Hallucinations Collectives 2024
Du 26 mars au 1er avril 2024
Je n'avais pas fait l'intégrale depuis 2021, et j'avais oublié à quel point c'est fatigant (mais enrichissant).
-La sélection de cette année était la plus faible de toutes les années que j'ai faites, même si c'était loin d'être ...
42 films
créée il y a 8 mois · modifiée il y a 7 moisMatta and Matto (2023)
Matta und Matto
10 min. Sortie : octobre 2023 (Suisse). Animation
Court-métrage de Bianca Caderas et Kerstin Zemp
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
Soirée d'ouverture
Court-métrage d'animation sans dialogues mais pourtant assez fascinant, drôle et original.
Concrete Utopia (2023)
Konkeuriteu Yutopia
2 h 10 min. Sortie : 1 mai 2024 (France). Drame, Thriller, Science-fiction
Film de Uhm Tae-Hwa
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
Film catastrophe coréen très bien foutu, avec des performances solides mais un scénario un poil trop prévisible et qui sent le réchauffé.
Une journée bien remplie (1973)
1 h 27 min. Sortie : 8 mars 1973. Comédie, Policier
Film de Jean-Louis Trintignant
Ronald Frangipane a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Première journée
14h30 - Cabinet de curiosités
Première réalisation de Jean-Louis Trintignant, ce film étrange avec très peu de dialogues est doté d'un humour noir et absurde un peu déroutant au premier abord mais on s'habitue vite. L'acteur principal, Jacques Dufilho, parvient à être hilarant sans dire grand-chose. Malgré une courte durée ça manque un peu de rythme mais il y a des fulgurances assez jouissives.
"On ne fait pas Hamlet sans casser des œufs" (scène tournée au théâtre antique d'Orange d'ailleurs)
If.... (1968)
1 h 51 min. Sortie : 21 mai 1969 (France). Drame
Film de Lindsay Anderson
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
16h30 - Haro sur l'autorité !
Comme chaque année, on a droit à une nouvelle thématique. Cette fois-ci elle centrée sur des films de rébellion contre un ordre établi. J'avais déjà pas mal entendu parler de ce film mais j'ai été un peu déçu de voir qu'il avait pas mal vieilli, surtout au niveau du rythme. Malgré la durée de presque 2h je trouve que les personnages ne sont pas très approfondis. Je retiens surtout la scène du vol de moto et le final, même si on aurait aimé en avoir plus. Très bonne perf de Malcolm McDowell ceci dit.
Wake Up (2023)
1 h 23 min. Sortie : 8 mai 2024 (France). Action, Épouvante-Horreur
Film de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
19h30 - En compétition
Un slasher avec des jeunes activistes qui se font trucider dans un Ikea, c'est aussi simple que ça. Un peu déçu après Turbo Kid et Summer of 84 qui m'avaient bien plu, ça ne réinvente rien (bien au contraire), mais c'est suffisamment bien foutu pour être divertissant. La scène avec la peinture fluorescente est une très bonne trouvaille visuelle.
A way to die: the films of Peter Christopherson and John Balance (2023)
1 h 05 min. Sortie : 2023 (France).
Film de Maxime Lachaud et Reivaks Timeless
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
21h30 - Cabinet de curiosités
Présenté par les réalisateurs, et suivi d'un entretien avec eux
Il s'agit d'un montage de films 8 et 16mm réalisés par Peter Christopherson et John Balance (fondateurs du groupe Coil) dans les années 70 et 80, récupérés par Maxime Lachaud et Reivaks Timeless, numérisés et montés par leurs soins sur de la musique de Coil. Le film n'est pas encore terminé, c'est donc un "work in progress" d'à peine plus d'une heure que nous avons vu. Les auteurs estiment qu'il durera certainement environ 1h30 une fois terminé.
Avant de vous donner mon (bref) avis sur ces bandes déconcertantes, je me dois de relater un fait qui est venu ambiancer cette séance d'une manière inattendue. Alors que le film était déjà commencé depuis 5-10 minutes, un hurluberlu d'une cinquantaine d'années est entré dans la salle bien en retard (vu qu'il y avait eu la présentation en plus) et il était visiblement très très défoncé à je ne sais quelle substance. Lui était venu sans aucun doute pour triper mais la musique n'était pas assez forte à son goût et il s'est mis à hurler plusieurs fois "ON VEUT PLUS DE SON DANS LA SALLE". Alors que les insultes commençaient à fuser et qu'il s'embrouillait avec un peu tout le monde, quelqu'un d'autre a crié "EST-CE QUE QUELQU'UN A DU CRACK ?" et ça m'a beaucoup fait rire. Une personne de l'équipe du festival est finalement venue lui demander de se calmer, ce à quoi il a répondu "oui oui" et il s'est finalement barré 5 minutes après, le temps de remballer ses nombreuses affaires tout en maugréant "bande de Lyonnais de merde", "ça sera mieux à Marseille, au moins il y aura du son". Une fois parti, nous avons pu essayer de nous reconcentrer sur ce collage expérimental, et l'ambiance a commencé à prendre sur moi.
Lors de l'entretien d'après-séance, on a appris que l'un des auteurs connaissait apparemment l’énergumène en question mais n'a pas souhaité en dire plus. Mais sinon c'est effectivement à une vraie curiosité à laquelle nous avons eu affaire ce soir, qui se rapproche plus du travail d'archiviste car les pellicules était en mauvais état et allaient être perdues si rien n'était fait. C'est donc un témoignage d'une époque underground, SM et queer que les deux compères ont sauvé de l'oubli, et les Hallucinations Collectives ont rarement aussi bien portées leur nom.
La Maison aux fenêtres qui rient (1976)
La casa dalle finestre che ridono
1 h 50 min. Sortie : 16 août 1976 (Italie). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Pupi Avati
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
Deuxième journée
14h30 - Cabinet de curiosités
Je l'avais déjà vu il y a quelque temps et mon impression n'a pas changé : il y a pas mal de belles idées esthétiques mais le scénario part dans tous les sens et c'est trop mou pour être vraiment inoubliable. J'ai appris pendant la présentation que le réal avait fait ce film à la va-vite pour rattraper les pertes de son précédent film, interdit par le gouvernement italien. Ceci explique cela.
L'armée de l'empereur s'avance (1988)
Yukiyukite shingun
2 h 02 min. Sortie : 15 mai 1988 (Japon). Guerre
Documentaire de Kazuo Hara
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
16h45 - Haro sur l'autorité !
Surprenant documentaire sur un mec impulsif qui est l'incarnation même du "chaotic good", à la fois attachant mais un peu fou. C'est certes un peu répétitif mais on ne peut qu'admirer la détermination du gars qui veut simplement que justice soit rendue. On a aussi une fois de plus la confirmation que le Japon a du mal à admettre la sauvagerie qu'il a autorisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Pendant ce temps sur Terre (2023)
1 h 29 min. Sortie : 3 juillet 2024. Drame, Thriller, Science-fiction
Film de Jérémy Clapin
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
PRIX DU JURY
19h30 - En compétition
Présenté par le réalisateur, et suivi d'un entretien
Deuxième film du réal après J'ai perdu mon corps, et donc son premier en prise de vues réelles. Une bien belle histoire, assez originale, portée par une superbe actrice principale (l'incroyable Megan Northam) et une ambiance maitrisée grâce à une envoutante BO de Dan Levy. Et une preuve de plus qu'il se passe quelque chose au niveau du cinéma de genre Français.
The Fireworks Woman (1975)
1 h 08 min. Sortie : 15 juillet 1975 (États-Unis). Drame
Film de Wes Craven
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
22h - Cabinet de curiosités
Le traditionnel boulard des hallus, et cette année c'est le second film de Wes Craven, qui avait besoin de thunes, auquel on a eu droit. Sachant que le sujet du film est l'inceste entre frère et sœur, je m'attendais à plus provoc mais ça reste assez soft, à moins que le porno actuel m'ait habitué à plus hardcore. Reste une certaine patte esthétique qui donne une ambiance un peu psychédélique.
Themroc (1973)
1 h 50 min. Sortie : 1 mars 1973 (France). Fantastique, Drame
Film de Claude Faraldo
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
Troisième journée
14h30 - Haro sur l'autorité !
Bien étrange film sans dialogues intelligibles, les acteurs s'expriment par un charabia et Michel Piccoli par des grognements. L'idée est intéressante (le retour à l'état sauvage face à la folie du monde moderne) mais il aurait fallu tailler un peu plus dans le gras, c'est beaucoup trop long (surtout la dernière partie). C'est quand même une curiosité à voir.
Le Cœur fou (1970)
1 h 40 min. Sortie : 24 avril 1970 (France). Drame
Film de Jean-Gabriel Albicocco
Ronald Frangipane a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
16h45 - Cabinet de curiosités
L'esthétique est souvent incroyable, mais le scénario n'a aucun sens et je ne suis pas fan du tout du jeu d'acteur typiquement années 70. Avec une photo aussi nébuleuse il aurait fallu partir vers des contrées beaucoup plus psychédéliques.
The Internet Remains Undefeated (2023)
07 min. Sortie : 9 décembre 2023 (France). Comédie
Court-métrage de Robbie Gibbon
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
19h30 - Double séance "Absurdomanies"
Très bonne idée mais c'est trop court, j'aurais aimé que ça aille beaucoup plus loin.
Steak (2007)
1 h 22 min. Sortie : 20 juin 2007 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo)
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
Film injustement méprisé à sa sortie car très mal vendu, on assiste à la naissance d'un réalisateur déjà prometteur par sa direction d'acteurs et son sens de l'absurde.
Napoleon Dynamite (2004)
1 h 26 min. Sortie : 11 juin 2004 (États-Unis). Drame, Comédie
Film de Jared Hess
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
Très content de revoir cette étrangeté sur grand écran, il nous faut plus de films avec des personnages de ce type. J'ai appris pendant la présentation qu'apparemment le film devait être plus long mais les producteurs ont voulu rusher pour le présenter à Sundance. C'est un peu rageant du coup parce que je le trouve trop court.
UWD (Until We Die) (2023)
19 min. Sortie : 30 mars 2024 (France). Drame
Court-métrage de Brigitte Poupart et Myriam Verreault
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quatrième journée
11h - Compétition de courts-métrages
PRIX DU PUBLIC
Celui-ci était mon préféré, parce qu'il y a une vraie poésie qui s'en dégage.
G-Man : A Qixia in space (2022)
10 min. Sortie : 30 mars 2024 (France). Science-fiction
Court-métrage d'animation de Liu Yuchen
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent délire, s'il avait été plus long j'aurais voté pour lui mais il est malheureusement trop court.
Septichexen (2023)
14 min. Sortie : 2023 (Norvège). Science-fiction
Court-métrage de Anders Elsrud Hultgreen
Ronald Frangipane a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Esthétique de dingue mais trop hermétique, ça m'a soulé de pas rentrer dedans alors que je trouvais l'ambiance folle.
Drizzle in Johnson (2023)
21 min. Sortie : 30 mars 2024 (France). Expérimental
Court-métrage d'animation de Ivan Li
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
Apparemment j'avais beaucoup aimé les deux autres courts de ce gars que j'ai vu, mais là j'ai trouvé ça horriblement laid et chiant, même si la pluie de bites à la fin m'a un peu re-chopé.
Inside You (2022)
03 min. Animation, Expérimental
Court-métrage de Erik Sémashkin
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
Pas grand chose à dire, c'est plus une blague qu'un vrai film.
Aaaah! (2023)
05 min. Sortie : 2022 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Osman Cerfon
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
Drôle et mignon mais trop court.
Juggernaut (2023)
20 min. Sortie : 30 mars 2024 (France). Fantasy
Court-métrage de Daniele Ricci et Emanuele Ricci
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
Super photo, belle ambiance même si ça manque un peu de punch.
La déchéance de l'homme taureau (2024)
14 min. Sortie : 30 mars 2024 (France). Thriller
Court-métrage d'animation de Nicolas Jacquet
Ronald Frangipane a mis 6/10.
Annotation :
PRIX DU JURY
Présenté comme un film très dur et violent, c'est au final très suggéré et un peu décevant.
Nezumikozô Jirokichi (2023)
Nezumikozo Jirokichi
25 min. Sortie : 2023 (Japon). Animation, Drame, Historique
Court-métrage d'animation de Rintarô
Ronald Frangipane a mis 5/10.
Annotation :
14h - En compétition
L'animation est sympa mais j'en ai rien à foutre.
En boucle (2023)
Ribâ, nagarenaide yo
1 h 26 min. Sortie : 2025 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Junta Yamaguchi
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
Petit film tout mignon et très bien foutu sur des boucles temporelles, la réal en plans-séquences est impeccable et l'actrice principale est très attachante.
La Fabrique de petits cercueils (1966)
Rakvickarna
10 min. Sortie : 18 juillet 1968 (Tchéquie). Animation, Comédie
Court-métrage d'animation de Jan Švankmajer
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Annotation :
16h30 - Jan Svankmajer, le souffle de vie
Florilège de courts-métrages du grand Svankmajer, dont la créativité et l'originalité ne sont plus à prouver. Tout est de bonne facture.
L'Appartement (1968)
Byt
13 min. Sortie : 1968. Animation, Fantastique
Court-métrage d'animation de Jan Švankmajer
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Les Possibilités du dialogue (1983)
Moznosti dialogu
12 min. Sortie : février 1983 (Tchéquie). Animation, Comédie, Fantastique
Court-métrage d'animation de Jan Švankmajer
Ronald Frangipane a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Jeux virils (1988)
Muzné hry
17 min. Sortie : 1988 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Jan Švankmajer
Ronald Frangipane a mis 7/10.
Obscurité, lumière, obscurité (1989)
Tma/Svetlo/Tma
06 min. Sortie : mai 1990 (Tchéquie). Animation, Comédie, Fantastique
Court-métrage d'animation de Jan Švankmajer
Ronald Frangipane a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.