Freddy
Liste de 9 films
créee il y a 12 mois · modifiée il y a 12 mois
Les Griffes de la nuit (1984)
A Nightmare on Elm Street
1 h 31 min. Sortie : 6 mars 1985 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
monDmonium a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce premier opus du célèbre Freddy Krueger a un peu vieillit et n'est plus du tout effrayant certes, mais il a le mérite d'être bourré d'idées horrifiques très intéressantes, et de proposer une atmosphère vraiment sympa.
L'originalité du look de Freddy explique grandement sa notoriété (même si il n'est pas encore bien définit et qu'il se cache dans la pénombre la plupart du temps) et c'est très amusant de découvrir Johnny Depp dans son tout premier rôle.
Petit bémol tout de même sur le jeu d'acteur de certains second rôle vraiment douteux, à la limite du presque ridicule, mais bon, ce croque-mitaine reste quand même une sacrée création.
La Revanche de Freddy (1985)
A Nightmare on Elm Street Part 2: Freddy's Revenge
1 h 27 min. Sortie : 26 février 1986 (France). Épouvante-Horreur
Film de Jack Sholder
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le besoin intensif de New Line Cinéma de se mettre les sous-sous dans la po-poche le plus vite possible ont empêché une écriture approfondi du script de cette suite, et du coup la participation du papa de la franchise.
Le scénario va à l'encontre des préceptes instaurés par Craven, et la crédibilité des scènes d'horreurs cauchemardesques du premier film devient ici dénuée de sens car n'étant plus du tout justifiée.
Néanmoins je trouve personnellement que c'est dans ce film ou Freddy est le plus mis en valeur, avec un maquillage suintant bien crados qui apporte beaucoup de noirceur, et les postures de Englund qui donnent un charisme pas croyable à son personnage.
Freddy est fascinant!
Freddy 3 - Les Griffes du cauchemar (1987)
A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors
1 h 36 min. Sortie : 17 juin 1987 (France). Épouvante-Horreur
Film de Chuck Russell
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un troisième opus qui définira une bonne fois pour toute le concept de la saga, du sexe, de l'horreur, de l'humour et des répliques décapantes.
L'univers cauchemardesque de Freddy laisse une marge de manoeuvre très importante pour faire un peu n'importe quoi, et les scénaristes s'en donnent à coeur joie.
Le seul vrai problème c'est qu'on attend impatiemment les apparitions de Krueger, car hormis ses interventions la trame narrative est vraiment grotesque, mais comme souvent avec ce genre de film, c'est la créativité qui finit par l'emporter.
Du bon travail.
Le Cauchemar de Freddy (1988)
A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master
1 h 39 min. Sortie : 4 janvier 1989 (France). Épouvante-Horreur
Film de Renny Harlin
monDmonium a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
En termes de pur créativité ce quatrième opus est sans aucune contestation possible le plus inventif de tous.
Je pense que Renny Harlin a parfaitement compris le concept de la saga, il pisse ouvertement sur la débilité du scénario, et se concentre uniquement sur les apparitions de Freddy.
Les cauchemars stupéfiants s'enchainent à très bonne fréquence, et les répliques de Krueger sont toujours aussi cultes.
On prend ainsi un malin plaisir a regarder ces adolescents se transformer en insecte ou retrouver leurs têtes sur une pizza, et les effets spéciaux de la scène finale sont étonnamment remarquable.
Un très bon smasher.
Freddy 5 : L'Enfant du cauchemar (1989)
A Nightmare On Elm Street 5: The Dream Child
1 h 29 min. Sortie : 5 août 1990 (France). Épouvante-Horreur
Film de Stephen Hopkins
monDmonium a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Bon ça commence à devenir un peu tout pourri quand même!
L'enfant du cauchemar n'apporte absolument rien à la franchise, ni en termes d'histoire, ni en termes de cauchemar ou les apparitions de Freddy sont trop peu nombreuses. Et quand il apparait enfin les idées proposées sont soit peu inspirées, soit quand c'est le cas ça ne marche jamais vraiment (Dixit SuperFreddy...WTF?).
C'est dommage car dans l'ensemble je trouve le film plutôt bien réalisé!
Bref, ce nouvel opus ne laisse aucune marque bien précise et s'oubli aussi vite qu'il a été regardé.
Au suivant!
La Fin de Freddy : L'Ultime Cauchemar (1991)
Freddy's Dead: The Final Nightmare
1 h 29 min. Sortie : 8 janvier 1992 (France). Épouvante-Horreur
Film de Rachel Talalay
monDmonium a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai beau me triturer le cerveau comme un malade je n'arrive absolument pas à trouver le moindre truc ne serait-ce qu'un peu sympathique à dire sur ce film.
Tout est grossier, maladroit, pas inspiré et terriblement ridicule.
Freddy est clown qui fait des sketches foireux, et des personnages sans aucun intérêt gravitent autour de lui sans même savoir pourquoi. Même son maquillage est horriblement raté, c'est dire!
Une grosse blague!
Freddy sort de la nuit (1994)
Wes Craven's New Nightmare
1 h 52 min. Sortie : 3 mai 1995 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
monDmonium a mis 2/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec son concept original et son très bon casting (surprenant Craven pour le coup), ce nouvel opus du célèbre croque-mitaine avait tout pour raviver cette déclinante saga.
Mais voila, pire que jamais Freddy Krueger est devenu un masque en latex, avec des lentilles center fête pour donner un côté effrayant, un chapeau vert et des griffes en plastique.
MAIS QUE C'EST IL PASSÉ POUR EN ARRIVER LA???
Quel intérêt de s'embêter avec un scénario bien ficelé, si le personnage principal n'est ni marrant, ni effrayant et ni charismatique? Et ce combat final... mon dieu mais que c'est grotesque!!!
Je suis déçu car je me sentais fasciné par Freddy les 3 ou 4 premiers films, et cette dernière version concocté par le créateur original est un véritable massacre et dévalorise un peu tout le reste.
Y avait tellement de potentiel... tellement de potentiel....
Freddy contre Jason (2003)
Freddy vs. Jason
1 h 37 min. Sortie : 29 octobre 2003 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Ronny Yu
monDmonium a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je met une note positive car pour un film qui a été pensé et conçu pour les adolescents, je trouve le résultat largement à la hauteur.
Le scénario est très bien pensé et s'imbrique à merveille dans l'univers des deux psychopathes, et la mise en scène de Ronnie Yu réponds parfaitement aux attentes de ses spectateurs, à savoir du dynamisme, des meurtres, de l'humour, des nichons, et un combat final plutôt bien foutu.
Alors évidemment avec un regard avisé on peut s'offusquer de toutes ces situations grotesques et du manque de profondeur de Freddy qui est interprété de manière bien trop théâtrale à mon gout, mais encore une fois ce n'est pas une histoire de mauvais gout, puisque tout à été consciemment pensé pour attirer un jeune publique.
Freddy - Les Griffes de la nuit (2010)
A Nightmare on Elm Street
1 h 42 min. Sortie : 12 mai 2010 (France). Épouvante-Horreur
Film de Samuel Bayer
monDmonium a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je n'ai rien contre Michael Bay, même si j'ai grandement l'impression d'avoir été manipulé dans ma jeunesse pour avoir aimé des films comme Armageddon ou Pearl Harbor, choses qui évidemment en grandissant deviennent un peu ridicule. Ce n'est pas sincère, ces films sont bien pensé, intelligemment écrit et mise en scène, mais en aucun cas sincères.
Après avoir bien compris comment faire de l'argent, il suffit ensuite d'apprendre ses rouages à de jeunes vidéastes influençables qui ont le même parcourt que soi, et de leurs faire mettre en scène des remakes de grandes sagas qui quoi qu'il advienne, feront se déplacer les fans.
Concernant le film c'est donc du classique, des super bruitages, un très bon montage, de beaux étudiants bien maquillés, et une profonde superficialité effroyable. On nous parle de réinventer une franchise, et ils utilisent non seulement le même acteur, mais aussi un clone du personnage de Rorschach dans Watchmen, la même voix chaude, la même posture rigide, ils insèrent 5 ou 6 séquences dans l'exact similitude du film original, et ils se pignolent entre eux d'être les maitres du monde.
Dans Freddy vs Jason par exemple cette grossièreté était hyper assumé (Les faux seins, les situations volontairement grotesques), mais dans ce genre de film, ils camouflent tout ça pour paraitre sérieux, et c'est profondément ridicule.
La ou j'en veux sincèrement à Michael Bay, c'est que toute ces histoires ne sont qu'une question d'ego.
Tu veux réinventer une saga célèbre? créer ta franchise? te faire pognon? Alors prends un crack! Prends Snyder, prends Nolan, prends Cronenberg, ou proposes à un Coréen bon sang! Tu personnalise ton projets, tu fais râler quelques fans mais tu en attires plein d'autres, et tu te fait un max avec une trilogie! Non?
Et non! Monsieur Bay veut faire se sucrer ses copains publicitaires, monsieur Bay veut produire un film qui correspondra à sont style, monsieur Bay veut de bons soldats!
Résultat, 3 films au potentiel énorme (Massacre, Vendredi 13 et Freddy), 3 films que tout le monde a déjà oublié.