahison est connue et passée, ben au final, c'est sans doute l'opus qui tient le plus debout. L'idée de faire une préquelle des jeux afin de mettre de nouveaux personnages n'était pas mauvaise, ça évite de faire crier les fans. Sauf que la direction prise en mode tout public et avec des bullet time et tout, ça ne passe pas, et du coup, ben ça fait crier les fans :D
Shadow: Dead Riot (2007)
1 h 30 min. Sortie : 2007 (France). Action, Épouvante-Horreur
Film de Derek Wan Man-Kit
Rick Jacquet a mis 4/10.
Annotation :
Une petite série B nawak, avec Tony Todd et Erin Brown, ça ne se refuse jamais. C'est bancal, les CGI sont dégueulasses, c'est souvent débile et ça ajoute un peu tout et n'importe quoi le panier (allez, du kung-fu, du gore, un bébé zombie, du vaudou, de la nudité frontale gratuite, des super pouvoirs, des zombies). Mais à défaut d'être bon, ça m'aura diverti.
Terra Formars (2016)
Terafômâzu
1 h 48 min. Sortie : 19 juillet 2017 (France). Action, Science-fiction, Épouvante-Horreur
Film de Takashi Miike
Rick Jacquet a mis 2/10.
Annotation :
Miike ! Arrête s'il te plait. Ton film est un ratage intégral.
Le Dernier Rempart (2013)
The Last Stand
1 h 47 min. Sortie : 23 janvier 2013 (France). Action, Policier, Thriller
Film de Kim Jee-Woon
Rick Jacquet a mis 7/10.
Annotation :
Je l'avais raté à sa sortie, j'avais peur de l'effet "retour de Schwarzy" et finalement, c'est cet effet là qui m'a bien plu. Ça, plus le fait que c'est violent, à l'ancienne, que l'humour fonctionne plutôt bien, et que la réalisation est plus léchée que la moyenne pour ce genre de films. Après, c'est pas parfait, c'est cliché, prévisible, le méchant n'est pas bon. Mais tant pis, je prend.
The Loved Ones (2010)
1 h 24 min. Sortie : 4 novembre 2010 (Australie). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Sean Byrne
Rick Jacquet a mis 5/10.
Annotation :
On m'en avait dit beaucoup de bien. J'ai été très déçu. La partie huis clos dans le salon avec la famille fonctionne bien, l'ambiance est glauque, l'actrice excellente, le réalisateur n'abuse pas du gore (beaucoup de hors champ). Mais tout ce qu'il y a à côté, mon dieu ! Une intrigue secondaire inutile qui ne se rattache jamais à l'intrigue de base, qui ne sert à rien donc, et qui ralentit le rythme toutes les 10 minutes. Dommage.
La Mélodie du malheur (2001)
Katakuri-ke no kôfuku
1 h 53 min. Sortie : 31 octobre 2001 (Japon). Comédie, Épouvante-Horreur, Comédie musicale
Film de Takashi Miike
Rick Jacquet a mis 8/10.
Annotation :
J'aime revoir de temps en temps cette comédie musicale assez folle de Miike. Ça me rappelle l'époque où il savait me surprendre dans le bon sens. C'est bourré d'idées, certaines chansons sont sympas, ça me donne la patate et ça me suffit.
Les Affranchis de Shinjuku (1995)
Shinjuku kuroshakai: Chaina mafia sensô
1 h 40 min. Sortie : 26 août 1995 (Japon). Policier, Drame, Thriller
Film de Takashi Miike
Rick Jacquet a mis 7/10.
Annotation :
Premier film cinéma de Miike, certes certains aspects sont bien bancals, mais à côté, pas mal de bonnes petites choses, des scènes violentes, d'autres qui surprennent, un ton très noir, et on voit déjà certains thèmes chers à Miike, mais aussi certains tics de mise en scène déjà présents.
Armageddon (1998)
2 h 31 min. Sortie : 5 août 1998 (France). Action, Aventure, Catastrophe
Film de Michael Bay
Rick Jacquet a mis 5/10.
Annotation :
On dira que c'est un plaisir coupable, totalement débile, mais à l'époque, il n'y avait pas encore que des CGI partout, mais des maquettes, et du coup ça a mon capital sympathie.
Jigsaw (2017)
1 h 31 min. Sortie : 1 novembre 2017 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Michael Spierig et Peter Spierig
Rick Jacquet a mis 5/10.
Annotation :
Je m'attendais à tellement pire. Au final, j'ai même trouvé ça meilleure que les opus 4 à 7. Car on abandonne enfin les filtres verts dégueulasses sur l'image, le montage épileptique, et les pièges énormes et grotesques. Ça redevient donc plus simple, plus sérieux, moins gore aussi, plus pro dans la mise en image. Dommage que le scénario ne suive pas, puisque l'histoire au final, c'est juste un épisode de plus comme les autres, gardant les mêmes éléments et la même construction. Mais il y a eu un effort.
Jungle (2017)
1 h 55 min. Sortie : 20 octobre 2017 (Australie). Action, Aventure, Drame
Film DTV (direct-to-video) de Greg McLean
Rick Jacquet a mis 7/10.
Annotation :
Un survival d'après une histoire vraie, et qui sait prendre son temps pour présenter ses personnages et son environnement, ça fait plaisir. Bon quelques délires et hallucinations sont un peu de trop à mon goût, mais ça reste un bon divertissement, avec un Radcliffe investi et convaincant. Et dans le fond, c'est déjà bien.
L'Effet papillon (2004)
The Butterfly Effect
1 h 53 min. Sortie : 10 mars 2004 (France). Science-fiction, Thriller, Drame
Film de Eric Bress et J. Mackye Gruber
Rick Jacquet a mis 7/10.
Annotation :
Je ne l'avais jamais vu. Bon je n'ai pas trop apprécié la fin, qui décide de changer les règles du jeu car.... ben ils étaient bloqués sinon, mais que dire d'autre. Un film sombre, très sombre parfois, pas joyeux du tout, mais prenant, bien joué, bien construit. Une petite réussite qui préfère jouer sur son histoire que sur les effets de styles (même s'il y en a quelques uns). Vraiment très sympa.
Predator (1987)
1 h 47 min. Sortie : 19 août 1987 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de John McTiernan
Rick Jacquet a mis 9/10.
Annotation :
Revu après avoir trouvé le Blu-Ray à 2 euros. Toujours aussi bon.
Le Dernier Samaritain (1991)
The Last Boy Scout
1 h 46 min. Sortie : 12 février 1992 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Tony Scott
Rick Jacquet a mis 6/10.
Annotation :
Je ne l'avais pas vu depuis l'époque de la VHS. Bon, c'est un peu bancal, on sent que tout le monde voulait un peu faire ce qu'il voulait (entre le producteur, le réalisateur, le scénariste, les acteurs), mais ça reste sympathique, parfois assez violent pour un Buddy movie. Et il y a la jeune Danielle Harris dans le rôle de la fille de Willis.
Piège de cristal (1988)
Die Hard
2 h 11 min. Sortie : 21 septembre 1988 (France). Action, Thriller
Film de John McTiernan
Rick Jacquet a mis 8/10.
Annotation :
Quitte à revoir des films de McTiernan et de Willis, voilà, j'ai revu Die Hard. Bon, j'ai toujours du mal avec le personnage du conducteur de limo qui ne sert à rien, mais sinon, bon film d'action typique des années 80, bons acteurs.
Missing 55 : Final Break (2011)
Misshingu 55: fainaru bureiku
Sortie : 5 octobre 2011 (Japon).
Film de Yasushi Koshizaka
Rick Jacquet a mis 2/10.
Annotation :
Le seul de la saga que je n'avais pas vu (alors que j'ai vu les deux suites, et les 3 précédents). Bon, rien à voir, c'est comme tous les autres. Filmé avec les pieds, mal joué, un directeur de la photo aux abonnés absent, tout comme le gars des CGI qui fait nawak. Juste mauvais.
Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer (1992)
Twin Peaks: Fire Walk with Me
2 h 15 min. Sortie : 3 juin 1992. Fantastique, Épouvante-Horreur, Policier
Film de David Lynch
Rick Jacquet a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Après le choc de la saison 3, revu le film (et les 2 premières saisons dans la foulée), et ça reste toujours mon Lynch préféré, c'est tout.
Twin Peaks: The Missing Pieces (2014)
1 h 31 min. Sortie : 29 juillet 2014 (États-Unis). Drame
Film de David Lynch
Rick Jacquet a mis 10/10.
Annotation :
Des excellentes scènes coupées. Je comprend bien pourquoi elles sont coupées, le film aurait perdu de sa puissance et même son but (le cauchemar éveillé focalisé sur les 7 derniers jours de Laura Palmer), mais la plupart des scènes coupées sont excellentes. Certaines mêmes très douces, dans le ton de la série.
Justice League (2017)
2 h. Sortie : 15 novembre 2017 (France). Action, Aventure, Fantastique
Film de Zack Snyder
Rick Jacquet a mis 2/10.
Annotation :
Bon alors, je ne suis certes pas fan de super héros, et je n'aime ni Snyder ni Whedon, mais là franchement, c'est une catastrophe. Le méchant tout pourri, les CGI dégueulasses partout, les nouveaux personnages à peine introduit, les blagues pourries insérées toutes les 2 minutes, le retour de Superman bien raté. Alors ouais, c'est plus court que les autres films, mais si c'est pour être encore plus imbuvable, non merci.
Tokyo Ghoul (2017)
Tokyo Guru
1 h 59 min. Sortie : 29 juillet 2017 (Japon). Action, Science-fiction
Film de Kentarō Hagiwara
Rick Jacquet a mis 3/10.
Annotation :
Je n'ai pas lu le manga, ni vu l'animé. On m'a dit que le film était fidèle. Peut-être bien, et d'ailleurs, j'y ai cru pendant la première demi-heure, avec un peu de gore, des éclairages assez léchés. Puis tout à coup, le vide, le rythme qui ralentit, le film fait fauché (une super équipe de chasseurs de goules.... ils sont 3, dont 2 actifs...). Puis c'est au final du vu et revu. Mais fauché.
Memoirs of a Murderer (2017)
22 nenme no Kokuhaku: Watashi ga Satsujinhan desu
1 h 57 min. Sortie : 10 juin 2017 (Japon). Drame, Policier, Thriller
Film de Yu Irie
Rick Jacquet a mis 6/10.
Annotation :
J'avais bien aimé l'original Coréen malgré des moments discutables (l'action over the top). Ce remake Japonais supprime ce qui ne marchait pas, et nous livre donc un troisième acte totalement différent. Mais qui malheureusement ne marche pas franchement non plus. Pas inintéressant, différent, mais au final du même niveau pour d'autres raisons.