GÉOGRAPHiE & GÉOPOLiTiQUE
* Une telle liste s'impose : la GÉOGRAPHiE, au carrefour de plusieurs disciplines (politique, histoire, économie...), s'est beaucoup renouvelée après le renouveau de l'histoire en France.
70 livres
créée il y a plus d’un an · modifiée il y a plus d’un anLa géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre
Sortie : 1976 (France). Culture & société
livre de Yves Lacoste
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Un titre accrocheur qui résume parfaitement le propos d'Yves Lacoste quand la guerre du Vietnam, très contestée, s'achevait.
En 1976, la première édition de ce livre dans la «Petite collection Maspero» fit grand bruit dans les cénacles universitaires, mais aussi bien au-delà. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il y fustigeait la « géographie des professeurs », apparue au XIXe siècle en Allemagne et en France et progressivement devenue un discours idéologique masquant l’importance politique de toute réflexion sur l’espace – tandis que sa variante scolaire a longtemps été vue comme l’un des enseignements les plus rébarbatifs et « inutiles ». Mais surtout, Yves Lacoste montrait qu’existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la « géographie des états-majors », ensemble de représentations et de connaissances rapportées à l’espace constituant un savoir stratégique utilisé par les minorités dirigeantes. À rebours de ces deux conceptions, Lacoste affirmait que les questions soulevées par la géographie concernent en réalité tous les citoyens, car il est impossible d’en exclure les phénomènes militaires, politiques et sociaux : des questions passionnantes, multiformes, à la croisée de nombreuses disciplines. Tel était le programme de la revue Hérodote, lancée également en 1976 par Yves Lacoste chez le même éditeur et devenue depuis le fer de lance d’une nouvelle géographie « géopolitique ». Trente-six ans après la parution de ce livre devenu culte, la présente édition reprend le texte original de 1976, complété par une longue préface inédite et des commentaires contemporains de l’auteur. Sa pertinence reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les mœurs et où l’analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s’est imposée dans le débat public.
Les mots de la géographie
Sortie : octobre 1992 (France).
livre de Robert Ferras, Roger Brunet et Hervé Théry
Lionel Bonhouvrier a mis 8/10.
Annotation :
* Ce sont quelque 400 mots et 50 pages de plus, établis en fonction de suggestions des lecteurs et de l'actualité : purification ethnique, écomarché, tangentopole, qui enrichissent le champ du vocabulaire géographique, aux côtés de ces : éden et cocagne, réalisme et carrefour, maillage et treillage, mythe et labyrinthe, pays et paysage, antimonde et technopole, ville et campagne, environnement et écologisme, qui ont fait découvrir à un large public une géographie renouvelée, cohérente, réfléchie et souriante. Plus de 3000 entrées, des milliers de mots et d'expressions définis et mis en situation, avec une foule de citations des meilleurs écrivains, et une recherche étymologique originale : la géographie des professionnels est confrontée à la géographie de la rue et des salons. De ces mots l'on dit ici le bon usage, et les détournements ; les métaphores, et les sens parallèles. Des mots rares pour spécialistes ont des saveurs exotiques et des précisions redoutables, des mots de tous les jours ont des sens bien plus profonds que l'on ne l'imagine.
Le déchiffrement du Monde
Théorie et pratique de la géographie
Sortie : 3 octobre 2017 (France). Essai
livre de Roger Brunet
Annotation :
* La géographie étudie le Monde comme territoire de l'humanité : dans son ensemble et toutes ses facettes, ses lieux, quartiers, contrées, pays, paysages et réseaux. Depuis qu'elle existe, l'humanité s'évertue à aménager le Monde, le réaménager, le diviser, le parcourir, le mettre en production et donc en valeur. Elle modifie sans cesse son habitat, produit tous les jours de l'espace, de la différence et de l'organisation ― avec art et réussite souvent, mais non sans dégâts et perturbations dus à l'ignorance, aux erreurs, aux conflits, à l'avidité. À partir de questions simples et fondamentales, «qu'y-t-il là, pourquoi est-ce là comme ça, et où cela va-t-il?», le géographe scrute et déchiffre les traces et les signes que livrent les paysages, la distribution des activités et des habitats, des cultures et des comportements, même les noms des lieux et les antimondes. Or le nombre d'habitants vient de quadrupler en un siècle, et les capacités d'agir, de créer et de nuire ont changé d'ampleur et de nature. Ménager le Monde, mieux l'organiser et le protéger dans la perspective du long terme, et non de la spéculation et du profit immédiats, sont des devoirs civiques. Analyser, comprendre et représenter ces actions et ces différences qui changent le Monde est plus que jamais nécessaire. Ce livre, entièrement revu par rapport à l'édition originale, en donne les clés.
Géopolitique : la longue histoire d'aujourd'hui
Sortie : juillet 2008 (France).
livre de Yves Lacoste
Annotation :
* " La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre. " Tel était le titre d'un livre d'Yves Lacoste, paru à la fin des années 1970 et qui, à l'époque, avait fait grand bruit. Dans cette édition actualisée de Géopolitique, la longue histoire d'aujourd'hui, l'auteur utilise cette intuition comme clef de lecture du monde actuel : il propose une approche originale des grands enjeux de notre temps, en les reliant les uns aux autres à travers la superposition de cartes des différentes régions à différentes échelles. Que l'on s'interroge sur la Chine, l'intervention américaine en Irak ou les conflits en Afrique, chaque situation contemporaine est éclaircie, expliquée, analysée au regard d'une évolution dans le temps. Le lecteur peut ainsi mieux comprendre les intérêts, les valeurs et les réactions des peuples et de leurs dirigeants. Plus de 150 cartes, spécialement conçues dans une optique géopolitique, permettent de visualiser le propos de l'auteur, avec des effets de " zoom " et des successions spatiales ou historiques. Un ouvrage percutant, rigoureux et vivant, pour comprendre ce qui se joue et se décide derrière les conflits d'aujourd'hui.
Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (2003)
Sortie : 2003 (France). Essai
livre de Michel Lussault et Jacques Lévy
Annotation :
* Bien loin de n'être qu'une simple description de la surface de la terre, la géographie s'affirme comme une véritable science sociale, attachée à penser l'espace des sociétés humaines. Elle tente à la fois d'analyser l'organisation des espaces, à toutes les échelles, les outils de cette organisation (l'aménagement du territoire en constituant un), et la spatialité des acteurs, c'est-à-dire l'ensemble des rapports pratiques de ces acteurs aux espaces.
Ce dictionnaire offre la synthèse la plus actuelle des concepts et des méthodes de la géographie d'aujourd'hui. Il a été construit pour mettre en évidence une conception intégrée et cohérente du discours géographique, sans pour autant taire la diversité des approches possibles des phénomènes spatiaux.
Les entrées, à forte dimension critique, précédées d'une introduction et complétées par un index, sont classées en quatre catégories : Théorie de l'espace ; Épistémologie de la géographie ; Penseurs de l'espace ; Champs communs.
Pour mener à bien cette entreprise sans équivalent en langue française, cent dix auteurs ont été mobilisés, les meilleurs spécialistes de leur domaine, venant de France mais aussi des États-Unis, de Suisse, d'Italie, du Québec et du Brésil. Parmi les disciplines, la géographie domine, accompagnée par les sciences de la ville et l'aménagement, mais on trouve aussi en bonne place d'autres sciences sociales : sociologie, économie, science politique, histoire, droit, ainsi que la philosophie.
Cet ouvrage se veut, davantage que le reflet d'une « géographie française », un point de vue francophone sur une géographie de plus en plus universelle. Ainsi, il a été choisi de prendre largement en compte des géographies étrangères, anglophone et germanophone notamment. Le tout constitue une somme indispensable à tous ceux qui veulent analyser les espaces complexes des sociétés. En même temps, ce dictionnaire montre l'apport de la géographie à la compréhension du Monde contemporain.
Dictionnaire de géographie
Sortie : septembre 2008 (France).
livre de Pascal Baud et Serge Bourgeat
Annotation :
* Ce dictionnaire s'adresse à tous ceux, principalement étudiants en Géographie, qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces (physiques
démographiques, économiques sociaux...) de notre planète. Ils y trouveront les grandes définitions de cette discipline présentées de façon simple et synthétique :
• 48 articles thématiques, clairement structurés
• Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article
• De nombreux exemples viennent illustrer les définitions
• Des cartes, des tableaux et des schémas permettent d
bien comprendre les principaux mécanismes géographiques
• En fin d'ouvrage, un index de plus de 2500 termes permet de retrouver les principales définitions à connaître dans la discipline.
Petit manuel pour une géographie de combat (2020)
Sortie : 16 janvier 2020. Essai, Culture & société
livre de Renaud Duterme
Annotation :
* Si l'histoire du capitalisme est largement documentée, sa logique spatiale, elle, l'est beaucoup moins. Cette dernière est pourtant fondamentale à la compréhension de ce système et de ses contradictions. Le présent ouvrage s'inscrit dans une géographie radicale, qui spatialise la question des rapports de forces produits par le capitalisme.
L'auteur met au jour les logiques capitalistes à l'œuvre dans les phénomènes spatiaux qui constituent les objets d'étude de la géographie, à savoir la mondialisation, les inégalités de développement économique, mais aussi l'aménagement du territoire, les replis identitaires, les mouvements migratoires et les questions écologiques.
Il est nécessaire pour quiconque s'intéresse au fonctionnement du capitalisme de se réapproprier la géographie comme outil permettant d'envisager une sortie démocratique des impasses produites par ce système. Une géographie populaire ou, mieux, une géographie de combat qui permet d'articuler la lutte à l'échelle locale aux dynamiques globales.
La revanche de la géographie
Sortie : 16 avril 2014 (France). Essai
livre de Robert D. Kaplan
Annotation :
* A l'ère du transport aérien de masse et des nouvelles technologies de communication, de nombreux analystes politiques et économiques estiment que le monde est désormais "plat", qu'il est en passe de devenir un espace commun où les nations auront tendance, progressivement, à s'effacer. Appuyé sur sa longue expérience et sur ses voyages, le plus souvent à pied, dans quasiment tous les pays, Robert Kaplan propose ici une lecture du monde plus pragmatique. Il reprend les principales études des grands géographes pour expliquer les moments charnières de l'Histoire dans chaque aire de civilisation et s'en sert pour dévoiler les rivalités structurelles, les aspirations profondes et continues des nations. Rejoignant la célèbre phrase de Napoléon, "La politique d'un état est dans sa géographie", il anticipe les prochains cycles de conflits, qui se concentreront selon lui entre les grandes plaines d'Europe de l'Est et les carrefours vitaux de l'Asie du Sud-Est.
Introduction à la géopolitique
Sortie : 2019 (France). Guide & manuel
livre de Amaël Cattaruzza et Kévin Limonier
Annotation :
* Si la géopolitique est devenue un terme à la mode et constitue aujourd’hui une grille de lecture du monde indispensable, elle désigne avant tout un savoir géographique : l’étude de l’espace politique et de ses enjeux. Elle repose ainsi sur des méthodes et des notions précises (acteurs, territoires, rivalités de pouvoir) qui permettent d’éclairer les grandes thématiques contemporaines (frontières, identités, guerres, environnement, cyberespace).
Dictionnaire de géopolitique
Sortie : mars 2000 (France).
livre de Aymeric Chauprade et François Thual
Annotation :
* Les événements internationaux ne cessent d'occuper les médias mais la profusion médiatique favorise la photographie de l'événement au détriment de l'éclairage des dynamiques de longue durée.
Pourtant l'actualité est l'expression d'intentions, de postures, et de processus géopolitiques dans lesquels interfèrent l'histoire, la géographie et. les sciences politiques. Le Dictionnaire de géopolitique propose une méthode et des analyses permettant de comprendre la marche des événements internationaux, en mettant en évidence les invariants géopolitiques des États et les dynamiques de longue durée.
En ce sens, il est non seulement une source d'information complète mais aussi une méthode. Le Dictionnaire de géopolitique comprend quatre parties complémentaires :
1. Géopolitiques des États : un bilan géopolitique pour chaque État du monde.
2. Dynamiques géopolitiques illustrées en cartes : flux, poussées, champs de forces entre les États...
3. Concepts de la géopolitique : des articles généraux - maritimité, enclavement, insularité, mondialisation, rapport entre idéologie et géopolitique, prolifération étatique, minorités, etc.
- illustrés d'exemples pour comprendre les situations et les représentations géopolitiques fondamentales.
4. Auteurs : les idées et les modèles développés par les principaux géopoliticiens.
Atlas des peuples d'Europe occidentale
Sortie : mai 2006 (France). Culture & société
livre de André Sellier et Jean Sellier
Annotation :
* Alors que l'Union européenne s'est élargie, l'affirmation des identités nationales ne faiblit pas. En réalité, c'est la substance même de l'histoire de l'Europe qui continue de se manifester. elle a toujours résulté de tensions et de compromis entre des constructions politiques ambitieuses (à commencer par l'empire de Charlemagne...) et l'irréductible diversité culturelle des populations concernées.
Destruction massive
Géopolitique de la faim
Sortie : 13 octobre 2011 (France). Essai
livre de Jean Ziegler
Annotation :
* Près d'un milliard d'êtres humains souffre, à l'heure actuelle, de sous-alimentation alors que la Terre pourrait nourrir jusqu'à 12 milliards de personnes. Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation de 2000 à 2008, décrypte les mécanismes de ce "massacre de masse" et réfléchit aux solutions possibles pour y mettre un terme.
Géopolitique de l’agriculture - Hérodote n°156
Sortie : 1 janvier 2015 (France). Essai
livre de Collectif
Annotation :
* Géopolitique de l'agriculture (2015), n° 156 de la revue "Hérodote" (revue de géographie et de géopolitique).
* L’agriculture est une question géopolitique. En effet, cette activité, très liée au territoire, est traversée par des rivalités d’acteurs à différents niveaux (villages, régions, États, monde) et n’est pas étrangère aux questions de puissance, de souveraineté et de sécurité.
Ce numéro s’intéresse en particulier aux questions de la terre (accaparements, inégalités foncières et réformes agraires) et de l’irrigation, qui font naître des rivalités à différents niveaux, à la question alimentaire, qui renvoie à celle de la souveraineté et de l’insécurité sociale et politique, au rôle de l’agriculture dans la maîtrise de l’espace (fronts pionniers), en particulier dans des zones en conflit, à la dimension identitaire de l’agriculture et des paysanneries, déterminante en géopolitique, à la conflictualité entre groupes (éleveurs/agriculteurs, agro-firmes/paysanneries disqualifiées), aux débats politiques autour des OGM, etc.
Atlas des frontières (2021)
Retour des fronts, essor des murs
Sortie : 8 septembre 2021. Essai
livre de Frédéric Encel
Annotation :
* Les frontières sont multiformes : ni naturelles ni artificielles, ouvertes ou fermées, fronts ou murailles, politiques ou économiques...
Comment sont-elles gérées, renégociées ou instrumentalisées en fonction d'intérêts économiques ou de passions géopolitiques ?
- Héritages de l'histoire, elles sont le fruit de rivalités de pouvoir : comment se sont-elles imposées depuis l'Antiquité ?
- Dessiner les frontières, établir les fronts, bâtir les murs... n'a rien d'anodin. Leurs représentations ne sont-elles qu'artifice et subjectivité ?
- La frontière n'est pas, ou plus, seulement une limite entre deux États : quelles sont les nouvelles frontières de notre monde globalisé ?
- Les crises perturbent le statut des frontières : comment agissent-elles sur les nouveaux rapports de forces régionaux et planétaires ?
Géopolitique des empires
Sortie : 6 mars 2010 (France). Essai
livre de Jean-Pierre Rageau et Gérard Chaliand
Annotation :
* Une géopolitique des empires à travers six mille ans d’histoire n’avait jamais été tentée. C’est ce que réalise cet ouvrage, depuis le premier empire (celui de Sargon, en Mésopotamie) jusqu’à l’effondrement du dernier, l’Union soviétique. Forts de cette appréciation du temps long, les auteurs invitent à appréhender le monde de demain, celui qui suivra la crise majeure que nous traversons. Comment l’industrialisation, l’urbanisation et la réduction de l’espace-temps bouleversent les équilibres, quel rôle primordial joue la géographie dans l’histoire ? Quelle place les différentes nations occuperont dans le monde ? Faut-il croire à un amenuisement décisif du rôle des États ? Quel type de confrontation les États-Unis et la Chine vont-ils exercer étant donné leurs intérêts d’États, et leur souci de conserver ou de restaurer leur imperium ?...
Géographie et géopolitique de la mondialisation
Sortie : 28 septembre 2011 (France). Essai
livre de Collectif
Atlas mondial des migrations : réguler ou réprimer, gouverner
Sortie : janvier 2009 (France).
livre de Catherine Wihtol de Wenden
Annotation :
* Une urbanisation galopante dans les pays du Sud, des femmes de plus en plus nombreuses à prendre la route, le volume des transferts de fonds qui dépassent souvent les aides au développement, une fracture démographique telle que les pays riches ne survivront pas sans leurs immigrés...
Le profil des migrants change, leur nombre augmente et les politiques, nationales ou régionales, sont souvent inadaptées, créant des situations dramatiques. L'actualité nous en donne l'exemple chaque jour d'un bout à l'autre du monde.
C'est que les débats et les actions menées oscillent selon les cas entre régulation et répression. L'auteur démontre le caractère au mieux limité, au pire absurde, de cette alternative. Il faut au contraire adapter les politiques et leur donner du sens, que les migrants, les pays d'accueil et de départ tirent le meilleur profit de la mobilité... en un mot, mettre sur pied une véritable "gouvernante" mondiale.
L'actualisation de cet ouvrage foisonnant, devenu un classique, propose des directions pour cette politique. Elle pointe deux phénomènes incontournables pour les prochaines années : trouver un statut pour les réfugiés environnementaux, élaborer un droit universel à la migration...
Atlas des Migrants en Europe (2017)
Approches critiques des politiques migratoires (3e ed.)
Sortie : 2017 (France). Beau livre, Essai, Politique & économie
livre de Migreurop
Annotation :
* Les candidats à l’exil, fuyant les guerres, la pauvreté et les crises politiques, voyagent souvent au péril de leur vie. Depuis 25 ans, près de 40 000 migrants sont morts ou ont disparu, par noyade ou épuisement, aux frontières européennes, dont plus de 6 000 pour la seule année 2016, la plus meurtrière jamais enregistrée.
L’augmentation des arrivées observée depuis 2015 a fait souffler un vent de panique au sein des États de l’Union européenne qui se sont ressaisis en durcissant la seule politique qui vaille à leurs yeux, le renforcement des frontières extérieures : multiplication des murs et barrières pour « réguler les flux », ouverture de nouveaux camps, externalisation de l’accueil, militarisation accrue de la surveillance et de la répression… la « crise des migrants » a été suscitée autant que subie, et vient interroger tout le système européen des frontières, des politiques d’accueil et d’immigration.
Déconstruire les a priori, changer les regards, interroger les frontières, cartographier le contrôle sécuritaire et l’enfermement, enfin, et surtout, donner la parole aux migrants : tels sont les objectifs des textes, cartes, photographies et illustrations réunis dans cet atlas critique des politiques migratoires européennes.
Géo-histoire de l'Europe médiane
mutations d'hier et d'aujourd'hui
Sortie : 24 mars 1998 (France). Culture et société
livre de Béatrice Giblin et Yves Lacoste
Annotation :
* On ne saurait comprendre les mutations économiques et sociales récentes sans prendre en compte les contextes de géo-histoire dans lesquels elles s'inscrivent. La géo-histoire n'est pas seulement l'héritage de passés lointains : l'ensemble géopolitique qu'est aujourd'hui l'Europe médiane se caractérise autant par les mouvements anciens de divers peuples que par une succession de mutations brutales depuis les débuts du XXe siècle, les plus importantes ayant été celles de 1918, de 1945 et de 1989-1990.
La France demain
Sortie : juillet 2018 (France). Politique & économie
livre de François Geleznikoff, Céline Jurgensen et Thomas Gomart
Annotation :
* Les Français sont inquiets, même si l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017 les a un temps rassurés, du moins une partie d’entre eux. Il est vrai que l’époque est incertaine : bouleversements dans l’organisation du travail avec la révolution numérique, menace sur la santé avec l’aggravation des pollutions, tensions géopolitiques susceptibles de concerner la France directement ou indirectement.
L’incertitude géopolitique du monde actuel oblige à réinvestir sérieusement dans les moyens de défense du territoire. Garantir la sécurité nationale nécessite la mise en place de forces armées efficaces – et sans doute d’une défense européenne commune. Mais est-ce un projet réaliste ? Compte tenu de l’approfondissement des divisions au sein de l’Union européenne, lié à la « crise des migrants », probablement pas.
L’Europe reste-t-elle l’avenir de la France ? Quoi qu’il en soit, c’est à l’État de réduire les fractures de la société française, et ce dès demain pour éviter de les aggraver.
Géopolitique de la Russie - Hérodote n°166-167
Sortie : octobre 2017 (France). Essai
livre de Collectif
Annotation :
* Géopolitique de l'a Russie (2017), n° 166-167 de la revue "Hérodote" (revue de géographie et de géopolitique).
* La date de parution de ce numéro, octobre 2017, ne doit bien sûr rien au hasard, cent ans après la révolution d’Octobre. Pour la première fois dans l’histoire, un empire disparaissait car son centre, la Russie, décidait de faire sécession. Après la fin des années Eltsine qui laisse la Russie dans une situation géopolitique interne chaotique et très affaiblie sur le plan international, Vladimir Poutine a décidé de remettre la Russie en ordre et de lui redonner son rang international. Cette politique offensive assortie d’une incontestable atteinte aux libertés publiques inquiète les Occidentaux.
En 2017, quels sont les problèmes géopolitiques que pose la Russie au monde ? Les commentateurs sont nombreux à dire qu’avec l’intervention russe en Syrie, ce grand pays a retrouvé la place qui est historiquement la sienne parmi les grands pays avec lesquels il faut compter ; quels sont ceux posés à son étranger proche, en particulier à l’Ukraine et enfin à elle-même ? C’est à ces questions compliquées que ce numéro double tente partiellement de répondre.
Les routes de la soie
L’histoire du cœur du monde
The Silk Roads
Sortie : 9 octobre 2017 (France). Histoire
livre de Peter Frankopan
Annotation :
* Avec son " histoire du cœur du monde ", Peter Frankopan renverse le récit traditionnel de l'histoire, qui gravite autour de la Grèce antique, de Rome, de l'irrésistible ascension de l'Europe, et qui mérite, selon lui, une relecture urgente et approfondie. L'auteur s'attache à élargir la perspective du lecteur. Il tourne son regard vers l'Est, vers " une région à mi-chemin entre Orient et Occident, qui va des rives orientales de la Méditerranée jusqu'à la mer Noire et à l'Himalaya ". C'est là qu'il place le curseur de sa lecture de l'histoire. S'appuyant sur un éventail prodigieux de sources dans au moins une dizaine de langues (depuis Hérodote jusqu'aux dépêches les plus récentes du Département d'État américain), le récit balaie une période qui va des campagnes d'Alexandre le Grand jusqu'aux luttes géopolitiques du XXe siècle...
L'épopée sibérienne (2018)
Sortie : 15 mars 2018. Histoire
livre de Eric Hoesli
Annotation :
* L'ouvrage raconte l'exploration de la Sibérie et du continent eurasien du XVIe au XXe siècle par la Russie, la spectaculaire "conquête de l'Est". Aventure grandiose, qu’aucun récit n’a encore retracé de cette manière : la conquête des immenses espaces du nord de l’Asie par la Russie reste curieusement méconnue. Entamée alors que les Européens sont déjà en Amérique, elle conduit l’Empire des tsars jusqu’au Pacifique puis à l’Alaska.
Qui en sont les acteurs ? Des dynasties de marchands provinciaux comme les Stroganov ou des Cosaques partis chercher fortune vers l’eldorado qu’ils imaginent. Mais très vite d’autres figures historiques vont leur succéder poursuivant l’élan de la conquête, à la rencontre du soleil levant, à la rencontre des peuples autochtones des steppes, de la taïga et de la toundra arctique. Ce sont des scientifiques de génie que le tsar Pierre le Grand envoie résoudre l’énigme de la séparation entre l’Asie et l’Amérique, ce sont des commerçants qui dominent les échanges avec la Chine et colonisent les côtes d’Amérique du Nord, ce sont des idéalistes qui rêvent d’autonomie ou de construire, loin de la capitale impériale, une autre Russie débarrassée des archaïsmes.
La «conquête de l’Est» par la Russie réveille bien vite d’autres appétits et rivalités. La géopolitique est au rendez-vous. Les Russes font face aux Mandchous, aux Chinois puis aux Japonais qui ont leurs propres visées sur ces espaces peu peuplés. Dès le XIXe siècle, les puissances européennes viennent aussi mener bataille dans cette lointaine partie du monde où la Russie défend âprement ses nouvelles possessions.
Le chantier fou du Transsibérien, les bagnes tsaristes, le Goulag stalinien, la conquête de l’Arctique : autant d’épisodes de cette Épopée sibérienne que l’on croirait sortis d’un roman mais qui reposent sur des sources souvent inédites et de nombreuses recherches sur le terrain. Ils sont relatés dans cet ouvrage avec autant de rigueur historique que de souffle narratif.
Géopolitique de la Chine
Sortie : 25 avril 2009 (France). Essai
livre de Denis Lambert
Annotation :
* La Chine est passée en quelques années de la 7e à la 2e place en pouvoir d'achat, possède les plus importantes réserves financières du monde et se montre indispensable aux États-Unis pour acheter les bons du Trésor qui compensent son déséquilibre commercial. Elle est devenue l'usine mais aussi le créancier du monde. Son pouvoir militaire s'est accru à la même vitesse ce qui effraie l'Amérique. Ce pays, dont les bronzes du XIIIe siècle avant notre ère nous émerveillent, envoie aujourd'hui un satellite en orbite lunaire, et réalise un arsenal conventionnel et nucléaire inquiétant.
Cette étude, par un passionné de la Chine, vise à permettre de comprendre ce merveilleux pays multimillénaire, jusque dans ses vues géopolitiques les plus actuelles.
La Chine en Afrique : histoire, géopolitique, géoéconomie
Sortie : 4 juillet 2012 (France). Essai
livre de Olivier Mbabia
Annotation :
* Durant ces vingt dernières années, nulle part ailleurs qu'en Afrique l'expansion de la puissance chinoise n'a été aussi phénoménale. Multidimensionnelle, l'implication de la Chine se manifeste par une hyperactivité diplomatique et économique, par la pénétration des commerçants, travailleurs et produits chinois, par un engagement croissant dans le maintien de la paix. Malgré son pragmatisme et ses succès réels, la stratégie chinoise en Afrique suscite aussi interrogations et critiques : déstructuration du secteur informel, déficit de gouvernance démocratique, méconnaissance du terrain...
Évitant le piège de la morale, l'auteur propose ici une synthèse précieuse sur la présence incontournable de la Chine en Afrique. Étudiants, chercheurs et tout simplement passionnés d'Afrique et de Chine y trouveront des informations et des analyses rares.
L'Extrême-Orient: L'invention d'une histoire et d'une géographie
Sortie : 2011 (France). Histoire, Essai
livre de Philippe Pelletier
Annotation :
* D'où vient la fascination qu'exerce l'Extrême-Orient sur l'Occident ? De ce que nombre sont persuadés que c'est là que se joue l'avenir du monde, mais plus encore de ce que la notion même est une invention européenne. Répandue au commencement du XXe siècle, elle recouvre doublement une extrémité physique de l'Orient mais aussi la quintessence même de celui-ci, son aboutissement au sens propre comme au sens figuré. Or cet Orient est indissociable de l'Occident. Celui-ci, en effet, vient perturber le monde sinisé, particulièrement au XIXe siècle. Jusque-là, la Chine et ses pays voisins se passaient parfaitement de l'Europe et de l'Amérique, sans mimétisme ni quête de modernisation. Confrontés à un rapport de force, ils doivent s'adapter à la nouvelle donne, imposée de l'extérieur mais qui trouve aussi ses relais à l'intérieur, dans les sociétés locales.
La réponse différenciée des sociétés d'Asie orientale face à la perturbation occidentale aggrave le déséquilibre, creuse un décalage entre les divers pays asiatiques. Ainsi, le Japon réagit plus vite, et plus brutalement, que ses voisins, imposant à son tour sa domination et son exploitation, en prenant exemple sur la démarche coloniale de l'Occident.
On en voit encore les traces et les conséquences dans toute la région. En partant de l'Extrême-Orient, l'analyse renvoie donc à la question d'ordre plus général de définition des grands ensembles du type Orient et Occident, de leur nature - géographique, culturelle, politique? Réelle ou métaphorique? - et de leurs limites.
Caucase du Sud, la nouvelle guerre froide : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie
Sortie : 11 janvier 2007 (France). Histoire
livre de Gaïdz Minassian
Annotation :
* Situé stratégiquement entre la Russie, l'Europe, le Proche-Orient et l'Asie centrale, le Caucase du Sud est soumis, après seize années d'indépendance, à une pression géopolitique si forte que l'on parle d'une guerre froide d'un nouveau genre.
Les tensions entre la Géorgie et la Russie, les crises non résolues dans le Haut-Karabakh (Azerbaïdjan), en Abkhazie et en Ossétie du Sud (Géorgie), la guerre du gaz, les rivalités pétrolières entre les États-Unis et la Russie, le processus d'intégration de la Turquie à l'Union européenne et maintenant la crise du nucléaire entre l'Iran et les États-Unis perturbent fortement les projets de redressement économique ambitieux - absence de circulation et blocage des échanges culturels, économiques et financiers - et de démocratisation lancés à la sortie du totalitarisme soviétique.
Malgré les révolutions "colorées" inaugurées en Géorgie en 2003, l'absence de perspective de paix incite les régimes à se replier dans l'autoritarisme et la course aux armements.
Le sud Caucase entre dans la mondialisation par la mer pour les Géorgiens, par la diaspora pour les Arméniens et par le pétrole pour les Azéris. Cette région instable est devenue un enjeu clé de la sécurité mondiale.
A la conquête du Caucase, épopée géopolitique et guerres d'influence (2015)
Sortie : août 2015. Histoire
livre de Eric Hoesli
Annotation :
* Le Caucase est l’une des zones géopolitiques les plus sensibles du globe. Plusieurs conflits (Tchétchénie, Nagorny Karabakh, Abkhazie, Ossétie du Sud) s’y déroulent aujourd’hui. La région est victime de l’affrontement entre plusieurs États (Arménie–Azerbaïdjan, Russie–Géorgie), et de l’intervention de puissances extérieures. Depuis quelques années on y constate aussi l’apparition de courants islamistes fondamentalistes, l’explosion du grand banditisme, et le retour de revendications nationales ou ethniques. La découverte de nouvelles réserves de pétrole et de gaz a en outre aiguisé l’appétit des grandes puissances.
Géopolitique du Caucase Hérodote, n° 081
Sortie : 24 octobre 1996 (France). Politique & économie
livre de Revue Hérodote
Annotation :
* Géopolitique du Caucase (1996), n° 81 de la revue "Hérodote" (revue de géographie et de géopolitique).
- Réflexions sur les causes d’un incendie au versant nord du Caucase, Yves Lacoste.
- Le Caucase, une très grande montagne à la croisée des plaques, Charles Leclur.
- L’engrenage de la guerre en Tchétchénie, Viatcheslav Avioutskii.
- Les identités de la société tchétchène, I’extérieur et la guerre, Alexandre Toumarkine.
- Les guerres des soufis, Dan Alexe.
- La Tchétchénie et la guerre du Caucase au XIXe siècle, Maïerbek Vatchagaev.
- Des histoires de tuyaux et de pétrole, Stéphane Yerasimos.
- Les cosaques au Nord-Caucase, Viatcheslav Avioutski.
- La diaspora tcherkesse en Turquie, Alexandre Toumarkine.
- Transcaucasie : le retour de la Russie, Stéphane Yerasimos.
Le Caucase : Arménie , Azerbaïdjan , Daghestan , Georgie , Tchétchénie.
Sortie : 2001 (France). Essai
livre de François Thual
Annotation :
* Essai de géopolitique du Caucase avec l'analyse des conflits et des guerres. En 1991, la dislocation de l'URSS place le monde caucasien au cœur de l'actualité mondiale : les événements de Tchétchénie, les crises d'Ingouchie et du Daghestan ont déjà fait plus de morts et de réfugiés que les guerres d'ex-Yougoslavie.
A l'origine de ces conflits, une extraordinaire complexité ethnique et culturelle, mais aussi les intérêts économiques et stratégiques des grandes puissances. Lieu de production et de passage pour les hydrocarbures de la mer Caspienne et de l'Asie centrale, le Caucase est en passe de jouer un rôle majeur dans l'économie mondiale. D'où la lutte d'influence actuelle, la guerre des axes entre la Russie et les pays occidentaux.