Cover Films X - Commentaires
Liste de

7 films

créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans
X-Men
6.5

X-Men (2000)

1 h 44 min. Sortie : 16 août 2000 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Bryan Singer

CréatureOnirique a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pour un premier film, c'est du très bon niveau. En un temps où les films de super-héros se portaient très mal (Batman & Robin était encore dans toutes les mémoires) Singer a montré qu'un film de super-héros pouvait être profond et traiter de questions importantes (encore qu'un peu faciles aujourd'hui).

Une petite faiblesse: le metteur en scènes de Usual Suspects a choisit de s'attacher davantage aux personnages qu'au scénario, d'où une légère lenteur au niveau de la progression dramatique.

Cela dit, ça reste du très bon boulot. Les effets spéciaux ont beau avoir pris un coup de vieux (très relatif), le propos, lui, se bonifie avec le temps, comme un excellent cru. Un incontournable pour tout fan de films de super-héros qui se respecte.

X-Men 2
6.3

X-Men 2 (2003)

X2

2 h 14 min. Sortie : 30 avril 2003 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Bryan Singer

CréatureOnirique a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon alors là, on passe carrément au meilleur film de la saga (pour le moment).

Le propos se complexifie, chaque personnage a droit à son développement et son approfondissement (coup de cœur personnel pour Diablo), même si l'accent est surtout mis sur Wolverine. Les enjeux n'ont jamais été aussi importants, il s'agit rien moins que du sort de l'humanité toute entière, ce qui donne lieu à des affrontements à couper le souffle (mention spéciale à l'introduction).

En plus, Singer a eu la bonne idée d'amener un nouvel antagoniste, puissant, rusé et déterminé. A cause de lui, on a l'impression de voir Martin Luther King devant se battre à la fois contre le Ku Klux Klan, et les allumés du Black Power.

Hélas, il est aussi le (seul) défaut majeur du film. Bien que le personnage apporte un vrai "plus" à la saga, il manque de nuances. C'est là le problème principal de la saga X-Men: On nous montre très bien les motivations des confrères (aka: les partisans de Magneto), mais jamais celles des extrémistes d'en face. On a toujours l'impression de faire face à des vilains messieurs... et c'est tout. J'aimerais vraiment voir un jour un "homo sapiens" antimutant avec des raisons objectives et réelles de leur en vouloir. Et ça ne manque pas!

Enfin, là, je pinaille. Tout dans ce film est pratiquement parfait. Ce qui le place au panthéon des films de super-héros.

X-Men : L'affrontement final
5.3

X-Men : L'affrontement final (2006)

X-Men: The Last Stand

1 h 44 min. Sortie : 24 mai 2006 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Brett Ratner

CréatureOnirique a mis 8/10.

Annotation :

C'est avec ce film-là que les choses commencent à se gâter. Jusqu'ici, on avait toujours eu affaire à de la bonne qualité, reconnue presque universellement comme telle. Or, ce film continue encore aujourd'hui à se faire tailler en pièces. De 2 centimes. Voire de 1.

Soyons francs: sans être aveugle aux défauts de ce film (une réalisation beaucoup moins virtuose que celle de Singer, de nombreuses intrigues sacrifiées comme celle de Malicia, des personnages sous-exploités telle Kitty Pride voire totalement mis de coté, comme Angel, et au final, un film ridiculement court), je ne le trouve pas mauvais, loin de là. La bataille finale tient toutes ses promesses en termes de suspense et d'intensité, et sa fin laisse pantois.

Même si du coup, on a du mal à croire aux scènes d'après, où tout va bien, les oiseaux chantent, c'en serait outrageusement grotesque... s'il n'y avait pas les tout derniers plans du film.

X-Men : Le Commencement
6.7

X-Men : Le Commencement (2011)

X-Men: First Class

2 h 12 min. Sortie : 1 juin 2011 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Matthew Vaughn

CréatureOnirique a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Retour en arrière, dans les années 60: Ambiance rétro, intrigue d'espionnage, Guerre froide, imbrication de cette intrigue super-héroique dans un contexte historique bien précis (la crise des missiles cubains), et le tout sans laisser tomber la thématique de départ de la saga. Bref, comment faire du neuf avec du vieux. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est alléchant.

Dire que la mise en scène est exemplaire (quoique manquant un peu de punch dans les scènes d'action) et que l'humour est plus présent que jamais ne serait qu'un détail en comparaison. Mais il est vrai que ce détail fait toute la différence.

Un seul problème, mais il est de taille: les incohérences de ce nouvel opus avec la saga dont il est censé présenter les débuts. Ça ne colle juste pas du tout.

X-Men: Days of Future Past
6.6

X-Men: Days of Future Past (2014)

2 h 12 min. Sortie : 21 mai 2014 (France). Action, Aventure, Fantastique

Film de Bryan Singer

CréatureOnirique a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Singer is back! Après 12 ans d'absence et une saga pas toujours glorieuse, il était temps.

Autant dire que le film tient toutes ses promesses: l'ouverture dans un futur post-apocalyptique est excellente, les sentinelles constituant de redoutables ennemis. Mais le meilleur reste à venir, avec le retour dans le passé, ce qui nous laisse entrevoir quelques scènes mémorables, en particulier celle de la "performance" de Vif-Argent. La classe.

Si les scènes d'action manquent autant d'intensité que celles de First Class (mis à part les affrontements contre les sentinelles), on sera reconnaissant à Singer d'avoir laissé sa caméra sur son trépied, en ces temps où les réalisateurs de blockbusters, pensant s'appeler Spielberg ou Greengrass, ne filment leurs combats qu'en bougeant leurs caméras dans tous les sens.

Le film se réserve le luxe de faire ce que beaucoup de blockbusters contemporains négligent: une grande attention aux personnages, comme le montre cette scène splendide du face-à-face d'un des principaux mutants avec lui-même.

Pour le reste, on est en terrain connu: personnages soignés, cadre historique alléchant, enjeux de taille, fin ouverte et prometteuse. Classique mais délicieux. Un des meilleurs films de 2014, et le meilleur depuis X-Men 2.

Deadpool
6.5

Deadpool (2016)

1 h 48 min. Sortie : 10 février 2016 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Tim Miller

CréatureOnirique a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Je suis un peu sceptique quand à l'intégration de ce film dans l'univers des X-Men. Surtout quand on voit quelle image ils ont dans ce film...

Enfin, ne boudons pas notre plaisir: on a affaire à un très bon divertissement (bien que très différent des travaux de Singer et consorts) qui nous donne ce à quoi nous nous attendions, et même un petit supplément. L'humour du personnage est bien présent, mêlé à un poil de tragédie.

Cerise sur le gâteau: Ryan Reynolds est excellent dans le rôle-titre.

X-Men : Apocalypse
5.5

X-Men : Apocalypse (2016)

2 h 24 min. Sortie : 18 mai 2016. Action, Aventure, Fantastique

Film de Bryan Singer

CréatureOnirique a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avant de lire le reste de la critique, veuillez noter que je parle ici à chaud. L'avis que j'ai sur ce film va peut-être changer demain ou un autre jour.

Pour faire court: j'ai adoré. Peut-être est-ce excessif, mais j'ai le sentiment d'avoir vu le meilleur film de la saga, après Days of Future Past et X-Men 2.

Pas mal de personnes ont critiqués les effets spéciaux, mais j'avoue ne pas voir le problème: à quelque plans près, c'est du travail correct, à défaut d'être parfait ou révolutionnaire.

De plus, il s'agit probablement du film le plus abouti de la saga en termes d'action, réussissant ainsi là où son aîné était légèrement décevant. Le point culminant du film, avec cette bataille en Égypte, comble le spectateur.

Et comme dans le film précédent, le réalisateur donne beaucoup d'importance au développement de ses personnages, à leurs combats et à leur psychologie.

Les quelque défauts du film (certains dialogues assez pathétiques et comme expliqué plus haut, plusieurs incrustations numériques ratées) n’empêchent pas ce film d'atteindre un niveau rarement atteint par les films de super-héros d'aujourd'hui.

Une excellente surprise devant la qualité du film, et une autre, plus triste, devant son accueil mitigé.

Liste vue 1.3K fois

1
5