French rock is like french wine
N.B. : 1/ je ne mets ici que des groupes aillant chantés un minimum en français. Les laquais serviles de l'impérialisme anglo-saxon, NON MERCI (je plaisante ihi). 2/ j'ai des mp3 pour presque tout ce qui se trouve ici, n'hésitez pas à m'envoyer un message si vous avez quelque désir irrépressible.
49 albums
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 6 ansToo Much Class for the Neighbourhood (1982)
Sortie : 1982 (France). Rock, Rock & Roll
Album de Dogs
Sanders a mis 9/10.
Annotation :
Pas énormément de paroles en français, et à l'écoute de la VF de « Secrets » on peut penser que c'est dommage. Pour le reste, c'est la grande classe punk à la française, entre punk et power pop, avec quantité d'hymnes (« Too Much Class for the Nighbourhood » en tête) et de reprises fabuleuses (de standards rockabilly, comme il se doit).
Legendary Lovers (1983)
Sortie : 1983 (France). Pop, Rock
Album de Dogs
Annotation :
Toujours très bien
76-77 (1989)
Sortie : 1989 (France).
Album de Marie et les Garçons
Annotation :
Gonzaï Records (mais oui) ont ressorti il y a peu leur album culte au polo lacoste. Ça veut le coup, franchement : une espèce de rock'n'roll déglingué entre le Velvet Underground et les Modern Lovers ; le français, parlé, nonchalant, fait des merveilles.
Les Tuileries (1964)
Sortie : 1964 (France).
Album de Colette Magny
Sanders a mis 7/10.
Annotation :
Mystérieuse femme un peu oubliée, avec une voix incroyable et ce morceau (« melocoton ») qui, peut-être, fut un tube. Troublant.
Cheveu (2008)
Sortie : 2008 (France). Garage Rock, Lo-Fi, Rock
Album de Cheveu
Sanders a mis 8/10.
Annotation :
Le premier disque de Cheveu : et leur meilleur à mon sens, même si par la suite ils ne déméritent pas. Il faut certes savoir apprécier l'âpreté de l'approche minimaliste — synthés crades et riffs sur trois notes — et d'un son pas très hi-fi. À noter : « Clara Venus », un des rares exemples d'un mélange réussi entre rock et poésie (un des poèmes cochons de Rimbaud, en l'occurrence).
Jacques Dutronc (1966)
Sortie : 1966 (France). Beat, Pop, Chanson
Album de Jacques Dutronc
Annotation :
Le meilleur, le plus beau, le plus gentil.
Volume 3: Nino and Radiah et le Sud / Suite en œuf (1990)
Sortie : 1990 (France). Pop, Rock, Chanson
Compilation de Nino Ferrer
Annotation :
Nino Ferrer, le grand oublié d'une pop française bien écrite, et dont l'on ne retient, injustement, que quelques chansons rigolotes.
Les Olivensteins (EP) (1979)
Sortie : 1979 (France).
EP de Les Olivensteins
Sanders a mis 9/10.
Annotation :
Sommet du rock français. Du punk nerveux joué à la rickenbacker, et Gilles Tandy a LA voix rock'n'roll, arrogante et agressive, qui laisse tout le monde avec la forte envie de se bagarrer. Les paroles ne gâchent rien.
Love Me, Please Love Me (1966)
Sortie : 1966 (France). Pop, Rock, Chanson
Album de Michel Polnareff
Sanders a mis 8/10.
Annotation :
Deux albums formidables de Polnareff avec des mélodies gégés et une production fabuleuse (l'excellent Charles Blackwell, puis Anthony King... Mais Polnareff lui-même est loin d'être une tâche) – après... après, c'est le reste de sa carrière : « moins bien ».
Polnareff’s (1971)
Sortie : 1971 (France). Pop, Rock, Chanson
Album de Michel Polnareff
Sanders a mis 8/10.
Le Podium #1 (EP) (2010)
Sortie : 29 novembre 2010 (France). Pop, Rock, Chanson
EP de La Femme
Sanders a mis 7/10.
Annotation :
Premier EP de La Femme, est toujours ce que je préfère d'eux. La nouvelle s'est vite diffusée et tout le monde était d'accord. Depuis, leur succès a explosé mais et avec celui-ci ce beau consensus. Les paroles sont bêtes, on dit. Ils sont bêtes, même. Le chanteur, là, clairement, il est bête. Je crois que c'est vrai ; mais aussi qu'ils n'ont pas encore perdu tout intérêt. À vous de voir.
À bride abattue (1984)
Sortie : 1984 (France). Indie Rock, Pop, Rock
Album de Les Calamités
Sanders a mis 7/10.
Annotation :
Encore une daube, qu'il faut cependant aimer si on compte vivre en accord avec certaines principes : les reprises des Anglais dans un anglais incompréhensible aux Anglais représentent la résistance la plus brillante que l'esprit français puisse opposer à l'envahisseur breton. Et on trouve au moins une bonne chanson en français, c'est pas mal (« Toutes les nuits »).
Wizzz: Psychorama français 66-71 (2001)
Sortie : 2001 (France). Pop rock, Funk/soul
Compilation de Various Artists
Sanders a mis 7/10.
Annotation :
Compile Born Bad d'excellente facture, même si très portée sur un psyché surréaliste surrinstrumenté qui me passe parfois un peu au-dessus du cerveau.
Wizzz, Volume 2: Psychorama français 1966-1970 (2008)
Sortie : 1 octobre 2008 (France).
Compilation de Various Artists
Sanders a mis 7/10.
Fallait pas écraser la queue du chat (EP) (1967)
Sortie : 1967 (France). Chanson, Psychedelic Pop
EP de Clothilde
Sanders a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A ne pas louper : la chanson-titre, et puis « Je t'ai voulu et je t'ai bien eu », chanson très cruelle chantée sur la musique d'une enfant qui part à la pêche aux crabes, mais le phrasé traînant trahi déjà l'histoire... « alors ça n'a pas traîné/aussitôt tu m'as payééé/une maison dans les prééé/où je pouvais me reposeerrr/de trop t'avoir trompééé ».
Born Bad a sorti un très bon LP qui regroupe ses meilleurs chansons : « French Swinging Mademoiselle »
Françoise Hardy (1962)
The "Yeh-Yeh" Girl From Paris!
Sortie : novembre 1962 (France). Pop, Chanson
Album de Françoise Hardy
Sanders a mis 8/10.
Annotation :
Très bel album avec une production minimaliste très réussie : une basse ronde et mélodieuse, des accords simples à la guitare sèche, un peu de batterie et la voix de Françoise Hardy, bien mise en avant au mixage. Comme beaucoup des « yéyé girls », elle est beaucoup plus côtée chez les anglo-saxons, qui la considère comme le summum de la classe à la Française (voyez Wes Anderson).
Françoise Hardy (1963)
Le premier bonheur du jour
Sortie : 1963 (France). Pop, Chanson, Ballad
Album de Françoise Hardy
Sanders a mis 7/10.
Les hommes morts sont dangereux (1981)
Sortie : janvier 1981 (France).
Compilation de Métal Urbain
Sanders a mis 7/10.
Annotation :
En voilà qui ont décidés de rattraper le retard sur les anglo-saxons en augmentant d'un cran l’agressivité. « Crève salope », par exemple, fait aisément passer Orselan pour un gentil garçon coiffeur — Orselan ou un scandale plus récent, je sais pas, je me tiens peu au courant.
Aujourd'hui et Demain (1983)
Sortie : 1983 (France). Alternative Rock, Rock, Punk
Album de La Souris déglinguée
Sanders a mis 4/10.
Annotation :
Un de ces groupes de punk contestataire qui, bon... Je mets ce disque dont j'aime bien quelques chansons (« Marie-France »), modérément. Les instrumentaux sont quand même très datés.
Antichambre (2007)
Sortie : 15 janvier 2007 (France).
Album de Naast
Sanders a mis 4/10.
Annotation :
On ne va pas se mentir, l'œuvre discographique des « bébés rockeurs » est assez médiocre. Dommage, y'avait quelque chose dans l'approche qui penchait du bon côté (bon, y'avait aussi le reste, qui penchait du mauvais). Reste tout de même quelques bonnes chansons dont la meilleure est sans doute « Mauvais garçon », très bien foutue.
Positively Negative (2008)
Sortie : 24 décembre 2008 (France). Rock, Rock & Roll, Garage Rock
Album de The Magnetix
Sanders a mis 6/10.
Annotation :
Rock'n'roll serré option new wave/punk fr. 80's : l'école Born Bad Records. Mais manque un peu d'inspiration. (Puis, je suis une victime de l'effet « surconcert » : j'ai dû les voir 10 fois, dont 8 en première partie, ça lasse, même les vannes qui les premières fois me semblaient bonnes.)
Veuillez rendre l’âme (à qui elle appartient) (1989)
Sortie : 10 janvier 1989 (France). Rock, Alternative Rock
Album de Noir Désir
Sanders a mis 5/10.
Annotation :
Rock français ! Noir Désir ! Le grand refrain. Malheureusement je n'aime pas vraiment Noir Désir, malgré leurs indéniables qualités... Cet album reste celui que je préfère mais la production 80's toute clinquante fait mal au cul (le son de la batterie...).
Anthology of American Folk Music (1997)
Sortie : 19 août 1997 (France). Field Recording, Gospel, Cajun
Compilation de Various Artists
Sanders a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ah l'enfoiré ! De l'américanne folque muzique ! Il se fout bien de nous !
... mais disons que, surtout dans le vol. 2, les Acadiens, descendants des français en Amérique du nord, sont pas mal présents. Et si on a quelque espoir d'entendre de la vraie « musique populaire française », je ne connais pas de meilleure compilation, finalement. Par exemple « Le Vieux Soulard et Sa Femme », chant féminin... difficile à décrire tant il ne correspond plus à ce qu'on connait aujourd'hui... entrecoupé des interventions du mari : « j'suis parti me saoulé ! » « [?...?] dans le coin de la cheminé ! Passe-moi une patate chaude ! ». Merveilleux.
Tout va sauter (1980)
Sortie : 1980 (France). Electronic, Synth-pop
Album de Elli & Jacno
Sanders a mis 7/10.
Annotation :
Synth Pop de l'après-modernité. On pardonne tout ce qu'il y a à pardonner pour l'attitude et la classe légèrement ironique des deux camarades, apports résumables dans le clip de « Je t'aime tant » : http://www.youtube.com/watch?v=VlDfv7R9Sso
Obsolète (1971)
Sortie : 1971 (France). Rock, Prog Rock, Psychedelic Rock
Album de Dashiell Hedayat
Sanders a mis 8/10.
Annotation :
Les musiciens de Gong sont à l'œuvre derrière ce très bel album aux accents surréalistes. La sophistication instrumentale fait que certains classeraient ça « rock progressif » : mais quelle légèreté, quelle grâce par rapport à, mettons, Camel (pour prendre des Anglais, bien sûr).
Heureusement en France, on ne se drogue pas... (1976)
Sortie : 1976 (France).
Album de Alain Kan
Annotation :
Paroles ironiques, pastiches de Bowie et ambiance décadente par un des grands héros « dandy » de l'underground parisien, disparu mystérieusement à Châtelet-Les Halles un 14 avril 1990 (ça fait partie des anecdotes à savoir pour vos mondanités les plus déglinguos) (ex: « Putain chaud le retour bourré, ça va se finir à la Alain Kan. »)
Allo le monde... (2001)
Sortie : 13 mars 2001 (France). Rock, New Wave, Pop rock
Album de Ici Paris
Sanders a mis 4/10.
Annotation :
Putain c'est nul (une espèce de sous-Téléphone, c'est dire) mais je le mets pour « stupide petit garçon » qui est cependant plus fun et surtout BEAUCOUP MOINS diffusé que « la bombe humaine » (Radio Nostalgie, si tu m'entends...).
L'Aube (Single) (2011)
Sortie : 26 septembre 2011 (France).
Single de Les Guillotines
Sanders a mis 7/10.
Annotation :
Très bon single des Guillotines. La face B est encore meilleure avec son riff à la fuzz malingre, dirais-je.
Les Marinellis (2014)
Sortie : 20 mars 2014 (France).
Album de Les Marinellis
Sanders a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Fabuleux en concert, les Marinellis sont probablement parmi ce qui se fait de mieux en garage en français actuellement. Ils sont même sortis sur Burger Records (ça vous pose un homme). Montréal punk rock city.