Grandes figures du cinéma français
Réalisateurs, auteurs, dialoguistes, acteurs qui incarnent, au sens le plus fort, le cinéma français dans toute sa richesse.
Je ne me définis pas comme un cinéphile, je suis largement ignorant sur la Nouvelle Vague (et particulièrement perplexe, faut-il préciser), et très dubitatif sur ...
23 personnalités
créée il y a plus de 8 ans · modifiée il y a presque 8 ansMarcel Pagnol
Annotation :
Catégorie Monument Historique
Pionnier et poète, je lui voue une incommensurable admiration.
Jean Renoir
Annotation :
Catégorie Monument Historique
Peut-être le plus reconnu chez les cinéphiles ? En tout cas le seul que j'aie pu apprécier dans un style peu populaire. Beaucoup de respect et de l'intérêt prononcé.
Michel Audiard
Annotation :
Catégorie Monument Historique
On ne le présente plus. Ses réalisations ne resteront pas à la postérité, par contre ses dialogues sont une merveille de la langue française.
Georges Lautner
Annotation :
Catégorie Monument Historique
Il me donne toujours l'impression d'être un passager clandestin de la grande époque du cinéma populaire français, bénéficiant du talent lumineux de ses grands acteurs et de Michel Audiard.
Mais pour avoir mis en scène certains grands films français, il faut bien que l'homme ait eu quelque talent. Ne serait-ce que celui d'exploiter ceux de ses compagnons : acteurs, dialoguiste, compositeur etc.
Gérard Oury
Annotation :
Catégorie Monument Historique
On peut être un monument en promouvant le cinéma populaire. Gérard Oury a quand même réalisé une quantité de films cultes dans l'imaginaire français. Il mérite largement sa place ici, et dans cette catégorie, et les honneurs qui lui sont dus.
Henri Verneuil
Annotation :
Catégorie Monument Historique
J'ai lu, quelque part, que Verneuil avait été décrié en son temps. Peut-être toujours aujourd'hui. Pourtant, il ne laisse de m'intéresser dans nombre de ses films, dont certains comptent parmi mes fétiches. Il complète donc la catégorie.
Julien Duvivier
Annotation :
Catégorie Presqu'inconnu
Admiré par certains congénères en son temps, Julien Duvivier m'est presqu'inconnu. Quand je regarde les Don Camillo, je vois Fernandel et Peppone, mais pas lui.
Pourtant deux merveilles du cinéma populaire français.
Peut-être, au fond, mérite-t-il plus d'intérêt de ma part. Après tout, dans le fond, il m'a toujours plu et ne m'a jamais déçu.
Gilles Grangier
Annotation :
Catégorie Classique bien sans plus
Le seul de la "clique", peut-être, à presque toujours me décevoir dans ses films. Pourtant, j'en ai vu pas mal, comparé à d'autres. Mais il ne me scotche jamais. C'est néanmoins une figure emblématique de toute une époque.
André Hunebelle
Annotation :
Catégorie Classique bien sans plus
Estampillé "films de cape et d'épée", j'ai du mal à m'enthousiasmer toujours pour ses films. Mais le genre me plaît, je salue son plus illustre représentant.
Fernandel
Annotation :
Catégorie Acteur-mythe
Cette catégorie prisée recense des acteurs qui, dirais-je, ont "débordé" leur rôle, pour incarner un véritable style, voire une époque ou une terre.
Fernandel en est pour moi le premier et plus illustre exemple. La chair et la voix de la Provence.
Jean Gabin
Annotation :
Catégorie Acteur-mythe
Gabin est devenu, éternellement, le Pacha. Non pas seulement le rôle qu'il joue dans le film éponyme, mais comme un symbole de ces polars des années 50-60. Le parrain de toute cette famille qu'on connaît bien.
Louis de Funès
Annotation :
Catégorie Acteur-mythe
Acteur populaire par excellence. Louis de Funès incarne les années 60. Inoxydable.
Jean-Paul Belmondo
Annotation :
Catégorie Acteur-mythe
Géant du cinéma français. Jean-Paul Belmondo est cet enfant terrible à qui l'on pardonne tout. Un genre à part entière. Et qui ne peut pas avoir de successeur, tant il est unique.
Pierre Richard
Annotation :
Catégorie Acteur-mythe
Une affection particulière pour Pierre Richard. Je le pense en-dessous des acteurs-mythes précédemment cités, mais il a tellement accompagné mon enfance, et est tellement l'incarnation des années 70 pour moi, que je ne peux l'omettre. Et il s'est créé un personnage véritablement original, tout en pitreries et en maladresses.
Vladimir Cosma
Annotation :
Catégorie Compositeur
Il n'y en a qu'un ! C'est Vladimir Cosma. J'ai toujours eu l'impression qu'absolument TOUS les films français populaires et drôles que je pouvais voir quand j'étais jeune avaient une musique de Cosma. Et c'était toujours génial !
Son apport au cinéma français est inestimable.
Philippe de Broca
Annotation :
Catégorie Populaire familier et aimé
Nombreux films vus de ce réalisateur, beaucoup appréciés.
Jean Girault
Annotation :
Catégorie Populaire familier et aimé
Nombreux films vus, à commencer par les mythiques Gendarmes.
Yves Robert
Annotation :
Catégorie Populaire familier et aimé
Deux évocations pour moi : le grand blond, d'une part, et les deux adaptations brillantes de Pagnol. J'aime.
Francis Veber
Annotation :
Catégorie Populaire familier et aimé
Comment l'omettre de cette liste ? Il m'a trop fait rire !
Jean-Marie Poiré
Annotation :
Catégorie Populaire familier et aimé
Vu très souvent, avec en particulier les Visiteurs, mais pas uniquement. On me vouera peut-être aux gémonies de le placer ici, mais lorsque je fais le bilan, force est de constater qu'il m'a beaucoup fait rire. Trop pour être omis de cette liste.
Jean-Jacques Annaud
Annotation :
Catégorie Contemporain vu et aimé, mais un peu hors cinéma français
Je ne peux pas nier que j'aie du mal à le mettre dans le cinéma français. Mais je l'affectionne particulièrement, et il est Français.
Disons que ça suffira pour qu'il figure ici.
Michel Gondry
Annotation :
Catégorie Contemporain vu et aimé, mais un peu hors cinéma français
Un Jean-Jacques Annaud en moins prégnant.
Je n'ai vu que deux de ses films, hollywoodiens. Et j'ai adoré. A tout hasard, je le mets donc ici.
Jean-Pierre Jeunet
Annotation :
Catégorie Contemporain vu et aimé
Deux films vus, les deux aimés.
J'aime beaucoup son sens de l'esthétique et sa poésie.
Mon avis n'est sans doute pas encore définitif mais j'ai un véritable a priori positif en voyant son nom à la réalisation d'un film.