Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Films vus en 2023
Le classique, pas à jour très rigoureusement mais toujours avec annotations (et spoils)
237 films
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 3 joursAvatar - La Voie de l'eau (2022)
Avatar: The Way of Water
3 h 12 min. Sortie : 14 décembre 2022 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de James Cameron
rigel1 a mis 6/10.
Annotation :
02/01
Certes c'est beau mais ça m'impressionne pas plus que ça honnêtement, même si j'ai rien contre certains côtés contemplatifs quasiment poétiques, pas besoin que ce soit action H24 donc pourquoi pas.
J'ai par contre un plus gros problème concernant l'histoire, c'est une redite du 1 sans le côté "corps réel" de jack par exemple qui existait sur Pandora mais aussi dans sa boite en tant qu'humain, d'où "Avatar" finalement.
C'est dommage qu'autant d'années soient passées et balayées en 5 minutes: en gros "on a eu tel et tel enfant et voilà notre vie" tout ça pour nous rebalancer le scénar du 1 juste derrière.
Le reste est très basique aussi, on a un méchant qui veut se venger accompagné d'une escouade somme toute assez charismatique mais on les verra pas 5 minutes à l'écran, Spider un humain assez insupportable qui traine avec les grands schtroumpfs, une ressource des grosses baleines qui est exploitée, et toute la petite famille qui se la joue Fast & Furious "la famille avant tout" les persos sont creux et n'existent qu'à travers leurs liens familiaux.
Et une bonne dizaine de fois on aura droit à des cris "AAAH" de fureur à gorge déployée et en gros plan, que j'ai trouvé un peu lassant et même malaisant à la fin, d'autant plus quand c'est de la part de Spider.
Le final comme la chasse aux baleines seront des beaux moments d'action même si à la fin on voit toujours l'affreux méchant, rebelote pour le 3 ?
UGC de Brouckère, 10h15
L'Emmerdeur (1973)
1 h 25 min. Sortie : 20 septembre 1973 (France). Comédie
Film de Édouard Molinaro
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
02/01
Un petit classique de l'humour noir avec Jacques Brel qui "emmerde" Lino Ventura quasiment malgré lui en l'embarquant dans ses problèmes de suicidaires, du à sa femme qui le trompe avec le médecin qui prendra d'ailleurs Lino pour le suicidaire.
Un film savoureux, avec un humour unique mêlant suicidaire et tueur à gage.
Arte, 20h55
E.T. l'extra-terrestre (1982)
E.T. the Extra-Terrestrial
1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
rigel1 a mis 8/10.
Annotation :
03/01
Grand classique familial. Un alien pas très beau mais peureux et très intelligent. Il va y avoir un attachement mutuel avec une bande de gamins qui vont l'aider à le cacher des adultes et à lui permettre de fabriquer un émetteur pour contacter les siens.
Il va apprendre également à communiquer avec les enfants en apprenant un peu de la langue.
Simple et efficace, c'est un classique à voir et à revoir.
ab3, 20h15
La Chatte sur un toit brûlant (1958)
Cat on a Hot Tin Roof
1 h 48 min. Sortie : 26 décembre 1958 (France). Drame
Film de Richard Brooks
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
04/01
Franchement c'est pas mal, c'est un drame familial en huis clos comme cette époque était capable d'en faire.
C'est pas forcément le meilleur non plus je regrette que les personnages ne soient pas plus ambigus, en fin de compte c'est je trouve le père de famille qui s'en sort le mieux lorsqu'il se laisse aller aux confidences dans la cave, on voit le gamin qui parle de son père minable, qu'il aime pourtant et on comprend comment il en est arrivé à devenir cet homme "accompli" grâce à ses affaires et un homme dur mais au fond assez malheureux.
Pour le reste, le frère est fantomatique, sa femme insupportable du début à la fin et j'ai eu du mal à m'attacher à l'ivrogne Paul Newman que tout le monde adore sa femme compris, on ne sait trop pourquoi "parce qu'il est beau, t'es encore plus beau depuis que tu bois" lui dira sa femme, c'est un peu léger tout de même, pas suffisant pour moi ça reste un parfait salopard qui se détruit lui et sa famille.
Les personnages et leurs relations sont l'élément central de ce film, et c'est pas parfait je trouve, ceci dit ça reste un divertissement incroyablement bien mené, avec des acteurs superbes, on ne s'ennuie pas malgré toutes les conversations et le huis clos.
La trois, 20h40
Gaspard va au mariage (2018)
1 h 43 min. Sortie : 31 janvier 2018. Comédie
Film de Antony Cordier
rigel1 a mis 4/10.
Annotation :
06/01
Mouai j'ai pas été convaincu, c'est très spécial ce qui est d'habitude pas pour me déranger spécialement. Mais là je comprends bien que c'est un retour "bestial" d'humain primitif, certes. Du coup ça montre des scènes pour mettre le spectateur un peu mal à l'aise avec notamment des relations incestueuses entre le frère et sa soeur. Le père à poil devant ses enfants dans l'aquarium, le gars qui va se mettre à renifler toute l'anatomie de sa "copine". D'ailleurs parlons-en de cette relation, c'est tellement attendu et sans surprise, y'avait mieux à faire.
Je salue l'effort mais j'ai vraiment pas été transporté dans cette famille aux moeurs écartés de la norme avec leur fameux zoo.
Tipik, 20h05
Invictus (2009)
2 h 14 min. Sortie : 13 janvier 2010 (France). Biopic, Drame, Historique
Film de Clint Eastwood
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
08/01
Freeman en Mandela difficile de faire plus parfait, c'est son sosie et en plus un excellent acteur.
L'idée de profiter d'une compétition sportive pour réunir l'Afrique du Sud est plutôt habile. Même s'il sera remis en question (à juste titre) s'il fait ça par intérêt politique. Oui et en fin de compte rien de si mal à ça, il se sert de ce qu'il peut, en évitant toute violence, pour tenter d'avoir un peuple uni comme il rêve d'avoir.
On passe pas trop de temps sur les matchs de rugby et tant mieux le peu de temps passé dessus est assez ennuyant (pas de bol aussi cette finale avec aucun essai transformé).
Un film sage, qui rassemble.
Tipik, 20h45
There Will Be Blood (2007)
2 h 38 min. Sortie : 27 février 2008 (France). Drame
Film de Paul Thomas Anderson
rigel1 a mis 8/10.
Annotation :
10/01
Un homme, businessman pétrolier à succès dont on va suivre l'ascension en tant que businessman mais sa chute en tant qu'humain, il s'agit d'un homme impitoyable qui va sombrer de plus en loin dans sa haine des êtres humains jusqu'à commettre l'irréparable. Il se noie dans l'alcool et sera aussi abject avec son "fils" qui n'est pas le sien.
Pourtant derrière tout ça, difficile de ne pas voir un homme qui se met une carapace car voyant tout ceux qui gravitent autour de lui comme des profiteurs, plusieurs événements renforceront cet état d'esprit, un homme capable de se faire passer pour son frère pour gratter un peu d'argent et l'homme d'église, adoré mais pourtant un peu cinglé lui aussi, si ce n'est plus.
Les acteurs et la réalisation sont splendides pour nous transporter dans les tréfonds de la bassesse humaine.
Enregistrement TCM, 19h
Millénium - Ce qui ne me tue pas (2018)
The Girl in the Spider's Web
1 h 57 min. Sortie : 14 novembre 2018 (France). Action, Policier, Drame
Film de Fede Alvarez
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
11/01
L'histoire est assez banale, des codes nucléaires dont plusieurs organisations vont tenter de s'emparer. Je trouve qu'en film ça passe pas mal du tout, c'est très lisible, bien rythmé. On retrouve tout de même l'univers de Millénium avec une Lisbeth que je trouve très convaincante, et les paysages scandinaves, froids, beaux et très bien mis en valeur.
Il est vrai que le Blomkvist est absent et le choix de l'acteur est étonnant, en fait il aurait pas été là, ça aurait pas changé grand chose. Et que la trame du film est assez classique.
Mais, et à ma grande surprise, j'ai passé un très bon moment.
Tipik, 20h05
En guerre (2018)
1 h 53 min. Sortie : 16 mai 2018. Drame
Film de Stéphane Brizé
rigel1 a mis 8/10.
Annotation :
12/01
Un film social avec Lindon, et oui ! Un des meilleurs que j'ai vu, au delà de la lutte qui donne une raison de vivre à cet homme, les échanges sont extrêmement précis et prenants je trouve, tellement ils peuvent être réels. D'autant plus que ce soit les discordes entre les grévistes même ou la réaction de l'entreprise, on peut comprendre le point de vue de chacun. J'ai trouvé qu'il n'y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre, on laisse s'exprimer l'entreprise et ses motivations également.
La fin tragique, est un peu dommage à mon sens, j'aurais préféré qu'il fasse péter quelque chose pour se venger ou quoi mais enfin ça reste compréhensible, son combat l'a mené à sa perte et au désaveu des siens, il a tout donné et tout perdu en fin de compte.
C'est pas le genre de film qui plaira à tout le monde, mais je l'ai trouvé très juste et bien foutu.
La trois, 20h35
La Folle Aventure de Louis de Funès (2020)
1 h 30 min. Sortie : 26 juin 2020. Biopic, Cinéma
Documentaire de Lucie Cariès
Annotation :
13/01
Documentaire bien prenant qui retrace la vie surtout intime de Louis de Funès et son état d'esprit avant d'accéder à la célébrité et pendant. On en apprend pas mal sur les coulisses, pour ceux qui ne connaissent pas encore par coeur la vie de ce momument.
France 3, 21h10
Devotion (2022)
2 h 18 min. Sortie : 20 janvier 2023 (France). Guerre, Biopic, Drame
Film de J.D. Dillard
rigel1 a mis 5/10.
Annotation :
14/01
En vrai j'ai déjà oublié. C'est vraiment insipide comme film, les dialogues et les scènes sont très convenues.
Maintenant il y a le budget derrière, ça se voit, et des bons acteurs.
Quelques scènes qui valent le coup mais y'a rien de mémorable.
UGC de Brouckère, 15h10
New York 1997 (1981)
Escape from New York
1 h 39 min. Sortie : 24 juin 1981 (France). Action, Science-fiction
Film de John Carpenter
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
14/01
C'est pas forcément ce qui a le mieux vieilli, mais ça reste toujours pas mal à voir. L'ambiance est sale et crasseuse.
Toujours pas hyper fan du perso de Russell que je trouve pas hyper charismatique et du scénario un peu bateau, mais clairement l'ambiance est incroyable.
Action, 20h50
Le Rapace (1968)
1 h 45 min. Sortie : 24 avril 1968 (France). Policier, Aventure
Film de José Giovanni
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
15/01
Un Ventura assez méconnu mais somme toute pas mal du tout.
La première partie est légèrement poussive lorsqu'il se retrouve à attendre le président avec un jeune révolutionnaire, à cause des scènes répétitives montrant Ventura bourru, blasé et agressif tentant de faire comprendre au jeune révolutionnaire qu'il n'est qu'un jeune idéaliste aveuglé.
Le film décolle enfin lorsque le président est tué et le jeune gars comprendra enfin, sur le terrain, qu'il était bien aveuglé par ses convictions et que mêmes ses camarades voudront l'abattre pour être leader de la révolution. Lino est finalement le plus humain dans cette histoire, avec ses principes.
Enregistrement arte, 20h45
La French (2014)
2 h 15 min. Sortie : 3 décembre 2014. Action, Policier, Thriller
Film de Cédric Jimenez
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
16/01
Revu mais ça faisait longtemps (peu après la sortie).
C'est toujours un film policier français très solide même si il est un peu dense et malgré tout prévisible.
Ce petit juge qui se bat corps et âme jour et nuit pour tenter d'arrêter la french, ça offre un beau duel entre Dujardin et Lellouche.
Dommage que Dujardin très idéaliste va oublier de se protéger alors qu'il s'attaque à une grande organisation de malfaiteurs.
Fr3, 21h10
Au risque de se perdre (1959)
The Nun's Story
2 h 29 min. Sortie : 16 septembre 1959 (France). Drame
Film de Fred Zinnemann
rigel1 a mis 8/10.
Annotation :
18/01
Très immersif cette vie de couvent montrant les nouvelles arrivantes.
Audrey Hepburn est très convaincante en bonne sœur pleine de doute.
Son voyage au Congo n'arrangera rien avec ce médecin séduisant, pas religieux, beaucoup d'humour et ne faisant pas trop attention aux règles des bonnes sœurs.
Elle sera plus que testée, ce sera un très beau duo avec 2 belles personnes le cœur sur la main.
Petite Audrey gardera trop d'orgueil aux yeux des bonnes soeurs, ce qui la fera le plus douter. On ne peut que comprendre ses émotions, même si pour une bonne soeur elle n'est peut-être pas irréprochable, ça la rend humaine ce qui est tout de même important. Quand on voit les anciennes bonnes soeurs froides et le visage fermé, y'a peut-être quelque chose qui a raté.
Les couvents auraient peut-être eu besoin de plus de soeur Luc
La trois, 20h40
Le Faux coupable (1956)
The Wrong Man
1 h 45 min. Sortie : 1 mai 1957 (France). Drame, Policier, Film noir
Film de Alfred Hitchcock
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
19/01
C'est Hitchcock et Fonda, ça mérite d'être vu. Pourtant bizarrement c'est un Hitchcock pas très connu.
Et je comprends un peu pourquoi, c'est loin d'être le Hitchcock le plus intéressant. On a donc cet honnête homme, bon père de famille, assez fauché financièrement parlant, qui va être accusé de vol grâce à 2 témoignages formels.
Et c'est à peu près tout, sa femme va se mettre à douter et sombrer dans une certaine folie.
Le choix des avocats est assez étonnant, même le deuxième qu'il choisi ne le défend vraiment pas bien je trouve. Je sais pas si c'est voulu mais c'était censé être un bon avocat donc bizarre, il ne pense même pas à vérifier les alibis, les preuves, propose une plaidoirie des plus étonnantes au jury qui l'enfonce plus qu'autre chose.
Et finalement le vrai gars son "sosie" ne lui ressemble pas du tout.
Pas le meilleur mais heureusement Henry Fonda est toujours excellent.
TCM, 20h50
Le Vieil Homme et la Mer (1958)
The Old Man and the Sea
1 h 27 min. Sortie : 7 octobre 1958 (États-Unis). Drame, Aventure
Film de John Sturges
rigel1 a mis 6/10.
Annotation :
20/01
Le 3/4 du film se passe sur la mer avec ce vieux orgueilleux qui veut pêcher son gros poisson, sauf qu'il est bien trop loin, et avec un trop petit bateau.
Le temps de revenir, après d'âpres luttes contre les requins, il ne reviendra qu'avec une grande arrête.
La relation avec le gamin est survolée, d'ailleurs on le voit assez peu.
Certe il y a l'abnégation et l'orgueil d'un vieil homme qui est prêt à risquer sa vie pour cette prise, en parlant avec le poisson auquel il s'identifie et qu'il regrette de devoir pêcher.
C'est tout de même pas palpitant.
enregistrement TCM, 20h30
Babylon (2022)
3 h 09 min. Sortie : 18 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Historique
Film de Damien Chazelle
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
21/01
L'histoire n'est pas révolutionnaire, on est sur de la montée aux sommets de la gloire et la déchéance (qu'on voit venir de très loin).
Le côté "choquant" on aura droit à tous les fluides corporels, bon.
J'ai trouvé le personnage du mexicain un peu plat.
Sinon le film est hyper généreux, peut-être un peu trop parfois, comme cette ouverture de 30 minutes dans une soirée de débauche, mais j'ai bien aimé personnellement. Par contre la scène du tournage du film de guerre qui casse des caméras est un peu longue
Mes moments préférés c'est clairement La première scène de cinéma parlant de Margot Robbie qui fonctionne super bien avec son humour caustique et la dernière scène qui nous envoie carrément dans un délire un peu psyché, et qui m'a scotchée.
A voir même s'il me laisse très légèrement sur ma fin en voulant en faire un peu trop et en manquant d'originalité par moment.
UGC De Brcouckère, 13h
La Veuve Couderc (1971)
1 h 30 min. Sortie : 15 septembre 1971 (France). Action, Drame, Romance
Film de Pierre Granier-Deferre
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
22/01
Se passe pas grand chose ici dedans, cependant il y a toute une atmosphère qui plane dans ce petit village, entre les regards et les vieilles rengaines. Et évidemment le duo Signoret - Delon, qui fonctionne très bien.
C'est l'histoire d'une femme en apparence renfermée et froide, qu'on va apprendre à apprécier, dans sa vie rurale simple et ses conflits permanents avec sa belle famille, grâce à Delon débarqué de nulle part qui va lui faire du bien dans sa solitude.
Cette arrivée sera à double tranchant, Delon est jeune, beau, et mystérieux, rapidement attirant pour la veuve qui verra la une romance impossible à cause de son âge et de sa beauté perdue, narguée en plus par la toute jeune voisine, fraiche, insouciante, belle et se promenant sans cesse avec un bébé annonçant sa fertilité.
Dommage que la fin retombe un peu dans les travers des films de l'époque et des films de Delon, avec policiers et coups de feu.
C8, 21h10
Quelques heures de printemps (2012)
1 h 48 min. Sortie : 19 septembre 2012 (France). Drame
Film de Stéphane Brizé
rigel1 a mis 8/10.
Annotation :
23/01
Lindon, grand couillon au chômage, qui aime sa mère mais ne sait pas lui dire ni vraiment lui montrer, retourne chez elle. Elle est malade, fragile, maniaque. Elle aussi a bien du mal à dire ou à montrer de l'affection à son fils. Alors ils passent la moitié de leur temps à se disputer et à se cracher des critiques à la figure.
Pourtant c'est bien clair que les deux s'apprécient réellement.
Il faudra cette dernière scène déchirante, pour les deux, pour enfin s'avouer, par les gestes et la parole, ce qu'ils savaient déjà.
J'ai été pris dedans je les ai trouvé très convaincants et touchant les deux, avec une réalisation qui fait bien le travail.
Une relation remplie de tendresse, un film marquant.
TV5, 21h
Carbone (2017)
1 h 44 min. Sortie : 1 novembre 2017. Policier, Thriller
Film de Olivier Marchal
rigel1 a mis 6/10.
Annotation :
30/01
C'est toujours un film policier français très solide même si il est un peu dense et malgré tout prévisible. Ils veulent expliquer le procédé de l'arnaque mais soit ils disent trop ou pas assez, au final c'est toujours un peu flou.
Vraiment dommage d'avoir commencé le film avec la fin je trouve, je sais que ça s'est fait dans de nombreux films et notamment de gangsters mais justement ici c'est le héros dont on montre la fin. La seule surprise sera qui le tue mais je trouve que c'est pas vraiment la peine.
Fr3, 21h10
L'Homme des vallées perdues (1953)
Shane
1 h 58 min. Sortie : 15 octobre 1953 (France). Western, Drame
Film de George Stevens
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
24/01
Bonne surprise ce petit western avec le gamin vraiment excellent qui apporte un vrai plus à ce film.
Shane en solitaire mystérieux prêt à secourir la veuve et l'orphelin deviendra la fascination de ce gamin.
Ce qui motivera également le père qui voudra montrer à son fils que lui aussi est courageux, on aura un beau quatuor avec ce couple, le fils et Shane.
J'ai beaucoup aimé le vieux qui veut chasser les fermiers, il réussit à être détestable mais un peu comique malgré tout.
Enfin je pense que le meilleur sera les deux bagarres dans le saloon, qui sont exécutées parfaitement, très bien rythmées, prenantes et mêmes marrantes mais en restant sérieuses.
Un super petit western.
C8, 21h20
Notre petite sœur (2015)
Umimachi Diary
2 h 03 min. Sortie : 28 octobre 2015. Drame
Film de Hirokazu Kore-eda
rigel1 a mis 8/10.
Annotation :
25/01
Terriblement efficace, difficile de ne pas être transporté dans cet océan de tendresse.
La petite ado recueillie est géniale, beaucoup d'émotions passent par ses expressions corporelles, elle est en retenue, très gentille, et porte une certaine maturité avec son passé pas évident, tout en réussissant à rester une ado. Sa venue va illuminer les 3 autres soeurs tout comme moi en tant que spectateur.
C'est beaucoup trop mignon.
L'histoire se déroule sans intrigue précise si ce n'est l'acceptation de la quatrième soeur, et l'apprentissage de son histoire. Juste une histoire humaine de fratrie qui réussit à transporter en délicatesse.
France 4, 21h10
Youssef Salem a du succès (2022)
1 h 37 min. Sortie : 18 janvier 2023. Comédie
Film de Baya Kasmi
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
28/01
Voilà une comédie assez originale et plutôt bien pensée.
Une famille d'origine maghrébine avec chacun ses secrets et le fils qui expose tout ça dans un livre qui va rencontrer un grand succès.
L'origine du succès se pose, certains estiment qu'il fait honte à la communauté maghrébine et musulmane, et qu'il rencontre du succès grâce aux "racistes". Ne sont-ce pas eux qui l'enferment avec cette étiquette de musulman qu'il n'a jamais voulu avoir ? Les débats sont plutôt intéressants et crédibles.
C'est un homme avant tout, avec une famille imparfaite mais soudée et c'est bien là le point central.
Le film n'est pas parfait non plus, il y a bien cette relation avec l'éditrice que j'ai trouvé un peu facile et pas très prenante. Mais dans l'ensemble c'est une vraie réussite, une bonne comédie qui réussit à trouver son équilibre en abordant des thématiques polémiques mais peut rassembler les différents points de vue.
UGC De Brouckère, 15h15
La Vie est belle (1997)
La vita è bella
1 h 56 min. Sortie : 21 octobre 1998 (France). Comédie, Drame, Romance
Film de Roberto Benigni
rigel1 a mis 8/10.
Annotation :
28/01
Déjà, un grand classique.
Ce clown parfois marrant parfois il en fait un peu trop, dans un premier temps pour séduire la femme qu'il souhaite conquérir.
Là où son génie va réellement se révéler c'est évidemment dans le camp de concentration, où il s'efforcera de rester ce clown pour préserver son fils.
C'est un vrai tour de force car ce personnage nous apparaitra évidemment de plus en plus sympathique, et même intelligent, rusé et doté d'une volonté de fer pour que son fils garde l'insouciance de l'enfance malgré les conditions humaines dramatiques.
On rigole, on est choqué, triste, et content.
Un grand film.
Plug rtl, 20h45
The Pledge (2001)
2 h 04 min. Sortie : 26 septembre 2001 (France). Drame, Policier
Film de Sean Penn
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
29/01
Un autre film (je sais plus lequel) disait tous les enquêteurs ont une affaire qui les hante.
Pour Nicholson elle arrive au moment de sa retraite, une sordide histoire de petite fille tuée dont il promet aux parents de retrouver l'assassin.
Il deviendra un peu parano avec la fille de sa femme mais à un niveau acceptable jusqu'au moment où il est sûr que le tueur rôde dans le coin, afin de l'attraper il est prêt à prendre tous les risques et à tout perdre.
Un film bien prenant même s'il possède quelques longueurs, un gros ventre mou à partir du moment où il rencontre sa compagne, où on verra tout de même l'attachement avec la gamine.
Arte, 20h55
Tout simplement noir (2020)
1 h 30 min. Sortie : 8 juillet 2020. Comédie
Film de Jean-Pascal Zadi et John Wax
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
02/02
Sur le fond le film est très intéressant, avec cette personnalité noire qui va vouloir convaincre sa communauté de le poursuivre dans une marche "anti-raciste", les échanges sont très pertinents avec certains qui vont pas du tout apprécier sa démarche, il sera ridiculisé assez fréquemment.
Sur la forme un peu moins convaincu, surtout à cause du duo avec Fary qui n'apporte pas grand chose je trouve.
L'enchainement des rencontres offrant plein de petits sketchs reliés à la vraie vie (les acteurs parlent de leurs vrais films etc) ne sont pas mal du tout par contre, avec le meilleur moment pour moi qui est Fabrice Eboué et Lucien Jean Baptiste se disputant à propos de leur vision artistique.
Pour le coup ça part sur un 7, le film est assez unique, difficile à décrire. Une démarche très originale et des dialogues qui valent le coup.
On arrive pas à en vouloir à Zadi qui est un personnage contre toute attente plutôt attachant, plus maladroit et paumé, en quête d'identité que véritablement méchant.
Tipik, 20h05
Astérix & Obélix - L'Empire du milieu (2023)
1 h 54 min. Sortie : 1 février 2023. Aventure, Comédie, Fantastique
Film de Guillaume Canet
rigel1 a mis 3/10.
Annotation :
03/02
Que dire franchement c'est navrant, ça fonctionne pas.
C'est un bordel sans nom avec des acteurs pas à la hauteur, des guests inutiles et des blagues qui tombent à plat.
Le pire étant Canet en Astérix, Cotillard en Cléopatre (heureusement elle apparait 30 secondes) et Manu Payet. Lellouche s'en sort pas trop mal, Cassel non plus mais c'est pas fou pour autant.
La princesse et sa garde du corps qui font des arts martiaux franchement je sais pas comment il a pu se dire que c'était une bonne idée.
Il a osé utiliser du Ennio Morricone en plus, sacrilège.
UGC De Brouckère, 13h50
RoboCop (1987)
1 h 42 min. Sortie : 20 janvier 1988 (France). Action, Policier, Science-fiction
Film de Paul Verhoeven
rigel1 a mis 8/10.
Annotation :
05/02
J'aime beaucoup ce film, mêlant science fiction, action assez démonstrative (hémoglobine et le meilleur avec un gars se décomposant dans un liquide), et un certain humour noir. Le tout est très bien dosé, j'aime beaucoup le revoir.
Arte, 20h55
Les Souvenirs (2015)
1 h 36 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Comédie dramatique
Film de Jean-Paul Rouve
rigel1 a mis 7/10.
Annotation :
06/02
C'est délicat, c'est mignon cette grand-mère, incarnée par une extraordinaire Annie Cordy, très proche de son petit-fils jeune adulte.
2 générations d'écart mais des bons délires ensemble jusqu'à la suivre dans sa fugue.
Au milieu se trouve Michel Blanc que j'ai trouvé très comique en fils, mari et père qui fait son possible et qui est un grand râleur.
France 3, 21h10