Cover Gamescom 2013 - Jeux joués

Gamescom 2013 - Jeux joués

Une liste un peu particulière, puisqu'elle ne recense que mes impressions sur les jeux que j'ai pu testés à la Gamescom 2013 à Cologne. Excusez son nombrilisme, mon but est surtout de partager mes feedbacks (puisqu'il n'y a pas d'avis "preview" sur SensCritique), et qui sait, de donner envie ...

Afficher plus
Liste de

10 jeux vidéo

créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a environ 6 ans
Ryse: Son of Rome
5.7

Ryse: Son of Rome (2013)

Sortie : 22 novembre 2013. Action

Jeu sur PC, Xbox One

Annotation :

Le jeu qui m'intriguait le plus sur Xbox One, parce qu'il m'intéressait, mais que je redoutais vraiment une déception. Du coup, je me suis infligé une heure de file pour le tester, et ça en valait la peine : une démo de plus de dix minutes (et je pense que je pouvais arrêter quand je le voulais) qui proposait autre chose que les trailers montés à l'E3. En gros, c'était le mode Gladiateur, qui se jouait en coop à 2. Le principe est simple : on affronte des nuées de barbares dans un grand colisée en suivant des objectifs assez bateau du genre "détruire x trucs" ou "décimer l'ennemi". Parfait pour éprouver le système de combat en fait.

Première chose : le HUD est saturé : on a des jauges diverses dans tous les sens, l'objectif continuellement affiché en bas de l'écran et plein de trucs dont je ne connaissais pas l'utilité : bref c'est pas très agréable, et ça change (étrangement) beaucoup de la démo de l'E3 avec un écran sans la moindre info affichée...

Le système de combat est réellement jouissif, mais vraiment très très simpliste : en gros on a une touche coup de boucler, une touche coup de glaive et une touche défense, et c'est tout. Le défense est plutôt subtile, puisqu'il faut sortir le bouclier au moment précis où l'ennemi frappe pour que ça fonctionne, mais sinon on peut balancer des coups de bouclier ou de glaive un peu n'importe comment, ça passe très bien. Et après 2-3 coups, on peut effectuer un finish move, spectaculaire dans sa mise en scène, mais qui est en gros une QTE avec les touches qui s'affichent en gros à l'écran. On récotle ainsi des points qui font monter une barre de "furie", qui sert à passer en mode Berserk où tous les coups ,passent au travers des boucliers et où on peut tuer tout très facilement.

Du coup, c'est assez jouissif, on ressent la puissance des coups infligés, comme dans un God of War, mais c'est beaucoup trop assisté et simpliste, du coup après 10 min j'en avais déjà un peu marre. Et puis le jeu est étrangement prude dans ses finish, on a beau trancher dans des jambes ou des gorges, jamais un membre qui vole ou qui se détache, ce qui me semble un peu hypocrite vu le contexte brutal des combats de gladiateur, et vu justement le côté "show interactif" (plutôt que BTA exigent) du jeu.

Bref, une petite déception, ce n'est pas le jeu qui me fera acheter la console, surtout que graphiquement, c'était loin d'être une baffe. Et j'ai reçu un Tshirt aux couleurs du jeu quand même.

Mario Kart 8
7.8

Mario Kart 8 (2014)

Sortie : 30 mai 2014 (France). Course

Jeu sur Wii U

Floax y joue actuellement.

Annotation :

Une file assez courte (20min), donc je me suis dit que ça pourrait être sympa de le tester, même si en apparence, c'est un c/c des opus Wii et 3DS.

Première surprise : c'est plutôt beau, on sent le passage à la HD, et il est bienvenu. Il y a un certain décalage entre les persos (qui semblent être fait en pâte à modeler un peu) et les décors, et ça rend pas trop mal.

Je n'ai vu aucun perso ou objet nouveau, mais tous les circuits étaient inédits, et ils étaient franchement banals, malgré la "nouvelle fonctionnalité" spécifique à cet opus : le changement de gravité. En gros ça ne change pas grand chose, juste que de temps à autre, on peut passer du sol au mur adjacent et continuer sur cette autre voie. C'est surtout esthétique, et ça n'a pas vraiment d'incidence sur le gameplay (si ce n'est qu'il est plus difficile d'être touché par une carapace rouge si on est pas sur le même plan que son poursuivant), mais ça laisse augurer quelques circuits assez dantesques dans les coupes les plus complexes (la route Arc-en-Ciel risque d'être un délire visuel bien fun).

J'ai malheureusement joué au volant, donc je ne saurais pas trop juger les différences en terme de conduit, mais sinon niveau feeling de jeu, c'est du Mario Kart 7.1.

Destiny
6.2

Destiny (2014)

Sortie : 9 septembre 2014. FPS, MMO, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360

Annotation :

Un stand assez joli, du coup je me suis laissé tenter. D'abord on débouchait dans une salle où une vidéo Youtube nous montrait une sorte de carnets des développeurs, c'était assez inintéressant, puis une salle de cinéma avec un énorme projecteur et quelques "studio managers" de chez Bungie qui nous faisaient face, pad en main, pour une petite démo présentée. Dommage, j'espérais jouer, mais bon c'est courant pour les jeux pas encore super avancés.

Bien qu'on sente qu'ils avaient fait cette démo des dizaines de fois en quelques jours, ça semblait crédible et c'était plutôt sympa à suivre, avec la qualité du projecteur et le son digne d'un bon cinéma. Visuellement, ça explosait la rétine niveau effets de lumière, d'ombres, de couleurs, mais les textures étaient plutôt moches et juraient vraiment à l'écran.

Niveau gameplay, bah c'était assez scripté : on arrive dans une salle, une route se ferme, les ennemis déboulent et malgré l'aspect "open world" promis, c'était très couloirisé. Et comme c'est du Bungie, bah les combats étaient assez peu passionnants, c'est un peu mou, les sensations de tir sont nulles et ça manque vraiment de peps. Heureusement, le studio est toujours aussi talentueux pour retranscrire des grosses bastons épiques, et le boss à la fin était vraiment fun. Un jeu à jouer en coop avec des potes quoi, plutôt une bonne chose.

Mais je n'ai pas vraiment été convaincu, pour de la next-gen, pas vraiment impressionnant.

Super Mario 3D World
7.5

Super Mario 3D World (2013)

Sortie : 29 novembre 2013 (France). Plateforme

Jeu sur Wii U

Floax y joue actuellement.

Annotation :

Le seul jeu du stand Nintendo avec aucune file d'attente (c'est dingue comme cette licence a fini par écoeurer tout le monde), du coup je m'y suis essayé. J'avais déjà fait deux autres niveaux de la démo à la Japan Expo, mais là j'y ai joué avec un pote plutôt fan de la série, et étonnamment, j'ai apprécié !

Bon, c'est toujours aussi quelconque graphiquement, peu inspiré niveau DA (et c'est triste après Super Mario Galaxy) et un peu confus dans l'action quand on est à 4 (pour peu qu'il y ait un mec un peu relou, les trois autres joueurs sont obligés de suivre en bulle pour ne pas mourir écrasé par le bord de l'écran), mais c'était plutôt fun, y'avait quelques bonnes idées de game design et ça répondait bien, c'était fluide. Reste à voir ce que valent l'ensemble des niveaux, mais ça pourrait être une petite surprise, comprenez : un jeu avec quelques bonnes idées de gameplay malgré le recyclage extrême pour tout le reste. Ca ne me fera pas acheter la Wii U.

Tearaway
7.7

Tearaway (2013)

Sortie : 22 novembre 2013. Aventure

Jeu sur PS Vita

Floax a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Bon c'est simple, c'est LE jeu qui me fera acheter la Vita, à sa sortie si possible.

Je n'en savais rien, à part le fait qu'il soit développé par Media Molecule (créateurs de LittleBigPlanet), et la claque fut d'autant plus grande !

J'aime ce style graphique entre Paper Mario et LittleBigPlanet, j'aime ces idées de gameplay foisonnantes et surprenantes, j'aime le fait qu'un jeu puisse me surprendre agréablement avec son utilisation de l'écran tactile, j'aime qu'un jeu soit aussi inventif et coloré.

Bref, y'avait aucune file, c'était dans un petit coin du stand Sony et ce n'est clairement pas le jeu qui passionnera les foules, mais il a déjà touché mon petit coeur de joueur, et c'est tout ce qui compte.

The Evil Within
6.9

The Evil Within (2014)

Psycho Break

Sortie : 14 octobre 2014. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One

Floax l'a mis en envie.

Annotation :

Déception, encore une démo jouée, mais non jouable. M'enfin, le jeu m'intriguait.

Après une première vidéo montrant la poursuite du héros par un gros monstre doté d'une tronçonneuse, ultra scriptée et qui semblait tout à fait inintéressante à jouer, la démo jouée commençait, et c'était bien plus intéressant. Une cabane sombre dans une forêt, un héros solitaire, tombée de la nuit, on reconnait la patte de Mikami. Puis le flingue s'affiche dans le HUD, 20 munitions, le héros va ensuite en trouver une dizaine, ça semble mal parti pour un "survival". Mais voyons si le côté horror est respecté.

Le héros s'engouffre dans un souterrain sombre et glauque, l'ambiance est réussie, la tension monte. Puis il arrive dans une salle, reçoit des mines (et on lui conseille de les placer aux fenêtres), avant qu'une horde de monstres ne déboule. Il sort son flingue, shoote à tout va, mais ils sont trop nombreux, son nombre de balles s'amenuise et les ennemis sont résistants : il s'enfuit. Il ouvre la porte d'un couloir et une marée de sang lui arrive en pleine figure, puis l'image s'estompe : hallucination, le couloir est normal. Il ouvre la porte suivante et tombe sur un monstre affreux mi-homme, mi-araignée, et la démo s'arrête quand ce truc lui saute dessus.

Bon, c'est du show programmé, évidemment, mais j'ai trouvé ça très intéressant, et la disposition de la salle en "cinéma", avec un son de très bonne qualité a permis une immersion de qualité. Reste à voir si le joueur sera effectivement souvent mis sous pression avec un nombre de balles limitées, si les hallucinations du héros seront bien maitrisées, mais ça pourrait être un jeu très intéressant et flippant, s'il continue dans une optique où le héros est faible et mentalement troublé. J'attends de voir.

Rayman Legends
7.9

Rayman Legends (2013)

Sortie : 30 août 2013. Plateforme

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, PS Vita

Floax a mis 7/10.

Annotation :

Il sort très bientôt, y'a une démo disponible pour tous, mais le stand était très coloré et il y avait peu de file donc j'y suis allé. Différents niveaux étaient exposés, un d'infiltration avec des rayons lasers rouges à éviter pour avancer, un niveau musical (mais pas celui super connu de la démonstration E3) et qui semblait franchement dur, d'autres niveau de plate-forme plus traditionnels et très colorés, mais j'ai essayé un niveau de boss, avec un pote, et trois Allemands, dont un qui jouait le truc volant sur la mablette (le pauvre).

C'est toujours aussi beau, maniable, soigné dans les moindres détails graphiques et profondément fun par essence, mais c'est aussi un sacré foutoir, et on s'est souvent retrouvés comme des cons à mourir après 3 secondes de jeu tant l'écran présentait un bordel incompréhensible. Je n'ai même pas compris en quoi le mec sur la mablette nous avait aidé d'une quelconque manière d'ailleurs. Le combat contre le boss était sympa sinon, mélange de shmup et de plateformer, puisqu'entre chaque phase de jeu, il fallait faire un peu de plate-forme, assez exigente.

Bref, j'achèterai probablement Origins avant de faire celui-là, mais ça m'a fait plaisir de voir un jeu aussi coloré et fun dans ce genre de salon. Même s'il n'occupait qu'un espace minimal du stand Ubisoft, trusté par Watch Dogs et Assassin's Creed 4, qui requéraient d'ailleurs 3-4h de file.

Kinect Sports: Rivals
4.5

Kinect Sports: Rivals (2014)

Sortie : 11 avril 2014. Sport

Jeu sur Xbox One

Annotation :

J'ai pas souvent l'occasion de tester Kinect, et euh du coup ... euh voilà. Deux mini-jeux étaient montrés, un de jet-ski, l'autre d'escalade. C'est le second que j'ai essayé, mais j'ai longuement vu le premier, ça semblait aussi imprécis et peu maniable que très beau et bien foutu niveau physique des vagues (mieux que du Wave Race, heureusement 10 ans après).

Et pour l'escalade, bah c'était imprécis, mais plutôt fun, il fallait grimper un mur plus vite que son adversaire. Et il y a moyen de tirer sur le pied de son pote pour le faire s'écraser en bas de la falaise, ça c'était rigolo. Sinon bah le jeu avait du mal à reconnaitre quand je prenais les prises et c'était l'enfer pour prendre des prises un peu excentrées : bref la reconnaissance de Kinect ne me convainc toujours pas.

Bonus : le jeu a planté deux fois : écran noir avec erreur accompagnée d'un chiffre et retour au Dash Xbox One. L'hôtesse était super désolée, mais ça m'a fait un peu peur quand même, je me méfierais de la console dans les premiers mois de commercialisation...

Et comme je n'avais plus de place pour en parler dans mon annotation de Ryse, un petit mot sur le pad Xbox One : il est excellent. Il tient bien en main, les gâchettes sont accessibles, les boutons répondent bien et les sticks sont toujours aussi agréables au toucher, et ils sont surtout plus réactifs qu'auparavant ! Càd qu'on peut plus facilement faire un 360 avec, comme sur PS3, tout en gardant leur côté un peu mou qui fait plaisir aux pouces. Bref, le top.

Et j'ai reçu un bracelet Rare sinon. J'en serais presque fier si j'oubliais qu'ils faisaient désormais ce genre de jeux.

Zoo Tycoon
5.6

Zoo Tycoon (2013)

Sortie : 2013 (France). Gestion

Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One

Annotation :

J'ai toujours adoré cette série, qui était celle à laquelle je jouais le plus durant mon enfance, et vu qu'il n'y avait pas de file, bah ...

C'est toujours un jeu de gestion de zoo, l'interface fait très Windows 8 et c'est sympa graphiquement, mais surtout ... on peut désormais incarner un gardien en vue à la troisième personne et conduire un petit véhicule motorisé pour se déplacer plus rapidement dans le parc. C'était mon rêve quand j'étais gosse.

Par contre, j'ai voulu mettre un lion dans l'enclos des gazelles, et le jeu m'a dit que cet animal n'était pas adapté à ceux déjà présents, du coup j'étais un peu triste. Mes souvenirs sont peut-être erronés, mais je pense que je m'amusais souvent à faire ça dans le premier épisode, et j'espère que le lobby protection des animaux n'enlèvera pas ce plaisir à tous les enfants (et adultes) qui joueront à ce jeu. :(

Et j'ai reçu un superbe bonnet Panda aux couleurs du jeu. Rien que pour ça je regrette pas d'y avoir touché.

Castlevania: Lords of Shadow 2
6.2

Castlevania: Lords of Shadow 2 (2014)

Akumajō Dracula: Lords of Shadow 2

Sortie : 25 février 2014. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3

Annotation :

Je voulais y jouer, mais y'avait deux heures de file, et en fait je n'ai jamais joué au premier.

MAIS c'était la démo la plus classe du monde. En gros, on y jouait ... étendu dans un cercueil, avec l'écran au dessus. Rien que pour ça, je voulais le faire. Mais deux heures quand même...

Je voulais aussi tester la PS4, mais c'était 3h de file, pour des jeux bof, et d'expérience je savais que Sony ne laissait pas forcément jouer à tous les jeux présents (quand j'avais voulu tester la Vita il y a deux ans, je fus contraint de jouer à ... WipeOut). Je n'y ai donc pas touché, dommage.

Floax

Liste de

Liste vue 664 fois

5
21