Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

grandeur de la mise en scene

certaines scenes donnent au cinema tout sa grandeur et en fait le plus important des arts selon moi.des scenes d'une beauté ,d'une sensibilité ,d'une force inouies.

Liste de

42 films

créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a 11 mois
La Poursuite infernale
7.8

La Poursuite infernale (1946)

My Darling Clementine

1 h 37 min. Sortie : 30 avril 1947 (France). Biopic, Drame, Western

Film de John Ford

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4TCbWu1PhLU

la melancholie,le sentiment de perte,l'evolution d'une societe,l'emotion profonde qui se degage de cette scene est réverencieuse.henry fonda est confondant de respect .

Les Sentiers de la gloire
8.1

Les Sentiers de la gloire (1957)

Paths of Glory

1 h 28 min. Sortie : 26 mars 1975 (France). Drame, Guerre

Film de Stanley Kubrick

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pJH8hO7VlWE

pour tout ceux qui pensent que Stanley kubrick n'est pas un emotionel.la derniere scene des sentiers de la gloire vous fera changer d'avis.

Le Parrain - 2e Partie
8.3

Le Parrain - 2e Partie (1974)

The Godfather: Part II

3 h 20 min. Sortie : 27 août 1975 (France). Gangster, Drame

Film de Francis Ford Coppola

The World
7.2

The World (2005)

Shijie

2 h 13 min. Sortie : 8 juin 2005 (France). Drame

Film de Jiǎ Zhāng-Kē

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=9ddEaYG6FbM

quelle scene!!! l'un des nombreux grands moments du film :deux amies,une nuit de Pekin,separée par la barriere de la langue et pourtant reunies par leur solitude.une chanson mongole "nights of ulan bato" a propos de la solitude d'un amant capture l'alienation entiere d'une generation

La Prisonnière du désert
7.6

La Prisonnière du désert (1956)

The Searchers

1 h 59 min. Sortie : 8 août 1956 (France). Western, Aventure, Drame

Film de John Ford

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=GXUz-Nntyks

ford est un genie.toute la caracterisation du personnage de wayne est a son apogée ici.

Printemps tardif
7.7

Printemps tardif (1949)

Banshun

1 h 48 min. Sortie : 19 janvier 1994 (France). Drame

Film de Yasujirō Ozu

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kswwLFUcEpA

«C'est l'ordre de la vie humaine et de l'histoire: s'attendre à un tel bonheur immédiat est une erreur. Le bonheur n'est pas quelque chose que vous attendez. C'est quelque chose que vous créez vous-même. Le bonheur ne vient que par l'effort. "

Ali
6.7

Ali (2001)

2 h 37 min. Sortie : 27 février 2002 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Michael Mann

Annotation :

selon moi l'une des plus grandes sequences du 21 eme siecle.du pur genie concentre."sam cooke" chante,Ali court la police suit,les doutes de l'enfant,Malcolm X s'enorgueuille Ali ecoute, un bus apartheid le fantome d'Emmett Till,Liston defie Cassius Clay.en dix minutes Mann nous etablit non seulement le contexte socio-politique mais aussi le presage futur de la "naissance" de Mohammed Ali en un montage de toute beauté .biopic des annees 60 70 mais il nous dit que c'est moderne,d'actualité.et pour ça il choisit un acteur pour le medley (genial montage dans le montage) de Sam Cooke et non des images du vrai Cooke.Lubezeki se chargeant de la maestria de la photographie et des lumieres avec la camera numerique qui etait encore a l'epoque granuleuse ,comme en live.grand moment de cinema
https://www.youtube.com/watch?v=2MGnlYnQiOY
La reconstitution par Mann du premier combat de Muhammad Ali contre Sonny Liston montre une maîtrise sans pareille de l'atmosphère et de l'espace visuel. À 2 h 09, Mann et le DP Emmanuel Lubezki capturent le remaniement de pied emblématique d'Ali et le traduisent en langage cinématographique. À 2 h 56, la musique s'estompe pendant un bref instant avant de gonfler à nouveau, reflétant la montée d'adrénaline de l'avancée d'Ali vers le titre des poids lourds.GRAND MOMENT DE CINEMA

Le Nouveau Monde
6.7

Le Nouveau Monde (2005)

The New World

2 h 15 min. Sortie : 15 février 2006 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Terrence Malick

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fhj4b5CzyhU

cette sequence est une ode a la vie.

What we call the beginning is often the end
And to make an end is to make a beginning.
The end is where we start from.

- T.S. Eliot, “Little Gidding” (Four Quartets)


https://www.youtube.com/watch?v=lFkyAD9gS6g&feature=emb_title

Annoncée par Rheingold Prelude de Richard Wagner , l'expédition Jamestown arrive sur les rives de la Virginie en 1607. La cinématographie d'Emmanuel Lubezki accentue l'une des séquences d'ouverture les plus exaltantes du cinéma.

Blade Runner
7.9

Blade Runner (1982)

1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller

Film de Ridley Scott

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=NoAzpa1x7jU

Quite an experience to live in fear, isn't it? That's what it is to be a slave
I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser gate. All those moments will be lost in time... like tears in rain... Time to die.

Manhattan
7.5

Manhattan (1979)

1 h 36 min. Sortie : 5 décembre 1979 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Woody Allen

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uyaj2P-dSi8

une lettre d'amour pour New york ,Rhapsody in Blue.en prime

Seven
8.1

Seven (1995)

Se7en

2 h 07 min. Sortie : 31 janvier 1996 (France). Policier, Thriller

Film de David Fincher

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yALjuJcfg90

un homme s'en dort ,un autre se reveil.que s'est il passé entre temps?
et le pire ici ,est qu'on s'aperçoit que Sommerset est aussi torturé que john doe

Shame
6.8

Shame (2011)

1 h 41 min. Sortie : 7 décembre 2011 (France). Drame

Film de Steve McQueen

Annotation :

https://youtu.be/f4_gDeuuN2E


une grande scene!! qui te fait comprendre qui sont ces deux freres et soeurs et ce qu'il cherche a oublier.formidable moment de cinema

https://www.youtube.com/watch?v=HeiLN4oiRPw
comment une simple conversation une nuit a new ,bien filmée,peut te faire fremir.le its "boring" qd elle lui dit qu'elle prefererait etre "right here" repondant a la question du choix entre le futur et le present et son immobolité a la fin demontrent les difficultes de michael fassbender a sociabiliser.GRAND MOMENT DE CINEMA

Les Affranchis
8.2

Les Affranchis (1990)

Goodfellas

2 h 26 min. Sortie : 12 septembre 1990. Gangster, Biopic

Film de Martin Scorsese

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3Sr-vxVaY_M

maitre Scorsese.la celebre scene de l'entree dans le restaurant .en deux minutes tu sais ce qu'etait la vie intrepide de Henry et ses boss .une merveille de plan sequence totalement justifiée,rythmée par la musique entrainante.le choix du backdoor accentuant la position sociale des hors la loi.Lauren Bracco ne pouvait que tomber amoureuse.

No Country for Old Men
7.8

No Country for Old Men (2007)

2 h 02 min. Sortie : 23 janvier 2008 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Ethan Coen et Joel Coen

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=OLCL6OYbSTw

qui a deja rencontre le diable? scene d'une terreur exceptionnelle

Sur les quais
7.7

Sur les quais (1954)

On the Waterfront

1 h 48 min. Sortie : 14 janvier 1955 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Elia Kazan

Le Parrain
8.4

Le Parrain (1972)

The Godfather

2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame

Film de Francis Ford Coppola

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=DQ9-wNAfTSY

quand l'un des plus grands cineastes de l'histoire dirige le plus acteur de l'histoire avec un de ces eleves dans l'un plus grands films de l'histoire,ca donne cette sequence inouie qui condense tout le film.merveilleux

Inglourious Basterds
7.4

Inglourious Basterds (2009)

2 h 33 min. Sortie : 19 août 2009 (France). Drame, Guerre

Film de Quentin Tarantino

Manchester by the Sea
7.3

Manchester by the Sea (2016)

2 h 17 min. Sortie : 14 décembre 2016 (France). Drame

Film de Kenneth Lonergan

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=KEZ7zJvkR3I

Kenneth Lonergan est passé maître dans l'art de permettre à son public de remplir les blancs des histoires de ses personnages endommagés et l'océan d'émotions dans le passé non résolu de Lee et Randi tourbillonne sous chaque ligne subtile et chaque geste de cette scène remarquable. La tension est insupportable car Lee est incapable de recevoir la main de pardon de Randi, ce qui montre clairement qu'il est incapable d'avancer dans une structure narrative conçue pour nous faire anticiper le racha

Lost in Translation
7.2

Lost in Translation (2003)

1 h 41 min. Sortie : 7 janvier 2004 (France). Drame, Comédie romantique

Film de Sofia Coppola

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=lneA5MbeHO4

Le pouvoir du film réside dans sa capacité à combiner des circonstances occasionnelles avec une profondeur envahissante intégrée dans le fossé générationnel entre Charlotte (Scarlett Johansson) et Bob (Bill Murray). La scène met de côté l'incertitude de leur chimie romantique pour une séance de conseils sincères, alors que Charlotte tend la main à Bob dans une quête pour comprendre comment son inquiétude sombre pourrait évoluer en qquechose de plus calme. "Plus vous savez qui vous êtes et ce que vous voulez, moins vous laissez les choses vous bouleverser", dit-il, dans les secondes les plus sages de la carrière de Murray, et pendant un instant tout le film lévite sur sa sagesse. La meilleure partie de l'échange est sa simplicité trompeuse: trois configurations de caméra simples, deux acteurs brillants et un scénario qui atteint de grandes idées qui émergent de lieux inattendus.

https://www.youtube.com/watch?v=XPKO7C543ls

Charlotte chante «Brass In Pocket» des Pretenders, regardant Bob pendant qu'elle chante les insinuations sensuelles / sexuelles très évidentes des paroles de la chanson.

Enfin, Bob reprend le micro pour chanter le grand classique de Roxy Music "More Than This", et cette fois, c'est lui qui regarde Charlotte tout au long, chantant avec envie les vers de la chanson: "... C'était amusant pendant un moment / Il y avait aucun moyen de savoir / Comme un rêve dans la nuit / Qui peut dire où nous allons / Aucun souci dans le monde / Peut-être que j'apprends… »

Ensuite, nous voyons Charlotte à l'extérieur de la cabine de karaoké, assise sur un banc et fumant. Bob sort et s'assoit à côté d'elle. Charlotte, après un moment, pose sa tête sur l'épaule de Bob. C'est le moyen idéal pour décrire le lien croissant entre Bob et Charlotte.Grand Moment de cinema

https://www.youtube.com/watch?v=Mlk7n2jBHcE


Three Times
7

Three Times (2005)

Zui hao de shi guang

2 h 10 min. Sortie : 16 novembre 2005 (France). Drame, Romance

Film de Hou Hsiao-Hsien

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=iqhLDTxODhYm

Avec à peine un mot de dialogue, Hou hsiao hsien orchestre une scène d'ouverture spectaculaire. La caméra expressive de Mark Lee Ping Bin danse autour “Smoke Gets In Your Eyes,” de The Platters, révélant Shu Qi et Chang Chen à travers des motifs tamisés de couleur et de lumière. grand moment de cinema

Lawrence d'Arabie
7.9

Lawrence d'Arabie (1962)

Lawrence of Arabia

3 h 36 min. Sortie : 15 mars 1963 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de David Lean

Chungking Express
7.7

Chungking Express (1994)

Chung Hing sam lam

1 h 42 min. Sortie : 22 mars 1995 (France). Comédie dramatique, Romance

Film de Wong Kar-Wai

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=IAH-0GKvIrM

Le flic 663 entre dans le magasin où travaille Faye et demande une salade de chef. Elle la prépare en dansant sur «California Dreaming» de The Mamas and the Papas.

L'événement se produit la nuit et Wong Kar-wai le présente à travers le point de vue de Faye, qui regarde l'approche du flic 663. Elle danse sur la chanson et semble quelque peu désintéressée. Cependant, la narration a déjà informé le spectateur qu'elle tomberait amoureuse de son client, donnant à la scène un tout autre sens, quand elle déclare qu'elle aime la musique forte parce qu'elle l'empêche de penser.

L'utilisation particulière de la chanson symbolise l'occidentalisation que Hong Kong a connue au fil des décennies, les protagonistes ayant grandi avec des influences culturelles occidentales. Il indique également la double nature de Hong Kong, qui persiste entre les Anglais et les Chinois.grand moment de cinema

https://www.youtube.com/watch?v=3hHznB-_Gbs

Dans une séquence de scènes montées en une seule, la caméra suit Faye dans la maison du flic 663 où elle procède au rangement et à diverses tâches. Mais elle ne s'arrête pas là. Elle met un somnifere dans son eau en bouteille pour l'empêcher de sortir la nuit, elle vérifie son portefeuille, elle examine son lit avec une loupe pour voir les marques des autres femmes, et elle change même les étiquettes de ses canettes de sardine. Une reprise de «Dreams» des Cranberries avec Faye Wong au chant est entendue tout au long de la séquence.

La séquence est probablement la plus romantique de tout le film, illustrant l'amour non partagé que Faye ressent pour lui et les extrêmes qu'elle est prête à atteindre pour prendre soin de lui et en apprendre sur lui, malgré le fait qu'il n'en ait aucune idée de ses sentiments. Faye Wong apparaît tout à fait adorable par son espièglerie.Grand moment de cinema

In the Mood for Love
7.8

In the Mood for Love (2000)

Fa yeung nin wa

1 h 38 min. Sortie : 8 novembre 2000 (France). Drame, Romance

Film de Wong Kar-Wai

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=nWbUEB60F4I

Mo-wan trouve un trou dans un mur du temple d'Angkor. Au début, il y met son doigt, puis il rassemble ses mains et murmure dans le trou pendant qu'un moine le regarde. Il sort ensuite par un couloir pendant que la caméra fait un tour à l'intérieur du temple.

Les choses non dites sont plus importantes que ce qui est dit dans ce film majestueux, avec des silences, des regards et un langage corporel se révélant beaucoup plus puissants que les mots. Cette notion est illustrée dans cette scène, où Mo-wan déverse toute sa frustration et son angoisse sur sa relation avec Li-zhen dans un trou. Cependant, comme c'est le cas avec la plupart de l'intrigue du film, Wong laisse le public décider de ce qui se dit. Il en va de même pour ses sentiments de perte et de désespoir, qui se communiquent à travers la partition intense, dans une scène dépourvue de mots.

Alors que la caméra s'attarde derrière la tête du moine, représentant Mo-wan d'en haut, la cinématographie donne à nouveau l'impression au spectateur qu'il regarde secrètement la scène.Grand moment de cinema

https://www.youtube.com/watch?v=Go0lqrTKztc

Tous deux attendent que la pluie passe ensemble, Su Li-zhen ne voulant pas prendre le parapluie de Chow Mo-wan, craignant que les voisins ne se rendent compte qu'ils étaient ensemble. Quand la pluie cesse, elle lui demande de se séparer, puisque son mari est revenu. Il est d'accord.

Les deux directeurs de la photographie, Christopher Doyle et Mark Lee Ping-bin, présentent des plans qui semblent comme si la caméra jetait un œil à l'action alors qu'elle se déplace fréquemment au ralenti. Cette tactique trouve son apogée dans cette scène, alors que les protagonistes sont surveillés d'abord derrière un coin puis depuis une fenêtre barrée. De plus, lorsqu'il touche ses mains, son geste est présenté au ralenti.

Dans une autre tactique cinématographique, la scène n'est pas présentée dans l'ordre chronologique, avec les moments les plus importants insérés au hasard dans la chronologie, comme c'est le cas avec les pleurs de Li-zhen et sa sortie.

La performance et le style de Maggie Cheung atteignent également leur apogée dans cette scène, avec son apparence magnifique dans sa robe mandarine alors qu'elle fond en larmes, malgré ses efforts pour paraître forte et détachée.GRAND MOMENT DE CINEMA

Virgin Suicides
7.2

Virgin Suicides (1999)

The Virgin Suicides

1 h 37 min. Sortie : 27 septembre 2000 (France). Drame, Romance

Film de Sofia Coppola

The Social Network
7

The Social Network (2010)

2 h. Sortie : 13 octobre 2010 (France). Biopic, Drame

Film de David Fincher

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=9rOXj4E4hNQ

Le champ / contrechamp devient dès lors l’équivalent visuel de la manière que Mark conçoit le monde, Mark ramène toujours tout vers lui et semble considérer chaque conversation comme une confrontation, un jeu de pouvoir où il faut ressortir gagnant, où l’autre n’a le droit à l’attention que lorsqu’il parle, après quoi il faut s’emparer de ses paroles pour les utiliser à son avantage. Le rythme visuel de cet échange qui n’en est pas vraiment un est brisé surtout par des reaction shot de Mark, ; et lorsqu’elle le traite de « Final Club OCD », il regarde distraitement ses ongles. Ces reaction shot nous montrent Mark qui retire complètement son attention d’Erica, l’image imitant ce mouvement, il se referme sur lui quand elle attaque la seule chose à laquelle il semble tenir.
Fincher utilise dans cette scène trois échelles de plan : un plan d’ensemble, à trois reprises, des plans par-dessus l’épaule, cadrés à la taille, pour la majorité de la scène, et quelques gros plans. Le premier et le dernier plan d’ensemble sont plus banals, ils ouvrent la scène pour présenter l’espace et la ferment pour permettre aux personnages de sortir. Le second s’avère plus intéressant, il survient au seul moment où Erica réussit à échapper à ce monologue sur les clubs. L’espace qui s’agrandit alors signale une ouverture pour Erica, elle réussit pour une fois à respirer en dehors de la conversation que lui impose Mark, mais le plan est bref, elle demande s’il veut manger, il ne répond pas et relance immédiatement la discussion sur les clubs (quand Mark croisera plus tard Erica, après avoir créé Facebook, elle sera en train de manger avec ses amis, ce que justement lui n’a pas pu faire avec elle dans ce bar).Tous les thèmes exploités dans le film s’entrecroisent dans cette scène, et les gros plans surlignent avant tout le propos, l’importance de la réussite sociale, bien sûr, mais aussi la difficulté de communiquer en personne, dans un vrai face à face, quand tout est réduit à un jeu de pouvoir. Erica dit qu’elle ne parle pas avec des codes, mais c’est bien la seule dans le film qui ne le fait pas, toutes les répliques des autres personnages étant chargées d’un large sous-texte –GRAND MOMENT DE CINEMA
https://www.youtube.com/watch?v=rnNLAg8_YNI
facemash scene.grandiose

Drive
7.4

Drive (2011)

1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Nicolas Winding Refn

Annotation :

https://youtu.be/VMXVD3dP_lY
You my hero
https://youtu.be/ebCMcmnw4KI
Comment a travers le miroir le personnage de ryan gosling se substitue au mari.cette scene,l'ambiance...
https://youtu.be/ZHYaj6EHfJg

Le Miroir
7.8

Le Miroir (1975)

Zerkalo

1 h 45 min. Sortie : 18 janvier 1978 (France). Drame, Biopic

Film de Andreï Tarkovski

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=R2-DaRZzh0I

Ça y est, elle est là, de dos, assise sur cette barrière, une cigarette à la main. La caméra s'en approche lentement, la délaisse un instant pour mieux la découvrir... Margarita Terekhova / Maroussia nous toise, et dans son regard, tranchant et triste, saisissant et mortellement blessé, se reflète toute la douloureuse histoire d'un pays.
La superbe composition d'Edouard Artemiev, et Bach, Pergolese, Purcell.grand moment de cinema

Lost Highway
7.7

Lost Highway (1997)

2 h 14 min. Sortie : 15 janvier 1997. Drame, Thriller, Film noir

Film de David Lynch

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=8XOfE_RcFq8&feature=youtu.be

Le genie de Lynch ,la sensualité de Patricia Arquette,la musique envoutante de The Mortal coil-Song to the Siren .....non le sexe n'est pas surfait.GRAND MOMENT DE CINEMA

La Ligne rouge
7.7

La Ligne rouge (1998)

The Thin Red Line

2 h 50 min. Sortie : 24 février 1999 (France). Guerre, Drame

Film de Terrence Malick

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=UkqiWhAxy_Y&feature=youtu.be

"Ma chère épouse. Vous avez quelque chose de tordu de l'intérieur par tout ce sang, cette saleté et ce bruit. Je veux rester immuable pour vous. Je veux vous revenir tel l'homme que j'étais avant. Comment pouvons-nous accéder à ces autres côtes? Pour ces collines bleues? L'amour - d'où vient-il? Qui a allumé cette flamme en nous? Aucune guerre ne peut l'éteindre, la conquérir. J'étais prisonnier.Vous m'avez libéré.

https://www.youtube.com/watch?v=uUxrJk-X1oQ

«Cher Jack, j'ai rencontré un capitaine de l'Air Force. Je suis tombé amoureux de lui. Je veux un divorce pour l'épouser.pardonnez-moi,trop de solitude, Jack.nous nous reverrons un jour. Des gens qui ont été aussi proches que nous, se retrouvent toujours. Je n'ai pas le droit de te parler de cette façon, je ne peux pas m'arrêter… Oh! Mon amie! Toutes ces années brillantes! Aide-moi à te quitter." … Et il s'éloigne, serpentant, perdu. C'est une scène déchirante.
Dans un bref sursis de la violence insensée de la guerre, un soldat éprouve un chagrin. Avec plus de pathos que la plupart des cinéastes contemporains, Malick transmet la dévastation silencieuse des hommes.

Millennium Mambo
7.2

Millennium Mambo (2001)

Qian xi man po

1 h 45 min. Sortie : 31 octobre 2001 (France). Drame, Romance

Film de Hou Hsiao-Hsien

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=8ubt8JvykiQ
Au rythme électronique pulsé de Lim Giong, Shu Qi entre dans le nouveau siècle.

hollysylva

Liste de

Liste vue 1.1K fois

1