Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Films vus en 2024
Tentative d'écrire des ressentis, remarques liminaires post-visionnage, pour mémoires, sans appliquer de note, pour éviter la logique de consommation et d'accumulation. (on y croit)
68 films
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 26 joursNuit de feu (2021)
Noche de Fuego
1 h 50 min. Sortie : 29 avril 2022 (France). Drame
Film de Tatiana Huezo Sánchez
Annotation :
Film au postulat de départ plus qu'intéressant, bénéficiant de deux ou trois moments de tension et d'émotion remarquablement mis en scène.
Malheureusement, les situations quotidiennes décrites pendant 80% du métrage m'ont mis à distance, je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans ce village, à m'imprégner totalement de ces personnages, à cause d'un rythme inégal, et ce malgré les excellentes performances de tous le casting.
Un film intéressant, au sujet fascinant autant que révoltant, mais trop "sage" d'un point de vue formel et narratif.
Event Horizon - Le Vaisseau de l'au-delà (1997)
Event Horizon
1 h 36 min. Sortie : 6 mai 1998 (France). Science-fiction, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Paul W. S. Anderson
Annotation :
Un excellent film d'horreur / Sci-Fi. La mise en scène, le sound design, les décors, tout transpire le baroque, l'horreur lovecraftienne, la terrifiante sensation de peur que suscite l'inconnu. Le mélange science-fiction / horreur biblique est savamment dosé, de sorte à nous placer dans un entre deux métaphysique déroutant et terriblement fascinant. Je ne pensais pas que l'auteur de la saga Resident Evil était capable d'une telle justesse et d'une telle puissance d'évocation. Un film fascinant comme j'aimerai en voir plus souvent. Une petite pépite.
Le Cercle rouge (1970)
2 h 20 min. Sortie : 20 octobre 1970 (France). Policier, Thriller, Drame
Film de Jean-Pierre Melville
Une année difficile (2023)
2 h. Sortie : 18 octobre 2023. Comédie
Film de Olivier Nakache et Eric Toledano
Annotation :
Clairement pas leur meilleur crû, peut-être même l'un des plus faibles. Bonne surprise que cette thématique du surendettement hélas pas assez creusée, pour au final plutôt se reposer sur le comique que crée l'immersion de ces deux loosers égoïstes au sein d'une bande d'écolos révoltés.
On ne sait jamais trop sur quel pied danser, on relève des paresses d'écriture assez étonnantes pour ce binôme de réalisateurs qui d'habitude me convainc bien plus aisément. Le capital sympathie de Pio Marmaï et Jonathan Cohen fait son petit effet, mais la superficialité de tout le reste des personnages (hormis celui joué par Mathieu Amalric) empêchent le film de décoller, et ce dernier frôle même le ratage complet lors d'un dernier quart caricatural et expédié en deux temps trois mouvement.
J'ai plus eu l'impression de voir le film de quelqu'un qui essaierai de singer le style "Toledano-Nakache" qu'une véritable oeuvre leur appartenant.
La Fille du 14 juillet (2013)
1 h 28 min. Sortie : 5 juin 2013 (France). Comédie, Road movie
Film de Antonin Peretjatko
Annotation :
Une excellente surprise. Une petite pépite d'humour absurde, dont le postulat de départ est un pastiche des films français de la Nouvelle Vague. J'ai explosé de rire un nombre incalculable de fois, les acteurs sont excellents, le timing comique parfaitement maîtrisé, l'écriture et la réalisation à la mesure des ambitions de son auteur.
Je conseille à 200%.
Le Règne animal (2023)
2 h 07 min. Sortie : 4 octobre 2023. Science-fiction, Aventure, Drame
Film de Thomas Cailley
Annotation :
Moyennement convaincu. J'avais beaucoup aimé Les Combattants à l'époque de sa sortie. Ici je salue l'ambition, la volonté de faire un film grand public, spectaculaire, à l'ambition formelle et thématique. Malheureusement, le film m'a semblé bancal sur certains aspects pour adhérer totalement à la proposition. Je trouve les acteurs plutôt attachants, certaines situations clairement inspirées du cinéma de Spielberg fonctionnent plutôt pas mal, les créatures que l'on voit à l'écran sont plutôt bien designées et les effets spéciaux sont remarquables.
Néanmoins, j'ai eu la sensation que Thomas Cailley a voulu trop dire, trop faire, et finalement aucune ligne n'est véritablement tenue de manière satisfaisante. La métaphore sur la puberté n'est traitée qu'en surface, de même que la question écologique ou encore le rapport à l'autre. Hormis quelques séquences sympathiques, la réalisation mise la plupart du temps sur des plans moyens en caméra épaule. De fait, la mise en scène visuelle s'efface derrière une narration trop "sérielle", trop "narrative", tout est clair, paradoxalement sans aspérités, et malheureusement sans réelles surprises.
J'aurai aimé un film plus dérangeant, plus clivant, plus ambitieux visuellement (hormis ses effets spéciaux que je salue encore une fois). J'aurai aimé un monde plus crédible et réfléchi, avec une réelle cohérence dans les différentes mutations et pas seulement un patchwork de bestiaire sans réelle logique.
En bref, plein de bonnes idées, mais trop bancal pour vraiment s'établir en réussite selon moi. Loin d'être un mauvais film, mais pas aussi réussi et maîtrisé que le premier.
Civil War (2024)
1 h 49 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Action, Thriller, Guerre
Film de Alex Garland
Annotation :
J'y suis allé un poil à reculons, quelque peu méfiant mais intrigué par les critiques reprochants au film son manque de point de vue politique et son discours ultra simpliste. Finalement, "Civil War" n'est pas du tout ce que j'en attendais.
Ce n'est pas un film à proprement parler sur la guerre civile mais sur la violence. Une violence qui sommeille en chacun de nous, et qui peut surgir à n'importe quel moment, notamment dans le contexte socio-politique que nous traversons aujourd'hui. A partir de ce postulat, et une fois que j'ai compris où celui-ci voulait m'emmener, j'ai trouvé le film assez brillant.
J'imagine que la salle 6 de l'UGC dont les mesures de décibels ne sont visiblement pas sa priorité à favorisé mon ressenti face au film, mais c'est bien la première fois depuis "Il faut sauver le soldat Ryan" que des séquences de guérilla m'ont autant impressionnées et choquées. Que ce soit à travers le découpage, la mise en scène, le design sonore, le film assène plusieurs coups de poings consécutifs dans l'estomac, et Garland me prouve une fois de plus, après "Ex-Machina" et "Annihilation" qu'il est un cinéaste extrêmement talentueux.
Le contexte politique est vaguement effleuré, il ne s'agit pas du tout du sujet de son cinéaste, seulement son point de départ, donc une fois qu'on a adhéré à ce postulat, le film peut véritablement faire son effet.
Une très bonne surprise donc.
Dune - Deuxième partie (2024)
Dune: Part Two
2 h 46 min. Sortie : 28 février 2024 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
Annotation :
Plutôt déçu par ce second opus, j'avais pourtant été largement séduit par le premier, dont la force tranquille, la maîtrise des cadres, la narration et le rythme crépusculaires m'avaient captivés.
Ici, je retrouve le défaut qui me fait parfois tiquer sur les films de Villeneuve, à savoir, à quatre ou cinq moments, de grands morceaux de bravoure, des leçons de mise en scène qui peuvent faire rougir les 3/4 de la production cinématographique actuelle, mais qui malheureusement sont affaiblis par le reste du film que j'ai trouvé trop verbeux, trop fade, trop étiré. Autant le casting m'avait plus que convaincu dans le premier, autant dans le second je n'ai pas réussi à m'investir dans les personnages, n'arrivant jamais à effacer les acteurs principaux au profit des personnages qu'ils sont censés incarner. J'ai eu beaucoup de mal à accepter ces dialogues explicatifs interminables dans des décors souterrains plus ou moins anecdotiques.
J'ai trouvé les Harkonnen presque risibles tant leur menace n'est plus un sujet. J'aurai aimé sentir le désespoir, la peur, le mode de vie survivaliste des Fremen, leur quête et leur sauvegarde de l'eau. Les vers des sables passent en quelques minutes de créatures mythiques fascinantes à un moyen de transport anodin. La romance entre Paul et Chani est à mon goût trop superficielle, je ne comprends pas leur attirance au delà du fait qu'ils sont physiquement beaux. Je ne vois aucune connivence, aucune évidence qui me fait comprendre et adhérer à leur histoire d'amour.
En bref, vraiment déçu par cet opus que j'attendais impatiemment, même s'il faut reconnaître les moments de grâce qui rappellent le véritable talent plastique de Villeneuve.
Le Livre des solutions (2023)
1 h 42 min. Sortie : 13 septembre 2023. Comédie, Drame
Film de Michel Gondry
La Zone d’intérêt (2023)
The Zone of Interest
1 h 45 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Drame, Historique, Guerre
Film de Jonathan Glazer
Audric Milesi a mis 9/10.
Retour à Reims (Fragments) (2021)
1 h 23 min. Sortie : 23 novembre 2021. Société, Historique
Documentaire de Jean-Gabriel Périot
Audric Milesi a mis 8/10.
Ghost in the Shell (1995)
Kôkaku kidôtai
1 h 23 min. Sortie : 29 janvier 1997 (France). Animation, Science-fiction, Action
Long-métrage d'animation de Mamoru Oshii
Audric Milesi a mis 7/10.
L'Été de Kikujiro (1999)
Kikujirô no natsu
2 h 02 min. Sortie : 20 octobre 1999 (France). Comédie dramatique, Road movie
Film de Takeshi Kitano
Audric Milesi a mis 6/10.
Notre pain quotidien (1934)
Our Daily Bread
1 h 20 min. Sortie : 12 octobre 1934 (France). Drame, Romance
Film de King Vidor
Audric Milesi a mis 8/10.
Le Grand Silence (1968)
Il grande silenzio
1 h 45 min. Sortie : 27 janvier 1969 (France). Western
Film de Sergio Corbucci
Audric Milesi a mis 7/10.
Alps (2011)
Αλπεις
1 h 33 min. Sortie : 27 mars 2013 (France). Drame
Film de Yórgos Lánthimos
Audric Milesi a mis 6/10.
Chien de la casse (2023)
1 h 33 min. Sortie : 19 avril 2023. Comédie dramatique
Film de Jean-Baptiste Durand
Audric Milesi a mis 8/10.
Les Demoiselles de Rochefort (1967)
2 h 05 min. Sortie : 8 mars 1967. Comédie dramatique, Comédie musicale, Romance
Film de Jacques Demy
Audric Milesi a mis 6/10.
Le Chat potté 2 - La dernière quête (2022)
Puss in Boots: The Last Wish
1 h 42 min. Sortie : 7 décembre 2022 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Joel Crawford et Januel Mercado
Audric Milesi a mis 9/10.
Maestro (2023)
2 h 09 min. Sortie : 20 décembre 2023 (France). Biopic, Drame, Romance
Film de Bradley Cooper
Audric Milesi a mis 5/10.
Les Coquillettes (2012)
1 h 15 min. Sortie : 20 mars 2013. Comédie
Film de Sophie Letourneur
Audric Milesi a mis 7/10.
Le Cercle des neiges (2023)
La sociedad de la nieve
2 h 23 min. Sortie : 4 janvier 2024 (France). Drame, Historique
Film de J. A. Bayona
Audric Milesi a mis 8/10.
Trois couleurs : Bleu (1993)
Trzy kolory: Niebieski
1 h 34 min. Sortie : 8 septembre 1993 (France). Drame, Romance, Musique
Film de Krzysztof Kieslowski
Audric Milesi a mis 4/10.
Vermines (2023)
1 h 46 min. Sortie : 27 décembre 2023. Épouvante-Horreur
Film de Sébastien Vaniček
Audric Milesi a mis 6/10.
Une histoire d'amour suédoise (1970)
En kärlekshistoria
1 h 55 min. Sortie : 4 juin 2008 (France). Drame, Romance
Film de Roy Andersson
Audric Milesi a mis 7/10.
Trap (2024)
1 h 45 min. Sortie : 7 août 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de M. Night Shyamalan
Emilia Pérez (2024)
2 h 10 min. Sortie : 21 août 2024. Comédie musicale, Thriller
Film de Jacques Audiard
Alien: Romulus (2024)
1 h 59 min. Sortie : 14 août 2024 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction, Thriller
Film de Fede Alvarez