Cover Halloweek 2019 - le marathon des films d'horreur Netflix

Halloweek 2019 - le marathon des films d'horreur Netflix

Nouvelle année, nouvelle session de films d'horreur pendant la semaine d'Halloween !
Mêmes règles que l'an dernier :
- 1 film par soir
- choisi dans la liste disponible sur Netflix
- que je n'ai jamais vu
- si possible pas trop connu
- durée moyenne : ~1h30...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

Unborn
4.2

Unborn (2009)

The Unborn

1 h 28 min. Sortie : 11 mars 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de David S. Goyer

Benoit Mercier a mis 2/10.

Annotation :

Après une multitude de cauchemars et d'hallucinations, une jeune étudiante découvre qu'elle est hantée par une force surnaturelle qu'elle ne comprend pas.
j'aurais dû me douter de quelque chose, voire me méfier, quand j'ai vu marqué "direction : David S. Goyer". Mais pourtant, une curiosité malsaine m'a poussé à choisir ce film. Je me demande encore ce qu'il m'a pris.... Mis à part une première 1/2h prometteuse, pas grand chose ne va dans ce film : le scénario est cousu de fil blanc, la mise en scène est lourde comme une semelle de plongée, les effets spéciaux sont catastrophiques, même pour un film de 2009. Même le casting est discutable, entre Gary Oldman qui joue un rabbin et Idris Elba dans le rôle d'un prêtre...
Et si vous voulez voir Odette Annable en petite culotte, contentez-vous de l'affiche, ça suffira.

Eerie
4.8

Eerie (2019)

1 h 41 min. Sortie : 22 août 2021 (France). Épouvante-Horreur

Film de Mikhail Red

Benoit Mercier a mis 6/10.

Annotation :

Dans une école catholique de filles aux Philippines, une conseillère d'orientation cherche à comprendre les mystères qui entourent ce lieu hanté par la mort.

Je n'attendais pas grand chose de ce film, j'ai été agréablement surpris. La mise en scène est plutôt agréable, les acteurs sont plutôt pas mal, on a à faire à quelques scènes bien stressantes et qui ne tombent pas dans le clicheton du film d'horreur (même si les codes sont là, bien entendu).

Le seul truc que je lui reprocherais, c'est un manque de fluidité dans sa narration, surtout au début, et on a parfois du mal à lier tous les éléments entre eux. Mais dans l'ensemble l'histoire est suffisamment bien ficelée pour qu'on s'y retrouve et qu'on passe un bon moment au final.

Romina
1.9

Romina (2018)

1 h 17 min. Sortie : 13 juillet 2018 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Diego Cohen

Benoit Mercier a mis 1/10.

Annotation :

Une bande de jeunes branleurs part en camping en forêt. Ils braillent tout le temps, on ne comprend rien à ce qu'ils disent, même avec les sous-titres, le mixage son est atroce, les personnages sont tous antipathiques et leurs motivations sont incompréhensibles, les acteurs sont tous nuls, la narration est bordélique, le scénario est bâclé comme pas permis...

Je n'ai pas assez de mots pour décrire l'abomination que je viens de vivre. Heureusement que ça ne dure que 1h14... Littéralement le pire film de ma vie, et pourtant j'ai vu Bad Buzz d'Eric et Quentin. Un lycéen en option audiovisuel au bac serait recalé avec un tel truc.

Je mets 1 parce qu'on ne peut pas mettre 0... Je n'arrive pas à comprendre comment ce truc a pu arriver sur Netflix à part pour remplir la grille, c'est hallucinant...

Aterrados
5.9

Aterrados (2018)

1 h 27 min. Sortie : 18 octobre 2021 (France). Épouvante-Horreur

Film de Demián Rugna

Benoit Mercier a mis 6/10.

Annotation :

Des événéments macabres se succèdent dans un petit quartier populaire de Buenos Aires. Des enquêteurs du paranormal et un flic s'associent pour essayer de démêler les raisons de toutes ces morts.

J'avoue que je m'inquiétais un peu du niveau proposé lorsque j'ai vu la 1ere scène violente du film, qui n'est pas super bien faite (voire un peu ridicule pour être honnête). Mais en réalité, le reste du film se laisse savoureusement regarder. Ce métrage n'est pas avare en scènes marquantes, propose quelques bonnes idées de mise en scène et le tout est plutôt pas mal présenté, notamment avec une photo qui apporte une ambiance idéale pour ce genre de films. En plus, on a droit à quelques jump scares pas téléphonés, ce qui est assez rare dans le cinéma d'horreur récent.
Son seul gros reproche en fait est que ça manque un peu de liant entre toutes ces chouettes scènes. Pas que l'histoire soit mauvaise, mais elle aurait mérité d'être un peu plus écrite (notamment les personnages) et certaines intrigues ne sont pas assez développées. Néanmoins, c'est un film vraiment pas mal pour une soirée d'Halloween.

Mama
5.9

Mama (2013)

1 h 40 min. Sortie : 15 mai 2013 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique

Film de Andy Muschietti

Benoit Mercier a mis 7/10.

Annotation :

Alors, je découvre que le mec qui est derrière le remake de It (que je n'ai toujours pas vu, soit dit en passant) a fait un film d'horreur avant, et le sujet m'intriguait. Du coup, c'est peut-être un des films les moins compatibles avec mon objectif initial, mais c'est aussi sûrement un des films les plus solides techniquement que j'ai vus durant mes 2 marathons (quoique les CGI font un peu cheap, même pour un film de 2013, mais bon, ça passe crème, comme disent les -plus si- jeunes) et, de manière plus générale, sûrement un des meilleurs tout court.
Beaucoup de scènes sont assez ingénieuses et apportent leur lot de frissons. Bon, parfois c'est un peu téléphoné, mais ça reste super efficace. J'ai retenu quelques excellentes idées de mise en scène que j'aimerais voir plus souvent dans les films d'horreur. Après, on n'est pas à l'abri aussi d'un certain nombre d'incohérences et de facilités scénaristiques dans l'intrigue, alors qu'en fait, c'est plutôt plaisant à suivre.
Bref, même si tout est loin d'être parfait, on est face à un produit globalement de très bonne facture, devant lequel on passe un bon moment et qui nous fait sursauter plus d'une fois (après tout, n'est-ce pas pour ça qu'on regarde ce genre de films?)

Horror Story
3.1

Horror Story (2013)

1 h 31 min. Sortie : 13 septembre 2013 (Inde). Épouvante-Horreur

Film de Ayush Raina

Benoit Mercier a mis 2/10.

Annotation :

J'étais curieux de voir un film d'horreur indien et bien, je ne suis pas déçu : c'est assez merveilleusement nul. Nul, mais à la fois tellement mal joué par tous les acteurs (mention spéciale à l'actrice qui joue Maggie, qui ferait passer le PEF des Robin des Bois pour un modèle de subtilité) que ça en devient assez drôle. Mais malheureusement pas assez mal fait pour en faire un bon nanar. C'est même souvent chiant, surtout la dernière demie-heure (sur un film d'1h30, c'est une bonne moyenne).

Il faut cependant reconnaître une certaine volonté de faire des effets horrifiques avec peu de moyens (jeux de lumière, de miroirs,...) qui sont souvent assez loupés, mais démontrent quand même une envie de bien faire. J'ai même relevé vers la fin une astucieuse idée de mise en scène assez bienvenue. C'est du coup assez frustrant de voir des effets spéciaux qui eux sont franchement ridicules. Et puis pour être honnête, on a un peu l'impression d'assister à une visite d'un palais de l'horreur d'une fête foraine ; on entre dans une pièce, on voit quelques trucs qui font légèrement frissonner, souvent sourire, puis on passe dans la pièce suivante et ainsi de suite. Quitte à avoir un Walking Simulator efficace, je préfère jouer à Layers of Fear.

Un film pas très intéressant dans l'ensemble, mais pour lequel je ne peux pas être aussi sévère que d'autres vus précédemment, parce que Maggie est assurément mon prix d'interprétation de la Quinzaine et parce que je suis tellement fan de leur façon absolument ridicule de courir en groupe en hurlant comme des demeurés à chaque fois qu'ils font face à une séance terrifiante. Pour ça, je serai donc un peu plus indulgent.

American Poltergeist
1.8

American Poltergeist (2015)

1 h 18 min. Sortie : 1 novembre 2016 (France). Thriller

Film DTV (direct-to-video) de Mike Rutkowski

Benoit Mercier a mis 2/10.

Annotation :

Les films de maisons hantées, c'est un peu mon kink. Même quand ce n'est pas terrible, il y a toujours un truc à en tirer. Spoiler : ce n'est pas le cas. Quand on voit des étudiantes en mini-short et un peu cruches, on s'imagine qu'elles vont se faire massacrer salement. Spoiler n°2 : ce n'est pas le cas ; je n'ai jamais vu un film de ce genre expédier aussi vite et de façon aussi ridicule les meurtres. Je pense que la moitié du casting est tué dans le même quart d'heure, je n'avais jamais vu ça... Et je ne parle même pas du scénario, qui est encore plus stupide que les personnages, aux réactions apparemment générées de façon aléatoire (comme quand un frère ne trouve rien d'autre à faire que... rester assis par terre lorsque sa sœur pète les plombs et annonce qu'elle quitte la maison).
Alors, à sa décharge, il y a quelques tentatives de faire des effets de peur avec des plans (souvent loupés), mais dans l'ensemble, ce n'est pas très bien. Et dire qu'il y a un 2 sur Netflix...

Liste vue 352 fois