Gérardmer 2016
Les films vus lors du festival de Gérardmer en 2016. Si un film n'est pas présent dans cette liste, c'est que je l'ai raté. Genre Bone Tomahawk, oui oui.
Je fais une mini-critique de ce que j'ai pensé du film quand je peux.
12 films
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansThe Devil's Candy (2016)
1 h 19 min. Sortie : 28 janvier 2016 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Sean Byrne
Rakanishu a mis 6/10.
Annotation :
Des persos attachants, une orientation metal rafraichissante, mais au service d'une histoire bien trop banale / plate
February (2015)
1 h 33 min. Sortie : 15 novembre 2016 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film DTV (direct-to-video) de Oz Perkins
Rakanishu a mis 4/10.
Annotation :
Ca se touche beaucoup trop dans ce film. L'ambiance marche à peu près, c'est très joliment filmé, mais c'est trop lent pour rien, ça se veut inutilement compliqué via un montage alambiqué quand l'histoire est finalement toute con ... Bref raté sur plein de points.
Frankenstein (2015)
1 h 29 min. Sortie : 12 avril 2015 (États-Unis). Épouvante-Horreur
Film de Bernard Rose
Rakanishu a mis 5/10.
Annotation :
Pas accroché. Déjà la première moitié du métrage semble multiplier les scènes un peu dégueu sans raison, comme si un gamin de 12 ans savait qu'il pouvait filmer en gros plan un mec manger le corps d'un animal. Ca m'a paru plus immature qu'autre chose.
Ensuite, l'idée de base n'est pas exploitée, alors qu'en plus le film passe son temps à nous faire croire que tout va décoller via la voix off du protagoniste (désolé si c'est flou, mais c'est pour ne pas spoiler). Vraiment moyen.
Jeruzalem (2016)
1 h 34 min. Sortie : 6 avril 2016 (France). Épouvante-Horreur
Rakanishu a mis 6/10.
Annotation :
Un found-footage dans la moyenne basse. Peu de scènes où on fait "WAOUH", mais une très bonne idée sur la fin du film, et globalement le fait d'utiliser des Google Glass est bien exploité. C'est d'ailleurs à la fois une bonne et une mauvaise idée, car comme on est sur des Google Glass, la caméra ne reste en place PAS UNE SEULE SECONDE. Première fois que j'me sens presque nauséeux devant un found footage.
666 Road (2016)
Southbound
1 h 29 min. Sortie : 23 février 2017 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Roxanne Benjamin, Matt Bettinelli-Olpin, David Bruckner, Tyler Gillett, Patrick Horvath, Justin Martinez et Chad Villella
Rakanishu a mis 7/10.
Annotation :
Film à sketch sans temps morts, et avec tous les sketchs de bonne qualité (notamment les 2e et 3e). En fait, le sketch qui permet de boucler la boucle, plus ambitieux qu'un banal liant comme dans V/H/S, est le moins bon de tous, et hélas c'était aussi le plus important, ce qui plombe un peu le film.
Ca reste exaltant la plupart du temps.
What We Become (2016)
Sorgenfri
1 h 25 min. Sortie : 31 mars 2016 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Bo Mikkelsen
Rakanishu a mis 6/10.
Annotation :
Honnête film de zombie mais déjà vu 10 000x. On appréciera le focus fait sur la partie infection (ma phase favorite dans le thème du zombie), avec la quarantaine et l'armée dans les quartiers.
Sinon le perso principal est un con, et il faut encore se dire que l'on est dans un monde qui n'a jamais entendu parler des zombies mais qui joue aux jeux vidéo, a Internet, etc.
The Witch (2016)
The VVitch: A New-England Folktale
1 h 32 min. Sortie : 15 juin 2016 (France). Épouvante-Horreur, Drame, Fantastique
Film de Robert Eggers
Rakanishu a mis 6/10.
Annotation :
Clairement pas vu dans de bonnes conditions "mentalement", le film m'est passé à côté pendant la projection mais c'est en en discutant avec des gens après que je me suis rendu compte qu'il était bien plus intéressant que ce que je pensais. Donc j'avais trouvé ça beau, la lenteur m'avait pas gêné, mais l'histoire m'avait emmerdé et tous les personnages me semblaient antipathiques.
Le Complexe de Frankenstein (2015)
Creature Designers - The Frankenstein Complex
1 h 47 min. Sortie : 18 novembre 2015 (France). Cinéma
Documentaire de Alexandre Poncet et Gilles Penso
Rakanishu a mis 6/10.
Annotation :
Quelques anecdotes sympa, un cameo de Robert Downey Jr (ah, on me dit que ce n'est pas lui dans le docu), des interventions plus intéressantes que d'autres ou plus drôles (John Landis et Joe Dante, je vous aime <3 ), dans un documentaire qui aurait gagné à durer 30mn de moins pour être pleinement intéressant.
En l'état, quelqu'un pas super intéressé par le domaine sera alpagué plusieurs fois mais finira par lâcher vers le milieu du docu (avec quelques piques d'intérêt)
Cooties (2015)
1 h 28 min. Sortie : 18 septembre 2015 (États-Unis). Action, Comédie, Épouvante-Horreur
Film de Jonathan Milott et Cary Murnion
Rakanishu a mis 7/10.
Annotation :
BON BAH C'EST SUPER DRÔLE, C'EST ASSEZ GORE, DES ENFANTS SE FONT FRAPPER, ON VOIT RAINN WILSON ET PLEIN D'AUTRES GENS QUE JE KIFFE DANS 30 ROCK OU THE OFFICE, CA REMPLIT DONC PARFAITEMENT LE CAHIER DES CHARGES <3
Pluie de keur.
Freaks of Nature (2015)
1 h 32 min. Sortie : 15 février 2016 (France). Épouvante-Horreur, Comédie
Film DTV (direct-to-video) de Robbie Pickering
Rakanishu a mis 5/10.
Annotation :
Un bon concept pas exploité. C'est comme si les réals se disaient "On va faire cohabiter humains, zombies et vampires dans un monde envahi par des extraterrestres !" et pensaient que faire ça suffirait.
Quelques blagues font mouche, le début est efficace, mais le film n'avance pas pendant 20mn au milieu (mais pas DU TOUT) et les tentatives d'humour avec un personnage en particulier sur la fin sont super awkward.
Dommage.
Sweet home (2015)
1 h 25 min. Sortie : 8 mai 2015 (Pologne).
Film de Rafa Martinez
Rakanishu a mis 6/10.
Annotation :
Ca propose exactement ce que promet sa bande annonce. Donc c'est assez direct, efficace dans les scènes de poursuite / action, c'est tendu (souvent, des fois la création de la tension est tellement artificielle que c'en est ridicule), le rythme est bon, mais les 20 dernières minutes sont ridicules avec un tueur typique du slasher, à savoir invulnérable et omniscient.
Ca n'apporte rien au genre mais ça se laisse regarder.
La rage du démon (2016)
1 h. Sortie : 29 mars 2017 (France).
Documentaire de Fabien Delage
Rakanishu a mis 3/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mockumentaire par le réalisateur des sympa-mais-quand-même-moyen Dead Crossroads. Le problème c'est que c'est un peu trop long, un peu trop chiant, et que c'est tellement mockumentaire que ça oublie les touches d'humour et les détails pour qu'on se marre vraiment.
Et oui, me suis fait avoir la première fois.