Films vus en 2016 (commenté)
Dans l'ordre antéchronologique.
Mes claques cinématographiques :
https://www.senscritique.com/liste/Mes_claques_cinematographiques/1737778
Mes répliques préférées :
https://www.senscritique.com/liste/Mes_repliques_de_films_preferees/1632539
Pour ...
160 films
créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a 3 moisAssassin's Creed (2016)
1 h 56 min. Sortie : 21 décembre 2016. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Justin Kurzel
Tiflorg a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
30 décembre - VF (Cinéma 3D)
Depuis Unity, j'ai perdu beaucoup foi en Assassin's Creed. Si ce film ne réussissait pas à raviver la flamme, j'aurais déclaré cette licence morte.
Et effectivement, ce film est bourré de défauts, les scènes d'actions sont trop brouillonnes, la fin est pas extraordinaire mais ça passe, la pomme d'Eden est fourni par Obut, la VF de Fassbender est aussi la VF d'Aiden Pearce (mine de rien, ça m'a un peu gêné au début), et ça a tendance à partir un peu dans tous les sens, difficile à suivre.
Mais le scénario est très réussi, on retrouve le combat templier/assassin, toujours très ambiguë. Au début les templiers sont très mis en avant, et sont plutôt décrits positivement, et les assassins font preuves toujours de violence gratuite. On me dira "mais c'est la même chose que les jeux", peut-être, mais la façon dont c'est raconté est original, l'Animus est original, avec le bras de synchronisation, ça donne un aspect plus visuel et organique, avec les hologrammes. Les transitions présent/passé sont très fluides, c'est bien foutu. On a aussi un aspect très religieux, avec cette lumière, limite un peu caricatural. La musique, peut-être pas aussi exceptionnel que celle de Jesper Kyd, reste largement correcte, et certaines pistes sont vraiment bien (notamment l'intro). Et son aspect futuriste n'est pas trop marqué, c'est surtout avec l'Animus, mais le tout reste crédible, et pas hyperbolé. Quant à l'aspect passéiste, je trouve que c'est pas toujours bien filmé, les points de vue ne sont pas assez mis en avant, mais le tout reste assez vierge d'effets spéciaux, et ça, ça fait du bien.
Et c'est loin d'être du fan service, les clins d’œil se font très discrets, pas de vision d'aigle, les sauts de la foi, bien qu'originaux, sont tronqués, mais certaines apparitions sont sympas. Il faut absolument que je revois ce film, ça va parfois trop vite, j'ai eu du mal à suivre, et je n'ai pas véritablement compris ce qui se passait vraiment sur certaines scènes. Et le tout reste un peu court, sûrement pour faire des suites à foison et engranger un max de bénéfice, qui sait.
J'ai même lâché ma petite larme à un moment (ce qui est très rare pour être souligné). Bref, Assassin's Creed est enfin de retour, et j'ai déjà envie de voir la suite (si elle existe), en espérant qu'ils approfondissent la mythologie avec la Première Civilisation, parce que ça fait BIEN TROP longtemps que ça stagne.
(PLUS DE PLACE POUR LA SUITE, GO LIEN)
http://textup.fr/185743fd
Mad Max - Fury Road (2015)
2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
Tiflorg a mis 8/10.
Annotation :
24 décembre - VOSTFR
Bien, bien, bien, nous voilà face au meilleur opus de la saga, et de loin, notamment au niveau des courses poursuites, c'est rythmé, c'est long, il y a de l'action, et c'est terriblement bien branlé. Et à côté de ça le scénar passe crème, avec une morale intéressante. On retrouve le méchant le plus charismatique de la trilogie (aka celui du premier), même si on ne le reconnait pas vraiment avec son masque (qui est grave classe), et son rôle est quand même très différent (je le préfère limite dans le premier, mais c'est même pas comparable). Tom Hardy avec sa voix grave ça fait bizarre, mais finalement c'est un Max bien différent de celui de Gibson, et franchement, il m'est difficile d'imaginer Max sans Hardy, car bordel de cul ce charisme. Beaucoup de mystère autour de lui et du reste de l'univers, avec les multiples flashback, on retrouve aussi la boite à musique du second opus, les mecs dans les marécages sur leurs échasses sont comme même vachement bizarres. On y a aussi une petite pointe d'humour, notamment avec l'huissier, ou avec les mecs qui vénèrent le V8, on se croirait entouré de vieux fan de F1 réclamant les anciens moteurs. Après le problème, c'est que les courses sont tellement rapides, qu'il faut vraiment être concentré pour pas louper le fil, c'est limite trop rapide à mon goût, il me faudrait un deuxième visionnage. Ah oui, et la musique a l'air de bien mieux fonctionner (guitare yeah). Bref, presque 40 ans pour avoir enfin un excellent Mad Max, il était temps ! Un film où même quand t'as fini de le regarder, t'as encore tellement de chose à apprendre dessus.
"And you know, hope is a mistake"
CONFACIMUS !
Mad Max - Au-delà du dôme du tonnerre (1985)
Mad Max Beyond Thunderdome
1 h 47 min. Sortie : 25 septembre 1985 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de George Miller et George Ogilvie
Tiflorg a mis 6/10.
Annotation :
22 décembre - VOSTFR
Well, well, well. C'est pas si mauvais, même si je trouve la première partie du film un peu osef, le reste est pas inintéressant, la musique a l'air plus travaillé. Mais on se sent un peu plus dans un nanar, avec les fameux clichés ("il n'en restera qu'un !") mais ça lui donne un certain charme. On part ensuite dans du Peter Pan style, on se demande si le film n'est pas allé trop loin, même si on revient aux sources avec la course poursuite finale, qui est pratiquement encore moins bonne que celle du deuxième, mouais. Cependant la scène finale est assez inattendue, et je l'aime plutôt bien. Bref, la saga Mad Max est assez hétéroclite pour l'instant, du bon et du moins bon, des opus finalement très différents dans leur approche, mais aucun qui ne ressort. Peut-être le quatrième.
Mad Max 2 - Le Défi (1981)
Mad Max 2: The Road Warrior
1 h 35 min. Sortie : 11 août 1982 (France). Action, Science-fiction, Aventure
Film de George Miller
Tiflorg a mis 6/10.
Annotation :
21 décembre - VOSTFR
Encore plus minimaliste que le précédent, on abandonne l'histoire d'amour osef du premier (pour en retrouver une autre osef dans celui-ci), et on suit juste Max qui erre tout seul avec son chien à la recherche d'essence, et il ira aider un groupe gardant une raffinerie. Déjà on se rend compte que le premier n'était finalement qu'un prologue à cet opus, mais même si celui-ci améliore certaines choses, je suis pas totalement convaincu, le méchant du premier était plus charismatique par exemple. Même si ici on a de plutôt bonnes courses poursuites, avec des vraies voitures steampunk, elles sont assez étranges, notamment la finale, où les attaques sur le camion se font ponctuellement, et où les ennemis mettent 30 ans à se dire "et si on tirait dans les pneus ?". Et je ne pense pas que celles du premier devraient pâlir, je les trouverais même mieux. Mel Gibson y est plus badass, le chien est choupi, mais pas si mis en avant que ça je trouve. La musique est mieux mis en valeur, mais à vérifier. Et surtout la fin qui tombe vraiment très sec, avec un beau "EXIT MUSIC", tellement que la musique n'a pas le temps de finir en fin de générique. Bref, pas mal, mais déçu, même si on voit mieux les problématique de pénurie d'essence, le premier n'était pas si mauvais finalement.
Mad Max (1979)
1 h 33 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de George Miller
Tiflorg a mis 6/10.
Annotation :
20 décembre - VOSTFR
Il me semble l'avoir déjà vu, en tout cas j'ai quelques bribes de souvenirs de certaines scènes. A part ça, c'est un film qui se laisse suivre, un peu kitch parfois (quand Gibson se lève de son lit avec la lumière dans la gueule, c'est assez ridicule :V). Mais la tension est assez palpable, accompagné par une bande-son pas très originale, très représentatif de son époque, mais qui fait le taf. Le film ne m'a pas paru si violent que ça, même si on redoute parfois ce qu'il se passe en hors-champs. Les passionnés de voiture et de course poursuite pourront appréciés (même si ce sont des boîtes auto, sacrilège). Une première itération qui va à "l'essentiel", une pincée d'histoire d'amour, de violence, de tarés, d'essence, de voiture, et de revanche. On voit le manque de budget, même si ça a pas l'air d'être un problème, mais l'histoire ne va pas bien loin. On aurait envie de lui pardonner ses défauts, j'ai pas envie de dire que c'est un mauvais film, mais il est spécial on va dire. Bref, on en veut plus.
Las Vegas Parano (1998)
Fear and Loathing in Las Vegas
1 h 58 min. Sortie : 19 août 1998 (France). Comédie, Road movie
Film de Terry Gilliam
Tiflorg a mis 6/10.
Annotation :
14 décembre - VOSTFR
Oui bon, les acteurs jouent merveilleusement bien, la voix de Depp est méconnaissable (faut dire que je l'ai surtout entendu en VF), la musique est parfois sympa... Mais si c'est pour faire n'importe quoi, juste pour faire n'importe quoi, c'est pas la peine. Le rythme est assez divergent, on a quelques moments intéressants, mais ça dure jamais bien longtemps. Les trips ne sont pas si psychédélique que ça, à part le moment où l'audio commençait à être un peu plus spécial, mais c'est anecdotique. La plupart du temps, ils font juste n'importe quoi, mais sans que cela ait un sens humoristique particulier. C'est comme quand on se défonce, on a l'impression qu'on s'amuse beaucoup, mais au final, ça finit au chiotte.
Bref, j'attendais mieux de la part de Terry Giliam, franchement mieux, surtout sur un film basé sur la drogue. Déçu.
La Ligne rouge (1998)
The Thin Red Line
2 h 50 min. Sortie : 24 février 1999 (France). Guerre, Drame
Film de Terrence Malick
Tiflorg a mis 5/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
12 décembre - VOSTFR
Je ne comprends pas.
Je trouve ce film caricaturalement moralisateur, avec des gros plans sur des visages tristes, des phrases métaphoriques de mon cul, des flashbacks de baise. Plus cucul, c'est pas possible, limite j'ai l'impression qu'on me prend pour un con. Mais bon, au delà de ça, c'est plutôt beau, quoi qu'osef, c'est juste des arbres, et les mecs font pratiquement du sur-place pendant 3 heures, c'est chiant. Mais quelques acteurs sortent du lot, comme Elias Koteas, et toujours la tête de dépressif d'Adrien Brody (où son rôle à été réduit à celui d'un figurant, le pauvre).
Je vais lui mettre 5 pour souligner mon incompréhension et pour le bénéfice du doute. Puisque apparemment il faut le voir une deuxième fois pour bien comprendre. Bref, je le mets de côté.
Rain Man (1988)
2 h 13 min. Sortie : 15 mars 1989 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Barry Levinson
Tiflorg a mis 7/10.
Annotation :
10 décembre - VOSTFR
Un film bien sympa, et notamment (seulement ?) pour la prestation incroyable de Dustin Hoffman, qui nous offre un bon nombre de scènes cultes, appuyé par son binôme cynique joué par Tom Cruise. Bref, à voir seulement pour la qualité du jeu d'acteur.
La Traversée de Paris (1956)
1 h 20 min. Sortie : 26 octobre 1956. Comédie dramatique, Historique
Film de Claude Autant-Lara
Tiflorg a mis 5/10.
Annotation :
9 décembre
A part le duo Bourvil Gabin qui marche plutôt bien, et les quelques apparitions de de Funès, pas grand chose à retenir. C'est pas mauvais, quelques scènes sont intéressantes contextuellement. Mais qu'est-ce qu'on se fait chier. En terme de road trip, on est loin de la Grande Vadrouille. Comment ça c'est pas comparable ? :B
D'ailleurs ce qui est étrange, c'est que ce dernier a une moins bonne note (7.4) que La Traversée de Paris (7.5). Il est temps de rétablir la vérité.
PS : Il devrait remettre le jour sans alcool, une excellente tradition qui aurait dû perduré.
PS2 : J'ai vraiment l'impression que Jean Gabin est doublé par Patrick Poivey des fois :o
PS3 : Et c'est quoi le délire avec le 13 68 WH ?
Barry Lyndon (1975)
3 h 04 min. Sortie : 8 septembre 1976 (France). Drame, Historique, Aventure
Film de Stanley Kubrick
Tiflorg a mis 4/10.
Annotation :
5 décembre - VOSTFR
Pas grand chose à dire, puisque le film est inintéressant, même s'il se laisse suivre bizarrement. L'histoire est raconté froidement, alors certes, esthétiquement c'est plutôt bien foutu, mais c'est tout.
Même si je suis toujours fasciné par le personnage qu'est Kubrick, je n'ai jamais été vraiment fan de ses films, bien que j'en ai apprécié certains plus que d'autres, mais ce n'est pas ce film qui va le faire remonter dans mon estime. Je reconnais même assez peu Kubrick en fait, à part pour les zooms et dézooms progressifs dont il est friand.
Bref, une histoire d'une ascension-déscension osef qui n'a rien d'intéressant, franchement ? Et 3 heures pour raconter ça... "Kubrick mes couilles"
Platoon (1986)
2 h. Sortie : 25 mars 1987 (France). Drame, Guerre
Film de Oliver Stone
Tiflorg a mis 5/10.
Annotation :
1 décembre - VOSTFR
Le fond est intéressant, mais la forme l'est moins je trouve. Quelques scènes intéressantes, mais aucune arrive à me satisfaire pleinement, d'autres assez caricatural voire ridicule (bonjour Elias), avec du Adagio for Strings en mode running gag. Bref, un film qui a un bon fond, mais mal branlé.
Enter the Void (2010)
2 h 41 min. Sortie : 5 mai 2010 (France). Drame, Fantastique, Expérimental
Film de Gaspar Noé
Tiflorg a mis 5/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
29 novembre - VOST (version longue)
Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Certains disent qu'il faut être dans un état second pour apprécier le film, mais ce doit être au film de me faire passer dans un état second, pas l'inverse, sinon c'est trop facile. Donc voilà un film assez plat, et surtout trèèèèès long, où on se demande ce que veut nous dire Gaspar, avec un déroulement assez chaotique, mais surtout avec un rythme très lent. Pas très rude, rien de véritablement choquant. Et puis vient la fin où tu te rends compte que c'est une bande-annonce de 2h40 de son prochain film, déçu. Bien loin de ses deux derniers films, mais surtout bien différent, plus une expérience contemplative et sensorielle. Ah oui, on a aussi une très belle représentation de l'intérieur d'un vagin, c'est toujours ça de pris. Et niveau musique, il n'y a que celle de l'intro qui vaille le coup.
Bref, ce film est chiant comme la mort. Et c'est peut-être justement là qu'il réussit.
Max la Menace (2008)
Get Smart
1 h 50 min. Sortie : 10 septembre 2008 (France). Action, Comédie
Film de Peter Segal
Tiflorg a mis 4/10.
Annotation :
27 novembre - VOSTFR
C'est pas très drôle, les gags se font rares, le rythme se veut faussement rapide. Au final pas grand chose à retenir. Oui les scènes d'actions sont pas si nuls, mais complètement mainstream. Bref, comédie de l'osef.
WarGames (1983)
1 h 51 min. Sortie : 14 décembre 1983 (France). Thriller, Science-fiction
Film de John Badham
Tiflorg a mis 7/10.
Annotation :
25 novembre - VOSTFR
Un film ô combien important et précurseur dans le domaine de l'informatique, aux côtés de Tron, mais beaucoup moins axé sur les effets visuels, il se veut plutôt réaliste, en mettant en scène par exemple le phreaking (piratage téléphonique), je ne savais même pas que ça existait. Et il se targue par ailleurs d'être un des meilleurs films traitant de la guerre froide, en nous montrant à quel point la WW3 pouvait se déclencher à tout moment. Bref, le propos est intéressant, suspense et rythme plutôt bien géré, même s'il garde des poncifs de vieux clichés de téléfilm de série B.
PS : j'ai remarqué le sosie de Pierre Mondy en mec des clés :O
Little Miss Sunshine (2006)
1 h 41 min. Sortie : 6 septembre 2006 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris
Tiflorg a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
23 novembre - VOSTFR
Un film qui paie pas de mine au premier abord, mais qui est diablement efficace, tous les personnages sont attachants, mention spécial à Steve Carell, génial dans son rôle de post-dépressif, et Paul Dano, en ado rebelle, est adorable aussi. En plus la petite était dans le meilleur film de Shyamalan (Signes), donc tu peux pas test (et la mère dans le Sixième Sens par ailleurs). J'étais pourtant sceptique au début, je n'aime guère le principe du concours de beauté, mais le traitement qui lui est dédié est finalement plutôt intéressant et inattendu. Bref, un film qui prouve qu'on peut faire un excellent film sans gros budget, il suffit juste d'y mettre de l'amour. Et puis ce thème de nom de Dieu de bordel de merde.
Le Dernier Pub avant la fin du monde (2013)
The World's End
1 h 49 min. Sortie : 28 août 2013 (France). Comédie, Science-fiction, Action
Film de Edgar Wright
Tiflorg a mis 7/10.
Annotation :
21 novembre - VOSTFR
J'aime quand un film se barre en couille. La gueule de Simon Pegg est assez classe. On pourrait reprocher un tas de trucs à ce film, mais osef, il a trop la classe. Bref, ça donne limite envie de revoir de vieilles bandes de potes.
Et on a encore le droit à un autre James Bond, pomal.
Hot Fuzz (2007)
2 h 01 min. Sortie : 18 juillet 2007 (France). Action, Comédie, Policier
Film de Edgar Wright
Tiflorg a mis 7/10.
Annotation :
20 novembre - VOSTFR
> Revu
Moi qui avait été déçu de revoir Shaun of the Dead, j'ai plutôt été agréablement surpris par Hot Fuzz, notamment le début, où le rythme est très prononcé, et où les scènes toutes aussi absurde et drôle s’enchaînent avec de la bonne musique des familles. Le reste du film n'est pas en reste, ça reste assez drôle, avec toujours une excellente réalisation, avec les bons gros plans des familles. Bref, une "suite" bien plus réjouissante et grandiloquente que son aîné.
Et +1 pour le retour de Timothy Dalton avec une moustache.
American History X (1998)
1 h 59 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Policier, Drame
Film de Tony Kaye
Tiflorg a mis 5/10.
Annotation :
14 novembre - VOSTFR
Alors c'est l'histoire d'un mec, qui un jour a décidé de ne plus avoir la haine, parce qu'il s'est fait bourré le cul dans les douches. Quelle touchante histoire.
Et puis à la fin, on voit que Edward Norton il est triste, parce qu'il dit "Oh mon dieu je suis triste", et en plus on a des gros plans sur des visages tristes en mode "Oh regardez je pleure", pour dire à quel point c'est triste. Véritablement touchant.
Très belle morale pas du tout caricatural et très bien amené que voilà.
Juste dommage que ce ne soit pas crédible ni empathique.
Irréversible (2002)
1 h 37 min. Sortie : 22 mai 2002 (France). Drame, Thriller
Film de Gaspar Noé
Tiflorg a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
12 novembre
Putain d'ambiance sonore, superbe réalisation. Les plans séquences sont fabuleux, rarement vu des autant réussis. Épileptique, hypnotisant, bordel que c'est bon. Quand un film me happe comme ça, c'est qu'il ne peut être que excellent, malgré quelques scènes que je trouve moins intéressantes. Bref, un film avec une réalisation dingue, un casting dingue, une ost dingue, que demande le peuple ?
PS : Et ça me fait penser qu'il faudrait assurément que je revois la filmographie de Dupontel.
Sausage Party : La Vie privée des aliments (2016)
Sausage Party
1 h 29 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Comédie, Aventure, Animation
Long-métrage d'animation de Conrad Vernon et Greg Tiernan
Tiflorg a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
11 novembre - VOSTFR
Ce qui frappe dans un premier temps, c'est la vulgarité des dialogues. Et ça peut devenir légèrement exagéré. Mais ceci est pour renforcer l'attitude très primal du film. On aurait pu s'attendre à juste un délire avec des saucisses qui parlent, mais le film est bien plus profond que ça, et s'amuse (plus ou moins subtilement) à transposer les humains à la place de produits de supermarché, avec une critique de la vie animale (et donc humaine) et son nonsens global, avec la critique des croyants recherchant à tout prix la vérité véritable de leur existence inutile et misérable (étant donné qu'on est tous pourvu d'une date de péremption). Et avec ce film, on revient donc à nos besoins primaires, comme la nourriture, mais surtout le coït (la base de toute vos existences dois-je le rappeler). Une magnifique critique de la société comme on en a rarement fait.
Et tout ça accompagné de magnifiques passages musicaux.
Bref, un putain de film qui se veut sans concession, avec une philosophie de la vie et une critique de la société criant de vérité.
PS : ça semble évident, mais n'allez pas le voir en VF, vu c'est beaucoup basé sur des jeux de mots, c'est trash (donc forcément la VF doit être retenu). Et surtout, IL Y A CYRIL HANOUNA qui double Lavash. MERDE.
La Haine (1995)
1 h 38 min. Sortie : 31 mai 1995. Drame
Film de Mathieu Kassovitz
Tiflorg a mis 6/10.
Annotation :
7 novembre
Que penser de ce film. On suit une bande de potes assez teubés, qui ont un langage rarement châtié. Quelques moments bien drôles où ils s'insultent et s'énervent à tout va comme des gamins. Mais ils ont aussi des relations pas très amicales avec les keufs. Ils n'aiment pas qu'on les contrarie, et partent vite en couilles. Quelques scènes cultes, comme le remix Assassin de la police X Edith Piaf et la vache, ou encore celle de Gonvalsky. Je trouve ce film assez contemplatif, au final on suit juste ces 3 trouduculs à un moment de leur vie pendant 1h37, sans véritable but, sans prendre parti. Bref, ça reste intéressant, le message derrière n'est pas aussi net qu'il en a l'air, mais ça laisse à l'introspection.
Sinon, histoire déjà vu, mais moi je la connaissais avec un rabbin.
Seul contre tous (1999)
1 h 33 min. Sortie : 17 février 1999. Policier, Drame, Thriller
Film de Gaspar Noé
Tiflorg a mis 8/10.
Annotation :
6 novembre
Comment peut-on s'identifier à un personnage rempli de haine de racisme ? Je ne sais pas, mais en tout cas Gaspar Noé l'a réussi. Mais au delà de cette violence exacerbé se cache une véritable vision du monde humain, sans hypocrisie ni sous-entendu. Et ça fait du bien d'entendre ça finalement. Ce monde est rempli de merde, et les gens font semblant de ne pas la voir. Comme Carne, l'aspect toujours très viellot des décors et des acteurs rendent le tout plus sale, ça n'est pas forcément agréable, sentiment de malaise. Rajoutons à ça ces magnifiques monologues extrêmement bien écrit, qui nous font réfléchir sur notre vie de merde. Pour finir sur un final assez étrange, mais qui soulève encore une fois une morale assez intéressante.
Bref, une grande claque dans la gueule, et bizarrement, ça fait du bien.
"Vivre est un acte égoïste. Survivre est une loi génétique."
Psychose (1960)
Psycho
1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Alfred Hitchcock
Tiflorg a mis 7/10.
Annotation :
24 octobre - VOSTFR
Film très intéressant, avec une maîtrise du suspense et du cadrage assez impressionnant. Mais aussi avec son lot de scène ridicule (les coups de couteaux pas raccord, la voiture qui s'arrête de s'engloutir et qui recontinue ensuite), on retrouve là ce bon vieux Hitchcock, même si je sais pas trop quoi penser de ces moments. Quant à la fin, elle est assez impromptue, je ne m'attendais pas à ça, limite déçu, mais au final pourquoi pas. Et le dernier plan est génial.
Et j’aime beaucoup la musique.
Et les acteurs sont bg.
Et 7 jours de tournage pour la scène de la douche, loul.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
1 h 48 min. Sortie : 6 octobre 2004 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Michel Gondry
Tiflorg a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
22 octobre - VOSTFR
Film original, avec un concept assez casse-gueule même, vu la difficulté de filmer quelqu'un qui se balade dans ses rêves tout en entendant les mecs qui parlent à côté de lui dans son lit, plus en parlant à Kate Winslet, et en essayant de s'échapper dans d'autres rêves plus safe (avec parfois un jeu sur les tailles bien foutu), mais difficile parfois de bien suivre tout ce qui passe ou de savoir où on est, où comment Jim Carré se sent ou ce qu'il ressent. Mais bizarrement, c'est plutôt réussi. Même si les timelines parallèles sont assez étrange (on se demande du bien-fondé des scènes où le couple se drogue sur le lit, pas compris). Le film reste intéressant, avec la relation du timide et de l'impulsive, où leur histoire est un peu raconté en fragmenté, comme si c'était plein de souvenirs mis bout à bout, pourquoi pas. La musique est assez intéressante aussi, où sur des passages plutôt mignon, romantique, on nous met des mélodies plutôt comiques, ce qui change notre perception de la scène, comme on l'aurait vu sans musique. Bref, c'est mignon, mais il y a comme un sentiment d'inachevé, comme si ce n'était pas fini vers la fin. Ça manque de sel. Mais faut que je le revois.
Dark Crystal (1982)
The Dark Crystal
1 h 33 min. Sortie : 23 mars 1983 (France). Aventure, Fantasy
Film de Jim Henson et Frank Oz
Tiflorg a mis 6/10.
Annotation :
21 octobre - VOSTFR
(Vu dans le cadre du TriMovies organisé par Kaz sur Hooper.fr)
Avant d'aller regarder le film, j'avais vu quelques images, et je trouvais ça très laid, limite écœurant. Mais finalement, une fois dans le film, c'est même plutôt chatoyant, le style Minikeums (désolé, mais c'est le premier truc qui m'était venu à l'esprit) marche très bien, notamment les Gelfling qui sont véritablement trop choupinous. Le chambellan est aussi un personnage intéressant, avec ses "mmmhhh", mais qui peuvent devenir vite redondant, un Jar Jar Binks avant l'heure (oui, je l’ai cherché loin cette comparaison). Les décors sont assez bien foutus, avec un style assez artisanal (comme les marionnettes d'ailleurs). Mais gros bémol, les fonds verts de la fin sont extrêmement hideux, ils n’ont même pas mis d’ombres, et là ça ne devient plus du tout crédible. Une horreur.
Bref, une petite épopée sympa qui mange pas de pain, surtout remarquable pour la technique utilisée, mais après ça, boarf, pas grand-chose à retenir.
Twinsters (2015)
1 h 29 min. Sortie : 2015 (Corée du Sud). Biopic
Documentaire de Samantha Futerman et Ryan Miyamoto
Tiflorg a mis 7/10.
Annotation :
19 octobre - VOSTFRGoogleTraductionDepuisDeLEspagnol
(Vu dans le cadre du TriMovies organisé par Kaz sur Hooper.fr)
Petit documentaire sympa sur la rencontre coincidenciaire de deux jumelles adoptées. Pas forcément facile à rendre intéressant sur la durée, mais ici c'est plutôt réussi et bien monté. L'histoire est touchante, mais quelques moments malaisants sont de la partie, notamment la rencontre IRL des deux sœurs : avec toutes les caméras qui filment le truc, ça enlève le caractère intimiste de la chose, on a plus l'impression d'être dans un show, pas vraiment très fan. Surtout que la rencontre est très malaisante, elles ne savent plus où se mettre. Etant un consommateur assidu de malaise, cela m'a relativement plu. D'ailleurs un autre passage, où une des jumelles est filmée pendant son réveil, son téléphone sonne à (à peu près) 0 dB, et genre là, elle fait semblant de faire "no, stop", genre "quel réveil difficile OLALA", alors qu'on ne sait pas comment l'alarme a pu la réveiller, puisqu'on l'entendait à peine, c'est vachement crédible. Et puis bon, si elle couche avec son caméraman, ce n’est pas notre problème, ça relève de la vie privée.
Bref, petit docu mignon. Petit bémol, je trouve qu'il force sacrément beaucoup sur la musique larmoyante, rarement eu cette impression qu'on essayait de manipuler mes émotions. Bon, on n’a pas eu la rencontre finale avec la mère biologique, mais il faut savoir s'arrêter, et c'est pas plus mal au final. « Do you have this expression as well in English : "le meilleur est l'ennemi du bien" ? ».
Angry Birds, le film (2016)
The Angry Birds Movie
1 h 37 min. Sortie : 11 mai 2016 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Clay Kaytis et Fergal Reilly
Tiflorg a mis 5/10.
Annotation :
16 octobre - VOSTFR
Un peu rebelle au début, mais au final on se rend vite compte que ça se dirige vers un public enfantin. Le film reste plutôt fidèle au jeu vidéo, beaucoup de clin-d'oeil. Quelques scènes fonctionnent bien, assez énergique et rythmé, quelques passages musicaux sont bien gérés. Mais même si quelques gags fonctionnent, le tout reste assez peu drôle, mais offre tout de même un divertissement acceptable. Bon par contre j'ai pas pu le regarder en VF, j'ai direct passer en VO.
Bref, une des moins mauvaises adaptations de JV, mais clairement pas un excellent film d'animation. Mais qui a le mérite de retranscrire le conflit israélo-paléstinien au cinéma. J'ai bon ?
Dofus - Livre 1 : Julith (2016)
1 h 40 min. Sortie : 3 février 2016 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Jean-Jacques Denis et Anthony Roux (Tot)
Tiflorg a mis 4/10.
Annotation :
14 octobre
Je ne connais pas beaucoup les univers d'Ankama, j'ai bien joué un peu à Dofus étant plus jeune, mais je n'avais pas dépassé le niveau 11.
Et franchement, je suis pas super jouasse. Le déroulement du film n'est pas très intéressant, les blagues sont... spéciales, beaucoup sur le sous-entendu sexuel, carrément pas subtil parfois, genre quand l'autre regarde le pénis du mec OKLM quand il fait le beau. Bien que ça ne me dérange pas, je suis plutôt client de ce genre de blagues graveleuses, mais pour un film enfantin, c'est étrange. On voit aussi une belle bosse dans son slip quand il soulève la pierre. Il y a aussi la voix de Lilotte, que je trouve insupportable, trop aiguë. Et puis, pourquoi UN SLIP ? Mais que vient faire CE SLIP ? Sûrement une private joke auquel on ne m'a pas fait participer. Cependant, la fin est a contrario plutôt réussie, la musique accompagnant bien le tout, c'est beau à regarder, pas transcendant certes, mais comparé au reste du film, c'est vraiment pas mal.
Bref, sentiment très mitigé en voyant ce film, même si la fin nous laisse sur une bonne impression. Je ne sais pas ce que vaux le dessin animé, mais j'avais déjà vu un morceau, et ça me semblait plus drôle et plus intéressant avec plus de personnages. Ici ça semble un peu vide. Que ce soit sur le fond ou la forme.
Warcraft : Le Commencement (2016)
Warcraft
2 h 03 min. Sortie : 25 mai 2016 (France). Action, Aventure, Fantasy
Film de Duncan Jones
Tiflorg a mis 3/10.
Annotation :
13 octobre - VOSTFR
Moments larmoyants de mon cul, trop appuyé, trop cliché, pas original pour un sous. Quelques perso parfois sympa, mais trop superficiel au final. De la bonne musique mainstream aussi : un ton épique, mais aucune originalité, c'est fade.
Bref, du mainstream qui fait du mainstream. Du Marvel quoi.
Carne (1991)
40 min. Sortie : mai 1991 (France). Drame, Policier, Thriller
Moyen-métrage de Gaspar Noé
Tiflorg a mis 6/10.
Annotation :
9 octobre
Intertitres agressifs, bande-sonore agressive, visuel agressif.
Bref, on m'a agressé.
Mais c'était sympa.