Cover Hayao Miyazaki - Commentaires

Hayao Miyazaki - Commentaires

C’est l’empereur du cinéma d’animation depuis trente ans (un titre que même les magiciens de Pixar auraient du mal à lui ravir), un véritable sorcier qui n’en finit pas de m’enchanter par la richesse de son univers et de son imaginaire, et par sa capacité à combler aussi bien l’enfant qui est moi que ...

Afficher plus
Liste de

11 films

créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a presque 6 ans
Le Château de Cagliostro
7.2

Le Château de Cagliostro (1979)

Rupan sansei: Kariosutoro no shiro

1 h 40 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Action, Aventure, Animation

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Premier d’une longue série dans l’œuvre du maître, bâti dans un pays fictif de Cocagne qui emprunte à la fois aux paysages ensoleillés du sud de l’Europe et aux grands palais de Bavière, ce château de style gothico-romain s’avère un formidable décor. L’enchaînement des péripéties, gags et cascades se construit autour de jeux scéniques inséparables de la configuration des lieux, chemins de ronde, aqueducs, sombres cachots, énormes machineries intérieures et autres tourelles amovibles. Il favorise une aventure rocambolesque, trépidante, multipliant enjeux et pistes narratives avec une fantaisie quelque peu désordonnée, jusqu’à une conclusion en forme de credo idéologique : c’est le passé de la contrée lui-même, et son héritage de culture et d’histoire, qui constitue un trésor de connaissance offert à tous.

Nausicaä de la vallée du vent
7.9

Nausicaä de la vallée du vent (1984)

Kaze no tani no Naushika

1 h 57 min. Sortie : 23 août 2006 (France). Animation, Science-fiction, Aventure

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

Toutes les composantes de la filmographie à venir figurent déjà dans cet ancêtre éblouissant de "Princesse Mononoke", qui refuse le simplisme manichéen pour développer des enjeux complexes autour des guerres déchirant l’humanité, de la puissance vengeresse de la nature et de l’initiation de sa jeune héroïne. Il se développe dans un univers sans historicité où les mythes semblent avoir disparu après le déluge de feux perpétrés par des dieux maintenant morts. Miyazaki témoigne d’un grand respect autant pour l’ordre vivant que pour la communauté des hommes, affirme déjà son goût du ciel (c’est un foisonnement de machines volantes) et de la forêt (transformée en marais putride par la déliquescence du monde), et confère à son récit une ampleur épique qui accouche de visions souvent fulgurantes. Une œuvre fondatrice.
Top 10 Année 1984 :
http://lc.cx/UVv

Le Château dans le ciel
7.9

Le Château dans le ciel (1986)

Tenkû no shiro Rapyuta

2 h 04 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 9/10.

Annotation :

L’idée maîtresse de Miyazaki est toujours celle de la liberté, liberté des esprits, liberté de la beauté, liberté des espaces de développement. La notion parcourt chaque seconde de ce joyau, dont la fantaisie bricolée, le délire imaginatif et la soif d’espace infini semblent concrétiser quelque rêve impossible. D’une inspiration peut-être moins grave et dramatique que le film précédent, il s’offre comme un conte onirique et en prolonge les merveilles graphiques et les sortilèges narratifs. La découverte de Laputa, cet extraordinaire ilot verdoyant accroché aux nuages, les plongées dans la mine obscure éclairée de lucioles sont autant de superbes séquences, qui sertissent de merveilleux la réflexion poursuivie par l’auteur sur l’ambition destructrice de l’homme, la corruption du pouvoir, les ambigüités de la science et du progrès.
Top 10 Année 1986 :
http://lc.cx/UVF

Mon voisin Totoro
7.8

Mon voisin Totoro (1988)

Tonari no Totoro

1 h 26 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Animation, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Laissez-vous emporter par la ronde de l’araignée dansante, du mille-pattes, de la chauve-souris, autant d’emblèmes de bon augure. Abandonnez-vous aux rizières de la plaine fertile, aux rêves des habitants des bois, au son des gouttes de pluie et du vent de l’orage. Dans la forêt de cache Totoro, peluche énorme et pacifique, ami bienveillant qui offre son ventre rond et doux, sur lequel on peut s’endormir. Le cinéaste invente la sublimation du livre illustré, une chronique aux allures de symphonie pastorale, gorgée de visions charmeuses, motivée par une croyance utopique en les pouvoirs de la magie et du merveilleux. La féérie est enchanteresse, saisissant la respiration particulière d’une enfance heureuse, insouciante, qui sait bien que l’existence des bus-chats et des ours câlins n’est pas l’œuvre de l’imagination.

Kiki la petite sorcière
7.3

Kiki la petite sorcière (1989)

Majo no takkyūbin

1 h 43 min. Sortie : 31 mars 2004 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 5/10.

Annotation :

Cette fois il n’est que temps de parfaire l’éducation d’une jeune fille de sorcière, magicienne elle-même, avec ses cheveux noirs bien noués d’un ruban rouge. Elle va embrasser la modestie indispensable à la pratique d’un talent, la patience dans l’apprentissage de l’indépendance. Elle va aussi comprendre que l’individu sert la communauté tout en découvrant qui il est : culture japonaise, sagesse universelle, qui créent une moralité de l’ordinaire. Mais si la fable reste bien sûr assez nettement au-dessus du tout-venant, alternant le mouvement et la stase, faisant se succéder les loopings et les plongées, dépassant ses images de carte postale pour dire quelque chose d’une prise de conscience, d’un heureux souvenir, d’un premier amour, on peut estimer qu’elle ne dépasse jamais vraiment ses intentions.

Porco Rosso
7.7

Porco Rosso (1992)

Kurenai no Buta

1 h 34 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Farouchement indépendant, réaliste mais pas désabusé, pacifique mais prêt à se battre si nécessaire, aimé des femmes pour sa détermination et sa sensibilité, respecté des hommes pour sa force et son sens de l’honneur, Porco Rosso est un vrai héros des années 40, dont l’attitude chevaleresque évoque Gable ou Bogart. La montée du fascisme, dans les décors idylliques de l’Adriatique, dignes d’un telefoni bianchi, accentue son caractère frondeur, son refus de l’autorité, son goût de l’aventure. Elle offre surtout la toile de fond d’un spectacle adulte, riche, complexe, fertile en personnages drôles et attachants, qui honore aussi bien le plaisir de l’action et du mouvement que les notes plus secrètes du romantisme et de la tragédie : celle d’un être mûr ayant décidé de vivre seul, entre ciel et mer.

Princesse Mononoké
8.4

Princesse Mononoké (1997)

Mononoke-hime

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Démons et merveilles d’un folklore nippon millénaire, bruit et fureur d’une fresque à la Kurosawa, visions hallucinantes de forêts en vie, d’animaux anthropomorphes, de mousquets étincelants, de créatures furieuses ou phosphorescentes… Au sommet de son génie et de ses préoccupations écologiques, philosophiques, initiatiques, Miyazaki offre un véritable panorama de son imaginaire, développe une intrigue de hauts faits, des enjeux shakespeariens, des personnages fabuleux (telle l’ambivalente Lady Eboshi, ennemie de la nature qui, nonobstant ses allures d’impératrice, défend les déshérités). Cette œuvre-somme, qui nous confronte à la dialectique éternellement renouvelée du Bien et du Mal et émerveille par la splendeur de son graphisme, la densité de ses pistes de réflexion, le souffle de sa mise en scène, est un véritable monument.
Top 10 Année 1997 :
http://lc.cx/UPQ

Le Voyage de Chihiro
8.4

Le Voyage de Chihiro (2001)

Sen to Chihiro no Kamikakushi

2 h 05 min. Sortie : 10 avril 2002 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

À la fresque guerrière succède un foisonnant jeu de pistes, un déluge d’excroissances baroques, de péripéties et de situations délirantes, d’images surnaturelles, par lequel une fillette se dynamise, apprend à vaincre ses peurs, engendre une floraison d’univers et de légendes. Une nouvelle fois on reste les yeux subjugués et les sens aux abois, abasourdi par l’inventivité démentielle de l’auteur. Vieillard aux six bras veillant sur ses boules de suie, train filant sur un océan infini, têtes baladeuses aux borborygmes incompréhensibles : Miyazaki extrait de son imaginaire sans égal un conte merveilleux sur l’enfance, et parle d’initiation, d’accomplissement, d’épreuves surmontées... C’est son "Alice des Pays des Merveilles", une fascinante traversée des miroirs dont chaque scène, chaque plan transpire le lyrisme, la luxuriance et la poésie.
Top 10 Année 2001 :
http://lc.cx/UPW

Le Château ambulant
8

Le Château ambulant (2004)

Hauru no ugoku shiro

1 h 59 min. Sortie : 12 janvier 2005 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 6/10.

Annotation :

Un point de non-retour, peut-être un film de crise. Péripéties et trouvailles s’y accumulent dans une logique de débordement intégral, avec cette ville d’opérette aux entrées multiples, ces requins guerriers d’acier et ce château animé tout droit sorti d’un cauchemar de Max Ernst, énorme tas de ferraille crapahutant, aux pattes de gallinacé géant, que meut la seule force de Calcifer, feu vivant et babillant. L’intrigue est d’une complexité inédite, construisant un écheveau de ramifications et d’univers parallèles emboîtés les uns dans les autres, le long d’une intrigue qui se disperse aux quatre vents. Bien sûr les visions offertes et l’imaginaire déployé sont étonnants mais la cohérence interne est faillible, comme si l’œuvre, aussi ambitieuse qu’inégale, croulait sous son propre foisonnement.

Ponyo sur la falaise
7.4

Ponyo sur la falaise (2008)

Gake no ue no Ponyo

1 h 41 min. Sortie : 8 avril 2009 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Miyazaki revient à une linéarité enfantine, en développant une intrigue simple comme bonjour dans un florilège de formes oblongues, aqueuses et polymorphes, d’enluminures surréelles et fantasmagoriques. Documentaire poétique sur les mouvements d’un enfant, ses expressions, ses élans, le conte exploite un registre inédit qui oppose la simplicité limpide de son argument (une histoire d’amour très pure entre un garçonnet et un fillette-poisson) à des envolées délirantes, une drôlerie burlesque (la mère foldingue au volant), une inventivité graphique à la limite du surréalisme psychédélique : formes et couleurs opalescentes, exagération des lignes et des volumes qui culminent lors de quelques scènes assez dantesques (la tempête et son décalque de "La Chevauchées des Walkyries"). Un ravissement.

Le Vent se lève
7.3

Le Vent se lève (2013)

Kaze tachinu

2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Le cinéaste se démaquille pour atteindre ici le cœur même de sa sémantique. En dressant le portrait d’un homme sacrifiant son existence et son amour pour concrétiser ses rêves, il médite à la fois sur son propre statut d’artiste et sur la fragilité relative et ambigüe de tout accomplissement individuel. Œuvre d’une profonde tristesse, qui sacralise un idéal pour mieux réfléchir l’inconséquence et l’égoïsme irréfléchi d’un être pourtant loyal, aimant et dévoué, le testament annoncé de Miyazaki porte en sa facture lumineuse la lucidité d’un discours sur l’appel morbide des ombres et la douleur que l’on éprouve à s’y confronter et à résister. Pourtant, malgré quelques scènes faisant monter les larmes (le mariage, le final), je me suis surpris, à mon grand regret, à n’avoir pas été totalement emporté par ce (grand) film.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 1.8K fois

18
7