Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Cover First (les premiers jeux vidéo)

First (les premiers jeux vidéo)

Historique des jeux ayant été les premiers à apporter une contribution innovante dans l'histoire du jeu vidéo.
Véritable boite à idées de listes, ce travail collaboratif est toujours en recherche et parfois sujet à modification, merci donc infiniment pour vos suggestions vérifiées. On essaie ...

Afficher plus
Liste de

250 jeux vidéo

créée il y a presque 8 ans · modifiée il y a 14 jours
Tit-Tat-Toe
1.

Tit-Tat-Toe (1844)

Tit Tat Toe

Sortie : 1844 (France). Réflexion

Prototype

Annotation :

1ER "JEU ÉLECTRONIQUE" CONÇU
1ER JEU ANGLAIS
https://bit.ly/3opxAiT

Charles Babbage, polymathe, mathématicien et inventeur visionnaire britannique du XIXᵉ siècle, fut l'un des principaux précurseurs de l'informatique et le premier à énoncer le principe d'un ordinateur.
Dans ses conceptions pour son moteur de différence et son moteur d'analyse, il décrit comment une machine jouerait à des jeux de réflexion tels que «TIT-TAT-TO». Les carnets présents dans son autobiographie montrent qu'il travaillait sur le jeu dès 1844, ce qui signifie que, à certains égards, l'histoire des jeux vidéo remonte à près de 180 ans. Le jeu de tic-tac-toe/morpion/oxo électromécanique de Babbage est, bien sûr, bien loin des jeux vidéo modernes, mais ses idées ont grandement influencé le développement de l'informatique.
https://bit.ly/3489YaG
http://www.digra.org/wp-content/uploads/digital-library/paper_436.pdf

Le Tir au Cinématographe
2.

Le Tir au Cinématographe (1910)

Sortie : 1910 (France). Simulation

Jeu sur Arcade

Annotation :

1ER JEU DE TIR (SUR ECRAN DE CINÉMA)

En 1910, MM. J. Paterson et J. T. Musgrave ont eu l’idée ingénieuse d’appliquer au tir à cible mouvante le cinématographe. Le tireur, dit le Journal des Débats, est placé en face d’un écran de toile blanche sur lequel sont projetées les scènes de quelque drame imaginaire. Pour l’obliger à plus de décision, on ne lui dit point à l’avance ce qu’on va lui montrer ». Le journaliste donne l’exemple d’une scène représentant un voleur en effraction qui, au cours du « tableau », « se cache, saisit son revolver et se met en état de défense. C’est à ce moment que le tireur intervient. Tandis que le voleur braque sur lui son revolver et en tire les six balles, le tireur doit riposter coup pour coup ». On apprend que « les résultats se marquent d’eux-mêmes, en arrière de la toile, sur de petites cibles situées exactement aux différentes places occupées par le voleur. » Le Fascinateur, n°93, septembre 1910, p. 260. Dans le numéro 90 du même périodique, un journaliste commente les usages du cinématographe dans le domaine militaire : « Les Japonais cherchent à tirer parti de toutes les inventions au point de vue militaire. Pour apprendre aux soldats à tirer sur des cibles mouvantes et reproduisant au naturel les évolutions d’une troupe, les Japonais ont utilisé le cinématographe. » Le Fascinateur, n°90, juin 1910, p. 165.
Extrait de thèse de doctorat de Selim Krichane
(Source : Etienne Mineur)

"Une très intéressante expérience a été tentée, ces jours derniers, au stand du polygone de Vincennes, par le capitaine Balédent, commandant la 5e compagnie du 46e de ligne. Plusieurs officiers assistaient à cette expérience.
Des opérateurs de cinématographe projetaient sur un écran lumineux fixé sur le mur du stand un film représentant soit une charge de cavalerie, soit une compagnie déployée en tirailleurs se dissimulant derrière des obstacles naturels et s'avançant dans une marche prudente en faisant le coup de feu ; puis se découvrant soudain et chargeant l'ennemi dans un assaut fougueux.
Les soldats de la 5a compagnie, debout, à genoux ou dans la position du tireur couché, déchargeaient des feux de salve sur les mouvantes silhouettes. Leur tir, admirablement réglé, donna de merveilleux résultats. Toutes les balles, placées à la ligne d'horizon où se mouvaient les personnages de l'écran, avaient atteint le but figuré."
Le Petit Journal illustré, 30 juin 1912

62 ans avant The Shooting Gallery (1972)
Liste complète :
https://bit.ly/3sCvkHQ

Nimatron
3.

Nimatron (1940)

Nim

Sortie : avril 1940. Stratégie tour par tour

Jeu

Annotation :

1ER "JEU ÉLECTRONIQUE" CONSTRUIT
1ER "JEU ÉLECTRONIQUE" JOUABLE SUR UNE MACHINE
1ER JEU JOUABLE CONTRE UNE I.A.
1ER JEU DE RÉFLEXION
1ER JEU AMÉRICAIN
1ER JEU JOUABLE PAR LE PUBLIC
1ÈRE MACHINE DÉDIÉE AU JEU

Le Nimatron est un ordinateur, parfois simplement considéré comme une machine, qui permet de jouer au jeu de Nim, présenté lors de la Foire internationale de New York de 1939-1940. Conçu durant l'hiver 1939 par Edward Condon dans le seul but de divertir, c'est un ordinateur digital composé de relais électromécaniques qui permet l'allumage de quatre lignes de sept ampoules. Chaque joueur peut éteindre une ou plusieurs d'entre-elles dans n'importe quelle ligne, puis la machine joue à son tour et ainsi de suite. Le dernier à éteindre une lumière a gagné.
L'accueil de la machine lors de la foire est un succès et près de 100 000 parties sont jouées. Malgré ce succès, Condon considère le Nimatron comme l'un des plus grands échecs de sa carrière du fait qu'il n'a pas décelé le potentiel de la machine. C'est le premier ordinateur dédié uniquement au jeu et le premier ordinateur dédié au jeu de Nim, mais son impact sur les ordinateurs digitaux et les jeux sur ordinateur est négligeable. Le Nimatron reste totalement oublié. John Bennett s'en serait néanmoins inspiré pour concevoir le Nimrod, une machine similaire considérée comme l'un des précurseurs du jeu vidéo, en 1951.

Cathode Ray Tube Amusement Device
4.

Cathode Ray Tube Amusement Device (1947)

Sortie : 25 janvier 1947. Jeu de tir, Simulation

Jeu

Annotation :

1ER JEU ÉLECTRONIQUE SUR UN ÉCRAN CRT

Ce second jeu électronique fonctionnait sur un tube cathodique. Un faisceau lumineux était produit et contrôlé par circuits analogiques de manière à représenter un tracé dans l'écran. Inspiré des écrans radars utilisés durant la seconde guerre mondiale, il s’agissait d’un simulateur de missile, le but étant de faire bouger le tracé, qui représentait la trajectoire d'un missile, vers une cible et le faire exploser sur la cible, à l'aide de poignées qu'il fallait ajuster pour faire varier la trajectoire et choisir de faire exploser le missile au bon moment.

Mis-à-part la ligne faisant le tracé, aucun autre graphique ne pouvait être électroniquement reproduit à l’écran, les cibles étaient donc représentées sur un panneau superposé à l’écran sur lequel les créateurs donnaient des avions comme exemple de cibles.

Le jeu en tant que tel n’avait pas de nom connu, mais le système utilisé pour y jouer est nommé dans le brevet publié le 14 décembre 1948. Il fût appelé Cathode-Ray Tube Amusement Device (appareil de divertissement sur écran cathodique). Le brevet a été déposé le 25 janvier 1947. Il semblerait fort probable que la conception ait au moins débuté en 1946 et la machine aurait été détruite faute de persuader leur patron. Mais nous ne saurons probablement jamais tous les détails.

Turochamp
5.

Turochamp (1948)

Sortie : 1948 (France). Stratégie temps réel, Tactique

Jeu

Annotation :

1ER JEU CONÇU POUR UN ORDINATEUR (ET AVANT CEUX-CI)
1ER JEU D'ÉCHECS CONÇU (MAIS NON-FONCTIONNEL)

Mais celui-ci ne fonctionna pas avant des années plus tard. Turing essaye de faire fonctionner ce jeu d'échecs sur l’ordinateur Ferranti Mark I, mais la plate-forme manque de puissance et ne peut exécuter le programme. De plus, le code est d'une trop grande complexité. L'écriture du programme reste inachevée. Jack Copeland, professeur de philosophie à l'université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et auteur d'un livre sur Alan Turing, précise que cela ne dérange pas Turing, tant il est convaincu du fonctionnement futur de son programme. Turochamp perd une partie, qui fut enregistrée, contre un collègue de Turing dénommé Alick Glennie. Turing réalise à la main les opérations normalement calculées par l'ordinateur, ce qui requiert près d'une demi-heure pour déterminer chaque coup.

Noughts And Crosses Machine
6.

Noughts And Crosses Machine (1949)

Sortie : 1949 (France). Stratégie tour par tour

jeu vidéo

Bertie the Brain
7.

Bertie the Brain (1950)

Sortie : 1950 (France). Stratégie tour par tour

Jeu

Annotation :

1ER JEU À PROPOSER PLUSIEURS NIVEAUX DE DIFFICULTÉ
1ER JEU CANADIEN
Ordinateur conçu par le canadien Josef Kates à l'occasion de l'exposition nationale, il permet de jouer au morpion (Tic-tac-toe) contre une intelligence artificielle.

Haut de quatre mètres, il affiche plusieurs niveaux de difficulté, le dernier le rendant pratiquement imbattable par un humain.
Il composé d'un grand écran affichant la partie et d'un panneau inclinée plus petit en dessous, permettant au joueur de sélectionner la position de son prochain coup. L'écran et le panneau affichent tout les deux la partie en cours, via une grille de trois lignes et trois colonnes, où les précédents coups de chaque joueur sont reportés par des signes lumineux : les coups de l'ordinateur sont représentés par un X tandis que ceux du joueur sont représentés par un O.
Une fois que le joueur a placé son coup sur la grille, via le panneau de contrôle, l'ordinateur joue également un coup quelques instants après. Des indications sont fournies par la machine à côté de la grille de jeu afin de savoir à qui est le tour ainsi que d'afficher « Win » sous le joueur ayant gagné une fois la partie terminée. Les deux opposants sont nommés « Electronic Brain » et « Human Brain ».

Après plusieurs semaines de démonstration dans le but de montrer le tube Additron, une version miniaturisée du tube électronique, il est démonté avant de tomber en oubli.
First :
https://urlz.fr/8AlU

Draughts
8.

Draughts (1951)

Checkers

Sortie : février 1951. Stratégie temps réel, Tactique

Jeu

Annotation :

Jeu de dames écrit sur Pilot ACE (l'Automatic Computing Engine d'Alan Turing) mais qui, trop goumand en mémoire, n'a véritablement fonctionné sur le Manchester Mark I (Ferranti). Il fût testé la première fois le 30 Juillet 1951

Nim
9.

Nim (1951)

Sortie : mai 1951. Stratégie tour par tour

Jeu

Annotation :

L'ordinateur Nimrod est le premier ordinateur dont le seul but est de permettre de jouer à un jeu, en l'occurrence le jeu de Nim. Il fut conçu et construit par la société anglaise Ferranti Limited et dévoilé durant le Festival of Britain, une exposition scientifique à Londres en mai 1951. Il est basé sur le Nimatron, un jeu électro mécanique de 1940 capable de jouer une partie parfaite de Nim, développé par le physicien américain Edward Condon et d'autres chercheurs de Westinghouse.
www.goodeveca.net/nimrod/nimatron.html

OXO
10.

OXO (1952)

Noughts and Crosses

Sortie : 1952 (France). Réflexion

Jeu

Annotation :

1ER JEU À PROPOSER DES GRAPHISMES DIGITAUX
1ER JEU À SE JOUER SUR UN ÉCRAN

Le jeu Noughts and Crosses ou OXO, est jouable sur l’EDSAC, un ordinateur utilisé exclusivement par l’Université de Cambridge. La raison derrière l’existence de ce jeu fût de démontrer un point dans la thèse de Douglas sur l’interaction humain-machine, celui-ci étant sur le point d'obtenir son doctorat en philosophie.

OXO est une version électronique du jeu de tic-tac-toe (morpion). La représentation visuelle est faite dans un écran cathodique composé d’une grille de 35 points horizontaux et 16 points verticaux. Les points s’allument pour représenter des O et des X ainsi qu'une grille.

Un émulateur d'EDSAC compatible Linux, Mac et Windows existe et contient ce jeu. Il est disponible sur ce site :
www.dcs.warwick.ac.uk/%7Eedsac

Une vidéo de l'émulateur :
www.youtube.com/watch?v=nUev5xwdGGw

Pool
11.

Pool (1954)

MIDSAC's Pool

Sortie : 1954 (France). Billard

Jeu

Annotation :

1ER JEU AVEC ANIMATIONS EN TEMPS RÉEL
1ER JEU SIMULANT DE LA PHYSIQUE
1ER JEU DE BILLARD ?
1ER JEU AVEC UN JOYSTICK ?

Mouse in the maze
12.

Mouse in the maze (1959)

Sortie : 1959 (France). Labyrinthe

Jeu

Annotation :

1ER PERSONNAGE DE JEU
Fini les ronds et les croix. Ce premier personnage précurseur de tous les autres, et qui donnera bientôt son nom a un certain périphérique informatique inventé 2 ans plus tard est une petite souris (Mickey a alors déjà 21 ans), les Pac Man, Mario et Sonic attendront encore un peu.
______________________________________________________

1ER JEU DE LABYRINTHE
Suivi entre autres par Gotcha (1973), Maze War (1973), Pac-Man et Rally-X (1980), Mouse Trap (1981), Nibbler (1982)...
Liste complète :
https://bit.ly/3bgBJC4
______________________________________________________

1ER JEU À UTILISER UN STYLO OPTIQUE
1ER JEU "APPRENANT"

Simulation dans laquelle une souris animée et pilotée par l’ordinateur doit retrouver les morceaux de fromage que l’utilisateur aura disposés
dans un labyrinthe à l'aide d'un stylo optique avec lequel il peut aussi créer des murs. La reconstitution de son fonctionnement précis a été entreprise à partir du très instructif mémorandum rédigé par Ward en janvier 1959. En introduction, son auteur affirme que Mouse poursuit deux objectifs explicites :
- parvenir à « découvrir les caractéristiques et possibilités du TX-0157, c’est-à-dire mener une évaluation des potentiels d’un ordinateur aux possibilités encore inconnues ;
- démontrer au public que l’intelligence de l’ordinateur intervient derrière les mouvements visibles à l’écran, c’est-à-dire rendre manifestes des opérations invisibles en vue de le séduire."

______________________________________________________

1ER JEU À ÊTRE MODDÉ (ET PREMIER JEU OÙ ON EST SAOÛL)
Une modification ultérieure non datée remplaçait les fromages par des verres de martinis et le pathfinding de la souris s'en trouvait modifié de manière aléatoire de façon à simuler un état d'ébriété (des années avant GTA)

Tennis for Two
5.9
13.

Tennis for Two (1958)

Sortie : 1958 (États-Unis). Tennis

Jeu sur PC

Annotation :

1ER JEU MULTIJOUEUR (DU 1 CONTRE 1 ENTRE HUMAINS)
1ER JEU JOUABLE AVEC DES "MANETTES"

Physicien et partisan de la non-prolifération nucléaire, William Higinbotham créa le jeu dans le but de distraire les visiteurs durant les portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven. Le jeu se concentre sur la gestion de la balle (et non de la raquette qui est invisible).

Les deux joueurs (oui, du multi) agissent sur la balle au moyen de manettes bricolées pour l'occasion comportant un bouton pour effectuer une frappe et une molette pour régler l'angle de frappe. Bref le tout premier paddle.

Le jeu est géré par un petit calculateur analogique constitué de dix amplificateurs opérationnels, à l'époque des tubes électroniques, ainsi que de quelques résistances, condensateurs et relais. L'affichage est réalisé par un oscilloscope à tube cathodique, et pour générer des lignes et une balle nettes, il est nécessaire de synchroniser précisément les signaux en fonction du temps. À cet effet et seulement à cet endroit du système, des transistors sont donc utilisés.
https://lc.cx/JnfB
______________________________________________________

1ER JEU AYANT CONNU UNE "SUITE"
1ER JEU SUR LA LUNE ET DANS L'ESPACE
1ER JEU AVEC DE LA MÉTÉO (DU VENT)

La première exposition du jeu fut un tel succès que Higinbotham créa une version "étendue" pour l'exposition de l'année suivante, en 1959. Cette nouvelle version permettait de modifier le niveau de gravité afin que les joueurs puissent jouer au tennis sur Jupiter ou sur la Lune et que la trajectoire balle puisse être modifiée par l'effet du vent.

- les jeux dans l'espace :
https://lc.cx/JnfX
- les jeux sur la Lune :
https://urlz.fr/8yA0
- First :
https://urlz.fr/8AlU
______________________________________________________

1ER JEU DE SPORTS
1ER JEU DE TENNIS
suivi entre autres par Tennis (1967), Pong (1972), Davis Cup (1973)
https://lc.cx/Jnf2

______________________________________________________

1ER JEU EN VUE DE CÔTÉ
Avant lui, c'était en vue du dessus, comme quand on regarde un jeu de plateau ou un billard
Suivi par Haunted House (1972), Basketball (1974)...

Baseball
14.

Baseball (1960)

The BBC Program … Known Also as the Baseball Demonstration

Sortie : décembre 1960 (France). Baseball

Jeu

Annotation :

1ER JEU DE BASEBALL
2EME JEU DE SPORT :)
Développé sur SPS (Symbolic Programming System), un assembleur pour l'ordinateur central IBM 1620.
www.museumofplay.org/blog/chegheads/2014/06/the-oldest-known-computer-baseball-simulation
Liste complète :
https://bit.ly/3nsiby5

Spacewar!
7.2
15.

Spacewar! (1962)

Sortie : mai 1962. Arcade, Shoot'em up

Jeu sur PDP-1, PC, Navigateur

Annotation :

1ER JEU DE TIR
1ER SHOOT THEM UP
1ER JEU À PROPOSER UN AVATAR (LE VAISSEAU)
1ER JEU BASÉ SUR LE CONTRÔLE DIRECT D'UN OBJET
1ER JEU À PROPOSER DES SPRITES À DÉTECTION DE COLLISION ?

Développé en 24 semaines sur un Dec PDP-1, une machine à 120 000 € (et 50 exemplaires dans le monde) par des étudiants du MIT sur leur temps libre, dans le seul but de divertir les visiteurs lors des journées portes ouvertes du campus...
______________________________________________________

1ER JEU EN OPEN SOURCE (ET DONC COPIÉ/PIRATÉ)

Parmi ces visiteurs, un certain Nolan Bushnell, qui n'est jamais le dernier pour piquer les idées des autres et s'en faire du pognon...
Le jeu est ainsi copié, dupliqué, porté sur de nombreux autres systèmes informatiques de l'époque, recréé dans des langages de programmation modernes et joué grâce à des émulateur sans rémunération des auteurs d'origine. Vu le prix de la machine de base, sa popularité ne s'est construite que grâce à ce phénomène. Son créateur Steve Russel aurait d'ailleurs déclaré que l'aspect du jeu qu'il apprécie le plus est le nombre élevé de programmeurs que le jeu a poussé à créer leurs propres jeux sans se limiter à l'utilisation du code source ou de la conception d'origine.

Suivi donc par Computer Space (1971), Galaxy Game (1971), Orbitwar (1974), Space Wars (1977), Star Control (1990) et beaucoup d'autres...
______________________________________________________

1ER JEU À AVOIR GÉNÉRÉ UNE COMPÉTITION OFFICIELLE

Ancêtre de l'e-sport, l’Intergalactic Spacewar Olympics a eu lieu le 19 octobre 1972 au laboratoire d’intelligence artificielle de l’université de Stanford en Californie et est considéré comme la première compétition de jeu vidéo.
10 ordinateurs PDP ont été mis à disposition d’une douzaine de joueurs (dont une joueuse). Bruce Baumgart, le vainqueur, est reparti qui repart avec un abonnement gratuit d’un an au magazine Rolling Stone
https://lc.cx/P63W

The Sumerian Game
16.

The Sumerian Game (1964)

Sortie : 1964. Aventure textuelle, Gestion

Jeu sur PC

Annotation :

1ER JEU NARRATIF

The Sumerian Game est un jeu vidéo de gestion en mode texte. Il est développé entre 1964 et 1966 dans le cadre d’un projet de coopération entre le comté de Westchester de New York et IBM pour étudier la possibilité d’utiliser des simulations sur ordinateurs à des fins éducatives. Le jeu est divisé en trois phases de complexité croissante et qui correspondent aux règnes successifs de trois souverains de la cité de Lagash du pays de Sumer vers 3500 av. J.-C. Chaque phase se déroule en une série de tours lors desquels le joueur doit gérer les réserves de grains et la population de sa cité tout en s’adaptant à des catastrophes naturelles et à des innovations technologiques.

Le jeu est imaginé par le professeur Mabel Addis et développé par le programmeur William McKay sur un ordinateur central IBM 7090. La première version du jeu est testée par un groupe de 30 élèves de sixième en 1964. Une nouvelle version, qui bénéficie d’un système de jeu amélioré et d’éléments narratifs et audiovisuels additionnels, est ensuite testée par un nouveau groupe d’élèves en 1966. À la fin du projet, le jeu est abandonné. En 1968, Doug Dyment s’en inspire cependant pour programmer le jeu The Sumer Game sur un mini-ordinateur PDP-8. En 1971, David H. Ahl adapte ce dernier en BASIC sous le titre Hamurabi, qui va à son tour inspirer de nombreux jeux de stratégie et de gestion. Rétrospectivement, The Sumerian Game est reconnu comme le premier jeu vidéo doté d’un scénario et comme le premier jeu vidéo éducatif. Il vaut à Mabel Addis d’être reconnu comme une des premières conceptrices et scénaristes de jeux vidéo.

Chase Game
17.

Chase Game (1966)

Chase

Sortie : 1966 (France). Action

Jeu sur PC

Annotation :

1ER JEU DE DE POURSUITE (TYPE PAC-MAN)
1ER PROTO DE JEU SUR LE 1ER PROTO DE CONSOLE DE JEU
1ER JEU POUVANT ÊTRE JOUÉ SUR UN ÉCRAN DE TÉLÉVISION SANS L'AIDE D'UN ORDINATEUR SPÉCIALISÉ

Le 6 septembre 1966, Ralph Baer dessine un schéma rudimentaire d'un jeu à deux joueurs appelé Chase Game. Ce jeu permet de déplacer deux points dans n'importe quelle direction et indique comment rajouter de la couleur au champ de jeu. Mais ces jeux et Channel LP n'ont pas vraiment d'application dans le domaine militaire et de rapport avec les contrats que son employeur a signés. Alors quelques jours plus tard, plutôt que de présenter le concept à ses supérieurs, Baer réquisitionne une pièce vide et assigne l'un de ces techniciens, Bob Tremblay, afin de travailler avec lui sur le projet. En décembre 1966, un premier prototype très basique (plus tard appelé TV Game #1) est terminé. Cette première version permet de faire déplacer une ligne verticale sur l'écran d'une télévision. Baer réalise alors une démonstration du fonctionnement de son prototype au directeur de la recherche et du développement de chez Sanders, Herbert Campman, qui accepte avec hésitation de financer à hauteur de 2 000 dollars pour la main d'œuvre et de 500 dollars pour le matériel (la demande financière est déposée le 12 décembre 1966). Le projet est alors officialisé.

Chase Game est donc un jeu vidéo de poursuite créé en 1967 par Ralph Baer et Bob Tremblay, se jouant sur un écran de télévision grâce au tout premier prototype de console de jeux vidéo, la TV Game #1. C'est par ailleurs le premier jeu à être conçu sur ce système et, de ce fait, le premier véritable jeu vidéo pouvant être joué sur un écran de télévision, sans l'aide d'un ordinateur spécialisé.

Hamurabi
18.

Hamurabi (1968)

The Sumer Game

Sortie : 1968 (France). Simulation, Gestion

Jeu sur PC

Annotation :

1ER JEU DE GESTION

Suivi par beaucoup d'autres comme par Civilization
______________________________________________________

1ER GOD GAME
Suivi beaucoup plus tard par Populous (1989), Doshin the Giant (1999), Les Sims (2000), Black undefinedamp; White (2001), From Dust (2011)... etc.
Liste complète :
https://urlz.fr/adMs

Highnoon
6.6
19.

Highnoon (1970)

Sortie : 1970 (France).

Jeu sur PC, Navigateur

Annotation :

1ER JEU DE WESTERN
Liste complète :
https://lc.cx/Jnfg
_____________________________________________________

1ER JEU ADAPTÉ D'UN FILM
mais de manière encore tout à fait officieuse (Le Train Sifflera trois fois / High Noon), suivi par Shark Jaws (1975)...
Liste complète :
https://lc.cx/Jnff

The Oregon Trail
6.8
20.

The Oregon Trail (1971)

Sortie : 1971 (France). Éducatif, Simulation, Aventure textuelle

Jeu sur PC, Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, Mac, iPhone, Wii, Nintendo DS, iPad, Android

Annotation :

1ER JEU D'AVENTURE

Jeu vidéo d'aventure à visée éducative développé par le Minnesota Educational Computing Consortium et comportant de la logistique et de la simulation. Le joueur interagit en entrant du texte au clavier. Il prend les commandes d'un chariot qui veut rejoindre Oregon City à partir de la ville d'Independence en empruntant la piste de l'Oregon. Ses premières diffusions universitaires publiques date de 1971 mais son lancement commercial ne débuta qu'en 1978 sur Apple II où des graphismes furent ajoutés.

On peut y choisir d'être un banquier, un charpentier ou un fermier. Il s'agit d'une manière de régler la difficulté, puisque de ce choix dépend la quantité d'argent disponible au début du jeu; le banquier est le plus riche, et le fermier le plus pauvre

Suivi par entre autres par Castle (1974), Colossal Cave Adventure (1976), Zork (1980), The Pawn (1985)...
Liste complète :
https://lc.cx/JnfM
______________________________________________________

1ER JEU DE SURVIE
Le joueur doit gérer les ressources disponibles, notamment la nourriture, les balles de fusil, et les pièces de rechange et prendre garde à garder sa famille en bonne santé. Sa route est balisée par des repères géographiques, dont des rivières dont la traversée peut être mortelle.
______________________________________________________

1ER JEU À PROPOSER DES MARCHANDS
Le premier s'appelle Matt et on peut lui acheter des animaux, des vêtements et plein d'autres trucs pour nous aider. Mais il y a aussi des émigrants que l'on rencontre pendant le voyage pour faire du troc.
______________________________________________________

1ER JEU À PROPOSER LA CHASSE (COMMERCIALISÉ)
En 1967, Ralph Baer avait produit un prototype appellé the Pump Unit sur lequel le second jeu était un jeu de chasse entre un renard et un chasseur. On peut l'apercevoir dans cette vidéo (à 3'00) :
https://lc.cx/J7qm
Suivi entre autres par Duck Hunt (1984)...
https://lc.cx/JnfQ
_____________________________________________________

1ER JEU ÉDUCATIF
1ER JEU À UTILISER UNE MÉTÉO VARIABLE
1ER JEU À REPRÉSENTER L'ARMÉE AMÉRICAINE

Computer Space
7.1
21.

Computer Space (1971)

Sortie : novembre 1971. Arcade, Shoot'em up

Jeu sur Arcade

Annotation :

1ER JEU VIDÉO COMMERCIALISÉ EN SÉRIE
1ER JEU EN BORNE D'ARCADE (DONC PAYANT)

Imaginé par Bushnell et Dabney pour être une reproduction de Spacewar (1962) sous la forme d'une machine avec monnayeur. Le jeu est proposé dans une borne d'arcade aux allures futuristes, de différentes couleurs. Le projet initial est d'utiliser des mini-ordinateurs intégrés à la borne pour faire tourner le jeu, mais le coût est trop important. Les deux associés décident alors de créer leur propre matériel, spécifiquement prévu pour faire tourner Computer Space. Une fois la preuve de concept finalisée, ils entrent en contact avec Nutting Associates en août 1971 pour commercialiser la borne.

Après des essais locaux encourageants, bien que certains distributeurs restent mitigés, Nutting commande une production initiale 1 500 bornes. Avec l'ensemble de la production vendue, le jeu est un succès selon Syzygy, conforté dans sa vision du futur du jeu vidéo. Nutting estime cependant que le jeu a moins bien performé que leurs espérances.

Rapidement après son succès, le jeu est cloné : le jeu Star Trek sort à la fin de l'année 1972 et Nutting sort une version multi-joueurs de Computer Space l'année suivante, sans impliquer Syzygy dans le développement. De leur côté, Bushnell et Dabney fondent Atari, sur les bases de Syzygy, qui est déjà un nom déposé à l'époque par une autre entreprise. Ils continuent leur lancée dans le marché de l'arcade avec notamment Pong (1972).

Suivi par Galaxy Game (seulement deux mois plus tard), puis par toute l'industrie du jeu vidéo.
______________________________________________________

1ER JEU À AVOIR ÉTÉ UTILISÉ EN EXTRAIT DANS UN FILM

dans le film Soleil vert de Richard Fleischer (1973)
www.youtube.com/watch?v=s5sOuWHwgE4
Les extraits de jeux vidéo au cinéma :
https://lc.cx/mZtG

Table Tennis
7.3
22.

Table Tennis (1972)

Tennis

Sortie : 1972 (France). Sport, Tennis de table, Tennis

Jeu sur Odyssey

Annotation :

1ER JEU SUR CONSOLE (L'ODYSSEY DE MAGNAVOX)

Une première place partagée avec les 11 autres titres fournis avec la console aux USA : Ski, Simon Says, Tennis, Analogic, Hockey, Football, Cat and Mouse, Haunted House, Submarine, Roulette et States
www.youtube.com/watch?v=BoD70wLR2R0
https://en.wikipedia.org/wiki/Magnavox_Odyssey

Pong
6.9
23.

Pong (1972)

Sortie : 1972 (France). Arcade, Sport, Tennis de table

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Mac, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

1ER JEU À CONNAÎTRE UN SUCCÈS POPULAIRE D'IMPORTANCE
Mise sur le marché fin 1972, la borne d'arcade est un succès : elle est vendue à près de 8 000 exemplaires l'année suivante et engrange jusqu'à 40 millions de dollars de chiffres d'affaires en 1975, dépassant toutes les prédictions. Ce succès incite de nombreuses sociétés à se lancer dans le jeu vidéo en copiant le concept, notamment sur console de salon.

Suivi entre autres par Space Invaders (1978), Donkey Kong (1984), Tetris (1984), Minecraft (2009), Call of Duty: Modern Warfare 3 (2011), Grand Theft Auto V (2013)...
Quelqu'un pour une liste ?
____________________________________________________

1ER JEU AYANT AMENÉ UN PROCÈS
Le jeu était une copie améliorée du jeu "Table Tennis" de Ralph Baer sur Odyssey (1972), ce dernier étant déjà, de l'aveu même de son auteur, inspiré par "Tennis for Two" (1958). Le second procès a dû être pour Donkey Kong (1981).
Allez, une petite liste ?
____________________________________________________

1ER JEU PROPOSANT UN AFFICHAGE DES SCORES
____________________________________________________

1ER JEU DE CASSE-BRIQUES
suivi entre autres par Clean Sweep (1974), Breakout (1976), Gee Bee (1978) ou Arkanoid (1986)... Liste complète :
https://urlz.fr/98py
____________________________________________________

1ER JEU SUR CONSOLE NINTENDO
La Color TV-Game 6, première console de Nintendo sorti en juillet 1977, embarquait 6 jeux dérivés de Pong, et ce, sous licence Magnavox.

Shooting Gallery
24.

Shooting Gallery (1972)

Sortie : 1972 (France). Jeu de tir

Jeu sur Odyssey

Annotation :

1ER JEU VIDÉO DE TIR AVEC SYSTEME OPTIQUE

En exceptant les jeux forains comme "Le Tir au Cinématographe" (1910), "Sports on Cinematograph" (1913) ou les jeux de tirs électromécaniques bien sûr. Shooting Gallery est sorti avec le fusil de l'Odyssey en compagnie de 3 autres : Dogfight, Prehistoric Safari et Shoutout. Il sera suivi entre autres par Wild Gunman (1973), Duck Hunt (1977), Operation Wolf, Mad Dog McCree (1990), Virtua Cop (1994), Time Crisis (1995) ou encore House of the Dead (1996)...
Liste complète (par Al Core) :
https://bit.ly/2SKZPvu

Prehistoric Safari
25.

Prehistoric Safari (1972)

Sortie : 1972 (France). Jeu de tir

jeu vidéo sur Odyssey

Annotation :

1ER JEU À SE SITUER DANS LA PRÉHISTOIRE

Suivi entre autres par B.C.'s Quest for Tires (1983), Sapiens (1986), Les Voyageurs du temps (1989) ou BC Kid (1992)...
Liste complète :
https://lc.cx/JnfA
______________________________________________________

1ER BUNDLE

Vendu en compagnie de 3 autres jeux (Dogfight, Shoutout et The Shouting Gallery) avec le fusil de l'Odyssey
(si quelqu'un voulait bien me confirmer qu'il n'y ait pas eu d'autres bundle sur Odyssey avant, je serais enfin sûr à 100%)

Ski
26.

Ski (1972)

Sortie : 1972 (France). Snowboard/Ski

jeu vidéo sur Odyssey

Annotation :

1ER JEU DE SKI

Il faut slalomer entre les portes et éviter les arbres jusqu'à l'arrivée.
Les collisions ne s'expriment que par le fait que vous éclairez un obstacle. À deux joueurs en simultané, on peut jouer soit au premier qui franchit la ligne, soit un contre la montre. Dans ce deuxième cas, l'un des joueurs s'occupe alors du chronomètre, un ancêtre de gameplay asymétrique.
Liste complète :
https://lc.cx/J7ed
______________________________________________________

1ER JEU MONTRANT DE LA NEIGE

Même si elle ne tombe pas encore ^^
Liste complète :
https://lc.cx/WDXz

Submarine
27.

Submarine (1972)

Combat Naval (FR)

Sortie : 1972 (France). Simulation, Action

jeu vidéo sur Odyssey

Annotation :

1ER JEU DE SOUS-MARIN ET DE COMBAT NAVAL

En alternance, chacun des joueurs doit tenter de suivre le chemin imposé, l'un contrôlant la flotte pour atteindre le sous marin, l'autre pour guider sa torpille jusqu'à la flotte de bateaux... si j'ai bien compris :)
Liste complète :
https://lc.cx/J7h2

Wipeout
28.

Wipeout (1972)

Sortie : 1972 (France). Course

Jeu sur Odyssey

Annotation :

1ER JEU DE COURSE (ET JOUABLE CHEZ SOI)

Suivi de peu par Space Race et Astro Race (1973) mais bon... Pour les jeux de course, on attendra surtout Gran Trak 10 (1974) et ce ne sera qu'en arcade alors qu'on dit souvent que l'arcade avait 10 ans d'avance ;)
Liste complète :
https://urlz.fr/aqll

Haunted House
29.

Haunted House (1972)

Sortie : mai 1972. Réflexion, Jeu de cartes

Jeu sur Odyssey

Annotation :

1ER JEU "D'HORREUR" (EN TOUT CAS CENSÉ FAIRE PEUR)
sorti la même année que le jeu d'arcade éponyme de Midway mais qui était un jeu de tir électro mécanique. SI vous connaissez des jeux le précédant (textuels notemment) n'hésitez pas à les signaler
Suivi entre autres par par Shark Jaws (1975), Death Race (1976), The Texas Chainsaw Massacre (1983), Le Pacte (1986), Alone in The Dark (1992), Resident Evil (1996)... etc

1ER JEU MÉLANGEANT UN JEU VIDÉO AVEC DE VRAIES CARTES EN PAPIER

Star Trek
30.

Star Trek (1972)

Sortie : 1972 (France). Arcade, Action

Jeu sur Arcade

Annotation :

1ER JEU ADAPTÉ D'UNE SÉRIE TV

mais de façon non-officielle, sinon, il faut attendre Fonz (1976, Sega)
Tous les jeux adaptés d'une série TV :
https://bit.ly/3zLxF8W

Redfive

Liste de

Liste vue 16.3K fois

25
25