Hall of Shame de la hype
Parfois, des jeux profitent d'une campagne de pub de fou, d'un buzz démesuré et d'un graissage de patte intensif. Parfois, ils sont attendus comme les suites d'une saga culte ou peuvent faire preuve d'un concept intéressant qui attise la curiosité. Et parfois, personne les achètent car ils sont ...
Afficher plus79 jeux vidéo
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a environ 6 ansDRIV3R (2004)
Sortie : 25 juin 2004 (France). Course, Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance
Annotation :
Driver (1 & 2) a été le grand concurrent de GTA durant l'ère PS1.
Pour ce troisième épisode, la cible à abattre était donc GTA 3. N'arrivant pas à l'égaliser et crevant le budget d'année en année, ce développement en longueur a mené Atari à payer divers magazines pour booster la sortie du jeu, un scoop contre un 9/10. En effet, étant le jeu avec le plus de potentiel commercial pour la boite (en train de couler), il devait sortir absolument dans le creux entre deux GTA pour espérer avoir une chance : il a donc été bâclé pour sortir juste avant Vice City.
Etant au final au coude à coude avec GTA San Andreas, ne pouvant faire comparaison avec son contenu, et ayant des bugs en pagaille pour un produit sorti à la va-vite (certains disent qu'il a été mis en vente dès le jeu terminé, sans vérifier les bugs), les retours très negatifs ont définitivement enterrés le futur de la licence dans le cœur du public.
Haze (2008)
Sortie : 22 mai 2008 (France). FPS
Jeu sur PlayStation 3
Annotation :
Exclu pour Sony des créateurs de Timesplitter, le jeu fut au final un gros flop dû a son manque d’intérêt et le gâchis d'un concept prometteur sur le papier.
Seul subsiste un avatar gratuit pour le PSN (un des premiers) pour prouver l'importance qu'avait ce jeu pour Sony.
Daikatana (2000)
Sortie : 23 mai 2000 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Nintendo 64
Annotation :
Un des créateurs canoniques de Doom, John Romero, à cru qu'il pourrait faire un jeu génial uniquement avec la force de la volonté.
Après une grande campagne basée uniquement sur sa renommée personnelle (dont une très célèbre pub qui dit simplement "ce jeu va faire de vous sa pute"), le jeu, accusant un développement chaotique, est finalement sorti dans un désintérêt poli, des années après sa date d'annonce, largement dépassé par des mastodontes comme Unreal Tournament ou Half Life.
Mighty No. 9 (2016)
Sortie : 21 juin 2016. Plateforme
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3, Nintendo 3DS, Wii U, PS Vita
Annotation :
L'histoire est connue : Inafune, l'une des personnes ayant travaillé sur Megaman (et non le créateur, chose qu'il aime laisser croire) a promis monts et merveille après un kickstarter aux gains faramineux. Le jeu est sorti vide et banal, et les récompenses kickstarters furent décevantes, pour ne pas dire ridicules (un carton à monter soi même en tant que "boitier").
No Man's Sky (2016)
Sortie : 10 août 2016 (France). Survie, Aventure, Simulation spatiale
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Annotation :
Le jeu promettait un environnement incroyable, et une liberté sans précédent, avec une faune dense et des centaines de choses à faire. A l'arrivée, un simulateur de récolte de ressources, avec des planètes crées procéduralement (aléatoirement) qui sont quasiment toujours sans intérêt.
Après une grosse campagne de désaveux de la part des développeurs et de remboursement de la part des joueurs, le jeu tombe lentement dans l'oubli, connu uniquement pour son échec spectaculaire.
Cependant, des mises à jour fréquentes corrigeant en profondeur les défauts de la sortie initiale permet au titre d'avoir un noyau de fidèles encore à ce jour.
Battleborn (2016)
Sortie : 3 mai 2016. Action, FPS, MOBA
Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC
Annotation :
Sorti en même temps qu'Overwatch, et avec un concept similaire. Il aurait pu avoir ses chances.
Bradé à 10€ et offert dans un Humble Bundle trois mois après.
Lair (2007)
Sortie : 14 novembre 2007 (France). Action
Jeu sur PlayStation 3
Annotation :
Simulateur de dragon utilisant le Sixaxis (gimmick de la PS3 rapidement oublié), le jeu a finalement été reçu très froidement, notamment à cause de ses contrôles hasardeux.
Irrités par l'accueil d'un produit dont ils espéraient beaucoup, Sony ont envoyé un guide aux critiques pour leurs expliquer comment juger le jeu. Ce n'est pas la peine de préciser que ça n'a pas arrangé ses notes. Un patch permettant de jouer avec les touches sorti enfin, mais trop tard.
Sonic the Hedgehog (2006)
Sortie : 24 novembre 2006 (France). Plateforme, Action
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3
Annotation :
Censé être le renouveau de la série Sonic sur consoles next-gen.
Bardé de bugs et de mauvaises idées, il n'a fait que préfigurer la débâcle de la série durant les années d'après. Tout le monde a préféré l'oublier, à part pour s'en moquer.
Star Wars : Le Pouvoir de la Force II (2010)
Star Wars: The Force Unleashed II
Sortie : 29 octobre 2010. Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii
Kaposi a mis 7/10.
Annotation :
Après un bon premier épisode, ce second était largement attendu.
Court et incohérent avec le lore de Star Wars, il a envoyé la série morte-née dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Castlevania: Lords of Shadow 2 (2014)
Akumajō Dracula: Lords of Shadow 2
Sortie : 25 février 2014. Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Annotation :
Le premier avait été reçu comme le renouveau tant attendu de la saga Castlevania. Il fallait frapper fort pour sa suite.
Ils ont tellement bien réussis qu'après des notes passable, la licence a été totalement abandonnée par Konami.
Mirror’s Edge Catalyst (2016)
Sortie : 9 juin 2016 (France). Plateforme, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Annotation :
Les fans réclamaient une suite au premier épisode culte qui avait pourtant eu un succès timide. Pour cette suite/reboot, campagne de pub en grande pompes, collector avec figurine et tout le toutim.
Bradé quelques mois après. Parfois, faut pas écouter les fans.
Tony Hawk's Pro Skater 5 (2015)
Sortie : 28 septembre 2015. Sport, Skateboard
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360
Annotation :
License abandonnée, pour ne pas dire bafouée, par Activision, qui a préféré laisser Neversoft sur Call of Duty plutôt que les faire revenir sur la série qu'ils ont crée et sublimée, il leur fallait faire un nouveau jeu avant que le nom Tony Hawk ne soit plus disponible.
En effet, après le succès des épisodes Underground, un contrat sur dix ans avec la star fût signé. Call of Duty est ensuite passé par là et à relégué Tony Hawk Pro Skater a des sous équipes de sous équipes, développant des jeux concepts dont personne ne voulait.
S'approchant dangereusement de cette deadline, le jeu est sorti tel quel, non terminé. Truffé de bugs et amputé d'une grande partie de son contenu. Un patch de 5go (c'est à dire quasiment le jeu complet) est sorti ensuite, rajoutant des niveaux et des personnages. Mais ça n'a pas permi de sauver la saga Tony Hawk qui est définitivement morte.
Aliens: Colonial Marines (2013)
Sortie : 12 février 2013. FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Annotation :
Attendu durant plus de dix ans comme le renouveau de la saga Alien en jeu vidéo, et passé après le moyen Alien vs Predator, le jeu n'a pas plus brillé par son succès, passant rapidement a la trappe des jeux d'horreurs.
Enter the Matrix (2003)
Sortie : 15 mai 2003 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube
Annotation :
Sorti à l'apogée de la saga Matrix, le jeu devait être un tie in sur l'univers des Wachowski avec une histoire inédite officielle.
Bâclé, bourré de bugs, et mettant en scène deux personnages dont personne n'en a rien à faire, le jeu a été vite conspué puis oublié malgré le succès commercial initial.
Tomb Raider : L'Ange des ténèbres (2003)
Tomb Raider: The Angel of Darkness
Sortie : 2 juillet 2003 (France). Action
Jeu sur PC, PlayStation 2, Mac
Annotation :
Premier épisode après les mythiques épisodes PS1, il devait faire honneur à l'héritage de la série. Ce ne fut pas le cas.
Amputé de contenu essentiel, le jeu est sorti tel quel, buggé, pour être mis en vente en parralèle avec la sortie du second film Tomb Raider. Il a tellement déplu que Core Design, les développeurs de la série depuis son tout premier opus, perdirent la licence au profit de Crystal Dynamics, cet épisode tombant totalement aux oubliettes.
Evolve (2015)
Sortie : 10 février 2015. FPS, Action
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Annotation :
Promettant des combats anthologiques entre des chasseurs et un monstre en multijoueur, l'équilibrage qui favorisait toujours telle ou telle configuration d'équipe a empêché le jeu de se développer. Des mécanismes de microtransactions complètements anti consommateur ont entre autre enterré le jeu.
Il est passé ensuite en free to play, sans plus de succès.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (2013)
Sortie : 14 février 2014 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Annotation :
Conçu comme un point final a la saga FFXIII, cet épisode à souffert des torts de ses aînés. Il est très vite tombé en promo à 10€.
Fable III (2010)
Sortie : 29 octobre 2010 (France). RPG, Aventure
Jeu sur Xbox 360, PC, Xbox One
Annotation :
Après deux épisodes intéressants, ce Fable III à tout fait de travers en ajoutant des fonctions que personne avait demandé (dont un menu jouable qui rajoute de la frustration quand on doit naviguer dans son inventaire) en en enlevant d'autres.
La saga est depuis passé 72e dans l'ordre de priorité de Microsoft, le dernier épisode (Fable Legends) ayant été annulé sans grande annonce.
Medal of Honor: Warfighter (2012)
Sortie : 25 octobre 2012 (France). FPS, Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Annotation :
Censé être le retour triomphant de la saga Medal of Honor, le premier épisode du reboot avait eu un petit succès, mais rien à la hauteur de sa campagne de pub monstre.
Ce second épisode est sorti dans l'indifférence totale.
Beyond: Two Souls (2013)
Sortie : 11 octobre 2013 (France). Aventure, Fiction interactive
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, PlayStation 5
Annotation :
Capitalisant sur le buzz surprise de Heavy Rain, l'ami David Cage s'est senti pousser des ailes. Il a fait son film interactif rêvé, avec de vrais acteurs (Ellen Page, Willem Dafoe) : malheureusement, une mauvaise histoire de SF ne faisant pas un bon jeu vidéo, elle fait encore moins un bon film. Après quelques avis mitigés (mais positifs toutefois), le jeu à atteint assez vite la barre des 20€ neuf.
C'est d'autant plus drôle quand on sait que Last of Us, ayant dû modifier Ellie suite à une plainte de Ellen Page qui se plaignait (à raison) de la ressemblance du personnage avec son propre physique, à fait un carton monumental au niveau critique. Fallait mieux choisir son projet.
Wii Music (2008)
Sortie : 14 novembre 2008 (France). Musique
Jeu sur Wii
Annotation :
Mis en avant par Shigeru Miyamoto himself qui faisait des parties du jeu sur scène en mode chef d'orchestre, et propulsé par son ego comme la prochaine grosse exclu Wii, le jeu à fait un bide dû a son manque total d’intérêt et de contenu.
Epic Mickey : Le Retour des héros (2012)
Epic Mickey 2: The Power of Two
Sortie : 21 novembre 2012 (France). Plateforme, Aventure, Action
Jeu sur Wii U, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii, PS Vita
Annotation :
Un premier épisode qui avait très bien marché sur Wii à propulsé l'ambition du titre de façon démesurée : sortie sur toutes les plates formes avec une équipe de développement dantesque.
Le relatif désintérêt du public pour le jeu et des critiques mitigées ont enterrés la licence ainsi que la carrière de Warren Spector.
Call of Duty Black Ops: Declassified (2012)
Sortie : 13 novembre 2012. FPS, Action
Jeu sur PS Vita
Annotation :
Episode exclusif a la portable de Sony, le jeu devait être la preuve que la vita pouvait sortir de vrais jeux digne des consoles de salon.
Dirigiste, à l'IA bidon et trop court, il est surtout resté dans les mémoires comme une des pires exclus de la console.
The Walking Dead: Survival Instinct (2013)
Sortie : 22 mars 2013. FPS, Action, Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U
Annotation :
Sorti pour capitaliser sur la licence faisant le buzz a la TV à cette époque, le jeu n'a été ni bâclé ni rushé : il est juste nul.
Il a souffert d'autant plus de la sortie l'année précédente du génial Walking Dead par TellTales.
Rock Band 4 (2015)
Sortie : octobre 2015 (France). Musique, Party game
jeu vidéo sur PlayStation 4, Xbox One
Annotation :
Le retour triomphant de la saga Rock Band, pour jauger de l’intérêt du public après le flop graduel des "jeux à accessoires musicaux" quelques années plus tôt.
Le jeu a bidé, comme on peut s'y attendre, coûtant très cher (250€ pour "tout avoir") et ayant un contenu famélique boosté par les DLC. L’échec cuisant de la licence a aussi entraîné celui de Mad Catz qui était responsable des accessoires du jeu.
Beaterator (2009)
Sortie : 7 décembre 2009. Musique
Jeu sur PSP, iPad, iPhone, PS Vita
Annotation :
Logiciel de création de musique conçu par Timbaland. Promettant de pouvoir créer des tubes dignes de la radio, avec en guest Ice T pour dire a quel point le concept était génial, le jeu a bidé complet et a totalement été oublié, son principal défaut étant d'être sur PSP avec une interface certes bien pensée mais trop limitée.
Playstation All-Stars Battle Royale (2012)
Sortie : 21 novembre 2012. Combat
Jeu sur PlayStation 3, PS Vita
Annotation :
Un bon jeu, conçu avec la collaboration de plusieurs spécialistes des jeux de combats, qui a malheureusement souffert du manque de charisme et/où de popularité de son casting. Il a vite été oublié par Sony.
F.E.A.R. 3 (2011)
Sortie : 24 juin 2011. FPS, Action, Shoot'em up
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Annotation :
Le premier jeu est culte, le troisième jeu a vu sa collector bradée à 10€ à Auchan pendant des années.
Code Name S.T.E.A.M. (2015)
Sortie : 15 mai 2015. Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo 3DS
Annotation :
Dernier jeu du créateur de Fire Emblem, il a vite compris vu le bide total de cet opus qu'il ferait mieux de se cantonner a sa série phare.
Too Human (2008)
Sortie : 29 août 2008 (France). Action, Action-Aventure
Jeu sur Xbox 360
Annotation :
Prévu à la base sur PS1, et le pilier d'une trilogie, le jeu à souffert de son développement trop long, du manque d’intérêt du public sur le long terme et surtout d'idées stupides, comme une cinématique trop longue impossible à passer à chaque mort.