Gaming 2025
Nouvelle année où j'essaierai de varier entre de l'indé récent, du gros triple A et des vieilleries dans leurs jus. J'aimerais si possible poursuivre les découvertes entamées les années précédentes, comme les Resident Evil (en émulation), du King's Field ou bien encore lancer une autre ROM Hack. Si ...
Afficher plus2 jeux vidéo
créée il y a 4 jours · modifiée il y a 4 joursLords of the Fallen (2023)
Sortie : 13 octobre 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
-Alive- a mis 6/10.
Annotation :
Lords of the Fallen était une petite « hype » personnelle que je m’étais faite seul dans mon coin depuis sa sortie en 2023. J’avais donc très hâte de le lancer pour commencer l’année, heureux que mon PC puisse le faire tourner sans problème. C’était une hype oui, mais pour laquelle j’étais averti de ses défauts. Aujourd’hui je constate ces derniers et les reconnais totalement, et je vais fatalement en parler ici, mais je tiens d’abord à dire que malgré eux, je suis content d’avoir lancé le jeu. J’ai aimé mes 70h dessus. Mes attentes n’ont pas été trahies et ce que j’ai eu entre les mains était conforme à ce que j’attendais. On dira que LotF est globalement un bon élève du souls-like. Esthétiquement somptueux grâce à UE5, mécaniquement intéressant avec cette dualité Umbral/Axiom qui propose une approche singulière de l’exploration, et propre techniquement dans ses combats qui pourraient presque être comparés à du DS3 (s’il n’y avait pas ce léger flottement dans certains moveset). Là où le jeu m’a le plus séduit c’est dans ses outils et armes qui m’ont permis de m’éclater avec mon build. Mon guerrier souple avec deux armes et de la magie de radiance boostée au poison m’a permis de mener des combats réellement plaisant, entre stratégie d’empoisonnement et combos magiques portés par tout un tas d’anneaux et de pendentifs bien craqués si on sait les utiliser. Bref, sur pas mal de points LotF parvient à être plaisant. Sauf qu’il y a un énorme point noir qui vient entacher tout ça : le manque cruel de renouvellement d’ennemis. Non seulement on verra les 20 mêmes mobs tout au long du jeu, mais en plus la plupart des boss qu’on rencontrera deviendront des mobs (parfois la zone qui suit). Si les premières heures sont trompeuses en nous faisant croire à une variété, on comprend vite quel rythme est adopté. Par ailleurs si je devais énumérer d’autres faiblesses, je dirais qu’il y a un manque d’identité mécaniques dans les zones qu’on traverse. Flanc de falaise, ruines enneigées, marécages, ville incendiée, tout ça est toujours esthétiquement fort mais ne représente jamais des trouvailles mécaniques comme on peut en voir chez From Soft. Au fond on a l’impression de simplement traverser des paysages habités des mêmes ennemis, rythmés des mêmes combats. Cette répétitivité-là est vraiment LE point noir qui gâche ce que le jeu réussit ailleurs.
Nuclear Throne (2015)
Sortie : 5 décembre 2015. Shoot'em up, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PS Vita, Xbox One, Nintendo Switch
Annotation :
Il y a encore certains genres que je regarde de loin sans oser m’y essayer et c’est le cas des roguelike (lite) qui ne m’ont, à vrai dire, jamais fait envie. Bêtement, l’idée de recommencer les mêmes niveaux et d’axer le tout sur du pur gameplay, ça ne m’a jamais botté. Mais bon, puisqu’il ne faut pas rester dans le jugement infondé, j’ai décidé de lancer celui-ci. Certainement pas le roguelite le plus connu ni le plus adapté pour un newbie comme moi, mais allez savoir pourquoi il m’attirait un peu. C’est du « twin stick shooter » auquel on joue sans stick, puisque c’est au clavier, et dans lequel on choisit parmi un panel de personnages avec chacun leurs capacités et le but est d’atteindre le fameux Throne en traversant une suite de niveaux remplis d’ennemis énervés. On gagne des améliorations parmi des propositions aléatoires, on choppe des armes aléatoires également, et on avance ainsi en misant sur ses gains et son skill. Disons que je trouve ça efficace et facile à prendre en main pour des parties courtes et intenses, mais je sais pas….c’est pas non plus un vrai kiff. Et là c’est probablement le gameplay shooter qui est en cause. Je m’amuse un peu mais ça peut vite me gaver et l’effet « reviens-y » que le jeu tente d’insuffler à travers sa nervosité et son rythme ne fonctionne absolument pas sur moi. Je peux faire deux ou trois parties d’affilée, mais jamais plus.