Films vus en 2017
Les années passent et je vois moins de films, il faut remédier à cela, de suite!
Pour y voir plus clair sur les cinéma touchés, je vais les trier par nationalité:
Américains: 30
Finlandais: 2
Français: 25
Belges: 3
Anglais: 10
Espagnols: 4
90 films
créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a plus de 2 ansRogue One - A Star Wars Story (2016)
2 h 13 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de Gareth Edwards
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
04/01/2017
(Cinéma)
Tellement mieux maitrisé que le VII... Ici on redécouvre ce qu'est un Star Wars: univers de fous, prolifération d'espèces singulières, grands espaces, du fan service maitrisé et de l'action toute aussi efficace. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais on passe un bon moment et cela redore un peu le blason de la saga après un épisode 7 très moyen...
Les Animaux fantastiques (2016)
Fantastic Beasts and Where to Find Them
2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2016. Aventure, Fantastique
Film de David Yates
Matcinéphile a mis 6/10.
Annotation :
07/01/2017
(Cinéma)
Alors que dire... J'avais plutôt envie de le voir pour voir un film de l'univers Harry Potter au cinéma (chose que je n'avais pu faire qu'avec le 5 qui n'était pas très bon). Le résultat? C'est très très TRÈS moyen! Certes c'est jolie, les effets visuels sont plutôt bien faits, les acteurs sont bons, c'est cool de découvrir des animaux inédits. Mais justement, c'est là que se pose le problème du film: On brasse du vide pendant 2h13! Le seul but du film est "ah merde, j'ai perdu mes animaux, faut les retrouver sinon on va être découvert!"
Venant de l'auteur d'une histoire comme Harry Potter ça fait un peu chier de voir une telle pauvreté scénaristique. Parce que oui, le film est censé ouvrir une saga de 5 épisodes... Pour dire quoi??? Voir Redmayne trouver d'autres animaux... Suivre le parcours d'un méchant en bois à peine présent dans ce film... Ça ne sert à rien putain, à part brasser du vide et surfer sur le succès de la saga précédente...
L'Homme sans passé (2002)
Mies vailla menneisyyttä
1 h 37 min. Sortie : 6 novembre 2002 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Aki Kaurismäki
Matcinéphile a mis 6/10.
Annotation :
08/01/2017
Je vais finir par croire que j'ai définitivement du mal avec l'oeuvre d'Aki Kaurismaki. Déjà "Au loin s'en vont les nuages" m'avait laissé perplexe mais j'avais apprécié le coté social assez léger. Ici, le postulat de base est intéressant, très intéressant même, mais putain, on perd le fil du truc. Il ne se passe vraiment pas grand chose (ce qui ne me dérange pas absolument pas hein, je peux tout à fait adorer un film où le récit est assez lent et où "il ne se passe rien"). Cependant là... Je n'ai été à aucun cas impliqué dans le récit, le jeu livide des acteurs, bien que voulu, n'aide pas. Le seul moment ironique que j'ai apprécié est lorsque le SDF invite notre protagoniste à "manger" en ville (ce qui ont vu le film comprendront). Bref, un peu déçu par ce film, j'attends d'en voir d'autres du metteur en scène pour me forger un avis plus précis.
The Story of Television (1956)
26 min. Sortie : 1956 (France).
Documentaire TV
Matcinéphile a mis 5/10.
Annotation :
09/01/2017
C'est rigolo de voir comment ces Amerloques s'accaparent tout sur tout. Ici le documentaire se veut instructif mais c'est une propagande publicitaire très explicite pour NBC. Ils sont les plus forts, ils ont tout inventé, la télé c'est fantastique et c'est eux qui nous l'amènent... Bref, pratique pour savoir comment marche le système électronique des postes de télévision mais ça s'arrête là avec le manque cruel d'objectivité.
Rocky VI (1986)
09 min. Sortie : 1986 (France).
Court-métrage de Aki Kaurismäki
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
10/01/2017
Pour le coup je dois dire que Kaurismaki a réussi sa parodie. Ce film est mis en parallèle à Rocky 4 et sa propagande anti-soviétique. Ici c'est à peu près pareil mais tourné à la dérision. De plus, il se moque de l'aspect quelque peu clipesque de Rocky IV en ne mettant que de la musique pendant ce court ce qui enlève la moindre trace de dialogue. Même si cela gomme l'essence même de la saga Rocky, je dois dire qu'il se moque remarquablement des aspects un peu plus contestables de la filmographie de l'étalon Italien.
Jofroi (1934)
50 min. Sortie : 16 février 1934. Comédie
Film de Marcel Pagnol
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
11/01/2017
Premier Pagnol que je vois et je dois dire que j'aime bien le principe. Décors de campagne, langage atypique et intrigue singulière. J'aime bien l'humour noir qui s'en dégage et le coté absurde de certaines séquences. Les acteurs sont bons et la fin surprend quelque peu. C'est bien, pas passionnant mais ouvre ma curiosité par rapport à l'oeuvre de notre cher Marcel.
31 (2016)
1 h 42 min. Sortie : 2 janvier 2017 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Rob Zombie
Matcinéphile a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
12/01/2017
J'attendais beaucoup ce film surtout à cause de son énorme retard. Il disait sortir en 2016 puis on attendait, attendait et rien. Mais voilà que je me le suis procuré et que je le visionne. Le résultat? Un peu même très déçu...
Zombie retourne aux fondements de son oeuvre: du rock, des redneck, du sexe, du gore. Sur le principe why not mais là le film ne nous propose rien d'intéressant. On se fout royalement de ce qui arrive aux personnages et c'est plutôt dommage pour ce genre de film.
Ensuite je trouve les méchants pas très charismatiques, les trois "maitres" ne servent à rien et sont trop peu présent, les deux clowns à la tronçonneuse ne sont que du réchauffé de mauvais films de genre (tout comme l'Allemand avec sa batte et sa copine punk). Les deux seuls antagonistes intéressant restent le nain nazi hispanophone (juste pour l'idée qui est énorme) et le "Joker" 2.0. Cependant, on ne les voit que trop peu, ils sont comme expédiés alors que le film aurait pu les laisser du début à la fin.
Dernier point très important, le montage et le cadrage. Le film, ne nous le cachons pas, est magnifique, l'esthétique est soigné.
MAIS, le tout reste illisible pendant les 3/4 du film, le cadre est épileptique, le montage trop rapide et cette accumulation de mouvements inutiles cache le cadre et l'action ce qui ne la rend pas très intéressante. En revanche, lorsque le film se pose avec un montage plus lent et des plans fixes (ou avec très peu de mouvements), le film est tout simplement génial. De bonnes intentions mais un tout assez inégal et creux, dommage...
Au cœur des bleus (2016)
1 h 30 min. Sortie : 28 décembre 2016 (France). Sport
Documentaire TV de Farid Kounda
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
13/01/2017
Documentaire intéressant et qui nous replonge dans l'ambiance de l'événement. Cependant, je trouve ça trop court et léger par rapport aux "Yeux dans les bleus". On survole un peu rapidement la chose, selon moi.
Lucien Boursin - Le Film (2017)
Lucien Boursin : Le film
34 min. Sortie : 15 janvier 2017 (France). Société
Court-métrage de Larry Garcia et Yro
Matcinéphile a mis 5/10.
Annotation :
15/01/2017
C'est malsain, malsain à un point et très gênant. Après, je dois dire que Lorenzo ne joue pas si mal que ça, il m'a surpris le con!
Ça fait un peu "Confessions Intimes" avec cette caméra épaule et cette proximité. Après, si le but est de faire rire, c'est raté...
Lettre à Gilles Jacob et Thierry Frémaux (2014)
09 min. Sortie : 21 mai 2014 (France).
Court-métrage de Jean-Luc Godard
Matcinéphile a mis 5/10.
Annotation :
16/01/2017
Mouais... Moi qui aimais les courts de Godard, là on passe clairement à côté...
Tous les hommes s'appellent Robert (2010)
06 min. Sortie : 27 mars 2011 (France). Fantastique
Court-métrage de Marc-Henri Boulier
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
16/01/2017
Court-métrage assez plaisant et onirique avec une originalité certaine. La surprise de fin fait plaisir sans être non plus extraordinaire. Cependant, je dois dire que le message est assez intéressant.
Thanksgiving (fausse bande-annonce) (2006)
Thanksgiving
03 min. Sortie : 6 avril 2007 (France). Épouvante-Horreur
Court-métrage de Eli Roth
Matcinéphile a mis 8/10.
Annotation :
16/01/2017
Que c'est con! Mais que c'est drôle! Une fausse bande annonce à la con comme Eli Roth sait bien les faire.
O is for Orgasm (2012)
Sortie : 2013 (France).
Film de Hélène Cattet et Bruno Forzani
Matcinéphile a mis 5/10.
Annotation :
17/01/2017
Intriguant dans sa forme, attirant dans son fond. Ici l'orgasme féminin est vu comme une sorte de crime jouissif et l'ambiance Giallo de ce court laisse paraitre les prémices de l'expérience 100% sensorielle "L'étrange couleur des larmes de ton corps".
L'Étrange Portrait de la Dame en Jaune (2004)
06 min. Sortie : 2004 (France). Épouvante-Horreur
Court-métrage de Hélène Cattet et Bruno Forzani
Matcinéphile a mis 5/10.
Annotation :
18/01/2017
Un peu pareil que le court précédent si ce n'est qu'ici le minimalisme est moins séduisant dans la démarche. Cependant, cela permet de voir une réelle progression dans le travail de ce duo Belge.
Nocturnal Animals (2016)
1 h 56 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Drame, Thriller
Film de Tom Ford
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
19/01/2017
(Cinéma)
Je suis allé voir ce film un peu à reculons et le résultat est un peu en demi teinte. D'un coté j'ai beaucoup apprécié la partie avec Jake Gyllenhaal mais de l'autre, le personnage de Amy Adams m'a insupporté au plus haut point. Un gros point positif: les acteurs! Putain qu'est ce que Gyllenhaal est bon et juste et Aaron Taylor-Johnson est tout simplement méconnaissable. Le début est bon, très bon même avec son ambiance très lourde à la Funny Games, mais ensuite je trouve que le film ne va pas au bout de son potentiel et de son délire. Un autre défaut plutôt regrettable, la présence de scènes qui sont là pour être là, et ça ça m'énerve!
Pour conclure, c'est pas mauvais, c'est même plutôt bien mais ce n'est pas transcendant non plus.
Bill (2015)
05 min. Sortie : 2015 (France).
Court-métrage de Hadrien Rol et David Solinhac
Matcinéphile a mis 8/10.
Annotation :
22/01/2017
Tout le film repose sur une préparation/paiement plutôt bien sentie. Le retournement final bien qu'évident après visionnage, ne l'est pas forcément pendant. C'est une demie surprise donc mais j'apprécie tout de même cet univers assez loufoque et son humour noir.
Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
Harry Potter and the Sorcerer's Stone
2 h 32 min. Sortie : 5 décembre 2001 (France). Aventure, Fantastique
Film de Chris Columbus
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
24/01/2017
Que cela fait bizarre de retourner en enfance avec ce premier Harry Potter. Ça faisait un bail que je ne l'avais pas vu et j'ai décidé de me replonger dans cette saga. Je pense que cet opus est l'un des films que j'aime le moins au sein de la saga. De très bons éléments et une imagination certaine mais à certains moments on s'emmerde fermement quoi...
La La Land (2016)
2 h 08 min. Sortie : 25 janvier 2017 (France). Comédie musicale, Comédie dramatique, Romance
Film de Damien Chazelle
Matcinéphile a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
25/01/2017
(Cinéma)
Alors ça y est, j'ai enfin vu ce "Chef d'oeuvre" aux milles récompenses. Est-ce qu'il les mérite vraiment? Oui et non. Au niveau de la mise en scène, chapeau bas à Damien Chazelle pour des plans séquences de génie (notamment au début, BORDEL!) et sa justesse constante pour le cadrage.
Les acteurs sont également incroyables, il arrive à nous métamorphoser Ryan Gosling pour qu'on oublie ses critiques de "il fait du Ryan Gosling à la Winding Refn". Et ça c'est fort!
J'aime également le jeu entre les époques qui rend ce film intemporel. On ne sait jamais à quelle époque on se situe tant les accessoires, les vêtements, les lieux et même l'ambiance du film oscille entre passé et présent.
Le petit défaut restent les musiques. Pour une comédie musicale elles ne sont pas marquantes et ne restent pas dans la tête contrairement à des oeuvres comme "Hair" ou "Chantons sous la pluie". Je suis également sorti du récit à quelques reprises ce qui me fait dire que ce n'est pas non plus LE film de l'année. Il reste encore 11 mois les amis...
Harry Potter et la chambre des secrets (2002)
Harry Potter and the Chamber of Secrets
2 h 41 min. Sortie : 4 décembre 2002 (France). Aventure, Fantastique
Film de Chris Columbus
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
26/01/2017
On enchaine ce marathon avec le deuxième film. Dans mes souvenirs il était supérieur au premier et ce visionnage confirme mes souvenirs. Plus sombre, un peu plus mature et intéressant, la descente aux enfers commence!
Toy Story (1995)
1 h 21 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter
Matcinéphile a mis 8/10.
Annotation :
26/01/2017
Voilà que je commence mon marathon Toy Story parallèle à celui d'Harry Potter. Pour le coup j'avais déjà vu le premier contrairement aux deux suivants et mon dieu que ça fait du bien de revoir ce bijou d'animation? De l'humour, des thèmes forts et une inventivité folle. A voir et à revoir!
Toy Story 2 (1999)
1 h 32 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
27/01/2017
Moi qui pensais l'avoir vu, que nenni! Je l'ai donc découvert de A à Z et je dois dire que mon sentiment est partagé. Il est plus drôle que le premier, il y a un peu plus d'ingéniosité quant aux jouets et leurs gags mais je n'ai pas été aussi charmé que par le premier. Ici le thème de l'oubli et de l'abandon est très bien traité mais je ne sais pas pourquoi j'ai été moins transporté. Dommage!
Vaiana - La légende du bout du monde (2016)
Moana
1 h 47 min. Sortie : 30 novembre 2016 (France). Aventure, Comédie, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de John Musker, Ron Clements, Don Hall et Chris Williams
Matcinéphile a mis 4/10.
Annotation :
27/01/2017
Putain! Mais quelle sombre merde! OK c'est un Disney mais faut pas déconner, ceux de notre enfance avaient des chansons mais elles étaient marquantes. Ici on a des musiques toute les deux minutes et elles sortent aussi tôt de notre esprit. Alors oui le film est très beau visuellement mais il est très inégal. Aucunes péripéties mis à part le passage "Mad Max Fury Road" (qui était bien sympa d'ailleurs). Mais si on enlève ça, on se fait chier fermement. Ce qui m'énerve le plus c'est cet aspect "alors oui, on va parler de Hawaï, on renouvèle trop le style". Mais putain, si tu le fais, fais le jusqu'au bout quoi! Ici on ne fait que survoler et ridiculiser la culture maori.
Toy Story 3 (2010)
1 h 43 min. Sortie : 14 juillet 2010 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Lee Unkrich
Matcinéphile a mis 8/10.
Annotation :
28/01/2017
Mon dieu quel film! J'avais beaucoup aimé le premier, apprécié le deuxième mais celui là est vraiment génial. De l'humour, de très bonnes trouvailles, de nouvelles idées de cadrage et de mise en scène et surtout SURTOUT, de l'émotion. La peur de l'oubli et de l'abandon est très touchante et il y a certains moments d'anthologie très bien sentis. Très bonne découverte!
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
2 h 22 min. Sortie : 2 juin 2004 (France). Aventure, Fantastique
Film de Alfonso Cuarón
Matcinéphile a mis 8/10.
Annotation :
29/01/2017
Dans mes souvenirs cet opus ne m'avait pas marqué mais je dois dire qu'après re-visionnage il m'a séduit et je l'apprécie d'avantage. Une noirceur commence à s'installer et ça fait du bien!
Harry Potter et la coupe de feu (2005)
Harry Potter and the Goblet of Fire
2 h 37 min. Sortie : 30 novembre 2005 (France). Aventure, Fantastique
Film de Mike Newell
Matcinéphile a mis 8/10.
Annotation :
30/01/2017
Un des mes préférés par rapport aux péripéties du tournoi mais également pour le retour de vous savez qui. Une conclusion des plus sombres pour une transition importante de la saga.
Elephant Man (1980)
The Elephant Man
2 h 04 min. Sortie : 8 avril 1981 (France). Biopic, Drame
Film de David Lynch
Matcinéphile a mis 8/10.
Annotation :
01/02/2017
Je mourrai d'envie de voir le culte Elephant Man de Lynch et voilà chose faite! Mon dieu quelle découverte... J'ai été transporté dans cette histoire bouleversante et malheureusement vraie. Un noir et blanc sublime qui nous introduit dans des bas-fonds londoniens bien glauques. John Hurt et Anthony Hopkins juste, très juste même et surtout des scènes perturbantes mais de très bonnes factures. Le film nous touche sans faire dans le larmoyant facile et cette fin... mon dieu cette fin!
Harry Potter et l'ordre du phénix (2007)
Harry Potter and the Order of the Phoenix
2 h 18 min. Sortie : 11 juillet 2007 (France). Aventure, Fantastique
Film de David Yates
Matcinéphile a mis 4/10.
Annotation :
01/02/2017
Je me rappelais de celui-là comme étant le plus chiant et bien je dois avouer que je me suis trompé. En revanche, il n'est pas passionnant pour deux sous, je n'ai pas découvert un "chef-d'oeuvre" caché.
Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2009)
Harry Potter and the Half-Blood Prince
2 h 33 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Aventure, Fantastique
Film de David Yates
Matcinéphile a mis 6/10.
Annotation :
02/02/2017
C'est long mais intéressant. Le paradoxe est donc là: on s'emmerde à maintes reprises mais c'est un film charnière dans la saga puisque les choses sérieuses commencent réellement.
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie (2010)
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1
2 h 26 min. Sortie : 24 novembre 2010 (France). Aventure, Fantastique
Film de David Yates
Matcinéphile a mis 7/10.
Annotation :
03/02/2017
Il m'avait paru hyper chiant par le passé mais finalement avec le recul et ce nouveau visionnage, il est un peu plus intéressant. Il ne se passe pas grand chose mais cela permet de bien traiter les relations des personnages (plutôt tendues d'ailleurs).
Whiplash (2014)
1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique
Film de Damien Chazelle
Matcinéphile a mis 9/10.
Annotation :
04/02/2017
Putain quel pied! Mais quel pied! Tout le monde me l'a conseillé et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçu. L'histoire bien que basique nous offre de nombreux rebondissements inattendus et de forts moments d'émotions. Les acteurs sont tout simplement géniaux et impliqués dans leur rôle. J'aime beaucoup le quasi huis clos du film qui montre l'obsession de Miles Teller pour la batterie et surtout sa réussite. Ainsi, toutes les séquences ne se passent quasiment qu'au conservatoire ou sur scène. La fin est bien entendu géniale et à couper le souffle, bref un CHEF-D'OEUVRE!